9 formations DPC IFSI - CHSA disponibles
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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Tutorat des professionnels de santé (IDE et AS)
DPC
Contexte :Réactualisation de la formation au regard de l'instruction du 04/11/2016 relative à la formation des tuteurs paramédicaux Contenu: étude des référentiels de formation AS et IDE, étude des concepts d'accueil et d'accompagnement, modélisation d'outils d'encadrement et d'évaluation. Objectifs généraux: - permettre aux professionnels IDE et AS libéraux et en centres de santé conventionnés de développer les compétences inhérentes à la fonction de tuteur de stage en accord avec les référentiels de formation et en lien avec l'encadrement des nouveaux professionnels - identifier la fonction et les missions de tuteur afin de garantir aux apprenants un accompagnement de qualité.
Aide-soignant
En présentiel
ASSISTANTS DE SOINS EN GERONTOLOGIE
DPC
La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre des différents plans Alzheimer puis maladies neurodégénératives depuis 2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Aide-soignant, Infirmier
Mixte
Tutorat des professionnels de santé (IDE et AS)
DPC
Contexte :Réactualisation de la formation au regard de l'instruction du 04/11/2016 relative à la formation des tuteurs paramédicaux Contenu: étude des référentiels de formation AS et IDE, étude des concepts d'accueil et d'accompagnement, modélisation d'outils d'encadrement et d'évaluation. Objectifs généraux: - permettre aux professionnels IDE et AS libéraux et en centres de santé conventionnés de développer les compétences inhérentes à la fonction de tuteur de stage en accord avec les référentiels de formation et en lien avec l'encadrement des nouveaux professionnels - identifier la fonction et les missions de tuteur afin de garantir aux apprenants un accompagnement de qualité.
Aide-soignant
En présentiel
Assistants de soins en gérontologie
DPC
Objectif : La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. Résumé : - La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Aide-soignant
En présentiel
Assistants de soins en gérontologie
DPC
Objectif : La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. Résumé : - La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Infirmier
En présentiel
Formation action tutorat référentiel infirmier
DPC
Objectif : Cette formation de 2 jours (niveau 1) permet aux infirmiers (ères) d’exercer la fonction pédagogique du stage en optimisant leurs compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement des étudiants en soins infirmiers. Une formation de niveau 2 (2jours) est en cours de construction afin de travailler sur la professionnalisation des tuteurs. Résumé : Le programme de formation est basé sur un éclairage théorique autour des principaux concepts et notions mobilisés, des dernières modalités du référentiel de formation ainsi que de la démarche pédagogique d’accompagnement et d’évaluation de l’étudiant sur le terrain de stage. De plus, les échanges professionnels menés au sein du groupe favorisent le partage d’expériences et enrichissent la réflexion grâce notamment à l’analyse des pratiques professionnelles. Un soutien méthodologique est présenté afin d’optimiser les outils d’encadrement proposés dans chaque unité. Cette formation concourt à consolider le partenariat existant entre les structures de stage et l’institut de formation. Elle positionne naturellement le participant en partenaire privilégié dans le cadre de l’alternance intégrative. Elle permet en outre de développer des compétences transposables à l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant et à l’éducation des patients. Méthodologie : Apports théoriques sur le référentiel de formation, la notion de compétences, la démarche clinique et l’analyse des pratiques professionnelles. Analyse de la pratique professionnelle à partir des représentations concernant les acteurs de l’alternance, l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant en stage, les postures du tuteur de stage afin de se distancier de la pratique quotidienne grâce à un éclairage théorique. Conception d’outils d’accompagnement et de suivi de la professionnalisation, spécifiques à chaque unité.
Aide-soignant
En présentiel
Formation action tutorat référentiel aide-soignant
DPC
Objectif : Cette formation de 2 jours permet aux aides-soignants d’exercer la fonction pédagogique du stage en optimisant leurs compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement élèves aide-soignant et des étudiants en soins infirmiers en début de formation. Résumé : Le programme de formation est basé sur un éclairage théorique autour des principaux concepts et notions mobilisés, des modalités du référentiel de formation 2005 ainsi que de la démarche pédagogique d’accompagnement et d’évaluation du stagiaire sur le terrain de stage. De plus, les échanges professionnels menés au sein du groupe favorisent le partage d’expériences et enrichissent la réflexion grâce notamment à l’analyse des pratiques professionnelles. Un soutien méthodologique est présenté afin d’optimiser les outils d’encadrement proposés dans chaque unité. Cette formation concourt à consolider le partenariat existant entre les structures de stage et l’institut de formation. Elle positionne naturellement le participant en partenaire privilégié dans le cadre de l’alternance intégrative. Elle permet en outre de développer des compétences transposables à l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant et à l’éducation des patients. Méthodologie : Se compose D’apports théoriques sur le référentiel de formation, la notion de compétences, la démarche clinique et l’analyse des pratiques professionnelles. D’analyse de la pratique professionnelle à partir des représentations concernant les acteurs de l’alternance, l’accueil et l’accompagnement du stagiaire, les postures du tuteur de stage afin de se distancier de la pratique quotidienne grâce à un éclairage théorique. De la conception d’outils d’accompagnement et de suivi de la professionnalisation, spécifiques à chaque unité.
Aide-soignant
En présentiel
Formation action tutorat référentiel aide-soignant
DPC
Objectif : Cette formation de 2 jours permet aux aides-soignants d’exercer la fonction pédagogique du stage en optimisant leurs compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement élèves aide-soignant et des étudiants en soins infirmiers en début de formation. Résumé : Le programme de formation est basé sur un éclairage théorique autour des principaux concepts et notions mobilisés, des modalités du référentiel de formation 2005 ainsi que de la démarche pédagogique d’accompagnement et d’évaluation du stagiaire sur le terrain de stage. De plus, les échanges professionnels menés au sein du groupe favorisent le partage d’expériences et enrichissent la réflexion grâce notamment à l’analyse des pratiques professionnelles. Un soutien méthodologique est présenté afin d’optimiser les outils d’encadrement proposés dans chaque unité. Cette formation concourt à consolider le partenariat existant entre les structures de stage et l’institut de formation. Elle positionne naturellement le participant en partenaire privilégié dans le cadre de l’alternance intégrative. Elle permet en outre de développer des compétences transposables à l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant et à l’éducation des patients. Méthodologie : Se compose D’apports théoriques sur le référentiel de formation, la notion de compétences, la démarche clinique et l’analyse des pratiques professionnelles. D’analyse de la pratique professionnelle à partir des représentations concernant les acteurs de l’alternance, l’accueil et l’accompagnement du stagiaire, les postures du tuteur de stage afin de se distancier de la pratique quotidienne grâce à un éclairage théorique. De la conception d’outils d’accompagnement et de suivi de la professionnalisation, spécifiques à chaque unité.
Infirmier
En présentiel
Formation action tutorat référentiel infirmier
DPC
Objectif : Cette formation de 2 jours (niveau 1) permet aux infirmiers (ères) d’exercer la fonction pédagogique du stage en optimisant leurs compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement des étudiants en soins infirmiers. Une formation de niveau 2 (2jours) est en cours de construction afin de travailler sur la professionnalisation des tuteurs. Résumé : Le programme de formation est basé sur un éclairage théorique autour des principaux concepts et notions mobilisés, des dernières modalités du référentiel de formation ainsi que de la démarche pédagogique d’accompagnement et d’évaluation de l’étudiant sur le terrain de stage. De plus, les échanges professionnels menés au sein du groupe favorisent le partage d’expériences et enrichissent la réflexion grâce notamment à l’analyse des pratiques professionnelles. Un soutien méthodologique est présenté afin d’optimiser les outils d’encadrement proposés dans chaque unité. Cette formation concourt à consolider le partenariat existant entre les structures de stage et l’institut de formation. Elle positionne naturellement le participant en partenaire privilégié dans le cadre de l’alternance intégrative. Elle permet en outre de développer des compétences transposables à l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant et à l’éducation des patients. Méthodologie : Apports théoriques sur le référentiel de formation, la notion de compétences, la démarche clinique et l’analyse des pratiques professionnelles. Analyse de la pratique professionnelle à partir des représentations concernant les acteurs de l’alternance, l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant en stage, les postures du tuteur de stage afin de se distancier de la pratique quotidienne grâce à un éclairage théorique. Conception d’outils d’accompagnement et de suivi de la professionnalisation, spécifiques à chaque unité.