72 formations DPC LA CYBER COMPAGNIE disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Gériatre, Médecin Généraliste, Endocrinologue, Infirmier
E-learning
Prévention et prise en charge de l’équilibre nutritionnel du patient
DPC
La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre l’obésité et la dénutrition. C’est aussi un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée (diabète, insuffisance cardiaque, BPCO, insuffisance rénale, …) à travers par exemple l’activité physique adaptée. L’objectif global de cette formation est de permettre au professionnel de santé de repérer les facteurs de risques de pathologies en lien avec la nutrition et d’intégrer la dimension prévention de la santé dans sa pratique L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’alimentation et la composition des nutriments ainsi que les différentes causes de dénutrition ou obésité, et les facteurs de risques des principales pathologies cardiovasculaires en relation avec l’alimentation. Ces enjeux sont nombreux et concernent la formation de l’ensemble des professionnels de santé ; ce sont principalement : - La promotion de la santé, d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité, et ce dès l’enfance ; - La prévention primaire de l’obésité, de la dénutrition et le dépistage de leurs signes précoces - La sensibilisation de la population à la problématique de l’obésité et de la dénutrition, avec l’adoption de comportement sain en matière d’hygiène alimentaire et de lutte contre la mauvaise alimentation (industrielle, trop riche en sel ou sucre, snacking, …) Le professionnel de santé saura mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie, en facilitant le parcours de soins du patient atteint de pathologie chronique ou d’obésité (ou à risque de) .
ORL
E-learning
Progresser dans la prise en charge des lésions des cordes vocales
DPC
L’objectif de la formation est de faire le point sur les nouveautés et les points particuliers du diagnostic et du traitement des lésions des cordes vocales. Ces aspects ont beaucoup évolué dans les dernières années et cette formation permettra aux praticiens de mettre à niveau leurs compétences et leurs pratiques. La connaissance des conséquences de la présence d’une lésion des cordes vocales sur leur fonction est un préalable nécessaire pour comprendre les progrès récents de l’exploration et de la prise en charge. L’utilisation des vidéos, de maquettes et de simulations numériques permettra de rendre ces notions plus concrètes. Les différentes pathologies seront ensuite passées en revue : lésions de type « forçage » comme les nodules et les polypes, lésions inflammatoires comme les granulomes, lésions infectieuses comme les papillomatoses, lésions plus rare à ne pas méconnaitre témoins de maladies complexes, lésions cicatricielles, lésions suspectes et leur articulation avec le chapitre des cancers débutants (ce dernier chapitre n’est pas traité) De nombreux cas cliniques interactifs seront proposés au cours de la formation pour que l’apprenant se familiarise avec les notions de microchirurgie et/ou de prise en charge rééducative ou médicale et mette en perspective ses connaissances de façon globale.
Médecin Généraliste
E-learning
Situations tendues en gynécologie : diagnostiquer et maitriser les situations d’urgence
DPC
Résumé : Cette formation en e-learning, prévue pour durer 7 heures est destinée à permettre au médecin de reconnaître une situation à risque d’évolution rapide. Le praticien aura acquis les moyens de différencier une telle situation d’un trouble fonctionnel. Il saura examiner, rassurer, prescrire ou diriger vers les compétences nécessaires afin d’éviter les complications qu’entraînerait l’évolution du processus. L’accent est mis, tant sur le diagnostic, la prise en charge de la pathologie que sur le dépistage des problèmes périphériques à la pathologie et à l’information en vue de la prévention. A Objectifs généraux : Au terme de cette formation le médecin : 1 Reconnaitra et identifiera les principaux symptômes particuliers qui peuvent faire diagnostiquer une grossesse extra-utérine. 2 Conseillera les couples sur la prévention des risques d’exposition aux IST 3 Reconnaître parmi les situations de douleurs pelviennes celles qui sont susceptibles d’être en lien avec une pathologie infectieuse. 4 gérer et rassurer les patientes qui au cours du suivi de leur fibromes viendraient à souffrir de complications. B Objectifs spécifiques : Au terme de cette formation, le participant devra être capable de: Objectif I: Etre en mesure de prescrire les examens, dosage quantitatif des bHCG et échographie pelvienne, susceptibles de conforter ou d’infirmer le diagnostic. Les praticiens associés au diagnostic seront personnellement contactés afin d'obtenir rapidement les rendez-vous nécessaires. Objectif 2: Informer la patiente des précautions et des risques inhérents à sa situation et au diagnostic de GEU suspecté. Objectif 3: Reconnaître les symptômes d’une infection génitale haute. Prescrire les examens qui conforteront le diagnostic et le traitement probabiliste qui préviendra les complications. Objectif 4: Informer, rassurer et traiter les complications des fibromes dans l’attente de la décision spécialisée.
Gynécologue, Médecin Généraliste
E-learning
Les contraceptions difficiles
DPC
Résumé : Cette formation en e-learning, destinée à durer 7 heures, doit permettre au médecin de prescrire, en sécurité, une méthode de contraception à des patientes en situation particulière, du fait de leur état (post-partum, proximité de la ménopause) ou du fait d’une pathologie actuelle ou passée. Les situations sont décortiquées, les risques identifiés et les solutions proposées. L’accent est mis, autant sur la sécurité que sur les règles inhérentes à la prescription de toute contraception, à savoir : la présentation des solutions, l’adéquation à la situation personnelle, le suivi et l’adaptation à l’évolution, et de la patiente, et de sa pathologie. Parce que qualifiées de difficiles, ces contraceptions ne doivent pas être provisoires, d’attente, de circonstance. Un soin tout particulier doit être pris pour une sécurité maximale. Les différentes solutions contraceptives seront abordées en situation. Leurs différences, et leurs particularités seront précisées et serviront de facteur de choix. Au terme de la formation, le médecin doit avoir la capacité d’affronter et d’analyser la situation, d’éviter les risques d’une contraception inadaptée, de proposer, suivre et adapter une solution contraceptive. Au terme de cette formation le médecin : 1.Reconnaitra et identifiera les principales pathologies ou situations de risque susceptibles d’interférer avec la contraception. 2.Adaptera la contraception proposée à la situation de la patiente 3.Saura faire évoluer la contraception en question parallèlement aux pathologies ou risques présentés par la patiente 4.Acquerra les moyens de mieux aider les femmes/les hommes à trouver la méthode de contraception qui leur convient Objectifs : Au terme de cette formation, le participant devra être capable de : Objectif I : Prendre conscience des contre-indications, des spécificités induites par la pathologie, dans le choix contraceptif. Objectif II : Informer, expliquer les contraintes résultant de la situation. Objectif III : Informer des ajustements susceptibles de devoir être apportés du fait de l’évolution de l’âge, des conditions de vie, de l’évolution attendue ou prévisible de la pathologie. Objectif IV : Adapter, élargir sa prescription contraceptive, tout en en maitrisant les risques inhérents à celle-ci.
Cardiologue, Dermatologue, Endocrinologue, + 19 autres
E-learning
Télémédecine : Qualité et sécurité des pratiques illustrées par des cas d’usage
DPC
La télémédecine, pratique légale et réglementaire depuis dix ans, est entrée dans le financement des actes NGAP depuis le 15 septembre 2018 pour la téléconsultation et depuis le 10 février 2019 pour la téléexpertise. Les conditions de mises en œuvre pour les médecins libéraux ont été précisées dans l’avenant 6 de la convention médicale, publié dans un arrêté ministériel en date du 1er août 2018. La Haute autorité de santé a également publié en août 2018 et juin 2019 des recommandations de bonnes pratiques de la téléconsultation et de la téléexpertise. Pour accompagner ces nouvelles pratiques professionnelles, des nouveaux services d’E-santé existent tels que le Dossier médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée en Santé (MSS), la E-prescription, l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). La télémédecine est utilisée dans le parcours de soin coordonné par le médecin généraliste traitant. De nouveaux métiers de la santé apparaissent, tels que les infirmiers (ères) en pratiques avancées (IPA), les assistants médicaux, pour permettre aux médecins de soin primaire d’avoir un exercice partagé et pluriprofessionnel. Les pratiques de télémédecine et les nouveaux services d’e-santé posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et de l’interopérabilité des solutions numériques utilisées. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer les parcours de santé des citoyens, notamment ceux touchés par les maladies chroniques du vieillissement. A l’ère des maladies chroniques, de nouvelles organisations professionnelles structurées par les technologies numériques apportent certaines réponses. Il importe que les professionnels médicaux les connaissent. Il existe aujourd’hui un consensus national et international pour que la formation en télémédecine et en e-santé soit organisée tant dans les facultés de médecine que dans le développement professionnel continu chez les professionnels en exercice.
Gynécologue
E-learning
Prise en charge de l'infertilité avant l'assistance médicale à la procréation (AMP) : les bases nécessaires pour conseiller et orienter ses patients
DPC
En France, environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à concevoir un enfant (sources Inserm). On parle d’infertilité en cas d’absence de grossesse malgré des rapports sexuels réguliers non protégés pendant une période d’au moins 12 mois. Il est à noter qu’entre un tiers et la moitié des grossesses surviennent après six mois de tentatives. Quand les patients consultent pour la première fois, une prise en charge en Assistance Médicale à la Procréation (AMP) peut être prématurée. Cependant, la notion de temps dans ce contexte étant très importante (chez la femme notamment), il s’agit de savoir quelles situations nécessitent d’orienter les patients vers un centre spécialisé pour éviter la perte de temps et donc de chance. Un certain nombre d’examens chez la femme et chez l’homme peuvent alors être prescrits dans un premier temps dans ce but. En parallèle, des conseils pratiques pour améliorer la fertilité du couple (règles hygiéno-diététiques, limitation de l’exposition aux toxiques, etc…) permettent d’augmenter les chances de grossesse avant AMP puis d’optimiser la prise en charge en AMP si elle s’avérait nécessaire. Enfin, il est intéressant d’avoir des bases sur ce qu’est le parcours d’AMP pour pouvoir en discuter avec les patients, le cas échéant.
Gériatre, Médecin Généraliste, Médecin interne
E-learning
Démarche diagnostique face au cancer en médecine générale
DPC
Cette formation en e-learning, d’une durée de 7 h, permet d’établir des rappels indispensables sur la prise en charge du cancer pour le médecin généraliste. Cette formation est mise à jour avec les dernières recommandations des sociétés savantes et autorités de santé compétente en cancérologie. Elle permet au médecin généraliste de mettre à jour ses connaissances et clarifier les enjeux et modalités du dépistage, de la prévention et du diagnostic des cancers en France. Ainsi, cette formation présente les principaux aspects épidémiologiques des cancers en France, les modalités d’application du dépistage et les principes de prévention des principaux cancers. Par la suite, elle détaille la démarche de dépistage et du diagnostic des principaux cancers : sein, prostate, cutanée, colon, voies aéro-digestive supérieure, col utérin et poumon. L’objectif pour le médecin généraliste est de pouvoir disposer de références claires afin de permettre la prise en charge initialedes patients dans le domaine de l’oncologie. Objectifs : Comprendre le vocabulaire utilisé en oncologie Décrire l'histoire naturelle du cancer. Comprendre les étapes de la carcinogénèse Décrire l'épidémiologie des cancers les plus fréquents (sein, colon-rectum, col utérin, peau prostate) Expliquer les principes de prévention primaire et secondaire. Connaître et hiérarchiser les facteurs de risque et les facteurs protecteurs de ces cancers. Décrire les modalités du dépistage des cancers Décrire les principes du raisonnement diagnostic en cancérologie. Savoir prendre en charge les urgences oncologiques Argumenter les modalités dépistage en fonction des facteurs de risque du cancer du sein Connaitre les modalités du diagnostic du cancer du sein Savoir reconnaitre et traiter les effets secondaires de l’hormonothérapie du cancer du sein Savoir comment participer la surveillance oncologique du cancer du sein Argumenter les modalités dépistage en fonction des facteurs de risque du cancer colorectal Connaitre les modalités du diagnostic du cancer colorectal Argumenter les modalités dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus Savoir détecter un carcinome cutané Connaitre les circonstances de découverte et savoir orienter les patients présentant une tumeur pulmonaire Connaitre les circonstances de découvertes et la démarche diagnostique initiale d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures Argumenter les modalités dépistage Décrire les modalités diagnostiques du cancer de prostate Savoir participer la surveillance oncologique du cancer de prostate Reconnaitre les effets secondaires de l’hormonothérapie du cancer de prostate
Cardiologue, Dermatologue, Endocrinologue, + 15 autres
E-learning
L’annonce d’une maladie grave
DPC
Cette formation en e-learning, d’une durée de 7 h, permet d’établir un cadre afin de permettre aux professionnels de santé de prendre en charge l’annonce et l’accompagnement d’une maladie grave vis-à-vis du patient et de ses proches. Cette formation est mise à jour avec les dernières recommandations institutionnelles et des autorités de santé compétentes. Elle permet aux professionnels de santé de mettre à jour ses connaissances et clarifier les enjeux et modalités de l’annonce d’une maladie grave. Cette formation apporte un soutien aux professionnels de santé qui ont à annoncer des diagnostics dans le contexte de premier recours ambulatoire où la tâche du médecin traitant est parfois plus complexe que dans le secteur hospitalier Cette formation a pour ambition d’apporter des principes de prise en charge valables pour une grande diversité de maladies chroniques, génétiques ou acquises, avec des circonstances de découverte très variables. Les principes qui sont développés dans ce support sur l’annonce initiale d’une maladie grave peuvent être utilisés à d’autres moments significatifs lors de l’évolution de la maladie, comme l’apparition d’une complication lourde, de la nécessité d’un traitement – médicamenteux ou non médicamenteux - complexe ou contraignant, ou encore l’évolution vers une situation de handicap, ou d’un échappement thérapeutique remettant en question le pronostic vital, etc. Objectifs : • Intégrer les recommandations encadrant l'annonce d'un diagnostic grave (cancer, handicap, maladies neurodégénératives, virus). • Savoir comment structurer une consultation d’annonce avec un patient et son entourage : le choc de l’annonce, les mécanismes psychiques défensifs jusqu’à l’acceptation et au processus de deuil. • Analyser sa pratique et renforcer son savoir-faire : savoir comment adapter son discours et son comportement par rapport aux mécanismes de défense rencontrés lors de l’annonce d’une maladie grave. Comment le praticien doit créer une relation vertueuse avec son patient, se montrant empathique et chaleureux, mais dans une distance lui permettant de se préserver. Pour cela, il faut identifier les points difficiles dans la relation praticien / Patients. Savoir contenir les débordements émotionnels. Savoir s’expliquer sans ambiguïté au patient en montrant empathie et chaleur. Connaître la législation en matière de droit des patients (à l’information et à la sédation) • Apprendre à identifier, prendre en compte et savoir gérer son émotion et ses limites en tant que professionnel de santé. Maîtrise des mots, maîtrise du langage corporel, mécanismes de protection de soi. • Développer des outils pour améliorer sa capacité de communication, son empathie, son écoute et son attitude, vis-à-vis du patient et de ses proches afin d’instaurer en climat de confiance et de bonne compréhension. • Développer des attitudes aidantes vis-à-vis des situations complexes et savoir anticiper les besoins et adopter une stratégie d’accompagnement du patient et de ses proches.
Médecin Généraliste
E-learning
Violence et maltraitance faite aux femmes : repérage et conduite à tenir
DPC
n France, au cours de l’année 2019, 150 femmes sont décédées, victimes de leur partenaire ou ex-partenaire de vie (conjoint, concubin, pacsé ou « ex » dans les trois catégories), soit environ une tous les 2 jours. Le professionnel de santé est en première ligne pour accueillir, dépister, accompagner la victime dans son parcours de mise en sécurité et de reconstruction. Il est important que les professionnels puissent acquérir des connaissances et des compétences sur les répercussions individuelles et collectives de la maltraitance et des violences sous ses diverses formes et notamment sur le développement et le devenir de la victime. Les deux confinements successifs de 2020 ont généré une forte augmentation de ces violences, au sein de la famille, qui impactent adultes et enfants. L’objectif principal de cette formation est de permettre d’améliorer les connaissances des professionnels sur l’impact et l’enjeu de la maltraitance ou de la violence sur le développement psychosomatique et la santé de l’enfant, de la femme qui en est victime ou de l’adulte vulnérable et sur les conséquences traumatiques qui en résultent;
Médecin Généraliste
E-learning
Le parcours de l’adulte présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA)
DPC
La Haute Autorité de Santé a estimé, sur la base des études internationales, qu’environ un nouveau-né sur 100 serait concerné par des troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’autisme constitue un spectre dont les signes cliniques sont précocement visibles, permettant un diagnostic fiable à partir de 3 ans, voire 18 mois à 2 ans (test M-CHAT) dans un fort pourcentage de cas. Si le parcours du jeune enfant autiste commence à être balisé, l’adulte reste sous-identifié. Divers rapports publics soulignent un retard dans le diagnostic et l’accompagnement des adultes avec TSA. L’objectif global de cette formation est de favoriser la diffusion et l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques sur la compréhension des TSA et de leur approche thérapeutique. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’évaluation du fonctionnement de l’adulte avec trouble du spectre de l’autisme avec ou sans troubles du développement intellectuel. Il sera sensibilisé à la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et saura identifier les signes d’alerte pour l’orienter au mieux. Il identifiera les points appelant à une vigilance pour un diagnostic différentiel. Il sera en mesure de se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, car cette formation lui permettra de connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, et les dispositifs impliqués dans ce parcours. Des éléments cliniques seront développés mais surtout une approche dépistage et parcours, ce qui élargit le public ciblé par ce thème, encore insuffisamment développé dans les études et en formation continue. Sont concernées par cette thématique les médecins généralistes en tout premier lieu, mais aussi certains médecins spécialistes amenés à consulter ou suivre des patient atteint d’un TSA, en médecine de ville, de façon à savoir les accompagner dans leur parcours et communiquer de façon adaptée et pertinente. Les infirmiers et infirmiers puériculteurs peuvent être concernés dans le cadre de leurs soins au domicile, mais aussi les métiers de la rééducation comme les masseur kinésithérapeutes et les pédicures podologues, qui assurent souvent des soins itératifs nécessitant une bonne adhésion du patient. Objectifs de transformation des pratiques Améliorer sa connaissance des caractéristiques cliniques des personnes avec TSA, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique professionnelle et les données les plus récentes de la littérature internationale. Se sensibiliser à la démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités). Savoir soutenir les personnes avec TSA et leurs proches dans le cadre d’un partenariat avec les familles. Se familiariser avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que les dispositifs impliqués, pour savoir orienter, recommander ou initier un projet personnalisé.