39 formations DPC IREPS Aquitaine disponibles
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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 40 autres
Mixte
Formation-action de 40H à l'Education Thérapeutique du Patient (pour dispenser/niveau praticien)
DPC
Contexte de l’action La participation à la formation proposée par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine permettra la délivrance d’un certificat après la réalisation d’un minima de 40 heures de formation, conformément à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Contenus (grandes lignes) : - Les 4 étapes de la démarche ETP - Les postures du praticien - L’évaluation de programme Objectif de compétence de la formation Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes vivant avec une ou des pathologie(s) chronique(s). Objectifs pédagogiques · Définir l’ETP et la situer dans la promotion de la santé · Identifier et s’approprier des repères du cadre règlementaire et législatif de l’ETP · Définir les postures et les compétences des praticiens en ETP · Adapter ses stratégies éducatives au processus d’évolution de la personne vivant avec une maladie chronique · Construire des séances individuelles et collectives permettant le développement des compétences d’autosoin et d’adaptation psychosociale chez les bénéficiaires · Animer des séances éducatives individuelles et collectives en ETP · Evaluer avec le bénéficiaire l’atteinte des objectifs éducatifs en fin de programme individualisé · S’approprier la démarche d’auto-évaluation, annuelle et quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient · Identifier les ressources disponibles en ETP
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 22 autres
Mixte
Formation-action de 40H à l'Education Thérapeutique du Patient (pour dispenser/niveau praticien) en classe virtuelle, e-learning et travaux intersequences non présentiels
DPC
Contexte de l’action La participation à la formation proposée par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine permettra la délivrance d’un certificat après la réalisation d’un minima de 40 heures de formation, conformément à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Contenus (grandes lignes) : - Les 4 étapes de la démarche ETP - Les postures du praticien - L’évaluation de programme Objectif de compétence de la formation : Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes vivant avec une ou des pathologie(s) chronique(s). Objectifs pédagogiques : • Définir l’ETP et la situer dans la promotion de la santé • Identifier et s’approprier des repères du cadre règlementaire et législatif de l’ETP • Définir les postures et les compétences des praticiens en ETP • Adapter ses stratégies éducatives au processus d’évolution de la personne vivant avec une maladie chronique • Construire des séances individuelles et collectives permettant le développement des compétences d’autosoin et d’adaptation psychosociale chez les bénéficiaires • Animer des séances éducatives individuelles et collectives en ETP • Evaluer avec le bénéficiaire l’atteinte des objectifs éducatifs en fin de programme individualisé • S’approprier la démarche d’auto-évaluation, annuelle et quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient • Identifier les ressources disponibles en ETP
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient - Module 3
DPC
Objectifs de formation : Au terme de la formation, les participants seront capables d’évaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient. Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les participants seront capables de • analyser un programme d’éducation thérapeutique du patient : forces, difficultés, propositions d’améliorations • accompagner les équipes dans le choix des objets d’évaluation, la construction d’indicateurs et d’outils de recueil de données pour élaborer les évaluations annuelles et quadriennales • construire et animer une analyse de pratiques sur l’évaluation de programme Module 3 – Jour 1 : - Présentations des objectifs et programme du module, des participants, création des règles de fonctionnement de groupe - Les généralités sur l’évaluation de programme - L’évaluation quadriennale - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de journée Module 3 – Jour 2 : - Retours de la veille - L’évaluation annuelle du programme - l’enquête annuelle de l’ARS - L’évaluation annuelle du programme et l’enquête annuelle de l’ARS : les indicateurs et outils de suivi - Echanges d’expériences et points de vigilance sur l’évaluation de programme - L’analyse de pratiques sur l’évaluation de programme - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis de fin de journée
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
Mixte
Formation-action de 40H à l'Education Thérapeutique du Patient (pour dispenser/niveau praticien) - 6j
DPC
La participation à la formation proposée par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine permettra la délivrance d’un certificat après la réalisation d’un minima de 40 heures de formation, conformément à l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient. Démarche pédagogique La construction de la formation suit le parcours d’une personne vivant avec une maladie chronique qui entre dans un programme d’ETP, soit la démarche ETP en 4 étapes de la HAS. La formation s’appuie donc sur les représentations des participants, leur expérience et sur l’analyse de leurs pratiques. La formation est découpée en 3 fois 2 jours présentiels. L’espacement entre les temps présentiel permet aux participants de faire des allers-retours entre les acquis de la formation et leur pratique. La démarche pédagogique utilisée pendant la formation s’inscrit dans la même logique que celle préconisée pour mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient. La formation se veut active et interactive. Différentes méthodes pédagogiques sollicitant la participation des personnes en formation sont utilisées en alternance avec des méthodes affirmatives, interrogatives et expérientielles. Exemple de supports : un diaporama du contenu de formation, des travaux en sous-groupe, la diffusion de vidéos et des mises en situation de la démarche éducative… Objectif de formation Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s). Objectifs pédagogiques Les participants seront capables : - d’aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique, - de définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d’éducation partagés, - de choisir et d’utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d’éducation, - d’évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l’évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l’évaluation du programme, - de planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités. Ils connaîtront également le cadre légal dans lequel se développent les programmes d'ETP et des sites ressources (dont OSCARS).
Sage-Femme, Médecin Généraliste
En présentiel
Santé Environnement : comprendre les enjeux pour mieux savoir orienter ses patients.
DPC
1. Contexte La promotion à la santé environnementale est une thématique retenue dans la stratégie petite enfance de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Cette démarche en santé publique s’instaure progressivement sur le département de la Vienne. Les usagers cherchent des réponses sur ce sujet sur internet mais aussi auprès des professionnels de santé, souvent sensibilisés mais recevant également des messages négatifs véhiculés par les médias (radio, reportages TV, magazines…). De plus, l’accès à une formation en santé environnementale peut se compliquer par des contraintes professionnelles comme la gestion quotidienne du cabinet en ville. Par ailleurs, les sages-femmes libérales ont émis leur souhait d’être formées en santé environnementale car les demandes de conseil des femmes enceintes et mères sont nombreuses. Or peu d’entre elles ont reçu une formation contrairement aux sages-femmes hospitalières et territoriales. 2. Objectif de compétences de formation : les médecins et sages-femmes doivent pouvoir comprendre les demandes spécifiques en santé environnementale des patients afin de les orienter de manière appropriée vers les structures référentes. 3. Les objectifs pédagogiques de notre formation se déclinent en 3 axes : - Acquérir des connaissances scientifiques permettant de comprendre la santé environnementale - Développer des aptitudes individuelles à travers des ateliers pratiques - Savoir retranscrire l’information auprès des femmes enceintes et des parents - Renforcer l’aspect communautaire en favorisant les échanges entre participants. Le public ciblé par cette journée de formation est le corps médical de ville (médecins généralistes, sages-femmes libérales, gynécologues et pédiatres) ainsi que les médecins et sages-femmes hospitaliers et territoriaux.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient - Module 2
DPC
Objectifs de formation : Au terme de la formation, les participants seront capables d' Elaborer, coordonner et communiquer autour d’un programme d’éducation Thérapeutique du Patient (ETP) Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les participants seront capables de : - Construire avec l’équipe et les personnes atteintes de maladies chroniques le programme d’éducation Thérapeutique - Constituer et animer une équipe pluriprofessionnelle et interdisciplinaire - Elaborer une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure - Identifier les autres programmes d’éducation thérapeutique et développer les liens entre les pratiques de l’ambulatoire et des structures hospitalières - Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme Module 2 – Jour 1 : - Présentations des objectifs et programme du module, des participants, création des règles de fonctionnement de groupe - Les déterminants sociaux de santé - Les principes de la promotion de la santé - La santé communautaire - La place du patient ressource dans l’équipe, des usagers et associations de patients - L’analyse du contexte : Identifier les pathologies auxquelles s’adresse l’ETP, les priorités régionales de santé, l’existant : les autres programmes d’ETP, les besoins des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) - La définition des objectifs du programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) - La définition et la formalisation de la trajectoire d’une personne dans le programme : les questions à se poser ; les ressources et points de vigilance - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de journée Module 2 – Jour 2 : - Retours de la veille - L’animation d’une équipe interdisciplinaire et pluriprofessionnelle : leadership et méthodes - Les représentations sur l’évaluation de programme - L’élaboration d’une stratégie de communication, avec les personnes atteintes de maladies chroniques, dans la structure et en dehors de la structure - Le développement des liens entre les pratiques de l’ambulatoire et des structures hospitalières - La participation à une analyse de pratiques sur la coordination de programme - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis de fin de journée
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 42 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient - Module 1
DPC
Objectifs de formation : Au terme de la formation, les participants seront capables de: décrire le rôle et les missions d’un coordonnateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les participants seront capables de : -Identifier le rôle et les missions d’un coordonnateur de programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) -Se référer au cadre légal et réglementaire de l’ETP ainsi qu’aux sites et structures ressources en ETP -Identifier les compétences pour coordonner un programme d’ETP -S’approprier les étapes de structuration d’un programme d’ETP -Partager les représentations, valeurs et la démarche de l’ETP Concevoir un outil de pilotage de programme d’ETP -Participer à une analyse de pratiques sur la coordination de programme.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
Mixte
Formation-action de 40h à l'Education Thérapeutique du Patient ("niveau praticien", "pour dispenser")e
DPC
Objectif de formation Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes atteintes de pathologie(s) chronique(s). Objectifs pédagogiques Les participants seront capables : - d’aider les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) à exprimer, individuellement ou en groupe, les données à prendre en compte dans une démarche d’éducation thérapeutique, - de définir, à partir de ces données et avec les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), des objectifs d’éducation partagés, - de choisir et d’utiliser des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), aux objectifs et aux situations d’éducation, - d’évaluer les activités éducatives mises en œuvre et de suivre l’évolution des compétences des personnes atteintes de maladie(s) chronique(s), de contribuer à l’évaluation du programme, - de planifier leur travail d’éducation thérapeutique, en articulation avec leurs autres activités. Ils connaîtront également le cadre légal dans lequel se développent les programmes d'ETP et des sites ressources (dont OSCARS). Structuration Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les méthodes et les modalités de Développement Professionnel Continu (DPC), ce programme de formation est conçu comme une démarche continue, en associant, au cours des séquences de formation présentielles et de séquences de travail non présentielles, deux activités indispensables et complémentaires : (i) l’analyse des pratiques professionnelles et (ii) l’acquisition et le perfectionnement des connaissances et des compétences Contenu Pendant la durée de la formation, les participants auront l’occasion : ● de décrire et d’analyser leurs pratiques professionnelles, - clarifier leurs représentations de l’éducation thérapeutique - préciser le rôle de chaque professionnel - identifier les points forts et les points à améliorer des pratiques éducatives déjà mises en œuvre avec leurs patients - convenir d’objectifs d’amélioration - résoudre les problèmes rencontrés ● d’exprimer leur point de vue et d'en débattre, ● d’expérimenter, par des activités (mise en pratique de techniques d’animation, d’études de cas, mise en situation/jeu de rôle…), plusieurs méthodes et outils éducatifs à utiliser avec les bénéficiaires d’un programme, ● de concevoir un protocole et des outils d’évaluation des activités d'éducation thérapeutique.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 22 autres
Mixte
Formation-action de 40H à l'Education Thérapeutique du Patient (pour dispenser/niveau praticien) en classe virtuelle, e-learning et travaux intersequences non présentiels
DPC
Contexte de l’action La participation à la formation proposée par l’Ireps Nouvelle-Aquitaine permettra la délivrance d’un certificat après la réalisation d’un minima de 40 heures de formation, conformément à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Contenus (grandes lignes) : - Les 4 étapes de la démarche ETP - Les postures du praticien - L’évaluation de programme Objectif de compétence de la formation : Au terme de la formation, les participants auront acquis des éléments pour élaborer et participer à un programme d’éducation thérapeutique avec des personnes vivant avec une ou des pathologie(s) chronique(s). Objectifs pédagogiques : • Définir l’ETP et la situer dans la promotion de la santé • Identifier et s’approprier des repères du cadre règlementaire et législatif de l’ETP • Définir les postures et les compétences des praticiens en ETP • Adapter ses stratégies éducatives au processus d’évolution de la personne vivant avec une maladie chronique • Construire des séances individuelles et collectives permettant le développement des compétences d’autosoin et d’adaptation psychosociale chez les bénéficiaires • Animer des séances éducatives individuelles et collectives en ETP • Evaluer avec le bénéficiaire l’atteinte des objectifs éducatifs en fin de programme individualisé • S’approprier la démarche d’auto-évaluation, annuelle et quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient • Identifier les ressources disponibles en ETP
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'éducation thérapeutique du patient - Module 3
DPC
Objectifs de formation : Au terme de la formation, les participants seront capables d’évaluer un programme d’Education Thérapeutique du Patient. Objectifs pédagogiques A la fin de la formation, les participants seront capables de • analyser un programme d’éducation thérapeutique du patient : forces, difficultés, propositions d’améliorations • accompagner les équipes dans le choix des objets d’évaluation, la construction d’indicateurs et d’outils de recueil de données pour élaborer les évaluations annuelles et quadriennales • construire et animer une analyse de pratiques sur l’évaluation de programme Module 3 – Jour 1 : - Présentations des objectifs et programme du module, des participants, création des règles de fonctionnement de groupe - Les généralités sur l’évaluation de programme - L’évaluation quadriennale - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, ressentis de fin de journée Module 3 – Jour 2 : - Retours de la veille - L’évaluation annuelle du programme - l’enquête annuelle de l’ARS - L’évaluation annuelle du programme et l’enquête annuelle de l’ARS : les indicateurs et outils de suivi - Echanges d’expériences et points de vigilance sur l’évaluation de programme - L’analyse de pratiques sur l’évaluation de programme - Bilan de fin de journée : Résumé des notions abordées, évaluation, ressentis de fin de journée