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Opticien-Lunetier


En présentiel

PRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE MALVOYANTE

DPC

L’altération de la vue entraîne une dégradation de la qualité de vie. Dans un tel contexte, il est essentiel d’optimiser la capacité visuelle restante présente chez la personne pour lui apporter une réponse adaptée à la spécificité de ses besoins et préserver au maximum son autonomie. Pour ce faire, l’opticien doit témoigner d’une pratique professionnelle appropriée au champ de la basse vision CE MODULE PERMET DE DÉCOUVRIR LES SPÉCIFICITÉS DE LA PRISE EN CHARGE D’UNE PERSONNE MALVOYANTE. OBJECTIF GÉNÉRAL S’initier à la prise en charge du sujet malvoyant OBJECTIFS DÉTAILLÉS Identifier les pathologies cécitantes Connaître l'impact des pathologies cécitantes sur la vision Mesurer et analyser les acuités visuelles d'une personne malvoyante Faire la réfraction subjective d'une personne malvoyante Déterminer le besoin de grossissement en fonction des activités souhaitées Connaître les différentes catégories d'aides compensatoires Mesurer le bénéfice obtenu pour chacune des aides visuelles Proposer des aides ergonomiques Rédiger un compte rendu personnalisé à l’usage du malvoyant APPROCHE THÉORIQUE Les différentes pathologies cécitantes L’anamnèse du sujet malvoyant Les techniques et tableau spécifique à la mesure de l'acuité visuelle du sujet malvoyant Les techniques de réfraction chez le sujet malvoyant La détermination du besoin en grossissement chez le sujet malvoyant Les différents types d’aides techniques d’adaptation visuelle et de compensation sensorielle La mesure des acuités visuelles et la vitesse de lecture avec les aides visuelles Les aides ergonomiques APPROCHE PRATIQUE Mise en pratique avec des verres de simulation Mise en situation de malvoyance Analyse d’anamnèses de sujets malvoyants et formulation d’adaptations Mesure et analyse des acuités visuelles Réalisation d’une réfraction subjective en VL Détermination de l’addition en VP avec des verres de simulation Mesure de l’acuité visuelle de lecture en VP Calcul du/des grossissements nécessaires Essais et manipulations des aides visuelles Mesure objective et subjective du gain obtenu avec l’aide visuelle Analyse de comptes rendus Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

Opticien-Lunetier


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PRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE MALVOYANTE – niveau avancé

DPC

OBJECTIF GENERAL Réaliser la prise en charge complète de la personne malvoyante OBJECTIFS DETAILLES Se perfectionner dans l’analyse d’une anamnèse chez le sujet malvoyant Se perfectionner dans la mesure des acuités visuelles chez le sujet malvoyant Déterminer la qualité de la fixation chez le sujet malvoyant Détecter une perte de champ visuel Optimiser la sensibilité aux contrastes du sujet malvoyant Optimiser la qualité de la réfraction Adapter l'aide visuelle optimale en fonction des mesures du bilan visuel APPROCHE THEORIQUE Rappel : anamnèse et questionnaire sur la qualité de vie du sujet malvoyant Rappel : mesure des acuités visuelles VL et VP adaptées au sujet malvoyant Les tests pour évaluer la qualité de la poursuite et de la fixation (stratégie oculomotrice, fixation excentrée) Exploration du champ visuel : atteinte centrale, atteinte périphérique Sensibilité à l’éblouissement et possibilité d’amélioration, filtres spéciaux Évaluation de la qualité de la vision binoculaire Réalisation d’un équilibre bioculaire d’un sujet malvoyant Aides visuelles, critères de choix, consignes Aides ergonomiques MISE EN PRATIQUE AVEC DES VERRES DE SIMULATION Mise en situation de malvoyance Mesure des acuités visuelles Tests de fixation excentrée, poursuites oculaires, fixations sautées et œil de visée Masquage avec estimation et mesure à la règle à prismes Exploration du champ visuel Mesure de la sensibilité aux contrastes et aux éblouissements, essais filtres Réalisation d'une réfraction subjective avec équilibre bioculaire Essai et manipulation des aides visuelles Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

Opticien-Lunetier


En présentiel

PRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE MALVOYANTE – niveau essentiel

DPC

OBJECTIF GENERAL S’initier à la prise en charge du sujet malvoyant OBJECTIFS DETAILLES Identifier les pathologies cécitantes Connaître l'impact des pathologies cécitantes sur la vision Mesurer et analyser les acuités visuelles d'une personne malvoyante Faire la réfraction subjective d'une personne malvoyante Savoir déterminer le besoin de grossissement en fonction des activités souhaitées Classer les différentes catégories d'aides visuelles Mesurer le bénéfice obtenu pour chacune des aides visuelles Proposer des aides ergonomiques APPROCHE THEORIQUE Les différentes pathologies cécitantes L’anamnèse du sujet malvoyant Les techniques et tableau spécifique à la mesure de l'acuité visuelle du sujet malvoyant Les techniques de réfraction chez le sujet malvoyant La détermination du besoin en grossissement chez le sujet malvoyant Les différentes aides visuelles : loupe, système microscopique, télescopique, opto-électronique... La mesure des acuités visuelles et la vitesse de lecture avec les aides visuelles Les aides ergonomiques MISE EN PRATIQUE AVEC DES VERRES DE SIMULATION Mise en situation de malvoyance Analyse d’anamnèses de sujets malvoyants et formulation d’adaptations Mesure et analyse des acuités visuelles Réalisation d’une réfraction subjective en VL Détermination de l’addition en VP avec des verres de simulation Mesure de l’acuité visuelle de lecture en VP Calcul du/des grossissements nécessaires Essais et manipulations des aides visuelles Mesure objective et subjective du gain obtenu avec l’aide visuelle Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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MAITRISER L'EXAMEN DE LA VISION BINOCULAIRE - niveau avancé

DPC

OBJECTIF GENERAL Analyser la relation accommodation/convergence OBJECTIFS DETAILLES Analyser les plaintes relatives à la vision binoculaire Pratiquer les techniques approfondies de mesure de la vision binoculaire Revoir et pratiquer l’analyse graphique Synthétiser les différents résultats obtenus Identifier les troubles de la relation accomodation/convergence Mettre en place un plan de prise en charge adapté APPROCHE THEORIQUE Anamnèse : analyse des plaintes principales et secondaires Techniques de mesure, normes et analyse - Disparités de fixation et phories associées, VL et VP - Phories dissociées, VL et VP - Gradient et rapport AC/CA - Réserves fusionnelles Analyse graphique : critères et graphique Techniques de mise en évidence et de mesure de la suppression Les méthodes de rapprochement des résultats obtenus Identification du trouble de la relation accommodation/convergence à l’origine des plaintes Modalités de prise en charge : mise en place d’une addition convexe et/ou préconisation d’un entrainement visuel adapté MISE EN PRATIQUE SUR CAS REELS Réalisation et analyse de l’anamnèse Mise en évidence des disparités de fixation en VL et VP Mesure des phories associées en VL et VP Mesure des phories dissociées en VL et VP Mesure du Gradient Calcul du rapport AC/A Mesure des réserves fusionnelles Manipulation des tests de suppression Analyse graphique des résultats et vérification des critères de Sheard et Percival Rapprochement des résultats obtenus et identification du trouble Proposition d’une prise en charge Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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MAÎTRISER L’EXAMEN DE LA VISION BINOCULAIRE – niveau essentiel

DPC

OBJECTIF GENERAL : Maîtriser l’examen de la vision binoculaire OBJECTIFS DETAILLES : Analyser les plaintes relatives à la vision binoculaire Revoir et pratiquer les techniques d’examens de la vision binoculaire Analyser les différents résultats obtenus Connaître les possibilités de prise en charge APPROCHE THEORIQUE : Analyse des plaintes principales et secondaires en rapport avec la vision binoculaire Hypothèses binoculaires sur le cas Définition d’une vision binoculaire normale Phories dissociées VL et VP : méthodes de mesure (masquage, Von Graefe, Maddox et Howell), normes Mesure du gradient : intérêts et normes Classification des troubles de la vision binoculaire : excès ou insuffisance de divergence, excès ou insuffisance de convergence, esophorie ou exophorie basique Classification des troubles de la relation accommodation-convergence : excès ou insuffisance, spasmes Modification de la prescription : plus ou moins convexe Préconisation d’entraînement visuel MISE EN PRATIQUE SUR CAS REELS : Réaliser et analyser une anamnèse sur cas réels Mesurer les phories dissociées avec les différentes méthodes sur cas réels Enchaîner la mesure des phories dissociées et du gradient Analyse de cas Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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REALISER UNE REFRACTION SUBJECTIVE COMPLEXE - niveau avancé

DPC

OBJECTIF GENERAL Réaliser une réfraction subjective complexe OBJECTIF SPECIFIQUES Exploiter les données d’une anamnèse complète et détaillée Réaliser les examens préliminaires Réaliser les examens complémentaires Utiliser les techniques de réfraction objective Utiliser les techniques de réfraction subjective adaptées aux cas complexes Quantifier la réponse accommodative Analyser l’ensemble des résultats obtenus CONTENU THEORIQUE Analyse des plaintes principales et secondaires Hypothèses sur le cas Acuités visuelles appliquées aux cas complexes (amblyope, strabique, nystagmique…) Masquage : mesures des déviations avec la barre de prismes Punctum proximum de convergence : mesures et analyse Motilité oculaire : analyse des champs d’action des muscles Réflexes pupillaires : observation en éclairage direct, consensuel et alterné Filtre rouge Suppression Revip – Harmon Skiascopie statique Autoréfractomètre Mesure du cylindre en cas d’astigmatisme irrégulier Méthodes d’équilibres bi-oculaires adaptées à l’anisométropie, l’amblyopie… Techniques de la mesure de la réponse accommodative subjective : CCF, Rouge-Vert Identification des troubles réfractifs et accommodatifs Prescription d’une compensation optique MISE EN PRATIQUE Réaliser et analyser une anamnèse sur cas réel Enchaînement de l’ensemble des examens préliminaires Contrôle de la suppression et mesures du Revip et du Harmon sur cas réel Détermination de la réfraction objective sur cas réel Equilibrage bi-oculaire avec verres de simulation Mesure de la réponse accommodative sur cas réel Analyse de cas Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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REALISER UNE REFRACTION SUBJECTIVE COMPLEXE - niveau essentiel

DPC

Par la réforme législative de 2016 (Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016) les opticiens-lunetiers ont été autorisés sous certaines conditions relatives à l’âge du sujet, à pratiquer la réfraction afin d’adapter dans le cadre d’un renouvellement, les lunettes correctrices des clients suivant la prescription initiale de l’ophtalmologiste dans un délai d’un à cinq ans selon les cas. Dans ce contexte d’un champ d’intervention élargi, la compétence en réfraction subjective prend tout son sens pour l’opticien et s’impose au professionnel soucieux d’assurer un service de haute qualité. OBJECTIF PEDAGOGIQUE Réaliser une réfraction subjective OBJECTIF SPECIFIQUES Exploiter les données d’une anamnèse complète et détaillée Mesurer les acuités visuelles Mesurer le punctum proximum de convergence Utiliser les techniques de réfraction subjective monoculaire Utiliser les techniques d’équilibre bi-oculaire puis binoculaire Analyser l’ensemble des résultats obtenus CONTENU THEORIQUE Analyse des plaintes principales et secondaires Hypothèses sur le cas Acuités visuelles en VL/VP : normes et méthodes de mesure Méthode du trou sténopéïque Règle de Swaine Techniques de dépistage rapide : verre de +1,00 en monoculaire, cadran de Parent Recherche du PPC : normes Méthode au stylo lampe avec et sans compensation Recherche de la sphère de palier Vérification du cylindre : CCR, cylindre tournant Vérification de la sphère Occlusion alternée Dissociation par prismes Dissociation par polarisation Equilibre binoculaire Identification des troubles réfractifs Prescription d’une compensation optique MISE EN PRATIQUE Réalisation et analyse d’une anamnèse sur cas réel Mesure et analyse des acuités visuelles sur cas réel Mesure du PPC sur cas réel Détermination de la réfraction subjective sur cas réel Equilibrage bi-oculaire et binoculaire sur cas réel Analyse de cas Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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COMPRENDRE LES SPECIFICITES DE LA REFRACTION ET DE LA VISION BINOCULAIRE DE L'ENFANT

DPC

Depuis le décret no 2016-1381 du 12 octobre 2016, les opticiens lunetiers sont autorisés à contrôler la réfraction des jeunes de moins de 16 ans et à modifier, si nécessaire, la correction optique de leur équipement en lunettes ou en lentilles, durant la période de validité de l’ordonnance, soit en l’occurrence 1 an. Le développement de la vue chez le jeune sujet jeune procède par palier de la naissance à l’adolescence. De 0 à 15 ans environ, la vision ne cesse d’évoluer : affinement de l’acuité, mise en place de la binocularité, apparition de défauts oculaires (amétropies, strabisme et amblyopie le plus fréquemment). C’est pourquoi, dans un contexte législatif élargi et pour une prise en charge optimale du jeune sujet, l’opticien doit comprendre les spécificités du développement de la vision, les problèmes liés et les solutions adaptées. OBJECTIF GENERAL Comprendre les spécificités de la réfraction et de la vision binoculaire de l'enfant OBJECTIF SPECIFIQUES Appréhender et comprendre la vision de l’enfant Pratiquer et analyser la réfraction et vision binoculaire de l’enfant Spécificités de l’équipement optique de l’enfant CONTENU THEORIQUE Le développement de l'amétropie et de la vision binoculaire de la naissance à l'âge adulte Les principaux défauts binoculaires chez l'enfant La prévention des risques de myopisation et d'amblyopie La réfraction chez l’enfant Les équipements réfractifs de l'enfant : types de montures, types de verres et traitements Les centrages particuliers de l'équipement optique de l'enfant CONTENU PRATIQUE Étude de cas : anamnèse et examens préliminaires de l'enfant Entraînement aux techniques de réfraction adaptées à l’enfant : réfraction objective (techniques de skiascopie) et réfraction subjective Entraînement à l’examen de l’accommodation et de la vision binoculaire chez l'enfant Étude de cas : analyse et prise de décision Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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PRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE MALVOYANTE – niveau avancé

DPC

OBJECTIF GENERAL Réaliser la prise en charge complète de la personne malvoyante OBJECTIFS DETAILLES Se perfectionner dans l’analyse d’une anamnèse chez le sujet malvoyant Se perfectionner dans la mesure des acuités visuelles chez le sujet malvoyant Déterminer la qualité de la fixation chez le sujet malvoyant Détecter une perte de champ visuel Optimiser la sensibilité aux contrastes du sujet malvoyant Optimiser la qualité de la réfraction Adapter l'aide visuelle optimale en fonction des mesures du bilan visuel APPROCHE THEORIQUE Rappel : anamnèse et questionnaire sur la qualité de vie du sujet malvoyant Rappel : mesure des acuités visuelles VL et VP adaptées au sujet malvoyant Les tests pour évaluer la qualité de la poursuite et de la fixation (stratégie oculomotrice, fixation excentrée) Exploration du champ visuel : atteinte centrale, atteinte périphérique Sensibilité à l’éblouissement et possibilité d’amélioration, filtres spéciaux Évaluation de la qualité de la vision binoculaire Réalisation d’un équilibre bioculaire d’un sujet malvoyant Aides visuelles, critères de choix, consignes Aides ergonomiques MISE EN PRATIQUE AVEC DES VERRES DE SIMULATION Mise en situation de malvoyance Mesure des acuités visuelles Tests de fixation excentrée, poursuites oculaires, fixations sautées et œil de visée Masquage avec estimation et mesure à la règle à prismes Exploration du champ visuel Mesure de la sensibilité aux contrastes et aux éblouissements, essais filtres Réalisation d'une réfraction subjective avec équilibre bioculaire Essai et manipulation des aides visuelles Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.

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PRENDRE EN CHARGE LA PERSONNE MALVOYANTE – niveau essentiel

DPC

OBJECTIF GENERAL S’initier à la prise en charge du sujet malvoyant OBJECTIFS DETAILLES Identifier les pathologies cécitantes Connaître l'impact des pathologies cécitantes sur la vision Mesurer et analyser les acuités visuelles d'une personne malvoyante Faire la réfraction subjective d'une personne malvoyante Savoir déterminer le besoin de grossissement en fonction des activités souhaitées Classer les différentes catégories d'aides visuelles Mesurer le bénéfice obtenu pour chacune des aides visuelles Proposer des aides ergonomiques APPROCHE THEORIQUE Les différentes pathologies cécitantes L’anamnèse du sujet malvoyant Les techniques et tableau spécifique à la mesure de l'acuité visuelle du sujet malvoyant Les techniques de réfraction chez le sujet malvoyant La détermination du besoin en grossissement chez le sujet malvoyant Les différentes aides visuelles : loupe, système microscopique, télescopique, opto-électronique... La mesure des acuités visuelles et la vitesse de lecture avec les aides visuelles Les aides ergonomiques MISE EN PRATIQUE AVEC DES VERRES DE SIMULATION Mise en situation de malvoyance Analyse d’anamnèses de sujets malvoyants et formulation d’adaptations Mesure et analyse des acuités visuelles Réalisation d’une réfraction subjective en VL Détermination de l’addition en VP avec des verres de simulation Mesure de l’acuité visuelle de lecture en VP Calcul du/des grossissements nécessaires Essais et manipulations des aides visuelles Mesure objective et subjective du gain obtenu avec l’aide visuelle Afin de permettre l’évaluation de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle, le participant renseigne un questionnaire en amont de la formation et un questionnaire à distance de celle-ci.