ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS UNE • Dates non communiquées | App'Ines
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE
En présentiel
DPC
Formation proposée par Iléa Formation
Objectifs professionnels
Objectifs :
Pratiquer une analyse réflexive des situations de travail
- Analyser individuellement et collectivement ses pratiques professionnelles en secteur de gériatrie dans une réflexion éthique commune.
- Repérer les situations rencontrées pouvant amener à la maltraitance ou à la non bientraitance.
- Définir des pistes d'actions d'amélioration dans une démarche de bientraitance selon le contexte et les besoins des usagers.
- Adapter ses comportements et son mode de relation afin d'adopter une posture professionnelle bien-traitante, notamment lors de situations conflictuelles (agressivité, opposition, refus de soins, etc.).
- Clarifier les concepts de maltraitance, bientraitance et non bientraitance.
- Réactualiser ses connaissances concernant les besoins des personnes en institution et particulièrement celles qui sont dépendante et/ou en perte d'autonomie.
- Identifier les besoins en matière de perfectionnement, de révision de certaines notions.
- Échanger entre collègues et avec les intervenants pour entretenir la dynamique relationnelle dans l’élaboration et le suivi du projet de soins personnalisés.
- Retrouver du sens et de la sérénité au travail,
Résumé :
Mise en place du cadre de travail,
Recueil des difficultés,
Etude de cas concrets difficiles et recherche d'interprétations pouvant donner lieu à des pistes d’interventions et d’accompagnements :
Refus de soins, de repas, d’activités, de promenades, etc.
Fugue, désir de rentrer à la maison,
Propos incohérents,
Agressivité verbale et/ou physique (violence),
Injures,
Critiques, repli sur soi –syndrome de glissement,
Désir de mourir,
Fin de vie.
Identification des besoins fondamentaux, des tâches de vies et influence du cycle des émotions,
Recherche d'interventions et de positionnements bien traitants possibles en s'appuyant sur les processus suivants selon les situations :
Les tâches de vie d’Erik Erikson,
L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne,
L’Ecoute Active et empathique de Carl Rogers,
Les outils de Naomi Feil (phases de la désorientation),
La Systémie,
Les projections de Carl Gustav Jung,
Le travail en équipe.
Mise en place d’une méthodologie de réflexion sur les cas difficiles intra et inter services afin de capitaliser les expériences professionnelles du service,
Travail sur l’équipe si besoin (crise au sein de l’équipe, mauvaise ambiance, ragots, jugements, etc.),
Évaluation de la formation.
méthodologie :
La validation des acquis du stagiaires s'effectue par un contrôle continu (questions ciblées, enregistrements vidéo, jeux de rôle et mises en situations). Dans ce cadre, le formateur fournit des éléments de correction et d'amélioration.
Cette formation comprend :
- Un temps d'acquisition et d'approfondissement de connaissances et compétences qui utilise des méthodes interrogatives et actives
• Apport d'éléments théoriques,
• Apprentissage des techniques par démonstrations et expérimentations entre participants,
• Echanges d'expériences vécues,
• Exercices et temps de partage après les exercices,
• Jeux de rôles basés sur des cas réels, si besoin films réalisés avec les stagiaires,
• Documents pédagogiques remis aux participants
- Une modalité de transfert des connaissances / compétences
Un livret pédagogique résumant les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chaque participant. Il comprend également des références bibliographiques et filmographiques afin de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur développement de compétences professionnelles.
- Un dispositif d'évaluation et de suivi de l'acquisition de connaissances
• Evaluation formative : au cours de la journée de formation, ces évaluations intermédiaires permettent un recadrage, une amélioration ou une action corrective éventuelle. (Questions ciblées, mise en situation, analyse de situations)
• Evaluation sommative : à chaud, composé de l'évaluation de satisfaction des stagiaires et de l'évaluation des acquis.
• Une évaluation à froid est proposée sur demande du client et/ou lors d'un suivi téléphonique
- Un temps d'analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive :
• Analyse des cas difficiles à gérer,
• Echanges sur les situations vécues par les participants
• Propositions de pistes d'intervention directement utilisables au quotidien
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