20 formations DPC IREPS HN disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 39 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 36 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) CHATEAU SUR EPTE
DPC
: La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique, conformément au référentiel de compétences pour dispenser l’ETP publié en 2013 par INPES (Santé Publique France). Plus précisément, les activités et compétences visées par la formation sont : • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 42 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP)
DPC
La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Plus précisément, les activités et compétences spécifiques visées par la formation sont : • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 38 autres
En présentiel
Dispenser un Programme ETP -42h ETREPAGNY
DPC
- Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP - Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP - Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé - Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) - Proposer un programme éducatif personnalisé - Animer des séances éducatives, individuelles et collectives - Évaluer les connaissances et les compétences des patients
Sage-Femme, Médecin du travail, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Devenir prescripteur de traitement de substitution nicotinique
DPC
Optimiser l’impact de ses interventions auprès des patients présentant une problématique liée au tabac en : - Intégrant la prise en compte du sevrage tabagique dans sa pratique (motivation, prescription, orientation) - Adoptant une attitude favorisant le dialogue autour de la question de la consommation de tabac - Utilisant des outils simples et pragmatiques issus de l’entretien motivationnel pour accompagner le patient en difficulté dans une démarche de changement
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 42 autres
En présentiel
Dispenser un Programme ETP -42h SAINT CRESPIN
DPC
- Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP - Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP - Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé - Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) - Proposer un programme éducatif personnalisé - Animer des séances éducatives, individuelles et collectives - Évaluer les connaissances et les compétences des patients
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 41 autres
En présentiel
Entretien Motivationnel niveau 2
DPC
« Si tout apprentissage consiste à passer de zéro à dix, alors la partie la plus importante est de passer de zéro à un » (Roberts, 2001). L’entretien motivationnel vise à susciter la motivation et le changement. En se basant sur les fondements de Rollnick et Miller présentés dans la formation de niveau 1, l’Ireps HN propose une formation de niveau 2 visant l’approfondissement de la pratique de l’entretien motivationnel (EM) en se basant sur l’expérience professionnelle des participants.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 41 autres
Mixte
Coordonner l'Education Thérapeutique du patient - 40h
DPC
Conformément à l’arrête du 14 Janvier 2015, le coordonnateur d’un programme ETP doit justifier d’une formation spécifique à la coordination de programme. Nous savons que la coordination de programme demande la mobilisation de compétences spécifique en matière de gestion de projet, de communication, de management et d’évaluation. C’est pour cela que l’IREPS Haute-Normandie propose, dans la continuité des formations existantes, une formation certifiante spécifique à la coordination.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 41 autres
Mixte
Coordonner l'éducation thérapeutique du patient
DPC
Conformément à l’arrête du 14 Janvier 2015, le coordonnateur d’un programme ETP doit justifier d’une formation spécifique à la coordination de programme. Nous savons que la coordination de programme demande la mobilisation de compétences spécifique en matière de gestion de projet, de communication, de management et d’évaluation. C’est pour cela que l’IREPS Haute-Normandie propose, dans la continuité des formations existantes, une formation certifiante spécifique à la coordination.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 41 autres
Mixte
Coordonner l'éducation thérapeutique du patient
DPC
Conformément à l’arrête du 14 Janvier 2015, le coordonnateur d’un programme ETP doit justifier d’une formation spécifique à la coordination de programme. Nous savons que la coordination de programme demande la mobilisation de compétences spécifique en matière de gestion de projet, de communication, de management et d’évaluation. C’est pour cela que l’IREPS Haute-Normandie propose, dans la continuité des formations existantes, une formation certifiante spécifique à la coordination.