Vaccination, les nouveaux enjeux pour améliorer la couverture vaccinale : Rôle des médecins ( FC EL 11H)
E-learning
DPC
Formation proposée par KEYNOVE
Objectifs professionnels
Contexte : La vaccination est un moyen clé de prévention contre les maladies infectieuses graves. Son origine remonte à l'Antiquité, avec des avancées majeures au 18e siècle grâce à Edward Jenner et au 19e siècle avec Louis Pasteur. Au 20e siècle, les progrès en biotechnologie ont renforcé l'efficacité des vaccins. L'OMS et l'UNICEF soulignent l'importance de la vaccination, bien qu'un rapport de 2020 ait révélé une baisse inquiétante de la vaccination infantile, avec 25 millions d'enfants non vaccinés chaque année. La défiance croissante envers la vaccination menace la couverture vaccinale, entraînant la réémergence de maladies comme la rougeole. En France, 11 vaccins sont devenus obligatoires en 2018, et les compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens ont été élargis en 2023. La formation des médecins généralistes est cruciale pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, et améliorer la couverture vaccinale, en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Objectifs : GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie : Fabrication et composition des vaccins (chapitre
3-, De la fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre
6-, Vaccination et réponse immunitaire (chapitre
3-, Évolution des maladies à prévention vaccinale (chapitre
3-, Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte (chapitre
4-, Les populations à risque (chapitre
4-, Vaccin de la covid 19, BCG et HPV (chapitre
5-
2- GÉNÉRAL : Maitriser l’environnement vaccinal : Histoire de la vaccination (chapitre 1-, Nouvelles missions des professionnels de santé de proximité (chapitre
4-, Pharmacovigilance (chapitre
6-, Surveillance des maladies à prévention vaccinale (chapitre
6-, Collaboration européenne (chapitre
6-, Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public (chapitre
6-, Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre
6-, Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre
7-, Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre
7-
3- GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les freins à la vaccination : Rôle de promoteur des professionnels de santé (chapitre
4-, Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé (chapitre
8-, Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre
8-, Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé (chapitre
8-, Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le cadre de l’entretien motivationnel (conversation audio, exercices à choix multiples…) (chapitre
8-, Exercices pratiques et commentés d’échange motivationnels (chapitre
8-. Résumé : Ce programme de DPC est un programme composé d’une formation continue (FC) utilisant la méthode HAS d’e-Learning. Ce programme débutera par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet. Les sujets suivants seront abordés : Rappels sur les vaccins, les maladies à prévention vaccinale Obligations et recommandations vaccinales : le calendrier vaccinal pour tous les âges Les vaccinations spécifiques : HPV, BCG, Covid Sécurité vaccinale : circuit sécurisé, instances et ressources disponibles Enjeux de la vaccination des professionnels de santé et rôles de promoteurs de la vaccination Outillage pour lever les freins à la vaccination : entretien motivationnel, mises en situation, et exercices pratiques À l’issue de cette FC un questionnaire post formation permettra d’évaluer l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant Contexte : La vaccination est un moyen clé de prévention contre les maladies infectieuses graves. Son origine remonte à l'Antiquité, avec des avancées majeures au 18e siècle grâce à Edward Jenner et au 19e siècle avec Louis Pasteur. Au 20e siècle, les progrès en biotechnologie ont renforcé l'efficacité des vaccins. L'OMS et l'UNICEF soulignent l'importance de la vaccination, bien qu'un rapport de 2020 ait révélé une baisse inquiétante de la vaccination infantile, avec 25 millions d'enfants non vaccinés chaque année. La défiance croissante envers la vaccination menace la couverture vaccinale, entraînant la réémergence de maladies comme la rougeole. En France, 11 vaccins sont devenus obligatoires en 2018, et les compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens ont été élargis en 2023. La formation des médecins généralistes est cruciale pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, et améliorer la couverture vaccinale, en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Objectifs : GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie : Fabrication et composition des vaccins (chapitre
3-, De la fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre
6-, Vaccination et réponse immunitaire (chapitre
3-, Évolution des maladies à prévention vaccinale (chapitre
3-, Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte (chapitre
4-, Les populations à risque (chapitre
4-, Vaccin de la covid 19, BCG et HPV (chapitre
5-
2- GÉNÉRAL : Maitriser l’environnement vaccinal : Histoire de la vaccination (chapitre 1-, Nouvelles missions des professionnels de santé de proximité (chapitre
4-, Pharmacovigilance (chapitre
6-, Surveillance des maladies à prévention vaccinale (chapitre
6-, Collaboration européenne (chapitre
6-, Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public (chapitre
6-, Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre
6-, Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre
7-, Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre
7-
3- GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les freins à la vaccination : Rôle de promoteur des professionnels de santé (chapitre
4-, Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé (chapitre
8-, Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre
8-, Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé (chapitre
8-, Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le cadre de l’entretien motivationnel (conversation audio, exercices à choix multiples…) (chapitre
8-, Exercices pratiques et commentés d’échange motivationnels (chapitre
8-. Résumé : Ce programme de DPC est un programme composé d’une formation continue (FC) utilisant la méthode HAS d’e-Learning. Ce programme débutera par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet. Les sujets suivants seront abordés : Rappels sur les vaccins, les maladies à prévention vaccinale Obligations et recommandations vaccinales : le calendrier vaccinal pour tous les âges Les vaccinations spécifiques : HPV, BCG, Covid Sécurité vaccinale : circuit sécurisé, instances et ressources disponibles Enjeux de la vaccination des professionnels de santé et rôles de promoteurs de la vaccination Outillage pour lever les freins à la vaccination : entretien motivationnel, mises en situation, et exercices pratiques À l’issue de cette FC un questionnaire post formation permettra d’évaluer l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant Contexte : La vaccination est un moyen clé de prévention contre les maladies infectieuses graves. Son origine remonte à l'Antiquité, avec des avancées majeures au 18e siècle grâce à Edward Jenner et au 19e siècle avec Louis Pasteur. Au 20e siècle, les progrès en biotechnologie ont renforcé l'efficacité des vaccins. L'OMS et l'UNICEF soulignent l'importance de la vaccination, bien qu'un rapport de 2020 ait révélé une baisse inquiétante de la vaccination infantile, avec 25 millions d'enfants non vaccinés chaque année. La défiance croissante envers la vaccination menace la couverture vaccinale, entraînant la réémergence de maladies comme la rougeole. En France, 11 vaccins sont devenus obligatoires en 2018, et les compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens ont été élargis en 2023. La formation des médecins généralistes est cruciale pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, et améliorer la couverture vaccinale, en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Objectifs : GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie : Fabrication et composition des vaccins (chapitre
3-, De la fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre
6-, Vaccination et réponse immunitaire (chapitre
3-, Évolution des maladies à prévention vaccinale (chapitre
3-, Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte (chapitre
4-, Les populations à risque (chapitre
4-, Vaccin de la covid 19, BCG et HPV (chapitre
5-
2- GÉNÉRAL : Maitriser l’environnement vaccinal : Histoire de la vaccination (chapitre 1-, Nouvelles missions des professionnels de santé de proximité (chapitre
4-, Pharmacovigilance (chapitre
6-, Surveillance des maladies à prévention vaccinale (chapitre
6-, Collaboration européenne (chapitre
6-, Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public (chapitre
6-, Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre
6-, Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre
7-, Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre
7-
3- GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les freins à la vaccination : Rôle de promoteur des professionnels de santé (chapitre
4-, Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé (chapitre
8-, Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre
8-, Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé (chapitre
8-, Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le cadre de l’entretien motivationnel (conversation audio, exercices à choix multiples…) (chapitre
8-, Exercices pratiques et commentés d’échange motivationnels (chapitre
8-. Résumé : Ce programme de DPC est un programme composé d’une formation continue (FC) utilisant la méthode HAS d’e-Learning. Ce programme débutera par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet. Les sujets suivants seront abordés : Rappels sur les vaccins, les maladies à prévention vaccinale Obligations et recommandations vaccinales : le calendrier vaccinal pour tous les âges Les vaccinations spécifiques : HPV, BCG, Covid Sécurité vaccinale : circuit sécurisé, instances et ressources disponibles Enjeux de la vaccination des professionnels de santé et rôles de promoteurs de la vaccination Outillage pour lever les freins à la vaccination : entretien motivationnel, mises en situation, et exercices pratiques À l’issue de cette FC un questionnaire post formation permettra d’évaluer l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant Contexte : La vaccination est un moyen clé de prévention contre les maladies infectieuses graves. Son origine remonte à l'Antiquité, avec des avancées majeures au 18e siècle grâce à Edward Jenner et au 19e siècle avec Louis Pasteur. Au 20e siècle, les progrès en biotechnologie ont renforcé l'efficacité des vaccins. L'OMS et l'UNICEF soulignent l'importance de la vaccination, bien qu'un rapport de 2020 ait révélé une baisse inquiétante de la vaccination infantile, avec 25 millions d'enfants non vaccinés chaque année. La défiance croissante envers la vaccination menace la couverture vaccinale, entraînant la réémergence de maladies comme la rougeole. En France, 11 vaccins sont devenus obligatoires en 2018, et les compétences vaccinales des infirmiers et des pharmaciens ont été élargis en 2023. La formation des médecins généralistes est cruciale pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, et améliorer la couverture vaccinale, en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Objectifs : GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie : Fabrication et composition des vaccins (chapitre
3-, De la fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre
6-, Vaccination et réponse immunitaire (chapitre
3-, Évolution des maladies à prévention vaccinale (chapitre
3-, Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte (chapitre
4-, Les populations à risque (chapitre
4-, Vaccin de la covid 19, BCG et HPV (chapitre
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2- GÉNÉRAL : Maitriser l’environnement vaccinal : Histoire de la vaccination (chapitre 1-, Nouvelles missions des professionnels de santé de proximité (chapitre
4-, Pharmacovigilance (chapitre
6-, Surveillance des maladies à prévention vaccinale (chapitre
6-, Collaboration européenne (chapitre
6-, Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public (chapitre
6-, Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre
6-, Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre
7-, Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre
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3- GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les freins à la vaccination : Rôle de promoteur des professionnels de santé (chapitre
4-, Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé (chapitre
8-, Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre
8-, Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé (chapitre
8-, Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le cadre de l’entretien motivationnel (conversation audio, exercices à choix multiples…) (chapitre
8-, Exercices pratiques et commentés d’échange motivationnels (chapitre
8-. Résumé : Ce programme de DPC est un programme composé d’une formation continue (FC) utilisant la méthode HAS d’e-Learning. Ce programme débutera par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet. Les sujets suivants seront abordés : Rappels sur les vaccins, les maladies à prévention vaccinale Obligations et recommandations vaccinales : le calendrier vaccinal pour tous les âges Les vaccinations spécifiques : HPV, BCG, Covid Sécurité vaccinale : circuit sécurisé, instances et ressources disponibles Enjeux de la vaccination des professionnels de santé et rôles de promoteurs de la vaccination Outillage pour lever les freins à la vaccination : entretien motivationnel, mises en situation, et exercices pratiques À l’issue de cette FC un questionnaire post formation permettra d’évaluer l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant