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Orthophoniste


En présentiel

Bilan de la cognition mathématique

DPC

Résumé et objectifs de l'action de formation : Les troubles de la cognition mathématique appelés TSAM (Troubles Spécifiques des Apprentissages Mathématiques) font partie des troubles du neuro-développement. Dans les recommandations de l’HAS il est recommandé de former les différents professionnels de santé aux outils de repérage et aux concepts actuels de la cognition mathématique afin de permettre aux enfants de bénéficier d’évaluations normées et de prises en charges rééducatives correspondant aux troubles sous-jacents (modèle du triple code). C’est pourquoi cette action de formation propose la découverte ou l’approfondissement de la démarche d’évaluation diagnostique des troubles d’apprentissages en mathématiques, au moyen de divers outils d’évaluation (Examath 8-15 et 5-8 et B-LM essentiellement), dont les construits théoriques s’appuient sur le modèle du triple code et de la psychologie du développement afin de faciliter le dépistage et le diagnostic des troubles d’apprentissages pour pouvoir ensuite proposer un projet thérapeutique ciblé et adapté au patient. Lors de cette formation, après une phase de révision ou d’actualisation des concepts théoriques, une démarche évaluative et diagnostique sera présentée aux participants : sélection d’un parcours de test pertinent afin de déceler un éventuel déficit sous-jacent et mettre en évidence le retard des apprentissages (en regard du DSM5). Tout au long de ce parcours, des pistes d’analyse qualitative et d’expertise clinique seront discutées également afin de pouvoir également demander les bilans complémentaires nécessaires si besoin. Différents cas cliniques seront proposés pour illustrer et réviser la démarche diagnostique et ainsi élaborer un projet thérapeutique.

Orthophoniste


Mixte

Bilan et rééducation de la cognition mathématique (Approfondissement) - classe virtuelle

DPC

- Identifier et définir une situation « problème » rencontrée dans votre pratique du bilan et de la rééducation des troubles des acquisitions mathématiques avec un patient (études de cas) - Poser des hypothèses pour cibler la ou les causes du problème - Chercher des solutions pour résoudre ce problème. - Ce travail d’analyse de la pratique sera étayé par plusieurs aspects théoriques : accompagnement parental, fonctions exécutives, cognition mathématique

Orthophoniste


En présentiel

Bilan et rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique : supervision

DPC

➢ Identifier et définir une situation « problème » rencontrée dans votre pratique du bilan et de la rééducation des dyscalculies avec un patient ➢ Poser des hypothèses pour cibler la ou les causes du problème, ➢ Chercher des solutions pour résoudre ce problème. ➢ Ce travail d’analyse de la pratique sera étayé par plusieurs aspects théoriques : accompagnement parental, fonctions exécutives, cognition mathématique

Orthophoniste


En présentiel

Bilan de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique

DPC

Objectifs pédagogiques de la formation :  Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.  Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.  Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.  Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).  Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté. Moyens :  Présentation des outils d’évaluation  Mise en lien des outils avec la théorie  Etudes de cas

Orthophoniste


Mixte

Bilan de la cognition mathématique - classe virtuelle

DPC

Objectifs pédagogiques de la formation :  Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.  Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.  Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.  Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).  Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté. Moyens :  Présentation des outils d’évaluation  Mise en lien des outils avec la théorie  Etudes de cas

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En présentiel

Bilan et rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique : supervision

DPC

➢ Identifier et définir une situation « problème » rencontrée dans votre pratique du bilan et de la rééducation des dyscalculies avec un patient ➢ Poser des hypothèses pour cibler la ou les causes du problème, ➢ Chercher des solutions pour résoudre ce problème. ➢ Ce travail d’analyse de la pratique sera étayé par plusieurs aspects théoriques : accompagnement parental, fonctions exécutives, cognition mathématique

Orthophoniste


En présentiel

Bilan de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique

DPC

Objectifs pédagogiques de la formation :  Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.  Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.  Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.  Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).  Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté. Moyens :  Présentation des outils d’évaluation  Mise en lien des outils avec la théorie  Etudes de cas

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En présentiel

Bilan et rééducation de la cognition mathématique (Approfondissement) - classe virtuelle

DPC

- Identifier et définir une situation « problème » rencontrée dans votre pratique du bilan et de la rééducation des troubles des acquisitions mathématiques avec un patient (études de cas) - Poser des hypothèses pour cibler la ou les causes du problème - Chercher des solutions pour résoudre ce problème. - Ce travail d’analyse de la pratique sera étayé par plusieurs aspects théoriques : accompagnement parental, fonctions exécutives, cognition mathématique

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Bilan de la cognition mathématique - classe virtuelle

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Objectifs pédagogiques de la formation :  Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine du constructivisme et de la neuropsychologie concernant l’acquisition du nombre et la numération.  Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.  Poser un diagnostic de dyscalculie, de troubles du raisonnement logique ou de retard des acquisitions mathématiques.  Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).  Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté. Moyens :  Présentation des outils d’évaluation  Mise en lien des outils avec la théorie  Etudes de cas

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Bilan et rééducation de la dyscalculie et du retard de raisonnement logique : supervision

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➢ Identifier et définir une situation « problème » rencontrée dans votre pratique du bilan et de la rééducation des dyscalculies avec un patient ➢ Poser des hypothèses pour cibler la ou les causes du problème, ➢ Chercher des solutions pour résoudre ce problème. ➢ Ce travail d’analyse de la pratique sera étayé par plusieurs aspects théoriques : accompagnement parental, fonctions exécutives, cognition mathématique