2 formations DPC LGG-Formation disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Orthophoniste
En présentiel
Approfondissement des conduites de rééducation du langage oral - Troubles Neuro-Développementaux-Troubles du Spectre Autistique
DPC
Élargissement des compétences cliniques : approfondissement de sa capacité à accompagner/rééduquer les patients porteurs Troubles Neuro-Développementaux-Troubles du Spectre Autistique en utilisant la méthodologie de l’ajustement orthophonique protologique et langagier (démarche PREL : Premiers Raisonnements et Emergence du Langage ). Consolidation de sa capacité à intervenir précocement afin de prévenir une aggravation des difficultés et d’en limiter les conséquences dans la vie quotidienne. Consolidation de sa capacité à intervenir précocement afin de prévenir une aggravation des difficultés et d’en limiter les conséquences dans la vie quotidienne. Ainsi il sera proposé aux orthophonistes de développer et valoriser leur « savoir-faire » dans la prise en soin des troubles du langage oral, à différents âges. Selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, l’orthophonie fait partie des soins préconisés de manière précoce dans le cadre des troubles de la communication et du langage. Objectif A) Analyser ses conduites cliniques concernant la rééducation des premiers raisonnements dans le cadre de patients porteurs de Troubles Neuro-Développementaux-Troubles du Spectre Autistique présentant des troubles du langage oral et de la communication. Objectif B) Consolider et affiner ses conduites cliniques concernant la rééducation de ces patients.
Orthophoniste
En présentiel
Oralité et langage : Les difficultés du « parler et du manger » dans les troubles du langage oral et de l’oralité.
DPC
La formation permettra de réfléchir aux liens qui réunissent ces deux versants de l’oralité (oralité verbale et oralité alimentaire), afin d’approfondir ses savoirs et permette une meilleure qualité des soins. Objectifs pédagogiques : A) Identifier les notions théoriques fondant cette approche conjointe des deux versants de l’oralité. B) Identifier les patients pouvant bénéficier de cette approche.