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Evaluation des pratiques en identitovigilance : nouvelles recommandations
DPC
L'identitovigilance est transversale et constante lors de toute la prise en charge du patient. Une erreur d'identité peut entraîner des conséquences graves pour le patient (erreur d'administration médicamenteuse, erreur dans la réalisation d'un acte ou d'un soin, retard de prise en charge), pour l'établissement et pour le système de santé dans son ensemble (notamment financier). Dans le cadre des nouvelles recommandations et exigences (Identité Nationale de Santé, Référentiel National en identitovigilance), une mise à jour des procédures et un grand impact du système d'information ont eu lieu. Cette démarche a pour objectif de former les différents professionnels de l'établissement aux nouvelles procédures d'identitovigilance et sécuriser ainsi la prise en charge des patients. Il s'agit également de les resensibiliser sur la déclaration des erreurs d'identité qui permet dans un premier temps de corriger l'erreur pour limiter le risque mais aussi de connaître les difficultés rencontrées pour trouver des solutions au niveau organisationnel et des moyens mis à disposition. La mesure et le suivi d'indicateurs adéquats permet d'évaluer nos pratiques avant la mise en place d'actions d'amélioration qui, couplées à une formation des professionnels, nous permettront d'améliorer nos pratiques.
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
Mixte
Améliorer l'évaluation de la douleur et sa traçabilité
DPC
La prise en charge de la douleur est une priorité nationale depuis 1999. Elle est aussi l'une des Pratiques Exigibles Prioritaires dans le manuel de certification V2014. La qualité de la prise en charge de la douleur repose sur son évaluation, qui doit être régulière et fiable. Tous les professionnels inclus dans le programme sont amenés à évaluer la douleur de leur patients. Pour que cette évaluation soit compréhensible par tous et pour tous, le langage et les pratiques doivent être homogènes, il s'agit de créer une culture commune. Dans ce but, l'évaluation et la traçabilité de la douleur font l'objet d'une EPP au Centre Les Terrasses depuis 2009. C'est dans ce cadre que nous proposons l'action de DPC. Cette action permettra aux participants d'améliorer l'évaluation de la douleur et sa traçabilité au sein de l'établissement par le biais d'un audit clinique. Il comporte la présentation de l'EPP et des résultats du premier tour d'audit. Suite à cela, les participants décident et mettent en place les actions d'amélioration pertinentes et participent à la réévaluation des pratiques. Les objectifs de l'action sont : - de systématiser l'évaluation de la douleur - d'améliorer la traçabilité de l'évaluation de la douleur - de former le personnel concerné à l'application du protocole en vigueur dans l'établissement et à l'utilisation des outils mis à disposition.