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En présentiel
Aider une femme à choisir sa contraception avec une Approche Centrée Patiente
DPC
Cette action de formation continue présentielle d'une journée s'inscrit dans le cadre de l'orientation n°18 : Promotion, prévention et prise en charge en matière de santé sexuelle. Les professionnels concernés sont les médecins généralistes. Pour la HAS 2019, la méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne et des éventuelles contre-indications. La méthode choisie peut évoluer au fil de la vie et des situations rencontrées par la femme et/ou le couple. Une femme qui consulte pour une première demande contraceptive doit bénéficier d’une consultation uniquement dédiée à ce motif, quel que soit son âge. Cette consultation dédiée est essentielle dans la demande d’aide au choix. C’est une consultation d’écoute, d’échange et de dialogue, qui doit respecter intimité et confidentialité. Objectif général : Aider une femme à choisir sa contraception selon une Approche Centrée Patiente et élaborer avec elle un plan de suivi. Objectifs pédagogiques - Citer les éléments de l'Approche Centrée Patient selon Stewart nécessaire à la proposition d'une contraception - Expliquer lors de scénettes en atelier les différentes méthodes de contraception, leurs avantages et inconvénients respectifs à partir d’une mallette de prévention et contraception (pilule-anneau-patch, stérilet, implant, diaphragme-cape, spermicide-préservatif) - Argumenter le choix du type de contraception orale pour une patiente en demande de pilule en fonction de la situation clinique - Concevoir un plan de suivi en fonction de de la méthode choisie, de l'observance, de la tolérance et de la satisfaction de la femme à partir de cas cliniques à tiroirs.
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Dépistage précoce du surpoids de l’enfant
DPC
L’obésité de l’enfant est un problème de santé publique. La mise en place le PNNS (Programme National Nutrition Santé) comporte un chapitre consacré à l’enfant pour « interrompre l’augmentation particulièrement élevée de la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants » . La probabilité de persistance d’un surpoids ou d’une obésité à l’âge adulte est, de 20 à 50 % pour les enfants en surpoids ou obèse avant la puberté et de 50 à 70% à l’adolescence. Ce programme DPC a pour ambition de mobiliser les médecins dans le dépistage des enfants en surpoids afin d’enrayer « l’épidémie des obèses ». Les objectifs de cette formation seront les suivants : Objectifs généraux : - Dépister et prévenir précocement le surpoids infantile. Objectifs intermédiaires : - Évaluer le risque de surpoids des enfants - Donner des conseils alimentaires - Donner des conseils d’activité physique Objectifs pédagogiques - Définir les notions de poids normal, surpoids, obésité chez l’enfant, rebond d’adiposité, IMC, courbe de corpulence - Utiliser les outils de dépistage et d’évaluation de l’obésité (Réglettes, tables, logiciels) - Délivrer des conseils pour améliorer l’hygiène de vie des enfants à risque ou en surpoids La formation se déroulera de la manière suivante : - Phase 1 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers - Phase 2 de formation continue (3 heures) : soirée présentielle - Phase 3 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers
Médecin Généraliste
Mixte
Et si c’était une IST ?
DPC
Résumé Cette formation se propose d’améliorer les compétences des médecins participants dans le dépistage et la prise en charge des IST (hors HIV), en prenant en compte les caractéristiques et les besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ou les plus exposées Elle se déroule en 3 étapes : - un audit clinique non-présentiel - une journée d’échanges d’interactifs avec apport cognitif d’un expert, suivie de l’élaboration de pistes d’amélioration de la pratique - un second tour d’audit non-présentiel, suivi de la vérification de l’intégration des pistes d’amélioration à la pratique Objectifs généraux - Dépister une IST - Prescrire les examens diagnostiques utiles au diagnostic d’une IST - Traiter une IST (hors VIH) Objectifs pédagogiques - Analyser sa pratique dans le domaine des IST - Repérer les signes et situations cliniques d’IST - Prescrire le bilan complémentaire utile et suffisant pour le diagnostic d’IST - Traiter une IST en appliquant les recommandations (hors VIH) - Lister les différents outils de prévention des IST à proposer au patient. - Vérifier l’intégration des pistes d’amélioration à distance de la formation Elaboration des pistes d’amélioration des pratiques Action que le participant aura repérée dans sa pratique concernant le thème des IST et qu’il envisage de modifier. Dans la comparaison entre les résultats de phase 1 et 3 : Diminution du nombre de prescriptions de sérologies chlamydiae. Augmentation du nombre de prescriptions de PCR chlamydiae par prélèvement vaginal ou auto prélèvement et par prélèvement sur 1er jet d’urines Diminution des recherches de mycoplasmes ou Ureaplasma Augmentation du nombre de prescription de TPHA VDRL
Médecin Généraliste
Mixte
Suivi de la grossesse au 1er trimestre
DPC
Objectifs généraux : - Intégrer les référentiels de surveillance de la grossesse dans sa pratique - Organiser la surveillance biologique, échographique et clinique d’une grossesse normale - Informer et conseiller la femme ou le couple sur son suivi de grossesse Objectifs pédagogiques : - Analyser sa pratique dans la prise en charge des femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse - Lister les examens obligatoires et recommandés au cours du suivi de la grossesse normale - Conseiller la femme enceinte sur son hygiène de vie, son alimentation - Prescrire une échographie, un dépistage sanguin de la T21, en interpréter le compte rendu - Proposer l’entretien prénatal précoce lors d’un jeu de rôle Résumé : 1ère phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratique (questionnaires sont disponible dans le dossier pédagogique en page 11) 2ème phase : Analyse réflexive en utilisant les résultats de l’audit clinique et du registre des pratiques. Méthode de travail en groupe de pairs. (1h) Retour des groupes et intervention de l’expert pour une phase cognitive sur le suivi de la grossesse à bas risque. 3ème phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratiques. Questionnaire à remplir
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Dépistage précoce du surpoids de l’enfant
DPC
L’obésité de l’enfant est un problème de santé publique. La mise en place le PNNS (Programme National Nutrition Santé) comporte un chapitre consacré à l’enfant pour « interrompre l’augmentation particulièrement élevée de la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants » . La probabilité de persistance d’un surpoids ou d’une obésité à l’âge adulte est, de 20 à 50 % pour les enfants en surpoids ou obèse avant la puberté et de 50 à 70% à l’adolescence. Ce programme DPC a pour ambition de mobiliser les médecins dans le dépistage des enfants en surpoids afin d’enrayer « l’épidémie des obèses ». Les objectifs de cette formation seront les suivants : Objectifs généraux : - Dépister et prévenir précocement le surpoids infantile. Objectifs intermédiaires : - Évaluer le risque de surpoids des enfants - Donner des conseils alimentaires - Donner des conseils d’activité physique Objectifs pédagogiques - Définir les notions de poids normal, surpoids, obésité chez l’enfant, rebond d’adiposité, IMC, courbe de corpulence - Utiliser les outils de dépistage et d’évaluation de l’obésité (Réglettes, tables, logiciels) - Délivrer des conseils pour améliorer l’hygiène de vie des enfants à risque ou en surpoids La formation se déroulera de la manière suivante : - Phase 1 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers - Phase 2 de formation continue (3 heures) : soirée présentielle - Phase 3 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers
Médecin Généraliste
Mixte
Suivi de la grossesse au 1er trimestre
DPC
Objectifs généraux : - Intégrer les référentiels de surveillance de la grossesse dans sa pratique - Organiser la surveillance biologique, échographique et clinique d’une grossesse normale - Informer et conseiller la femme ou le couple sur son suivi de grossesse Objectifs pédagogiques : - Analyser sa pratique dans la prise en charge des femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse - Lister les examens obligatoires et recommandés au cours du suivi de la grossesse normale - Conseiller la femme enceinte sur son hygiène de vie, son alimentation - Prescrire une échographie, un dépistage sanguin de la T21, en interpréter le compte rendu - Proposer l’entretien prénatal précoce lors d’un jeu de rôle Résumé : 1ère phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratique (questionnaires sont disponible dans le dossier pédagogique en page 11) 2ème phase : Analyse réflexive en utilisant les résultats de l’audit clinique et du registre des pratiques. Méthode de travail en groupe de pairs. (1h) Retour des groupes et intervention de l’expert pour une phase cognitive sur le suivi de la grossesse à bas risque. 3ème phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratiques. Questionnaire à remplir
Médecin Généraliste
Mixte
Et si c’était une IST ?
DPC
Résumé Cette formation se propose d’améliorer les compétences des médecins participants dans le dépistage et la prise en charge des IST (hors HIV), en prenant en compte les caractéristiques et les besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ou les plus exposées Elle se déroule en 3 étapes : - un audit clinique non-présentiel - une journée d’échanges d’interactifs avec apport cognitif d’un expert, suivie de l’élaboration de pistes d’amélioration de la pratique - un second tour d’audit non-présentiel, suivi de la vérification de l’intégration des pistes d’amélioration à la pratique Objectifs généraux - Dépister une IST - Prescrire les examens diagnostiques utiles au diagnostic d’une IST - Traiter une IST (hors VIH) Objectifs pédagogiques - Analyser sa pratique dans le domaine des IST - Repérer les signes et situations cliniques d’IST - Prescrire le bilan complémentaire utile et suffisant pour le diagnostic d’IST - Traiter une IST en appliquant les recommandations (hors VIH) - Lister les différents outils de prévention des IST à proposer au patient. - Vérifier l’intégration des pistes d’amélioration à distance de la formation Elaboration des pistes d’amélioration des pratiques Action que le participant aura repérée dans sa pratique concernant le thème des IST et qu’il envisage de modifier. Dans la comparaison entre les résultats de phase 1 et 3 : Diminution du nombre de prescriptions de sérologies chlamydiae. Augmentation du nombre de prescriptions de PCR chlamydiae par prélèvement vaginal ou auto prélèvement et par prélèvement sur 1er jet d’urines Diminution des recherches de mycoplasmes ou Ureaplasma Augmentation du nombre de prescription de TPHA VDRL
Médecin Généraliste
E-learning
Analyse des prescriptions d’arrêt de travail (DPC en ligne)
DPC
Objectifs d'amélioration des pratiques A l’issue du programme, le participant doit être capable de : - Reconnaître les situations potentiellement problématiques de prescriptions d’arrêt de travail et maîtriser la prise en charge de ces situations. Objectifs opérationnels A l’issue du programme, le participant doit être capable de : - Lister les pathologies les plus fréquemment à l’origine de prescriptions d’arrêts de travail - Identifier les éléments concourant à sa décision de prescrire un arrêt de travail, y compris les éléments « parasites » - Repérer les arrêts de travail prescrits à titre palliatif de situations socio-économiques ou relationnelles délétères - Contribuer à la tenue d’un observatoire des pratiques à partir de ces éléments - Comparer sa pratique à celle du groupe, après avoir pris connaissance du rapport de l’ANAES (HAS) et en déduire des pistes individuelles d’amélioration de ses pratiques Résumé Le thème de l’arrêt de travail (AT) est un sujet toujours d’actualité dans le contexte du déficit chronique des régimes sociaux. Le nombre des AT, et donc des indemnités journalières (IJ) qu’ils génèrent, avait jusqu’à très récemment baissé, probablement du fait d’une plus grande campagne d’actions en direction des médecins prescripteurs, des employeurs et des employés eux-mêmes, craignant souvent pour leurs emplois. La médiatisation du phénomène y est certainement pour quelque chose également. Cependant, le coût de ces AT pèse toujours lourdement sur les finances des régimes sociaux tous confondus Ce programme vise à reconnaître les situations potentiellement problématiques de prescriptions d’arrêt de travail et maîtriser la prise en charge de ces situations en : - Listant les pathologies les plus fréquemment à l’origine de prescriptions d’arrêts de travail - Identifiant les éléments concourant à sa décision de prescrire un arrêt de travail, y compris les éléments «parasites» - Repérant les arrêts de travail prescrits à titre palliatif de situations socio-économiques ou relationnelles délétères - Contribuant à la tenue d’un observatoire des pratiques à partir de ces éléments - Comparant sa pratique à celle du groupe, après avoir pris connaissance du rapport de l’ANAES (HAS) et en déduire des pistes individuelles d’amélioration de ses pratiques Ce programme se déroulera en 4 phases : - 1ère phase : EPP sous la forme d’un audit clinique (1 heure) - 2ème phase : formation continue (1 heure) sous la forme de lecture de documents (recommandations, travaux de recherche, guides de bonnes pratiques). - 3ème phase : EPP sous la forme d’échanges entre participants et expert (2 heures) - 4ème phase : EPP sous la forme d’un audit clinique (1 heure).
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Dépistage précoce du surpoids de l’enfant
DPC
L’obésité de l’enfant est un problème de santé publique. La mise en place le PNNS (Programme National Nutrition Santé) comporte un chapitre consacré à l’enfant pour « interrompre l’augmentation particulièrement élevée de la prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants » . La probabilité de persistance d’un surpoids ou d’une obésité à l’âge adulte est, de 20 à 50 % pour les enfants en surpoids ou obèse avant la puberté et de 50 à 70% à l’adolescence. Ce programme DPC a pour ambition de mobiliser les médecins dans le dépistage des enfants en surpoids afin d’enrayer « l’épidémie des obèses ». Les objectifs de cette formation seront les suivants : Objectifs généraux : - Dépister et prévenir précocement le surpoids infantile. Objectifs intermédiaires : - Évaluer le risque de surpoids des enfants - Donner des conseils alimentaires - Donner des conseils d’activité physique Objectifs pédagogiques - Définir les notions de poids normal, surpoids, obésité chez l’enfant, rebond d’adiposité, IMC, courbe de corpulence - Utiliser les outils de dépistage et d’évaluation de l’obésité (Réglettes, tables, logiciels) - Délivrer des conseils pour améliorer l’hygiène de vie des enfants à risque ou en surpoids La formation se déroulera de la manière suivante : - Phase 1 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers - Phase 2 de formation continue (3 heures) : soirée présentielle - Phase 3 d’EPP (1 heure) : audit clinique sur 10 dossiers
Médecin Généraliste
Mixte
Suivi de la grossesse au 1er trimestre
DPC
Objectifs généraux : - Intégrer les référentiels de surveillance de la grossesse dans sa pratique - Organiser la surveillance biologique, échographique et clinique d’une grossesse normale - Informer et conseiller la femme ou le couple sur son suivi de grossesse Objectifs pédagogiques : - Analyser sa pratique dans la prise en charge des femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse - Lister les examens obligatoires et recommandés au cours du suivi de la grossesse normale - Conseiller la femme enceinte sur son hygiène de vie, son alimentation - Prescrire une échographie, un dépistage sanguin de la T21, en interpréter le compte rendu - Proposer l’entretien prénatal précoce lors d’un jeu de rôle Résumé : 1ère phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratique (questionnaires sont disponible dans le dossier pédagogique en page 11) 2ème phase : Analyse réflexive en utilisant les résultats de l’audit clinique et du registre des pratiques. Méthode de travail en groupe de pairs. (1h) Retour des groupes et intervention de l’expert pour une phase cognitive sur le suivi de la grossesse à bas risque. 3ème phase : Audit clinique sur 4 dossiers Questionnaire de pratiques. Questionnaire à remplir