Symptômes préoccupants en médecine générale : les spécificités diagnostiques
Formation proposée par ISIS
Objectifs professionnels
Le médecin généraliste rencontre une multitude de patients chaque jour
à son cabinet. Il est le pilier du système de santé français de premier recours.
Les patients reçus en consultation présentent des symptômes divers, d’origine
variées, des plus courantes au plus exceptionnelles. Les causes peuvent être
nombreuses et se manifester de façon particulièrement atypique et il est
capital pour le médecin de posséder un raisonnement clinique et diagnostique
parfaitement huilé et rompu à toute épreuve. Ces symptômes peuvent s’avérer
préoccupants, voire de caractère urgent, et pourtant si courants et communs.
Les céphalées touchent par exemple 15% de la population, les hyperthermies
composent le quotidien de la pratique médicale de ville. L’asthénie, symptôme
non spécifique par excellence, peut être liée à des causes bénignes, ou au
contraire signer une pathologie grave comme le cancer, ou encore montrer un
caractère d’urgence absolue comme le syndrome coronarien aigu. Que dire des
malaises d’incidence fréquente dans les salles d’attente du généraliste, pour
lesquels il va falloir agir vite afin d’en émettre une hypothèse diagnostique
étayée à l’appui de critères et d’outils validés, tout en faisant face aux
causes d’évolution grave voire urgente comme le syndrome confusionnel,
l’épilepsie ou l’AVC. Dyspnées de l’asthme et de la BPCO, douleurs thoraciques
du SCA ou du zona, douleurs aiguës traumatologiques de l’entorse, de la fracture
chez l’enfant dans un contexte de fragilité osseuse, doivent conduire à un
interrogatoire structuré afin de recueillir les éléments pertinents qui
orientent le raisonnement clinique et diagnostique et participent du processus
décisionnel médical. Tous ces symptômes et bien
d’autres se présentent au médecin généraliste pendant le temps contraint d’une
consultation (en moyenne 18 minutes) et avec un plateau technique limité. L’enjeu est donc de taille et
c’est pourquoi il est indispensable pour le médecin de se former, s’entrainer à
maitriser son raisonnement clinique et diagnostique, et d’évaluer ses pratiques
afin de pouvoir mettre en œuvre l’amélioration de celles-ci au bénéfice des
patients Les
objectifs généraux de ce programme visent à permettre d’améliorer le
raisonnement clinique en soins primaires en adoptant une démarche diagnostique
adaptée aux symptômes et aux syndromes, la prise en compte du risque
d’évolution grave et/ou urgente, et l’annonce au patient en abordant la
question des thérapeutiques. D’une durée de 7 heures en ligne,
il comporte 2 composantes : - Une
composante d’EPP réalisée en 2 étapes selon la méthode de l’audit
clinique : une étape initiale d’une heure avec détermination de plans
d’actions d’amélioration, et une étape finale d’une heure 2 mois après la 1 ère ;
mise en œuvre des plans d’actions entre les 2 étapes - Une
composante de formation continue comportant un ensemble de séquences composées
d’apports cognitifs, d’activités interactives, de modules participatifs et de
phases de synthèse, et une partie consacrée à la réalisation de cas cliniques Les
étapes d’EPP permettront aux participants d’améliorer leurs
pratiques professionnelles en matière de raisonnement clinique et diagnostique,
de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de propositions
thérapeutiques au patient face à des symptômes préoccupants (dyspnées, douleurs
thoraciques, douleur aiguë traumatologique L’étape
de formation permettra aux participants de : - Renforcer leurs compétences en matière de
raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution
grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une
céphalée, une hyperthermie, une asthénie, un malaise Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des
symptômes préoccupants en médecine générale à l’appui de vignettes cliniques
relatives aux dyspnées, aux douleurs thoraciques, aux douleurs aiguës
traumatologiques Cette phase abordera les différentes étapes du raisonnement clinique et
diagnostique lors de la consultation d’un patient en ciblant certains symptômes
préoccupants en médecine générale : les céphalées, les hyperthermies,
l’asthénie, les malaises, les dyspnées, les douleurs thoraciques, la fragilité
osseuse chez l’enfant, l’entorse de la cheville. Pour chaque symptôme, il sera
abordé, les éléments pertinents à recueillir auprès du patient, les critères et
outils diagnostiques validés, les diagnostics différentiels, les examens
complémentaires indiqués, les notions de gravité et urgence éventuelles,
l’annonce du diagnostic et les mesures thérapeutiques à présenter au patient.
De nombreux cas cliniques sont prévus, accompagnés de questionnement séquencés
permettant de voir et revoir le raisonnement clinique et diagnostique.