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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs en EHPAD

DPC

Contexte de l’action: « La démarche palliative est une façon d'aborder les situations de fin de vie de façon anticipée : accorder une place aux questions éthiques, à l’accompagnement psychologique, aux soins de confort, au juste soin, repérer précocement les besoins en terme de soins palliatifs des personnes approchant de leur fin de vie » HAS (1). Elle ne se focalise pas aux soins des derniers jours ni sur des unités de soins spécialisés. Cette démarche peut être également mise en œuvre dans les lieux de vie accueillant des personnes âgées. Résumé de l’action : Les professionnels de santé exerçant en EHPAD doivent intégrer la démarche palliative dans leur exercice quotidien. Une formation spécifique est proposée afin d’accompagner les personnes âgées en fin de vie et dans le respect de ses droits, respecter les droits des patients. Objectif de la formation : Accompagner la personne âgée en fin de vie résidente ainsi que les proches dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Objectifs pédagogiques détaillés : • Connaître la notion de soins palliatifs, la démarche palliative et les concepts associés • Connaître la législation en lien avec la fin de vie et les soins palliatifs • Comprendre et mettre en œuvre la démarche clinique spécifique aux soins palliatifs • Appréhender les mécanismes de défense • Dispenser des soins de confort conformes aux bonnes pratiques • Accompagner les proches lors d’un décès

Infirmier


En présentiel

Damage Control et Soins Infirmiers

DPC

Objectifs Le programme vise à permettre aux professionnels de santé et autres ayant une fonction en lien de : • Connaître les principes du « Damage Control » : contrôle de la triade létale, gestion du temps. • Savoir évaluer le degré d’urgence et appliquer critères de décision de stratégie de « damage control ». • Hiérarchiser les actions de soins en situation d’exception. • Maîtriser les gestes et soins en lien avec le « Damage Control ». Résumé de l’action « Le « Damage Control » est une stratégie séquentielle de prise en charge en urgence des traumatisés graves. Le principe est de « contrôler » les lésions de façon à assurer la survie du patient en maîtrisant les hémorragies et le risque infectieux. » (Masquelet).

Infirmier


En présentiel

Risque suicidaire

DPC

« La prévention du suicide, cause de décès évitable, est un enjeu majeur de santé publique. Chaque année en France, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu chaque année à un contact avec le système de soins. Ce phénomène a été reconnu comme un problème de santé publique depuis la fin des années 1990 qui ont vu la mise en place d’une politique spécifique de prévention » (Source : Direction générale de la santé). Le risque suicidaire constitue une problématique importante dans les services hospitaliers et notamment en psychiatrie. Cette formation propose des données cognitives sur la thématique, d’amorcer une réflexion sur la prise en charge du risque suicidaire et la mise en place d’outil de mesure de ce dernier. Les trois jours de formation alternent des apports cognitifs, des mises en situation proches de la réalité par simulation et de l'analyse de pratiques à distance. La formation se clôture par un projet proposé par les apprenants sur la thématique. Objectifs • Réactualiser les connaissances sur la notion de suicide, de risque suicidaire et de crise suicidaire • Connaitre les facteurs de risques • Identifier les patients à risque et les signes précurseurs • Évaluer le risque • Mettre en place des mesures préventives. • Initier un outil d’évaluation du risque suicidaire

Infirmier


En présentiel

Formation d’adaptation aux fonctions de tuteur en psychiatrie - "Analyser sa pratique"

DPC

Objectif de la formation Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de mettre en place un accompagnement « tutorat » c’est-à-dire de formaliser des savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en vue de mettre en place des actions d’accompagnements individualisés (explications, analyses de pratiques et de situations, etc.) à destination des personnels infirmiers exerçant pour la première fois en psychiatrie Résumé de l’action « Le tutorat des infirmiers entrant dans la discipline psychiatrique était une mesure du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008. Le tutorat désigne le dispositif spécifique - appelé « tutorat de proximité » - qui prévoit qu’un tuteur, infirmier expérimenté, volontaire, reconnu par l’établissement (parfois retraité), et ayant suivi une formation de 3 à 4 jours à la fonction tutorale, devienne le ou la référent(e) d’un tutoré, jeune professionnel nouveau en psychiatrie. » (Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes). Cette formation, complémentaire à une formation initiale de tuteur en psychiatrie, vise à la mise en œuvre de démarche pragmatique pouvant être réalisée lors de l’accompagnement des nouveaux professionnels infirmiers exerçant en psychiatrie.

Infirmier


En présentiel

Formation d’adaptation aux fonctions de tuteur en psychiatrie

DPC

Contexte de l’action En 2006, la DHOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) instaure un tutorat des professionnels infirmiers exerçant pour la première fois en psychiatrie. Une enquête de 2016 (Nicolas)(1), confirme la nécessité d’un tel dispositif dix ans après la circulaire. Cette dernière est conforté par d’autres éléments comme le rapport Laforcade(2) ou le guide « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie »(3) réalisé par la Haute Autorité de Santé. Afin d’accompagner tous les établissements sous dotation annuelle de fonctionnement l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes a conçu un cahier des charges. Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes (1)Circulaire DHOS/P2/O2DGS/6C n°21 du 16 janvier 2006 (2) M. Laforcade, « Rapport relatif à la santé mentale », octobre 2016, 190p. (3) HAS, Guide méthodologique « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie », 2016, 63 p et annexes 347 p. Résumé de l’action « Le tutorat des infirmiers entrant dans la discipline psychiatrique était une mesure du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008. Le tutorat désigne, le dispositif spécifique - appelé « tutorat de proximité » - qui prévoit qu’un tuteur, infirmier expérimenté, volontaire, reconnu par l’établissement (parfois retraité), et ayant suivi une formation de 3 à 4 jours à la fonction tutorale, devienne le ou la référent(e) d’un tutoré, jeune professionnel nouveau en psychiatrie. » (Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes). Cette formation, complémentaire à une formation initiale de tuteur en psychiatrie, vise à la mise en œuvre de démarche pragmatique pouvant être mis en œuvre lors de l’accompagnement des nouveaux professionnels infirmiers exerçant en psychiatrie. Objectif de la formation Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de mettre en place un accompagnement « tutorat » c’est-à-dire de formaliser des savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en vue de mettre en place des actions d’accompagnements individualisés (explications, analyses de pratiques et de situations, etc.) à destination des personnels infirmiers exerçant pour la première fois en psychiatrie. Objectifs pédagogiques détaillés • Connaitre les concepts d’accompagnement, de tutorat et de réflexivité. • Formaliser l’accompagnement au travers de méthodes pédagogiques (outils d'analyse et de théorisation des pratiques). • Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoirs être des soignants au travers des retours d’expérience des « tutorés ». • Connaître les principes du suivi pédagogique.

Infirmier


En présentiel

Damage Control et Soins Infirmiers

DPC

Objectifs Le programme vise à permettre aux professionnels de santé et autres ayant une fonction en lien de : • Connaître les principes du « Damage Control » : contrôle de la triade létale, gestion du temps. • Savoir évaluer le degré d’urgence et appliquer critères de décision de stratégie de « damage control ». • Hiérarchiser les actions de soins en situation d’exception. • Maîtriser les gestes et soins en lien avec le « Damage Control ». Résumé de l’action « Le « Damage Control » est une stratégie séquentielle de prise en charge en urgence des traumatisés graves. Le principe est de « contrôler » les lésions de façon à assurer la survie du patient en maîtrisant les hémorragies et le risque infectieux. » (Masquelet).

Infirmier


En présentiel

Action formation Tutorat des Etudiants en Soins Infirmiers

DPC

Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de mettre en place un accompagnement « tutorat » Objectifs : • Réactualiser les connaissances sur le programme conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’Aide-Soignant • Connaître le rôle du tuteur et ses missions • Savoir mener des entretiens pédagogiques et amener l’étudiant vers une analyse réflexive • Savoir se positionner comme tuteur • Réaliser un bilan sur les pratiques d’encadrement et les outils à disposition • Réfléchir aux axes d’améliorations • Contextualiser les apprentissages • Aborder le tutorat dans le cadre spécifique de la psychiatrie et de la santé mentale en intra et extra hospitalier Résumé de l’action La formation infirmière est fondée sur une approche par compétences. Le temps de stage représente au total un tiers de la formation. L’action du tuteur de stage est essentielle dans l’accompagnement des étudiants en vue de l’acquisition des compétences des apprenants. Ainsi, la formation des tuteurs est un facteur incontournable du processus d’apprentissage. De nouvelles compétences sont requises pour exercer cette mission.

Infirmier


En présentiel

Risque suicidaire

DPC

« La prévention du suicide, cause de décès évitable, est un enjeu majeur de santé publique. Chaque année en France, près de 10 500 personnes décèdent par suicide (soit près de trois fois plus que par accident de la circulation) et entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu chaque année à un contact avec le système de soins. Ce phénomène a été reconnu comme un problème de santé publique depuis la fin des années 1990 qui ont vu la mise en place d’une politique spécifique de prévention » (Source : Direction générale de la santé). Le risque suicidaire constitue une problématique importante dans les services hospitaliers et notamment en psychiatrie. Cette formation propose des données cognitives sur la thématique, d’amorcer une réflexion sur la prise en charge du risque suicidaire et la mise en place d’outil de mesure de ce dernier. Objectifs • Réactualiser les connaissances sur la notion de suicide, de risque suicidaire et de crise suicidaire • Connaitre les facteurs de risques • Identifier les patients à risque et les signes précurseurs • Évaluer le risque • Mettre en place des mesures préventives. • Initier un outil d’évaluation du risque suicidaire

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Tuteurs de stage des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants

DPC

Résumé de l’action Les formations infirmières et aides-soignantes sont fondées sur une approche par compétences. Le temps de stage représente un temps non négligeable. L’action du tuteur de stage est essentielle dans l’accompagnement des étudiants en vue de l’acquisition des compétences des apprenants. Ainsi, la formation des tuteurs est un facteur incontournable du processus d’apprentissage. De nouvelles compétences sont requises pour exercer cette mission. Le programme s’appuie sur l’Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'Infirmier et sur l’Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au Diplôme d’État d’aide-soignant. Finalité Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de mettre en place un accompagnement « tutorat ». Objectifs • Réactualiser les connaissances sur le programme conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier et d’Aide-Soignant • Connaître le rôle du tuteur et ses missions • Savoir mener des entretiens pédagogiques et amener l’étudiant vers une analyse réflexive • Savoir se positionner comme tuteur • Réaliser un bilan sur les pratiques d’encadrement et les outils à disposition • Réfléchir aux axes d’améliorations • Contextualiser les apprentissages • Connaître les textes réglementaires en lien avec l’arrêté du 26 septembre 2014 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier et l’Instruction DGOS/RH1/2014/369 du 24 décembre 2014 relative aux stages en formation infirmière Méthode HAS de référence : formation présentielle en groupe

Infirmier


En présentiel

Formation d’adaptation aux fonctions de tuteur en psychiatrie

DPC

Contexte de l’action En 2006, la DHOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) instaure un tutorat des professionnels infirmiers exerçant pour la première fois en psychiatrie. Une enquête de 2016 (Nicolas)(1), confirme la nécessité d’un tel dispositif dix ans après la circulaire. Cette dernière est conforté par d’autres éléments comme le rapport Laforcade(2) ou le guide « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie »(3) réalisé par la Haute Autorité de Santé. Afin d’accompagner tous les établissements sous dotation annuelle de fonctionnement l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes a conçu un cahier des charges. Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes (1)Circulaire DHOS/P2/O2DGS/6C n°21 du 16 janvier 2006 (2) M. Laforcade, « Rapport relatif à la santé mentale », octobre 2016, 190p. (3) HAS, Guide méthodologique « Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie », 2016, 63 p et annexes 347 p. Résumé de l’action « Le tutorat des infirmiers entrant dans la discipline psychiatrique était une mesure du plan psychiatrie et santé mentale 2005-2008. Le tutorat désigne, le dispositif spécifique - appelé « tutorat de proximité » - qui prévoit qu’un tuteur, infirmier expérimenté, volontaire, reconnu par l’établissement (parfois retraité), et ayant suivi une formation de 3 à 4 jours à la fonction tutorale, devienne le ou la référent(e) d’un tutoré, jeune professionnel nouveau en psychiatrie. » (Source : ARS Auvergne-Rhône-Alpes). Cette formation, complémentaire à une formation initiale de tuteur en psychiatrie, vise à la mise en œuvre de démarche pragmatique pouvant être mis en œuvre lors de l’accompagnement des nouveaux professionnels infirmiers exerçant en psychiatrie. Objectif de la formation Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de mettre en place un accompagnement « tutorat » c’est-à-dire de formaliser des savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en vue de mettre en place des actions d’accompagnements individualisés (explications, analyses de pratiques et de situations, etc.) à destination des personnels infirmiers exerçant pour la première fois en psychiatrie. Objectifs pédagogiques détaillés • Connaitre les concepts d’accompagnement, de tutorat et de réflexivité. • Formaliser l’accompagnement au travers de méthodes pédagogiques (outils d'analyse et de théorisation des pratiques). • Transmettre les savoirs, savoir-faire et savoirs être des soignants au travers des retours d’expérience des « tutorés ». • Connaître les principes du suivi pédagogique.