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Opticien-Lunetier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE MALVOYANTE
DPC
Contexte :3 millions de personnes souffrent de malvoyance en France aujourd’hui et ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans de par l’allongement de la durée de vie. Lorsque la paire de lunette ne suffit plus pour effectuer les activités du quotidien, la personne malvoyante a besoin de trouver des solutions et c’est à son opticien de les lui proposer. C’est pourquoi, l’opticien doit pouvoir compléter sa prise en charge optique par une prise en charge spécifique basse vision. La prise en charge basse vision va bien au-delà de la mesure de l’acuité visuelle et c’est l’ensemble des capacités visuelles qui doivent être évaluées pour ensuite être fort de proposition d’équipements en aides techniques pouvant répondre aux besoins spécifiques du patient. Objectifs généraux et spécifiques: Mettre à jours ses connaissances sur les différentes pathologies oculaires ou systémiques les plus fréquentes et ayant des répercussions sur le système visuel et sur ses performances. Reconnaître les signes fonctionnels ou visuels nécessitant de référer en urgence. Adapter sa posture professionnelle face à un patient atteint de déficience visuelle, Définir les modalités d’examen de vue les plus adaptées en fonction de chaque cas. Connaitre les aides techniques d’adaptation visuelle. Savoir orienter vers un autre professionnel de santé et ou du champ du handicap, et vers les organismes en charge du financement du handicap. Contenu : v Précautions et pré requis avant la prise en charge de la personne déficiente visuelle La psychologie du malvoyant Recueillir les antécédents médicaux Expliquer au patient son affection oculaire. Déterminer les besoins du patIENT Les différentes méthodes d’examen de la vision et leur préconisation en fonction de la pathologie et de la fatigabilité du patient Évaluer la vision résiduelle Etude de cas pratique -Mise en pratique des notions vues lors de la formation - Sélectionner des aides pour la basse vision (Les différents systèmes grossissants, les systèmes électroniques et opto – électronique, les filtres, les éclairages spécifiques, les logiciels et paramètres d’accessibilité sur les dispositifs numériques) - Collaboration avec les orthoptistes pour le choix et l’apprentissage de l’utilisation de l’aide technique - Apprentissage : former la personne à l’utilisation de l’aide visuelle sélectionnée Le Suivi, le compte-rendu et les démarches et financement Précautions et pré requis avant la prise en charge de la personne déficiente visuelle La psychologie du malvoyant Recueillir les antécédents médicaux Expliquer au patient son affection oculaire. Déterminer les besoins du patIENT Les différentes méthodes d’examen de la vision et leur préconisation en fonction de la pathologie et de la fatigabilité du patient Évaluer la vision résiduelle Etude de cas pratique -Mise en pratique des notions vues lors de la formation - Sélectionner des aides pour la basse vision (Les différents systèmes grossissants, les systèmes électroniques et opto – électronique, les filtres, les éclairages spécifiques, les logiciels et paramètres d’accessibilité sur les dispositifs numériques) - Collaboration avec les orthoptistes pour le choix et l’apprentissage de l’utilisation de l’aide technique - Apprentissage : former la personne à l’utilisation de l’aide visuelle sélectionnée Le Suivi, le compte-rendu et les démarches et financement
Opticien-Lunetier
Mixte
E-LEARNING + FORMATION EN PRESENTIEL : PRISE EN CHARGE DE LA BASSE VISION
DPC
Contexte : 3 millions de personnes souffrent de malvoyance en France aujourd’hui et ce nombre devrait doubler d’ici 20 ans de par l’allongement de la durée de vie. Lorsque la paire de lunette ne suffit plus pour effectuer les activités du quotidien, la personne malvoyante a besoin de trouver des solutions et c’est à son opticien de les lui proposer. C’est pourquoi, l’opticien doit pouvoir compléter sa prise en charge optique par une prise en charge spécifique basse vision. La prise en charge basse vision va bien au-delà de la mesure de l’acuité visuelle et c’est l’ensemble des capacités visuelles qui doivent être évaluées pour ensuite être fort de proposition d’équipements en aides techniques pouvant répondre aux besoins spécifiques du patient. Objectifs : Mettre à jours ses connaissances sur les différentes pathologies oculaires ou systémiques les plus fréquentes et ayant des répercussions sur le système visuel et sur ses performances. Reconnaitre les signes fonctionnels ou visuels nécessitant de référer en urgence En adaptant sa posture professionnelle face à un patient atteint de déficience visuelle, En définissant les modalités d’examen de vue les plus adaptées en fonction de chaque cas En choisissant avec pertinence les aides techniques d’adaptation visuelle. En sachant orienter vers un autre professionnel de santé et ou du champ du handicap, et vers les organismes en charge du financement du handicap (MDPH, …). Contenu : Les différentes pathologies générales et oculaires et leurs répercussions sur la vision et la qualité de vie du patient. L’anamnèse adaptée au patient malvoyant. Choix du type d’aide technique s’appuyant sur les différents critères d’adaptation aux besoins du patient. L’accompagnement administratif Etude de cas pratique en présentiel
Opticien-Lunetier
En présentiel
TRAITEMENT DES TROUBLES VISUELS CHEZ L'ENFANT : AMBLYOPIE STRABISME ET MICROSTRABISME
DPC
CONTEXTE : Détecter, prendre en charge et traiter les troubles visuels de l’enfant sont indispensables pour permettre de restaurer un développement visuel normal. L’enfant selon son âge et son anomalie visuelle se doit de recevoir un accompagnement dédié. Les enjeux sont importants et nécessitent une bonne coopération des différents professionnels de santé. CONTENU : Généralités sur le développement du système visuel chez l’enfant. Accueil et prise en charge des parents et de l’enfant. Prise en charge visuelle Technique d’investigation. Mise en place du traitement les différents dispositifs médicaux et leurs méthodes d’adaptation. Délivrance et suivi de l’équipement lentilles de contact et lunettes. Études de cas cliniques OBJECTIFS : A l’issue de la formation vous serez capable : D’accompagner les enfants et leurs parents à la suite de l’annonce d’une amblyopie, d’un strabisme, d’un microstrabisme. De connaitre les traitements afin de réduire l’amblyopie, compenser ou aider à la rééducation d’un strabisme ou microstrabisme, et les pathologies du système visuel pouvant engendrer ces troubles visuels. De connaitre les différents tests et mesures spécifiques à l’adaptation de l’ensemble de ces dispositifs médicaux. De stimuler la coopération de l’enfant et des parents lors des tests et mesures nécessaires à l’adaptation du dispositif, ou pour l’observance du port du dispositif. De rédiger un compte-rendu d’adaptation utile au suivi de tous les acteurs participants à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent.
Opticien-Lunetier
En présentiel
GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES : OPTIMISATION DE LA PRISE EN CHARGE D'UN PATIENT LORS DE LA REALISATION D'UN CONTROLE DE VISION
DPC
Le contexte de l'action: Un groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations rencontrées dans leur pratique. À partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle. La « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle s’est déroulée. L’opticien sera évalué sur ses pratiques professionnelles dans le cadre de la réalisation d’une réfraction complexe en fonction de la réglementation en vigueur et des recommandations de la HAS. Objectifs généraux: Evaluer ses pratiques professionnelles : Permettre d’apporter une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles. Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (fiche d’examen de vue, compte rendu, etc…..) afin de conserver la qualité des soins. Définir un protocole de prise en charge du patient lors d’un examen non médical de la vue, d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques. Contenu: 1. Le groupe d’analyse des pratiques est menée par un animateur expert durée :4 heures présentiel Explication de la démarche et des pré-requis (mise en action). • Observation de la pratique lors de la réalisation d’un examen de la réfraction sur plusieurs patients âgés de plus de 16 ans • Observation de la pratique par le biais d’une approche processus global • Questionnement sur la pratique • Observation de la pratique par une analyse de problématiques rencontrées 2. Présentation de chaque situation durée : 2 heures présentiel Une présentation de chaque situation est réalisée par les participants en réunion. Analyse collective de la prise en charge et les problèmes rencontrés. 3. Synthèse des résultats durée : 2 heures présentiel À l’issue de cette analyse, des actions d’amélioration et des modalités de suivi sont mises en place 4. Suivi du groupe d’analyse des pratiques 4 heures non présentiel • Suivi mensuel afin de s’assurer de la mise en action des participants • Mis en place des prochains groupes d’analyse des pratiques • Leur fréquence est définie dans une charte ou procédure ou un règlement intérieur. • Les professionnels doivent s’engager à participer régulièrement aux réunions.
Opticien-Lunetier
Mixte
EPP PRISE EN CHARGE DE L'ENFANT
DPC
Contexte de l'action: L’opticien en tant que professionnel de santé se doit de prendre en charge les différents publics. La prise en charge des enfants nécessite des spécificités, de part le projet thérapeutique mis en place entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les parents de l’enfant. Il parait donc indispensable d’évaluer ses pratiques professionnelles. Objectifs généraux et spécifiques: L’opticien sera évalué sur ses pratiques professionnelles dans le choix du dispositif médical « monture + verres » pour les enfants, en fonction de la réglementation en vigueur et des recommandations de la HAS. Evaluer ses pratiques professionnelles : Permettre d’apporter une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles. Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (Dossier patient, relevé des acuités, suivi etc.…..) afin de conserver la qualité des soins pour l’ensemble des patients. Définir un protocole de prise en charge du patient « enfant » lors du choix, de la réalisation et de la délivrance de son équipement optique, d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques. Définir un protocole de soins avec l’ensemble des partenaires de santé et des actions de prévention sur des populations à risques. Gestion des risques et respect des règles d’hygiène. Contenu: L’EPP sera faite par le biais d’un audit clinique Support : grille d'audit avec un taux de critiéres satisfaits La grille comporte différents onglets permettant de comparer le protocole de soins à la pratique attendue ou recommandée. Suite à cet audit un état des lieux sous forme de compte rendu est établi et des préconisations sont faites. Analyse des écarts observés (professionnelle, institutionnelle, organisationnelle,personnelle) Plan d’amélioration Calendrier prévisionnel Un responsable de chaque action est désigné Réévaluation des pratiques à 3,6 et 9 mois Déploiement de la méthode: Mode d’analyse : - de manière prospective - de manière rétrospective - par une revue des processus - par une analyse des problématiques rencontrées
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En présentiel
GROUPE D'ANALYSE DES PRATIQUES SUR LA VISION DE L'ENFANT
DPC
Le contexte de l'action: L’opticien en tant que professionnel de santé se doit de prendre en charge les différents publics. La prise en charge des enfants nécessite des spécificités, de part le projet thérapeutique mis en place entre les ophtalmologistes, les orthoptistes et les parents de l’enfant. Il parait donc indispensable d'évaluer et d'améliorer ses pratiques professionnelles. Un groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations rencontrées dans leurs pratiques professionnelles. À partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle. La « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle s’est déroulée. Objectifs généraux: L’opticien sera évalué sur ses pratiques professionnelles dans le choix du dispositif médical pour les enfants, en fonction de la réglementation en vigueur et des recommandations de la HAS. Evaluer ses pratiques professionnelles : Permettre d’apporter une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles. Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (Dossier patient, relevé des acuités, suivi etc.…..) afin de conserver la qualité des soins pour l’ensemble des patients. Définir un protocole de prise en charge du patient « enfant » lors du choix, de la réalisation et de la délivrance de son équipement optique, d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques. Définir un protocole de soins avec l’ensemble des partenaires de santé et des actions de prévention sur des populations à risques. Gestion des risques et respect des règles d’hygiène. Contenu: 1. Le groupe d’analyse des pratiques est menée par un animateur expert durée : Explication de la démarche et des pré-requis (mise en action). • Observation de la pratique réelle • Observation de la pratique par le biais d’une approche processus global • Questionnement sur la pratique • Observation de la pratique par une analyse de problématiques rencontrées 2. Présentation de chaque situation durée : Une présentation de chaque situation est réalisée par les participants en réunion. Analyse collective de la prise en charge et les problèmes rencontrés. 3. Synthèse des résultats durée : À l’issue de cette analyse, des actions d’amélioration et des modalités de suivi sont mises en place 4. Nouveau groupe d’analyse des pratiques à 3,6,9 et 12 mois • Les professionnels doivent s’engager à participer régulièrement aux GAP
Opticien-Lunetier
Mixte
EPP PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE AGEE
DPC
Contexte de l'action: L’opticien en tant que professionnel de santé se doit de prendre en charge les différents publics. La prise en charge des personnes âgées représente un large public. L’opticien sera évalué sur ses pratiques professionnelles dans le choix du dispositif médical « monture + verres » pour les personnes âgées, en fonction de la réglementation en vigueur et des recommandations de la HAS. Objectifs généraux et spécifiques: Evaluer ses pratiques professionnelles : Permettre d’apporter une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles. Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (Dossier patient, relevé des acuités, suivi etc.…..) afin de conserver la qualité des soins pour l’ensemble des patients. Définir un protocole de prise en charge du patient lors du choix, de la réalisation et de la délivrance de son équipement optique, d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques. Définir un protocole de soins avec l’ensemble des partenaires de santé et des actions de prévention sur des populations à risques. Gestion des risques et respect des règles d’hygiène. Contenu: L’EPP sera faite par le biais d’un audit clinique Support : grille d'audit avec un taux de critiéres satisfaits La grille comporte différents onglets permettant de comparer le protocole de soins à la pratique attendue ou recommandée. Suite à cet audit un état des lieux sous forme de compte rendu est établi et des préconisations sont faites. Analyse des écarts observés (professionnelle, institutionnelle, organisationnelle,personnelle) Plan d’amélioration Calendrier prévisionnel Un responsable de chaque action est désigné Réévaluation des pratiques à 1,3 et 6 mois Déploiement de la méthode: Mode d’analyse : - de manière prospective - de manière rétrospective - par une revue des processus - par une analyse des problématiques rencontrées
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Mixte
PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE AGEE ET EVALUATION DES PRATIQUES
DPC
Contexte de l'action: il se déroule en 2 phases : 1-formation continue 2-autoevaluation des pratiques professionnelles.L'autoévaluation a un caractère pédagogique par la remise en mémoire des critères qualité. Elle responsabilise les professionnels et est un facteur de réussite du plan d'amélioration et de son suivi. Objectifs généraux et spécifiques: Cette formation permet de comprendre la physiologie du vieillissement de l’œil, ses effets sur la vision de la personne âgée et les pathologies liées au vieillissement. D'évaluer ses pratiques professionnelles en réalisant des autoévaluation réguliéres suivant le référentiel d’audit accompagné de la grille d’auto-évaluation / d’audit D'assurer la traçabilité des actions à l’aide par exemple de : compte rendu de réunion, grilles d’audit remplies, résultats de l’analyse des pratiques à l’issue de la première et de la deuxième évaluation, fiche de suivi d’actions d’amélioration, nouvelle procédure de prise en charge, suivi d’indicateurs, etc. Objectifs de chaque composante: Pour la partie formation continue Connaître les caractéristiques de la vision de la personne âgée. Conseiller pour un meilleur équipement. Expliquer les modifications physiologiques de l’œil, les pathologies du vieillissement. Pour l'évaluation des pratiques professionnelles : Permettre d’apporter une autonomie et une réflexion sur les pratiques professionnelles. Mettre en place des indicateurs et des outils de suivi (fiche d’examen de vue, compte rendu, etc…..) afin de conserver la qualité des soins. Suivre le protocole de prise en charge du patient , d’alerter et de sécuriser l’opticien lunetier sur les bonnes et mauvaises pratiques. Description de chaque composante: la formation continue Le vieillissement généralités La physiologie du vieillissement de l’œil Les effets du vieillissement sur l’œil, la vision de la personne âgée Les pathologies l’œil liées au vieillissement La vision de prés L'évaluation des pratiques professionnelles explication de la démarche Autoévaluation à 1 mois 3 mois et 6 mois
Opticien-Lunetier
Mixte
PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT PROGRAMME INTEGRE : FORMATION CONTINUE+EPP
DPC
CONTEXTE : L'enfant est un enjeux de santé publique. Il est indispensable que l'opticien se spécialise dans la vision de l'enfant. OBJECTIFS: Connaitre les spécificités de l'enfant et évaluer ses pratiques professionnelles sur la prise en charge des enfants de -16 ans DESCRIPTIF: Formation continue sur les spécificités de la vision de l'enfant et sa prise en charge et EPP 8 heures présentielles + 6 heures EPP non présentielle à 3 mois ,6 mois et 9 mois
Opticien-Lunetier
En présentiel
BASSE VISION:PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE MALVOYANTE
DPC
CONTEXTE: L'opticien acompagne les personnes malvoyantes dans le choix des aides visuelles et de la prise en main de ces aides pécifiques ,il se doit de travailler en équipe pluridisciplinaire . CONTENU: Prise en charge des personnes atteintes de Basse Vision Evaluation de la fonction visuelle Détermination des aides visuelles et du grossissement Apprentissage Suivi Dossier administratif OBJECTIFS: Être capable d’accueillir d’écouter et de prendre en charge la personne malvoyante (prise en charge psychologique, technique et administrative). Réaliser la prise en charge d’une personne malvoyante. Dépistage de la fonction visuelle ou d’évaluation des compétences visuelles (restantes) qui va bien au-delà de la simple AV. De créer son protocole de prise en charge d’une personne malvoyante et les documents de suivi du « patient » et d’échange avec les professionnels de santé.