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Infirmier
En présentiel
Accompagner la personne atteinte de diabète à domicile
DPC
Objectifs de l’action Acquérir des notions d’épidémiologie de la maladie dans le monde, en Europe et en France, des notions d’économie de la santé et de santé publique. Appliquer les textes en vigueur liés à la prise en charge des patients atteints de diabète Réactualiser les connaissances sur la maladie, définitions et signes, anatomie et physiologie, classification des diabètes. Connaître les différents traitements du diabète, place de chaque moyen thérapeutique, intérêts et modalités de la surveillance du patient (parcours de santé). Connaître les complications aiguës et chroniques et les prévenir. Mettre à jour les connaissances en diététique du diabète, connaître l’équilibre alimentaire, l’expliquer et l’adapter au patient. Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prévention et aux soins des pieds. Sensibiliser à l’éducation thérapeutique. Résumé On estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes de diabète en France et les chiffres témoignent d’une évolution de l’épidémie. Le surpoids et le manque d'activité physique constituent les principales causes du diabète. La gestion de cette maladie chronique impose la mobilisation coordonnée de tous les acteurs de santé autour de l’accompagnement du patient et de ses proches. L’infirmier(e) libéral(e) est confronté(e) au quotidien à des patients diabétiques qui développent des comorbidités entrainant parfois des pertes d’autonomie sévères. Des soins de plaies sont souvent associés à ces prises en charge. Un soin de qualité passera par une bonne connaissance de la pathologie diabétique. L’objectif de cette formation est de permettre à l’infirmier(e) libéral(e) de réactualiser ses connaissances sur les mécanismes du diabète, ses effets secondaires, les différents traitements proposés, soit médicamenteux, soit relevant de l’hygiène de vie. Il apprendra à accompagner l’introduction d’un traitement par insulinothérapie, à le surveiller, à dépister les signes de non observance. Enfin il apprendra à initier auprès de son patient et ses proches une démarche d’éducation à la santé. Méthodes pédagogiques - Analyse de pratiques professionnelles : 1/2 jour (Analyse de cas cliniques) Exposé de la situation clinique présenté par le formateur Questionnement par le groupe Formulation d’hypothèses en références aux concepts, référentiels présentés en AAC par le groupe Réajustement, complément d’éléments formatifs Méta-analyse du fonctionnement - Acquisition, approfondissement de connaissances 1 jour méthodes affirmatives : Cours, exposés méthodes interrogatives : Diaporama méthodes expérientielles : Exercices - Suivi des acquisitions de connaissances et de compétences : ½ jour Prétest en début de formation Évaluation des compétences en fin de formation et à distance par le professionnel Post test en fin de formation Évaluation de la formation
Infirmier
En présentiel
Contribuer à la mise en oeuvre des directives anticipées et de la sédation en soins palliatifs
DPC
Objectifs de l’action - Questionner la qualité de vie des patients, le sens de la vie, la limitation ou l’arrêt de traitements et la place de la sédation - Analyser les différents champs du droit pour asseoir les principes de dignité et de respect de la vie - Repérer les facteurs de vulnérabilité en amont de la phase terminale - Développer des habiletés relationnelles, en vue d’aborder les directives anticipées - Considérer les personnes ressources et la personne de confiance - Définir la sédation, son mode de mise en œuvre et son processus de suivi - Comprendre l’intérêt de l’hypnovel, les modalités de surveillance et le différencier d’un curare - S’inscrire dans un processus de réflexion éthique en équipe interdisciplinaire Résumé De nombreux professionnels de santé sont aujourd’hui démunis devant ces situations difficiles en soins palliatifs. Ils touchent tous les âges de la vie (de l’enfant à la personne âgée). Le manque de connaissances des traitements pour les symptômes d’inconfort, de la douleur et la relation très particulière qui se crée lorsqu’il y a fin de vie majorent la complexité des prises en soin. L’objectif de cette formation est de permettre à l’infirmier(e) d’actualiser ses connaissances sur les directives anticipées, et la sédation profonde. Il approfondit ses connaissances éthiques, déontologiques et législatives. Il s’agit d’accompagner dans le juste soin, la personne adulte atteinte de maladie grave évolutive incurable. L’infirmier(e) optimisera son rôle de soutien, et son positionnement dans l’accompagnement des proches. Méthodes pédagogiques Analyse de pratiques professionnelles : 1 demi journée (Analyse de situations cliniques) - Exposé de situation clinique discutée en sous groupe et présentée par un stagiaire - Questionnement par le groupe - Formulation d’hypothèses en références aux concepts, référentiels présentés par le groupe - Réajustement, complément d’éléments formatifs - Méta-analyse du fonctionnement Indicateurs - Développement de la problématique - Analyse de la pratique en référence aux recommandations de bonnes pratiques - Mise en œuvre de référentiel - Proposition d’actions d’amélioration par la réévaluation Acquisition, approfondissement de connaissances : 2 demi journées - méthodes affirmatives : Cours, exposés - méthodes interrogatives : Diaporama - méthodes expérientielles : Exercices Suivi des acquisitions de connaissances et de compétences : 1 demi journée - Prétest en début de formation - Evaluation des compétences en fin de formation et à distance par le professionnel - Post test en fin de formation - Evaluation de la formation
Infirmier
En présentiel
Prendre en charge une urgence vitale à domicile
DPC
Objectifs de l’action - Connaître la chaîne des secours dans son secteur d’exercice professionnel afin de savoir qui appeler, que donner comme informations, quand appeler ? - Maîtriser le bilan vital d’un patient en situation d’urgence afin d’adapter une méthodologie des gestes à mettre en œuvre - Maîtriser les différents gestes de premier secours devant certaines situations d’urgence - Adapter sa propre trousse d’urgence pour l’exercice infirmier en secteur libéral. Résumé La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a institué l'obligation de formation aux premiers secours dans les écoles et les lycées afin qu'à terme l'ensemble de la population sache pratiquer les gestes permettant de porter secours en cas de nécessité. Parallèlement, l’arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence prévoit un dispositif en 3 niveaux de formation : Niveau 1 : formation destinée à tout personnel au sein d'un établissement de santé ou d'une structure médico-sociale Niveau 2 : formation destinée aux professionnels de santé Niveau 3 : une formation spécialisée face aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique) Pour le personnel soignant exerçant à domicile, le risque de rencontrer des situations médicales d'urgence est plus fréquent que dans la population générale, compte tenu des risques inhérents aux pathologies des patients pris en charge. En cas d’urgence le facteur temps est primordial. Conformément au décret du 24 avril 2012, il est indispensable que les infirmier(e)s à domicile disposent de connaissances actualisées afin d’être le plus réactifs possible face à une situation d’urgence. L’objectif de cette formation est de permettre à l’infirmier(e) libéral(e) d’analyser rapidement une situation d’urgence, connaître les intervenants à contacter, les gestes de premier secours. Il réactualisera ses connaissances sur le bilan vital, et la conduite à tenir devant les cas d’urgence les plus fréquemment rencontrés. Méthodologies - Acquisition, approfondissement de connaissances : AAC * Méthodes affirmatives : Cours, exposés * Méthodes interrogatives : Diaporama * Méthodes expérientielles : Exercices - Analyse de pratiques professionnelles : APP * Exposé de la situation clinique présenté par le formateur * Questionnement par le groupe * Formulation d’hypothèses en références aux concepts, référentiels présentés en AAC par le groupe * Réajustement, complément d’éléments formatifs * Méta-analyse du fonctionnement - Suivi des acquisitions de connaissances et de compétences : SAC * Prétest en début de formation * Evaluation des compétences en fin de formation et à distance par le professionnel * Post test en fin de formation * Évaluation de la formation
Médecin Généraliste
E-learning
LA DERMATOSCOPIE EN MÉDECINE GÉNÉRALE
DPC
La dermatologie est une discipline où le diagnostic est souvent clinique. Le dermoscope ou dermatoscope est un outil simple et utile au quotidien pour le dépistage de très nombreuses lésions cutanées (tumeurs bénignes ou malignes - lésions inflammatoires, infectieuses, malformatives…). Le médecin généraliste est le premier acteur du parcours de soin. Dans le contexte de pénurie médicale et à fortiori de dermatologues, la dermoscopie s’avère une aide précieuse pour mieux orienter le patient, mieux communiquer avec le dermatologue (télé-expertise, avis urgent…). L’apprentissage de la dermoscopie nécessite la mémorisation d’un grand nombre d’images et la répétition des exercices diagnostiques, ce qui rend la formation en e-learning tout à fait adaptée. Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre aux médecins généralistes de renforcer leurs compétences d’utilisation, de lecture et d’interprétation des images dermoscopiques face à différentes lésions cutanées, notamment mélanocytaires. D’une durée de 9 heures au format e-learning, il comporte 2 composantes : - Une composante d’EPP en 2 étapes via la méthode de l’Audit clinique : o Une 1 ère étape de 2 heures non présentiel, réalisée sous forme d’activités non connectées, permettra de faire un 1 er état des lieux des pratiques en matière de pratique de la dermatoscopie et interprétation des lésions cutanées mélanocytaires, et d’établir un plan d’actions d’amélioration o Une 2 ème étape de 2 heures non présentiel, réalisée sous forme d’activités non connectées, 3 mois minimum après le 1er tour d’audit, permettra de faire un 2 ème état des lieux des pratiques et d’objectiver leur amélioration par le suivi du plan d’actions - Une composante de formation continue de 5h en e-learning comportant un ensemble de séquences composées d’apports cognitifs, d’activités interactives, de phases de synthèse et de modules participatifs. L’étape d’EPP permettra aux participants d’améliorer leurs pratiques professionnelles en matière de pratique de la dermatoscopie et interprétation des lésions cutanées mélanocytaires. L’étape de formation continue permettra aux participants de : - Développer leurs connaissances sur l’utilisation d’un dermatoscope - De renforcer leurs compétences en matière de lecture et interprétation des lésions cutanées vues au dermatoscope - De renforcer leurs compétences en matière de lecture et interprétation des lésions mélanocytaires Elle abordera les points suivants : épidémiologie des lésions dermatologiques, intérêt de l’utilisation du dermatoscope par les médecins généralistes, cadre réglementaire, matériel à utiliser, règles d’hygiène du matériel, le dermatoscope en pratique, indications et non-indication en médecine générale, méthodes d’évaluation des images dermoscopiques, bénéfices et risques de la dermatoscopie, discrimination des différents types de lésions vues au dermatoscope (vasculaires, infectieuses, parasitaires), lecture et interprétation des différentes lésions mélanocytaires (naevus, kératose séborrhéique, mélanome, lésions mélanocytaires faciales, acrales, et congénitales).
Médecin Généraliste
En présentiel
PRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES CANCERS CUTANÉS PAR LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE
DPC
Les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents et en augmentation ces 15 dernières années. La limitation de l’exposition solaire est une mesure simple et efficace de prévention primaire pour lesquels il faut éduquer les patients dès l’enfance. Les cancers cutanés ont un bon taux de survie s’ils sont dépistés tôt mais peuvent être rapidement évolutifs et agressifs, comme le mélanome et le risque de métastase. Il existe des facteurs favorisants aux cancers de la peau (phototypes, nævi multiples, antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané, expositions au UV, immunodépression) qui permettent de cibler la population la plus à risque par le médecin généraliste. L’éducation à l’auto-examen de la peau et à la surveillance médicale annuelle est indispensable dans cette population à risque. Le médecin généraliste doit savoir mettre en place une démarche de prévention et de dépistage des cancers cutanés auprès des patients qu’il suit. Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre une meilleure pratique en matière d’éducation aux facteurs de protection et de dépistage individuel des cancers cutanés. Ce programme détaillera particulièrement le rôle du médecin généraliste dans la prévention et le dépistage auprès de ses patients. Il comporte u ne composante de formation continue de 7h en présentiel avec un ensemble de séquences composées d’apports cognitifs, d’activités interactives et d’échanges réflexifs (cas clinique, brainstorming et métaplan), d'analyses d’image de lésion cutané, et de phases de synthèse. Ce programme de formation permettra aux participants : - D’actualiser leurs connaissances sur les cancers cutanés - De renforcer leurs compétences en matière d’éducation pour la prévention des cancers cutanés - De renforcer leurs compétences en matière de dépistage des cancers cutanés Il abordera les points suivants : stratégie nationale de lutte contre les cancers et recommandations de l’INCa, rôle du médecin généraliste et collaboration avec le dermatologue, rappels sur l’épidémiologie et la physiopathologie des différents types de cancers cutanés, facteurs de risques de cancers cutanés, conseils à donner en matière de protection solaire, idées reçues des patients et soignant sur la prévention et le dépistage des cancers cutanés, outils de prévention et dépistage des cancers cutanés, critères cliniques d’évaluation d’une lésion cutanée, règle ABCDE, rythme de surveillance, démarche éducative individualisé pour les patients à risque de cancer cutané.
Médecin Généraliste
Mixte
PRÉVENTION ET DÉPISTAGE DES CANCERS CUTANÉS PAR LE MÉDECIN GÉNÉRALISTE
DPC
Les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents et en augmentation ces 15 dernières années. La limitation de l’exposition solaire est une mesure simple et efficace de prévention primaire pour lesquels il faut éduquer les patients dès l’enfance. Les cancers cutanés ont un bon taux de survie s’ils sont dépistés tôt mais peuvent être rapidement évolutifs et agressifs, comme le mélanome et le risque de métastase. Il existe des facteurs favorisants aux cancers de la peau (phototypes, nævi multiples, antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané, expositions au UV, immunodépression) qui permettent de cibler la population la plus à risque par le médecin généraliste. L’éducation à l’auto-examen de la peau et à la surveillance médicale annuelle est indispensable dans cette population à risque. Le médecin généraliste doit savoir mettre en place une démarche de prévention et de dépistage des cancers cutanés auprès des patients qu’il suit. Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre une meilleure pratique en matière d’éducation aux facteurs de protection et de dépistage individuel des cancers cutanés. Ce programme détaillera particulièrement le rôle du médecin généraliste dans la prévention et le dépistage auprès de ses patients. D’une durée de 8 heures au format mixte, il comporte 2 composantes : - Une composante d’EPP en 2 étapes via la méthode de l’Audit clinique : o Une 1 ère étape de 1 heure présentielle, permettra de faire un 1 er état des lieux des pratiques en matière de dépistage des cancers cutanés, et d’établir un plan d’actions d’amélioration o Une 2 ème étape de 1 heure non présentiel, réalisée sous forme d’activités non connectées, 3 mois après la fin de la phase de formation, permettra de faire un 2 ème état des lieux des pratiques et d’objectiver leur amélioration par le suivi du plan d’actions - Une composante de formation continue de 6h en présentielle comportant un ensemble de séquences composées d’apports cognitifs, d’activités interactives et d’échanges réflexifs (cas clinique) analyses d’image de lésion cutané, et de phases de synthèse. L’étape d’EPP permettra aux participants d’améliorer leurs pratiques professionnelles en matière de dépistage des cancers cutanés. L’étape de formation continue permettra aux participants de - D’actualiser leurs connaissances sur les cancers cutanés - De renforcer leurs compétences en matière d’éducation pour la prévention des cancers cutanés - De renforcer leurs compétences en matière de dépistage des cancers cutanés Cette phase abordera les points suivants : stratégie nationale de lutte contre les cancers et recommandations de l’INCa, rôle du médecin généraliste et collaboration avec le dermatologue, rappels sur l’épidémiologie et la physiopathologie des différents types de cancers cutanés, facteurs de risques de cancers cutanés, conseils à donner en matière de protection solaire, idées reçues des patients et soignant sur la prévention et le dépistage des cancers cutanés, outils de prévention et dépistage des cancers cutanés, critères cliniques d’évaluation d’une lésion cutanée, règle ABCDE, rythme de surveillance, démarche éducative individualisé pour les patients à risque de cancer cutané.
Médecin Généraliste
E-learning
BON USAGE DU MÉDICAMENT : JUSTE PRESCRIPTION CHEZ LE SUJET ÂGÉ
DPC
La iatrogénie est responsable de 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an dont 7500 chez les plus de 65 ans. Le sujet âgé polypathologique, polymédiqué est victime bien souvent de mauvais usage des médicaments notamment dû aux interactions médicamenteuses ou au surdosage. Ainsi, différentes causes sont mises en évidence : · Les facteurs liées à l’âge du patient · Les facteurs liées aux médicaments · Les facteurs liées à la prescription médicale Le médecin généraliste joue un rôle majeur dans la prévention de la iatrogénie chez le sujet âgé polymédiqué en sécurisant les prescriptions médicales la délivrance et l’administration des médicaments. Ce programme abordera successivement les accidents iatrogéniques liés à l’âge et aux médicaments, le renouvellement des ordonnances et le suivi des patients, la prévention du risque iatrogénique notamment les médicaments et situations à risque et les recommandations de bonnes pratiques de rédaction d’une ordonnance. Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre d’assurer la sécurité des patients par les bonnes pratiques de prescription : · En améliorant les pratiques cliniques en matière d’optimisation thérapeutiques chez le sujet âgé polymédiqué. · En favorisant la juste prescription par des choix thérapeutiques pertinents. · En renforçant les compétences médicales en matière de prévention, repérage et de prise en charge de la iatrogénie chez le sujet âgé. D’une durée de 9 heures en ligne, il comporte 2 composantes : · Une composante d’EPP en 2 étapes selon la méthode de l’audit clinique : une étape avant et une étape après la phase de formation réalisées en 1h chacune ; mise en œuvre d’un plan d’actions d’améliorations des pratiques sur une période de 2 mois entre les 2 étapes. · Une composante de formation continue comportant un ensemble de séquences composées d’apports cognitifs, d’activités interactives, de phases de synthèse et de modules participatifs. Les étapes d’EPP permettront aux participants d’améliorer leurs pratiques professionnelles en matière d’optimisation thérapeutique, de « juste prescription », de prévention et de repérage de la iatrogénie médicamenteuse chez le sujet âgé polymédiqué. L’étape de formation permettra aux participants de : · Actualiser ses connaissances sur le bon usage du médicament chez le sujet âgé · Approfondir ses connaissances sur les facteurs favorisant la iatrogénicité chez le sujet âgé · Sécuriser le parcours du patient âgé et le renouvellement des ordonnances en s’appuyant sur le principe de « juste prescription » et du bon usage du médicament · Prévenir le risque iatrogénique en évitant les prescriptions inappropriées chez le sujet âgé · Repérer les symptôme d’un évènement iatrogène chez le sujet âgé · Appliquer les recommandations de bonnes pratiques relatives à la prescription médicale chez le sujet âgé polymédiqué Cette phase abordera les points suivants : données épidémiologiques du mauvais usage des médicaments ; spécificité de la population âgée ; définition du risque iatrogène ; causes iatrogéniques liés aux patients / liées aux médicaments / liées à la prescription ; éléments de fragilité chez la personne âgée ; médicament « à risque » iatrogènes : cardiovasculaire, psychotropes, hypnotiques, AINS, IPP, ADO, antibiotique ; Overuse / Misuse / Underuse ; Liste de Beers ; Liste de Laroche ; Critères STOPP/START ; effets indésirables ; réflexe iatrogénique ; chutes du sujet âgé ; désordres électrolytiques ; rédaction d’une ordonnance ; réévaluation de l’ordonnance ; déprescription ; coordination du médecin généraliste ; outils d’aide à la prescription ; dossier médical partagé ; conciliation médicamenteuse ; protocole de coopération.
Infirmier
Mixte
Bilan de Soin Infirmier (BSI) : évaluation et plan de soins
DPC
En France, le système de santé connait actuellement une mouvance importante. L’évolution des pratiques libérales est ainsi actée à travers les avenants 6 et 8 de la Convention Nationale des infirmières et infirmiers libéraux. En effet, l’évolution démographique de la population âgée nécessite une adaptation des soins proposés. L’infirmier libéral est un maillon essentiel du maintien à domicile. Dans ce contexte, une évaluation précise des besoins des patients est indispensable afin de prendre en compte les risques liés à la dépendance. La proposition d’un plan de soins personnalisé et adapté grâce à des objectifs spécifiques prenant en compte l’environnement global du patient, permettra l’élaboration d’un plan de soins sécurisé et efficient. Ce programme, destiné aux infirmières abordera les points suivants : le raisonnement clinique Infirmier notamment l’évaluation des besoins et l’élaboration du plan de soins, les différents risques inhérents à l’environnement et à la personne vieillissante, les grilles d’évaluation adaptées à chaque situation, l’outil BSI mis en place récemment par les instances. Ce programme non présentiel d’une durée de 7 heures comporte 2 composantes : - Une composante d’EPP d’une durée de 4h réalisée en 2 étapes : o 1 er tour selon la méthode des vignettes cliniques : étape en ligne et en classe virtuelle o 2 ème tour selon la méthode de l’audit clinique : étape en ligne - Une composante de formation continue d’une durée de trois heures en ligne comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, d’activités interactives, de phases de synthèse et de modules participatifs située entre les 2 étapes d’EPP L’objectif général de ce programme vise à permettre de renforcer l’appropriation des différents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’évaluation pour une meilleure pertinence des plans de soins, la sécurisation des plans de soins pour la prise en compte des risques, au bénéfice de la qualité des soins et la satisfaction des patients et de leur entourage. L’étape d’EPP permettra aux participants d’améliorer l’efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier, sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques et renforcer la pertinence des plans de soins pour une efficacité des parcours de soins et une coordination efficace. L’étape de formation continue permettra aux participants de - Actualiser ses connaissances sur le raisonnement clinique et les concepts sous-tendus par le BSI - Renforcer ses compétences en matière d’évaluation des besoins du patient, de prise en compte de son environnement et des différents risques - Renforcer ses compétences en matière d’élaboration du plan de soins infirmiers Objectifs pédagogiques de l’étape de formation - Expliquer la nécessité d’évaluer les besoins du patient - Citer les différentes étapes du raisonnement clinique Infirmier - Comprendre la construction de l’outil et utiliser la méthode retenue pour planifier les soins (PRN, SIIPS) - Maîtriser l’évaluation globale de la personne - Identifier les risques liés au vieillissement - Utiliser les grilles adaptées à chaque situation - Élaborer un plan de soins personnalisé - Reporter dans l’outil BSI la situation singulière de la personne et le plan de soins prévisionnel
Infirmier
Mixte
BSI : évaluation et plan de soins – Classe virtuelle
DPC
En France, le système de santé connait actuellement une mouvance importante. L’évolution des pratiques libérales est ainsi actée à travers les avenants 6 et 8 de la Convention Nationale des infirmières et infirmiers libéraux. En effet, l’évolution démographique de la population âgée nécessite une adaptation des soins proposés. L’infirmier libéral est un maillon essentiel du maintien à domicile. Dans ce contexte, une évaluation précise des besoins des patients est indispensable afin de prendre en compte les risques liés à la dépendance. La proposition d’un plan de soins personnalisé et adapté grâce à des objectifs spécifiques prenant en compte l’environnement global du patient, permettra l’élaboration d’un plan de soins sécurisé et efficient. L’objectif de la formation de 7H00 en classe virtuelle est de permettre aux infirmiers d’évaluer les besoins du patient dépendant pour une meilleure pertinence des parcours de soins. La classe virtuelle de 7H00 utilise des outils synchrones permettant un échange permanent, en temps réel avec le formateur ou entre les apprenants. Le déroulé pédagogique prévoit de nombreuses méthodes facilitant l’apprentissage en ligne, des quizz, des activités réflexives, l’exploration des grilles d’évaluation venant séquencer et rythmer la formation (n’excédant pas 1H sur la même activité). Le partage d’écran en collectif renforce l’attention et facilite la mémorisation des apports cognitifs. De nombreux schémas et tableaux sont commentés en direct par le formateur, rythmant les séquences. Le formateur expert dispense la classe virtuelle en temps réel, accompagné d’une personne en charge du support technique. Les objectifs généraux permettent aux professionnels de : • Evaluer les besoins en soins des patients par l’utilisation des outils proposés, • Elaborer un plan de soins cohérent avec les besoins spécifiques du patient. In fine, cette action de formation continue en classe virtuelle, rendra possible l’actualisation des connaissances du participant au regard des données scientifiques, le partage d’expériences professionnelles et la mise à jour d’une thématique donnée. Elle répond aux objectifs spécifiques suivants : - Identifier les problématiques de santé liées à la dépendance, - Comprendre les différents indicateurs des grilles d’évaluation utilisées dans l’outil BSI, - Compléter les grilles d’évaluation de manière adaptée, - Identifier les besoins spécifiques de la personne dépendante en fonction des différents domaines d’interventions infirmières, - Compléter de manière pertinente les différents items du BSI pour une prise en charge efficiente et personnalisée.
Infirmier
Mixte
Vaccination : de nouvelles compétences infirmières – Classe virtuelle
DPC
Depuis de nombreuses années la vaccination est un enjeu de santé publique dans le monde et en France, ce malgré la méfiance et l’hésitation de la population. La stratégie nationale de santé publique 2018- 2022 prévoit de « renforcer la protection vaccinale de la population », et de venir appuyer cet axe par une inscription de la thématique dans les orientations prioritaires de DPC. La pandémie liée au SARS-CoV-2 depuis 2020 n’a fait que renforcer cet objectif national. Ainsi l’HAS émet une recommandation en avril 2022 sur l’élargissement des compétences de certains professionnels de santé dont le rôle de prévention et de réalisation des vaccins des professionnels de santé auprès des usagers est essentiel afin d’améliorer la couverture vaccinale de la population générale et notamment les enfants. Les infirmières quant à elles, acteurs majeurs de proximité, ont participé par leurs soins préventifs, éducatifs et curatifs, en tant qu’effecteurs à la mise en œuvre de la vaccination permettant de diminuer les foyers de contamination et de contrôler les effets néfastes du virus lors de la dernière pandémie. Elles sont donc au cœur de ce nouveau dispositif, dans la suite logique de la recommandation de 2018 relative à la vaccination antigrippale. Il s’agit de leur permettre d’accroître leur rôle en matière de vaccination et ainsi d’améliorer la couverture vaccinale, donc la santé de la population, par le renforcement de leurs connaissances liées à la vaccination. L’ambition générale de ce programme est de permettre aux professionnels de connaître et s’inscrire dans l’objectif de simplification du parcours vaccinal des usagers. Pour les participants, les objectifs spécifiques sont les suivants : Définir les nouvelles compétences en matière de vaccination relatives à l’actualisation du code de la santé publique, et notifiées dans la fiche de cadrage publié par la HAS en avril 2022 sur l’élargissement des compétences en matière de vaccination Renforcer ses connaissances générales en vaccinologie notamment sur les mécanismes d’action, les bénéfices en termes de protection individuelle et collective, les effets indésirables et les contre-indications Maitriser les dispositions règlementaires liées aux vaccinations obligatoires Élaborer une fiche de traçabilité pertinente en fonction du vaccin effectué Ce programme est une action de formation continue d’une durée de 7 heures, au format classe virtuelle, destiné aux infirmiers et infirmières. Le formateur expert anime la classe virtuelle en temps réel, accompagné d’une personne en charge du support technique, Ce format permet un échange permanent, en temps réel avec le formateur et entre les apprenants. Le déroulé pédagogique prévoit de nombreuses méthodes facilitant l’apprentissage en ligne, des quizz, des travaux de groupe venant séquencer et rythmer la formation (n’excédant pas 1H00 sur la même activité). Le partage d’écran en collectif renforce l’attention et facilite la mémorisation. De nombreux schémas et tableaux sont commentés, en direct par le formateur, rythmant les séquences.