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Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
En présentiel
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE
DPC
Objectifs : Pratiquer une analyse réflexive des situations de travail - Analyser individuellement et collectivement ses pratiques professionnelles en secteur de gériatrie dans une réflexion éthique commune. - Repérer les situations rencontrées pouvant amener à la maltraitance ou à la non bientraitance. - Définir des pistes d'actions d'amélioration dans une démarche de bientraitance selon le contexte et les besoins des usagers. - Adapter ses comportements et son mode de relation afin d'adopter une posture professionnelle bien-traitante, notamment lors de situations conflictuelles (agressivité, opposition, refus de soins, etc.). - Clarifier les concepts de maltraitance, bientraitance et non bientraitance. - Réactualiser ses connaissances concernant les besoins des personnes en institution et particulièrement celles qui sont dépendante et/ou en perte d'autonomie. - Identifier les besoins en matière de perfectionnement, de révision de certaines notions. - Échanger entre collègues et avec les intervenants pour entretenir la dynamique relationnelle dans l’élaboration et le suivi du projet de soins personnalisés. - Retrouver du sens et de la sérénité au travail, Résumé : Mise en place du cadre de travail, Recueil des difficultés, Etude de cas concrets difficiles et recherche d'interprétations pouvant donner lieu à des pistes d’interventions et d’accompagnements : Refus de soins, de repas, d’activités, de promenades, etc. Fugue, désir de rentrer à la maison, Propos incohérents, Agressivité verbale et/ou physique (violence), Injures, Critiques, repli sur soi –syndrome de glissement, Désir de mourir, Fin de vie. Identification des besoins fondamentaux, des tâches de vies et influence du cycle des émotions, Recherche d'interventions et de positionnements bien traitants possibles en s'appuyant sur les processus suivants selon les situations : Les tâches de vie d’Erik Erikson, L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, L’Ecoute Active et empathique de Carl Rogers, Les outils de Naomi Feil (phases de la désorientation), La Systémie, Les projections de Carl Gustav Jung, Le travail en équipe. Mise en place d’une méthodologie de réflexion sur les cas difficiles intra et inter services afin de capitaliser les expériences professionnelles du service, Travail sur l’équipe si besoin (crise au sein de l’équipe, mauvaise ambiance, ragots, jugements, etc.), Évaluation de la formation. méthodologie : La validation des acquis du stagiaires s'effectue par un contrôle continu (questions ciblées, enregistrements vidéo, jeux de rôle et mises en situations). Dans ce cadre, le formateur fournit des éléments de correction et d'amélioration. Cette formation comprend : - Un temps d'acquisition et d'approfondissement de connaissances et compétences qui utilise des méthodes interrogatives et actives • Apport d'éléments théoriques, • Apprentissage des techniques par démonstrations et expérimentations entre participants, • Echanges d'expériences vécues, • Exercices et temps de partage après les exercices, • Jeux de rôles basés sur des cas réels, si besoin films réalisés avec les stagiaires, • Documents pédagogiques remis aux participants - Une modalité de transfert des connaissances / compétences Un livret pédagogique résumant les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chaque participant. Il comprend également des références bibliographiques et filmographiques afin de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur développement de compétences professionnelles. - Un dispositif d'évaluation et de suivi de l'acquisition de connaissances • Evaluation formative : au cours de la journée de formation, ces évaluations intermédiaires permettent un recadrage, une amélioration ou une action corrective éventuelle. (Questions ciblées, mise en situation, analyse de situations) • Evaluation sommative : à chaud, composé de l'évaluation de satisfaction des stagiaires et de l'évaluation des acquis. • Une évaluation à froid est proposée sur demande du client et/ou lors d'un suivi téléphonique - Un temps d'analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive : • Analyse des cas difficiles à gérer, • Echanges sur les situations vécues par les participants • Propositions de pistes d'intervention directement utilisables au quotidien
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Prendre en charge et accompagner les personnes âgées désorientées de type alzheimer
DPC
A l'issue de la formation, les participants seront capables de : • Sortir de la vision déficitaire de la personne âgée désorientée et adopter une approche plus humaniste en se centrant sur les capacités restantes. • Conserver une attitude professionnelle et respectueuse envers la personne âgée en toute circonstance. • Maintenir la relation et favoriser l'apaisement grâce aux outils d'écoute active. • Améliorer la qualité des soins et gagner du temps en changeant leur approche et leurs pratiques. • Retrouver du sens et de la sérénité dans leur travail. • Savoir accueillir les familles, reconnaître leurs difficultés et travailler ensemble.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
En présentiel
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE
DPC
Objectifs : Pratiquer une analyse réflexive des situations de travail - Analyser individuellement et collectivement ses pratiques professionnelles en secteur de gériatrie dans une réflexion éthique commune. - Repérer les situations rencontrées pouvant amener à la maltraitance ou à la non bientraitance. - Définir des pistes d'actions d'amélioration dans une démarche de bientraitance selon le contexte et les besoins des usagers. - Adapter ses comportements et son mode de relation afin d'adopter une posture professionnelle bien-traitante, notamment lors de situations conflictuelles (agressivité, opposition, refus de soins, etc.). - Clarifier les concepts de maltraitance, bientraitance et non bientraitance. - Réactualiser ses connaissances concernant les besoins des personnes en institution et particulièrement celles qui sont dépendante et/ou en perte d'autonomie. - Identifier les besoins en matière de perfectionnement, de révision de certaines notions. - Échanger entre collègues et avec les intervenants pour entretenir la dynamique relationnelle dans l’élaboration et le suivi du projet de soins personnalisés. - Retrouver du sens et de la sérénité au travail, Résumé : Mise en place du cadre de travail, Recueil des difficultés, Etude de cas concrets difficiles et recherche d'interprétations pouvant donner lieu à des pistes d’interventions et d’accompagnements : Refus de soins, de repas, d’activités, de promenades, etc. Fugue, désir de rentrer à la maison, Propos incohérents, Agressivité verbale et/ou physique (violence), Injures, Critiques, repli sur soi –syndrome de glissement, Désir de mourir, Fin de vie. Identification des besoins fondamentaux, des tâches de vies et influence du cycle des émotions, Recherche d'interventions et de positionnements bien traitants possibles en s'appuyant sur les processus suivants selon les situations : Les tâches de vie d’Erik Erikson, L’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, L’Ecoute Active et empathique de Carl Rogers, Les outils de Naomi Feil (phases de la désorientation), La Systémie, Les projections de Carl Gustav Jung, Le travail en équipe. Mise en place d’une méthodologie de réflexion sur les cas difficiles intra et inter services afin de capitaliser les expériences professionnelles du service, Travail sur l’équipe si besoin (crise au sein de l’équipe, mauvaise ambiance, ragots, jugements, etc.), Évaluation de la formation. méthodologie : La validation des acquis du stagiaires s'effectue par un contrôle continu (questions ciblées, enregistrements vidéo, jeux de rôle et mises en situations). Dans ce cadre, le formateur fournit des éléments de correction et d'amélioration. Cette formation comprend : - Un temps d'acquisition et d'approfondissement de connaissances et compétences qui utilise des méthodes interrogatives et actives • Apport d'éléments théoriques, • Apprentissage des techniques par démonstrations et expérimentations entre participants, • Echanges d'expériences vécues, • Exercices et temps de partage après les exercices, • Jeux de rôles basés sur des cas réels, si besoin films réalisés avec les stagiaires, • Documents pédagogiques remis aux participants - Une modalité de transfert des connaissances / compétences Un livret pédagogique résumant les différentes notions abordées lors de la formation est remis à chaque participant. Il comprend également des références bibliographiques et filmographiques afin de permettre aux participants d'aller plus loin dans leur développement de compétences professionnelles. - Un dispositif d'évaluation et de suivi de l'acquisition de connaissances • Evaluation formative : au cours de la journée de formation, ces évaluations intermédiaires permettent un recadrage, une amélioration ou une action corrective éventuelle. (Questions ciblées, mise en situation, analyse de situations) • Evaluation sommative : à chaud, composé de l'évaluation de satisfaction des stagiaires et de l'évaluation des acquis. • Une évaluation à froid est proposée sur demande du client et/ou lors d'un suivi téléphonique - Un temps d'analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive : • Analyse des cas difficiles à gérer, • Echanges sur les situations vécues par les participants • Propositions de pistes d'intervention directement utilisables au quotidien
Aide-soignant, Infirmier
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Gérer son stress
DPC
Objectifs Comprendre les mécanismes du stress, Faire la différence entre les facteurs externes et internes et apprendre à agir sur les seconds, Prendre conscience des symptômes du stress et des comportements induits, Identifier les stratégies d'adaptation et les mécanismes de défense, Gérer le stress en temps réel dans des situations d'accueil, d'admission non prévue, de changement..., Evacuer le stress après une séquence de travail lourde ou difficile, Prendre conscience de l'importance de l'accueil du patient et de sa famille dans la gestion du stress globale, Etre capable d'identifier ce qui est urgent de ce qui est important, Développer des stratégies pour gérer efficacement son stress et rester maître de soi, Mieux aider à gérer le stress des malades, Savoir écouter et être vraiment présent aux autres, Savoir parler, trouver le lieu et le moment pour exprimer ses difficultés et ses émotions. Déroulement Découverte et définition du stress, Etudes sur le stress et ses conséquences, Les différentes phases du stress, Le syndrome général d'adaptation, Le syndrome d'épuisement professionnel, L'échelle de Holmes et Roche, Les étapes du changement, Test sur son stress personnel, Origine de la souffrance du soignant, Les techniques empruntées à l'Analyse Transactionnelle, L'ancrage, Se positionner dans une attitude juste, Evaluation des objectifs personnels et du plan d'action, Evaluation de la formation.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Accompagner les personnes en fin de vie et leur famille
DPC
Permettre aux soignants d’acquérir un savoir être, des outils et des connaissances pour assumer l’accompagnement et la prise en charge des personnes en fin de vie : • Clarifier les différentes pertes auxquelles sont exposés les patients, familles et soignants, • Aider la personne mourante à être un être vivant à part entière jusqu’au terme de sa vie • Répondre aux besoins des personnes en fin de vie et prendre en charge la douleur. • Connaître les particularités rituelles des personnes en fin de vie, selon leur appartenance culturelle ou religieuse, • Aider les familles à entrer et rester en dialogue avec leur proche, jusqu’à la fin, • Annoncer le décès à la famille, • Identifier et accompagner une personne dans les différents stades du processus de deuil du Dr Elisabeth Kübler Ross • Connaître la physiologie dans les différentes étapes de la fin de vie, • Actualiser et clarifier les connaissances sur les soins palliatifs et le cadre règlementaire, • Actualiser et clarifier les connaissances de la loi Léonetti. Faire un état des lieux des droits du patient et de la famille en fin de vie, • Connaître l’actualité et les enjeux de l’accompagnement en fin de vie, • Concilier l’accompagnement avec la réalité du service. • Vivre la confrontation à la mort et l’émotion qui l’accompagne, • Prévenir l’épuisement professionnel en identifiant ses limites et en prenant soin de soi
Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
En présentiel
Prendre en charge et accompagner les personnes âgées désorientées de type alzheimer
DPC
A l'issue de la formation, les participants seront capables de : • Sortir de la vision déficitaire de la personne âgée désorientée et adopter une approche plus humaniste en se centrant sur les capacités restantes. • Conserver une attitude professionnelle et respectueuse envers la personne âgée en toute circonstance. • Maintenir la relation et favoriser l'apaisement grâce aux outils d'écoute active. • Améliorer la qualité des soins et gagner du temps en changeant leur approche et leurs pratiques. • Retrouver du sens et de la sérénité dans leur travail. • Savoir accueillir les familles, reconnaître leurs difficultés et travailler ensemble.