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Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

La fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créée en 2009, dans le cadre du Plan Alzheimer, pour valoriser l’assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en situation de grande dépendance, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Démarche palliative et accompagnement du patient en fin de vie

DPC

RESUME Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé par le Plan National 2015-2018, nécessite que le domicile soit pensé comme un lieu spécifique de soins et de vie. Selon l’Observatoire National de la Fin de Vie , 57% des décès surviennent en établissement de soins. Les besoins sont centrés dans les hôpitaux, en effet, seulement 27% des français décèdent à leur domicile. Les personnes qui décèdent à domicile sont majoritairement atteintes de pathologies relevant elles aussi de soins palliatifs. Ceux-ci sont essentiellement orientés vers la gestion de la douleur et de la souffrance psychique de la personne en fin de vie. Leur nombre est en constante évolution dans les différents types d’unités et pas seulement dans les services spécialisés. Selon l’OMS (2002), « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés… » Les soins palliatifs incluent aussi le soutien aux proches très présents sur le lieu de vie. En effet, durant ces moments pénibles, la famille et l’entourage ont besoin d’une attention toute particulière de la part des professionnels. La dimension éthique dans la relation d’aide devient alors une posture incontournable de la pratique soignante. L’accompagnement de la personne en fin de vie s’adosse sur un cadre législatif en constante évolution. En mars 2015 une proposition de loi laisse une grande place aux directives anticipées et à la personne de confiance. Dans ce contexte de progression règlementaire, des soins, des thérapeutiques, de nombreuses recommandations voient le jour. Cette formation se propose de permettre aux professionnels de santé de s’inscrire dans une démarche évolutive à la fois globale et singulière sur l’accompagnement de la qualité de la fin de vie à domicile de la personne que le Dr Chantal HABERT définit comme : « la phase ultime d’une vie qui prend fin ». OBJECTIFS • Connaître les principes de la démarche palliative et l’évolution de la Loi Léonetti • Identifier ses représentations autour de la fin de vie, de la mort et du deuil • Améliorer la prise en charge de la douleur de la personne non communicante (outils d'évaluation, les différentes douleurs, traçabilité). • Apprécier les besoins psychosociaux et spirituels du patient et de la famille • Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles dans une réflexion éthique • Repérer et recueillir les besoins des personnes en fin de vie et mettre en œuvre des soins de confort adaptés • Analyser ses pratiques et proposer des actions communes autour du « prendre soin » • Optimiser et valoriser le travail en équipe interdisciplinaire autour du patient en fin de vie dans une démarche « éthique (DDE Dr GOMAS JM)

Infirmier


En présentiel

Soigner les plaies et garantir leur cicatrisation

DPC

La cicatrisation des plaies est une préoccupation quotidienne des professionnels de santé prenant en soin les personnes âgées ou handicapées en établissement ou à domicile. Leur fréquence et l’évolution lente questionnent les soignants dans leurs pratiques journalières. L’évolution constante des pratiques et des thérapeutiques médicales permet de mettre en œuvre des soins adaptés à chaque personne. Cette formation permettra aux professionnels d’actualiser leurs connaissances, d’échanger sur leurs pratiques afin de les conforter et d’améliorer leurs compétences pour contribuer au bien-être des personnes soignées

Infirmier


En présentiel

Devenir tuteur de stage des étudiants en soins infirmiers

DPC

RESUME Le référentiel 2009 de formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier et conférant un grade licence, place les terrains de stage dans une situation d’apprentissage privilégiée. La réingénierie des formations paramédicales a mis au cœur des programmes la professionnalisation. Cette professionnalisation des étudiants en soins infirmiers se construit à partir du développement et de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier. L'alternance intégrative joue une place prépondérante dans ce référentiel avec des temps de formation en IFSI et des temps de formation clinique en stage. À partir de cette formation clinique en stage auprès du patient, l'étudiant peut construire ses compétences en agissant avec les professionnels et en développant une pratique réflexive. Ainsi, le référentiel 2009 redéfinit les modalités pédagogiques de la formation clinique en stage et le rôle des responsables de l’accompagnement en stage. Cette responsabilité de l’encadrement est partagée entre le maitre de stage, les professionnels de proximité, le référent de stage en IFSI et le TUTEUR de stage. OBJECTIFS Décliner les principes, les modalités d’organisation du référentiel de formation infirmier et planifier les étapes charnières du stage Coordonner les activités et ressources humaines du lieu de stage en fonction des objectifs définis Identifier et utiliser les dispositifs de partenariat et sensibiliser aux outils de suivi et d’évaluation Conduire l’étudiant dans l’analyse de sa pratique en situation Mettre en lien les éléments théoriques de la formation avec la pratique infirmière, à partir de l’utilisation du Portfolio Décrire les éléments qui participent à la construction de la posture tutorale, appréhender ses ressources et pratiques Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant Impliquer les professionnels de proximité Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins Élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles dans un environnement en pluridisciplinarité Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat Créer une relation pédagogique avec l’étudiant Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels Construire une identité professionnelle

Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

La fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créée en 2009, dans le cadre du Plan Alzheimer, pour valoriser l’assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en situation de grande dépendance, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Démarche palliative et accompagnement du patient en fin de vie

DPC

RESUME Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé par le Plan National 2015-2018, nécessite que le domicile soit pensé comme un lieu spécifique de soins et de vie. Selon l’Observatoire National de la Fin de Vie , 57% des décès surviennent en établissement de soins. Les besoins sont centrés dans les hôpitaux, en effet, seulement 27% des français décèdent à leur domicile. Les personnes qui décèdent à domicile sont majoritairement atteintes de pathologies relevant elles aussi de soins palliatifs. Ceux-ci sont essentiellement orientés vers la gestion de la douleur et de la souffrance psychique de la personne en fin de vie. Leur nombre est en constante évolution dans les différents types d’unités et pas seulement dans les services spécialisés. Selon l’OMS (2002), « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés… » Les soins palliatifs incluent aussi le soutien aux proches très présents sur le lieu de vie. En effet, durant ces moments pénibles, la famille et l’entourage ont besoin d’une attention toute particulière de la part des professionnels. La dimension éthique dans la relation d’aide devient alors une posture incontournable de la pratique soignante. L’accompagnement de la personne en fin de vie s’adosse sur un cadre législatif en constante évolution. En mars 2015 une proposition de loi laisse une grande place aux directives anticipées et à la personne de confiance. Dans ce contexte de progression règlementaire, des soins, des thérapeutiques, de nombreuses recommandations voient le jour. Cette formation se propose de permettre aux professionnels de santé de s’inscrire dans une démarche évolutive à la fois globale et singulière sur l’accompagnement de la qualité de la fin de vie à domicile de la personne que le Dr Chantal HABERT définit comme : « la phase ultime d’une vie qui prend fin ». OBJECTIFS • Connaître les principes de la démarche palliative et l’évolution de la Loi Léonetti • Identifier ses représentations autour de la fin de vie, de la mort et du deuil • Améliorer la prise en charge de la douleur de la personne non communicante (outils d'évaluation, les différentes douleurs, traçabilité). • Apprécier les besoins psychosociaux et spirituels du patient et de la famille • Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles dans une réflexion éthique • Repérer et recueillir les besoins des personnes en fin de vie et mettre en œuvre des soins de confort adaptés • Analyser ses pratiques et proposer des actions communes autour du « prendre soin » • Optimiser et valoriser le travail en équipe interdisciplinaire autour du patient en fin de vie dans une démarche « éthique (DDE Dr GOMAS JM)

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Soigner les plaies et garantir leur cicatrisation

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La cicatrisation des plaies est une préoccupation quotidienne des professionnels de santé prenant en soin les personnes âgées ou handicapées en établissement ou à domicile. Leur fréquence et l’évolution lente questionnent les soignants dans leurs pratiques journalières. L’évolution constante des pratiques et des thérapeutiques médicales permet de mettre en œuvre des soins adaptés à chaque personne. Cette formation permettra aux professionnels d’actualiser leurs connaissances, d’échanger sur leurs pratiques afin de les conforter et d’améliorer leurs compétences pour contribuer au bien-être des personnes soignées

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Devenir tuteur de stage des étudiants en soins infirmiers

DPC

RESUME Le référentiel 2009 de formation conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier et conférant un grade licence, place les terrains de stage dans une situation d’apprentissage privilégiée. La réingénierie des formations paramédicales a mis au cœur des programmes la professionnalisation. Cette professionnalisation des étudiants en soins infirmiers se construit à partir du développement et de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier. L'alternance intégrative joue une place prépondérante dans ce référentiel avec des temps de formation en IFSI et des temps de formation clinique en stage. À partir de cette formation clinique en stage auprès du patient, l'étudiant peut construire ses compétences en agissant avec les professionnels et en développant une pratique réflexive. Ainsi, le référentiel 2009 redéfinit les modalités pédagogiques de la formation clinique en stage et le rôle des responsables de l’accompagnement en stage. Cette responsabilité de l’encadrement est partagée entre le maitre de stage, les professionnels de proximité, le référent de stage en IFSI et le TUTEUR de stage. OBJECTIFS Décliner les principes, les modalités d’organisation du référentiel de formation infirmier et planifier les étapes charnières du stage Coordonner les activités et ressources humaines du lieu de stage en fonction des objectifs définis Identifier et utiliser les dispositifs de partenariat et sensibiliser aux outils de suivi et d’évaluation Conduire l’étudiant dans l’analyse de sa pratique en situation Mettre en lien les éléments théoriques de la formation avec la pratique infirmière, à partir de l’utilisation du Portfolio Décrire les éléments qui participent à la construction de la posture tutorale, appréhender ses ressources et pratiques Accompagner l’étudiant dans un climat de confiance et bienveillant Impliquer les professionnels de proximité Analyser et faire analyser les pratiques professionnelles et les situations de soins Élaborer une réflexion sur le sens des activités professionnelles dans un environnement en pluridisciplinarité Faire évoluer sa pratique professionnelle dans le cadre du tutorat Créer une relation pédagogique avec l’étudiant Développer le processus d’intégration en milieu professionnel en s’appuyant sur des situations de travail en collaboration avec les autres professionnels Construire une identité professionnelle

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ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE

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La fonction d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) a été créée en 2009, dans le cadre du Plan Alzheimer, pour valoriser l’assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes âgées en situation de grande dépendance, nécessitant des soins et un accompagnement spécifiques. Cette fonction est ouverte aux aides-soignants (AS), aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de vie sociale (AVS), à condition d'avoir suivi la formation ASG et d'être en situation d'exercice effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation vise à l'acquisition des compétences prévues par le référentiel de compétences « Assistant de Soins en Gérontologie conformément à l'annexe I de l'arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’ASG

Aide-soignant, Infirmier


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Démarche palliative et accompagnement du patient en fin de vie

DPC

RESUME Le développement des soins palliatifs à domicile, souhaité par les personnes malades et préconisé par le Plan National 2015-2018, nécessite que le domicile soit pensé comme un lieu spécifique de soins et de vie. Selon l’Observatoire National de la Fin de Vie , 57% des décès surviennent en établissement de soins. Les besoins sont centrés dans les hôpitaux, en effet, seulement 27% des français décèdent à leur domicile. Les personnes qui décèdent à domicile sont majoritairement atteintes de pathologies relevant elles aussi de soins palliatifs. Ceux-ci sont essentiellement orientés vers la gestion de la douleur et de la souffrance psychique de la personne en fin de vie. Leur nombre est en constante évolution dans les différents types d’unités et pas seulement dans les services spécialisés. Selon l’OMS (2002), « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des résidents et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés… » Les soins palliatifs incluent aussi le soutien aux proches très présents sur le lieu de vie. En effet, durant ces moments pénibles, la famille et l’entourage ont besoin d’une attention toute particulière de la part des professionnels. La dimension éthique dans la relation d’aide devient alors une posture incontournable de la pratique soignante. L’accompagnement de la personne en fin de vie s’adosse sur un cadre législatif en constante évolution. En mars 2015 une proposition de loi laisse une grande place aux directives anticipées et à la personne de confiance. Dans ce contexte de progression règlementaire, des soins, des thérapeutiques, de nombreuses recommandations voient le jour. Cette formation se propose de permettre aux professionnels de santé de s’inscrire dans une démarche évolutive à la fois globale et singulière sur l’accompagnement de la qualité de la fin de vie à domicile de la personne que le Dr Chantal HABERT définit comme : « la phase ultime d’une vie qui prend fin ». OBJECTIFS • Connaître les principes de la démarche palliative et l’évolution de la Loi Léonetti • Identifier ses représentations autour de la fin de vie, de la mort et du deuil • Améliorer la prise en charge de la douleur de la personne non communicante (outils d'évaluation, les différentes douleurs, traçabilité). • Apprécier les besoins psychosociaux et spirituels du patient et de la famille • Développer des aptitudes d’écoute et d’accompagnement des personnes et des familles dans une réflexion éthique • Repérer et recueillir les besoins des personnes en fin de vie et mettre en œuvre des soins de confort adaptés • Analyser ses pratiques et proposer des actions communes autour du « prendre soin » • Optimiser et valoriser le travail en équipe interdisciplinaire autour du patient en fin de vie dans une démarche « éthique (DDE Dr GOMAS JM)