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Formation Ecole du Dos e-learning : prévention active, proprioception et sport santé - cours collectifs de traitement et de prévention pour la lombalgie chronique

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différent savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : savoir de connaissances; savoir de techniques pratiques; savoir-faire opérationnel; savoir relationnel. Et saura : Proposer un parcours de soins complet à ses patients depuis le bilan, vers la reprise d’une activité physique progressive et régulière comme le recommande la HAS. Proposer, superviser et adapter des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou préventif afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique proprioceptive sur ballon de Klein, avec aide ou contre résistance élastique ainsi que sans matériel, au sol) Conformément aux recommandations de l’HAS d’avril 2019 concernant la rééducation de la lombalgie : rassurer et accompagner ses patients vers un traitement adapté, qui favorise l’autonomisation du patient par l’apprentissage d’une gymnastique personnelle; favoriser l’amélioration des activités de la vie quotidienne et le maintien dans l’emploi. assurer l’accompagnement du patient dans les activités préventives de maintien des capacités par l’éducation, la gymnastique et le sport santé III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Les mobilités vertébrales simples et complexes à visée fonctionnelle. - Les constructions de gestuelles facilités intégrant la mobilité du rachis et des membres. - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : gymnastique adaptée, progressive, autonome avec et sans matériel. - Les outils d’accompagnement thérapeutique spécifiques pour proposer un accompagnement rassurant, encourageant, mais aussi motivant et autonomisant. IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation commencera par un rappel d’exploration des différentes mobilités rachidiennes simples pour progresser vers des mobilités complexes ainsi qu’un travail de coordination globale (incluant les membres supérieurs et inférieurs). Les participants feront plusieurs ateliers de pratique personnelle ainsi qu’avec leurs patients. Les participants seront ensuite amenés à proposer des exercices et auto-traitements adaptés aux situations professionnelles et de la vie quotidienne de leurs patients Un formateur supervisera et agrémentera la proposition. La deuxième partie débutera par un rappel sur la construction d’une séance de gymnastique médicale cohérente et équilibrée dans un but de prévention, d’entretien ou thérapeutique. Le participant maniera les différents outils permettant une progression adaptée avec une vision de long-terme: les signes de surmenage du patient, les outils de communication avec le patient pour l’accompagnement thérapeutique.

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Formation Ecole du Dos e-learning : bilan, traitement et éducation motrice pour la lombalgie chronique

DPC

I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différent savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : - savoir de connaissances; - savoir de techniques pratiques; - savoir-faire opérationnel; - savoir relationnel. Et saura : 1) Évaluer les différents marqueurs de gravité ou d’aggravation de la lombalgie et proposer un traitement adapté et rassurant. 2) Évaluer les différents facteurs de risques de chronicisation de la lombalgie et faire évoluer sa prise en charge si nécessaire. 3) Évaluer la progression du traitement et adapter ses techniques et ses soins (vers une collaboration multidisciplinaire) si nécessaire. 4) Proposer un parcours de soins complet à ses patients depuis le bilan, vers une remise en fonction aussi rapide que possible. 5) Conformément aux recommandations de l’HAS d’avril 2019 concernant la rééducation de la lombalgie : rassurer et accompagner ses patients vers un traitement adapté, qui favorise l’autonomisation du patient par l’apprentissage d’une gymnastique personnelle pour favoriser l’amélioration des activités de la vie quotidienne et le maintien dans l’emploi. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Les marqueurs de la lombalgie chronique: douleur, gênes fonctionnelles, difficultés lors des activités de la vie quotidienne, difficultés rencontrées lors des tâches professionnelles. - Les tests d’évaluation avant le traitement de kinésithérapie. - Présentation et étude de cas de lombalgies simples et complexes puis traitement adapté. - Les mobilités vertébrales simples et complexes à visée fonctionnelle. IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan complet des marqueurs analytiques et fonctionnels spécifiques de la lombalgie. Ce bilan permettra de revenir sur notre approche du bilan des mobilités articulaires sous forme de travaux pratiques dans leur cabinet avec leurs patients. Cette phase pratique en situation réelle professionnelle permettra de revenir sur les marqueurs de progression de leur traitement, les signes d’aggravation et les facteurs de risques de la chronicisation. Cette phase sera accompagnée d’un rappel sur les mobilisations manuelles adaptées et complétée par des techniques manuelles adaptées à différentes situations rencontrées en situation professionnelle (gestion de la douleur, évolution des marqueurs). Les participants proposeront un complément de traitement intégrant de l’éducation thérapeutique, en cherchant l’autonomie du patient dans un but fonctionnel, progressivement, avec et sans matériel. La seconde partie de la formation commencera par un rappel d’exploration des différentes mobilités rachidiennes simples pour progresser vers des mobilités complexes. Les participants feront plusieurs ateliers de pratique personnelle ainsi qu’avec leurs patients. Les participants seront ensuite amenés à proposer des exercices et auto-traitements adaptés aux situations professionnelles et de la vie quotidienne de leurs patients Un formateur supervisera et agrémentera la proposition.

Masseur-Kinésithérapeute


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Méthode Ecole du Dos Module 1 : Traitement des lombalgies chroniques en soins individuel et création de cours de gymnastique médicale de traitement et de prévention.

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A lissue de la formation, le masseur-Kinésithérapeute sera capable d’utiliser différents savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Et saura : 1) Traiter de façon durable les lombalgies chroniques grâce à des méthodes de traitement manuel individuel et des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS : bilan, rééducation, éducation motrice, prévention active, proprioception, sport santé 3) Mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoir l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou préventif afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies du dos et transmettre les bonnes pratiques et les gestes de prévention en vue d’éviter les récidives. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Le test des mobilités articulaires et les appuis vertébraux chez les patients atteints de lombalgie - Le rôle des muscles profonds du rachis, exposés théoriques sur la colonne articulaire et la colonne musculaire : enjeux et conséquences - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien et de prévention pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies. - Les rappels anatomiques du rachis et les causes structurelles des pathologies du dos pour l'éducation et la responsabilisation du patient selon le référentiel HAS concernant la rééducation de la lombalgie commune IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan des attentes des participants et de découvrir une nouvelle approche du bilan des mobilités articulaires sous forme de travaux pratique en binôme (simulation patient/praticien). Cette phase pratique palpatoire consacrée aux évaluations des niveaux de limitations des mobilités lombaires et dorso-lombaires sera accompagnée d’une phase de rappels anatomiques sur les appuis articulaires postérieurs, les tendances gravitaires, les marches humaines et les pathologies musculosquelettiques de l’appareil locomoteur afin que les mobilisations manuelles spécifiques tiennent compte de la réalité mécanique et physiologique nécessaire à la cinématique articulaire. La seconde partie de formation commencera par un rappel des enseignements de la première partie et une phase de question/réponse. Les participants étudieront ensuite comment restaurer les mobilités selon la phase pratique palpatoire étudiée la veille. L'anatomie du rachis et ses capacités fonctionnelles seront ensuite passées en revue pour ensuite pouvoir identifier les capacités fonctionnelles du rachis pour se pencher en avant et porter des charges lourdes. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). Un exposé magistral suivra sur l'importance de l'entrainement des freins et des moteurs articulaires et musculaires. Les participants seront ensuite amenés à diriger un par un un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien) sur des thèmes qu’ils auront préparés. La troisième partie débutera par la revue du décret de compétences du masseur-kinésithérapeute et son rôle dans le traitement et la prévention des troubles musculosquelettique. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale) et seront amenés à proposer à leur tour des exercices de traitement et de prévention. Il sera ensuite abordé l’importance de l’éducation des patients dans le cadre de la prise en charge d’une lombalgie selon les recommandations de la HAS en 2019, ainsi que les recommandations de l'OMS et la prise en charge complète du patient en collaboration avec les autres professionnels du corps médical. Après avoir validé les acquis du jour précédent, la dernière partie de la formation débutera avec un atelier pratique de simulation de traitement de patients (cas patients spécifiques). Des propositions d’exposés « grand public » seront décrites dans le but d’inciter à l’autotraitement avec des exercices simples. Les participants seront amenés sous forme d’échanges interactifs à proposer des exemples d’exercices ou d’exposés à destination des patients. V. Moyens mis en oeuvre Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Training - Méthode Ecole du Dos : Traitement des lombalgies chroniques et création de cours de gymnastique médicale

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique acquises précédemment et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le Masseur-Kinésithérapeute optimisera l’utilisation des différents savoirs acquis lors du premier module et ce conformément aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Il comprendra les écueils rencontrés dans sa pratique dans l’application des savoirs acquis lors de la formation initiale. Et saura , pour les cas les plus complexes :  1) Traiter de façon durable les lombalgies chroniques grâce à des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS 3) Mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies du dos et transmettre les bonnes pratiques et les gestes en vue d’éviter les récidives. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités pour les cas complexes les points suivants : - Le rappel du rôle des muscles profonds du rachis, exposés théoriques sur la colonne articulaire et la colonne musculaire : enjeux et conséquences - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien et de traitement pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies. - L'importance de la responsabilisation du patient selon le référentiel HAS concernant la rééducation de la lombalgie commune IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire une synthèse des attentes des participants et sera suivi d’une évaluation des participants sur leurs capacités de création de programmes d’exercices lors d’un cours de gymnastique médicale à destination du patient lombalgique en voie de chronicité, en tant que patient puis en tant que praticien.Ils participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). - L’objectif du premier atelier sera d'appréhender des exercices de renforcement des muscles profonds du rachis contre résistance élastique dans le but de préserver ou de restaurer les fonctions articulaires de l’appareil locomoteur diminuées par la lombalgie. Il sera l’occasion d’un rappel anatomique théorique sur les muscles profonds du rachis. - L’atelier suivant aura pour but de pouvoir proposer au patient un large éventails d’exercices rachidiens sans outils de mobilisation pour maximiser les chances de mise en place par le patient. Cet atelier sera l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation et de l’autonomisation des patients dans le cadre de la prise en charge de la lombalgie selon les recommandations de la HAS. - L’atelier suivant consistera en des exercices sur outils de mobilisation avec un travail des freins et des moteurs musculaires dans différents plans de l’espace. L’objectif de cet atelier sera d’apprendre à retrouver les mobilités articulaires perdues des patients et ainsi sortir de la phase aigue de la lombalgie. - Enfin, le dernier atelier de cette première partie de la formation aura pour objectif de proposer des exercices et enchainements gymniques en traitement individuel selon une liste de pathologies imposées liées à la lombalgie, avec et sans outils de mobilisation. La seconde partie de la formation commencera par une validation des acquis de la première partie. Elle sera suivie de l’étude du cas clinique d’un patient lombalgique qui sera accompagné d’une discussion ouverte sur des cas patients particulièrement difficiles rencontrés par les participants lors de leur pratique professionnelle pour permettre l’échange entre professionnels de santé. Les praticiens participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). - Le premier atelier consistera en des exercices d’association des 4 membres, de mouvements à l’endroit (mouvement habituel) et à l’envers (mouvement inhabituels dits « faux mouvements ») sur outils de mobilisation et en changeant les rythmes d’exécution. L’objectif de cet atelier sera d’apprendre à retrouver les mobilités articulaires perdues des patients et ainsi sortir de la phase aigue de la lombalgie. - L’atelier suivant sera l’occasion pour le praticien de mettre en pratique tous les ateliers précédemment suivis avec outils de mobilisation ; il devra construire une proposition gymnique à destination du patient lombalgique en voie de chronicité selon un thème imposé choisi parmi ceux abordés lors de la formation. - Après une validation des acquis de la matinée, il sera une nouvelle fois l’occasion pour le participant de mettre en application la première partie de la formation lors d’un atelier de construction d’exercice gymniques de renforcement musculaire et articulaire à destination de patients souffrants de lombalgies à différentes étapes du parcours de soin. - Enfin, le dernier atelier aura pour objectif de travailler des enchainements neuro-moteurs adaptés aux pathologies combinées telles que scoliose+lombalgie. V. Moyens pédagogiques Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

Masseur-Kinésithérapeute


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Méthode Ecole du Dos Module 2 : Traitement des rachialgies chroniques en soins individuel et création de cours de gymnastique médicale de traitement et de prévention

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies neuro-musculosquelettique et plus particulièrement des rachialgies et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différents savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Et saura : 1) Traiter de façon durable les rachialgies chroniques grâce à des méthodes de traitement manuel individuel et des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS : bilan, rééducation, éducation motrice, prévention active, proprioception, sport santé 3) Conformément aux recommandations du référentiel HAS de mars 2019, mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection musculo-squelettique, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies musculo-squelettique du dos et transmettre les bonnes pratiques en vue d’éviter les récidives. 5°) Intégrer dans leur pratique des outils d’alliance thérapeutique tel que l’entretien motivationnel pour accompagner le patient dans la mise en place de comportements favorables à la réussite de son traitement et identifier l'origine de la pathologie III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Le test des mobilités articulaires et les appuis vertébraux chez les patients atteints de rachialgies - Le rôle des abdominaux dans la protection rachidienne, exposés théoriques et exercices pratiques - La gymnastique médicale de traitement et de prévention comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies selon le référentiel HAS de mars 2019 IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan des attentes des participants, de présenter le déroulé de la formation et d’évaluer le niveau des participants. Les praticiens participeront à des ateliers pratiques en binômes (simulation patient/praticien) pour établir un bilan mécanique et effectuer un traitement manuel aux niveaux lombaire et dorsal. Les participants apprendront ensuite comment restaurer et entrainer les mobilités grâce au thème de la translation, inclinaison et rotation des différents étages vertébraux, puis grâce au thème de la translation, inclinaison et rotation du rachis guidé par les 4 membres. Ces deux thèmes seront espacés par un exposé magistral sur l’importance de l’alliance thérapeutique entre un praticien de santé et son patient et de l’entretien motivationnel. Pour terminer la première partie de la formation, les participants seront amenés à diriger un par un un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien) sur les thèmes étudiés auparavant. La seconde partie de formation commencera par un rappel des enseignements de la première partie et une phase de question/réponse. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale) sur le thème des mouvements à l’endroit et à l’envers. Les praticiens étudieront ensuite comment les techniques précédemment abordées peuvent être adaptés à des patients présentant des scolioses. Une revue de littérature sera ensuite effectuée dans le but de comprendre l’intérêt de la pratique du Sport Santé dans le cadre de pathologie du rachis. Après un bref rappel de l’anatomie du rachis, les participants étudierons des exercices de la ceinture abdominal dans le but de protéger la colonne vertébrale. Le thème des freins et des moteurs musculaires sera ensuite abordé dans le but de protéger les articulations de l’appareil locomoteur. Pour pouvoir proposer des enchainements cohérents, les participants apprendront a structurer une proposition de gymnastique médicale pour une séance complète. Ils seront ensuite mis en situation un par un lors d’un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien). Pour terminer cette seconde et dernière partie les praticiens seront évalués sur leurs acquis grâce à un questionnaire de connaissance, puis les formateurs présenteront une synthèse des propositions gymniques médicales étudiées tout le long de la formation. V. Moyens pédagogiques Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

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Formation Ecole du Dos e-learning : prévention active, proprioception et sport santé - cours collectifs de traitement et de prévention pour la lombalgie chronique

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différent savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : savoir de connaissances; savoir de techniques pratiques; savoir-faire opérationnel; savoir relationnel. Et saura : Proposer un parcours de soins complet à ses patients depuis le bilan, vers la reprise d’une activité physique progressive et régulière comme le recommande la HAS. Proposer, superviser et adapter des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou préventif afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique proprioceptive sur ballon de Klein, avec aide ou contre résistance élastique ainsi que sans matériel, au sol) Conformément aux recommandations de l’HAS d’avril 2019 concernant la rééducation de la lombalgie : rassurer et accompagner ses patients vers un traitement adapté, qui favorise l’autonomisation du patient par l’apprentissage d’une gymnastique personnelle; favoriser l’amélioration des activités de la vie quotidienne et le maintien dans l’emploi. assurer l’accompagnement du patient dans les activités préventives de maintien des capacités par l’éducation, la gymnastique et le sport santé III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Les mobilités vertébrales simples et complexes à visée fonctionnelle. - Les constructions de gestuelles facilités intégrant la mobilité du rachis et des membres. - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : gymnastique adaptée, progressive, autonome avec et sans matériel. - Les outils d’accompagnement thérapeutique spécifiques pour proposer un accompagnement rassurant, encourageant, mais aussi motivant et autonomisant. IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation commencera par un rappel d’exploration des différentes mobilités rachidiennes simples pour progresser vers des mobilités complexes ainsi qu’un travail de coordination globale (incluant les membres supérieurs et inférieurs). Les participants feront plusieurs ateliers de pratique personnelle ainsi qu’avec leurs patients. Les participants seront ensuite amenés à proposer des exercices et auto-traitements adaptés aux situations professionnelles et de la vie quotidienne de leurs patients Un formateur supervisera et agrémentera la proposition. La deuxième partie débutera par un rappel sur la construction d’une séance de gymnastique médicale cohérente et équilibrée dans un but de prévention, d’entretien ou thérapeutique. Le participant maniera les différents outils permettant une progression adaptée avec une vision de long-terme: les signes de surmenage du patient, les outils de communication avec le patient pour l’accompagnement thérapeutique.

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Formation Ecole du Dos e-learning : bilan, traitement et éducation motrice pour la lombalgie chronique

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différent savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : - savoir de connaissances; - savoir de techniques pratiques; - savoir-faire opérationnel; - savoir relationnel. Et saura : 1) Évaluer les différents marqueurs de gravité ou d’aggravation de la lombalgie et proposer un traitement adapté et rassurant. 2) Évaluer les différents facteurs de risques de chronicisation de la lombalgie et faire évoluer sa prise en charge si nécessaire. 3) Évaluer la progression du traitement et adapter ses techniques et ses soins (vers une collaboration multidisciplinaire) si nécessaire. 4) Proposer un parcours de soins complet à ses patients depuis le bilan, vers une remise en fonction aussi rapide que possible. 5) Conformément aux recommandations de l’HAS d’avril 2019 concernant la rééducation de la lombalgie : rassurer et accompagner ses patients vers un traitement adapté, qui favorise l’autonomisation du patient par l’apprentissage d’une gymnastique personnelle pour favoriser l’amélioration des activités de la vie quotidienne et le maintien dans l’emploi. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Les marqueurs de la lombalgie chronique: douleur, gênes fonctionnelles, difficultés lors des activités de la vie quotidienne, difficultés rencontrées lors des tâches professionnelles. - Les tests d’évaluation avant le traitement de kinésithérapie. - Présentation et étude de cas de lombalgies simples et complexes puis traitement adapté. - Les mobilités vertébrales simples et complexes à visée fonctionnelle. IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan complet des marqueurs analytiques et fonctionnels spécifiques de la lombalgie. Ce bilan permettra de revenir sur notre approche du bilan des mobilités articulaires sous forme de travaux pratiques dans leur cabinet avec leurs patients. Cette phase pratique en situation réelle professionnelle permettra de revenir sur les marqueurs de progression de leur traitement, les signes d’aggravation et les facteurs de risques de la chronicisation. Cette phase sera accompagnée d’un rappel sur les mobilisations manuelles adaptées et complétée par des techniques manuelles adaptées à différentes situations rencontrées en situation professionnelle (gestion de la douleur, évolution des marqueurs). Les participants proposeront un complément de traitement intégrant de l’éducation thérapeutique, en cherchant l’autonomie du patient dans un but fonctionnel, progressivement, avec et sans matériel. La seconde partie de la formation commencera par un rappel d’exploration des différentes mobilités rachidiennes simples pour progresser vers des mobilités complexes. Les participants feront plusieurs ateliers de pratique personnelle ainsi qu’avec leurs patients. Les participants seront ensuite amenés à proposer des exercices et auto-traitements adaptés aux situations professionnelles et de la vie quotidienne de leurs patients Un formateur supervisera et agrémentera la proposition.

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En présentiel

Méthode Ecole du Dos Module 1 : Traitement des lombalgies chroniques en soins individuel et création de cours de gymnastique médicale de traitement et de prévention.

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I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A lissue de la formation, le masseur-Kinésithérapeute sera capable d’utiliser différents savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Et saura : 1) Traiter de façon durable les lombalgies chroniques grâce à des méthodes de traitement manuel individuel et des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS : bilan, rééducation, éducation motrice, prévention active, proprioception, sport santé 3) Mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoir l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou préventif afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies du dos et transmettre les bonnes pratiques et les gestes de prévention en vue d’éviter les récidives. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Le test des mobilités articulaires et les appuis vertébraux chez les patients atteints de lombalgie - Le rôle des muscles profonds du rachis, exposés théoriques sur la colonne articulaire et la colonne musculaire : enjeux et conséquences - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien et de prévention pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies. - Les rappels anatomiques du rachis et les causes structurelles des pathologies du dos pour l'éducation et la responsabilisation du patient selon le référentiel HAS concernant la rééducation de la lombalgie commune IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan des attentes des participants et de découvrir une nouvelle approche du bilan des mobilités articulaires sous forme de travaux pratique en binôme (simulation patient/praticien). Cette phase pratique palpatoire consacrée aux évaluations des niveaux de limitations des mobilités lombaires et dorso-lombaires sera accompagnée d’une phase de rappels anatomiques sur les appuis articulaires postérieurs, les tendances gravitaires, les marches humaines et les pathologies musculosquelettiques de l’appareil locomoteur afin que les mobilisations manuelles spécifiques tiennent compte de la réalité mécanique et physiologique nécessaire à la cinématique articulaire. La seconde partie de formation commencera par un rappel des enseignements de la première partie et une phase de question/réponse. Les participants étudieront ensuite comment restaurer les mobilités selon la phase pratique palpatoire étudiée la veille. L'anatomie du rachis et ses capacités fonctionnelles seront ensuite passées en revue pour ensuite pouvoir identifier les capacités fonctionnelles du rachis pour se pencher en avant et porter des charges lourdes. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). Un exposé magistral suivra sur l'importance de l'entrainement des freins et des moteurs articulaires et musculaires. Les participants seront ensuite amenés à diriger un par un un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien) sur des thèmes qu’ils auront préparés. La troisième partie débutera par la revue du décret de compétences du masseur-kinésithérapeute et son rôle dans le traitement et la prévention des troubles musculosquelettique. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale) et seront amenés à proposer à leur tour des exercices de traitement et de prévention. Il sera ensuite abordé l’importance de l’éducation des patients dans le cadre de la prise en charge d’une lombalgie selon les recommandations de la HAS en 2019, ainsi que les recommandations de l'OMS et la prise en charge complète du patient en collaboration avec les autres professionnels du corps médical. Après avoir validé les acquis du jour précédent, la dernière partie de la formation débutera avec un atelier pratique de simulation de traitement de patients (cas patients spécifiques). Des propositions d’exposés « grand public » seront décrites dans le but d’inciter à l’autotraitement avec des exercices simples. Les participants seront amenés sous forme d’échanges interactifs à proposer des exemples d’exercices ou d’exposés à destination des patients. V. Moyens mis en oeuvre Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Training - Méthode Ecole du Dos : Traitement des lombalgies chroniques et création de cours de gymnastique médicale

DPC

I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé de perfectionner des techniques de traitement des pathologies musculosquelettique et en particulier de la lombalgie chronique acquises précédemment et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le Masseur-Kinésithérapeute optimisera l’utilisation des différents savoirs acquis lors du premier module et ce conformément aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Il comprendra les écueils rencontrés dans sa pratique dans l’application des savoirs acquis lors de la formation initiale. Et saura , pour les cas les plus complexes :  1) Traiter de façon durable les lombalgies chroniques grâce à des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS 3) Mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique ou afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies du dos et transmettre les bonnes pratiques et les gestes en vue d’éviter les récidives. III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités pour les cas complexes les points suivants : - Le rappel du rôle des muscles profonds du rachis, exposés théoriques sur la colonne articulaire et la colonne musculaire : enjeux et conséquences - La gymnastique médicale comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien et de traitement pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies. - L'importance de la responsabilisation du patient selon le référentiel HAS concernant la rééducation de la lombalgie commune IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire une synthèse des attentes des participants et sera suivi d’une évaluation des participants sur leurs capacités de création de programmes d’exercices lors d’un cours de gymnastique médicale à destination du patient lombalgique en voie de chronicité, en tant que patient puis en tant que praticien.Ils participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). - L’objectif du premier atelier sera d'appréhender des exercices de renforcement des muscles profonds du rachis contre résistance élastique dans le but de préserver ou de restaurer les fonctions articulaires de l’appareil locomoteur diminuées par la lombalgie. Il sera l’occasion d’un rappel anatomique théorique sur les muscles profonds du rachis. - L’atelier suivant aura pour but de pouvoir proposer au patient un large éventails d’exercices rachidiens sans outils de mobilisation pour maximiser les chances de mise en place par le patient. Cet atelier sera l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation et de l’autonomisation des patients dans le cadre de la prise en charge de la lombalgie selon les recommandations de la HAS. - L’atelier suivant consistera en des exercices sur outils de mobilisation avec un travail des freins et des moteurs musculaires dans différents plans de l’espace. L’objectif de cet atelier sera d’apprendre à retrouver les mobilités articulaires perdues des patients et ainsi sortir de la phase aigue de la lombalgie. - Enfin, le dernier atelier de cette première partie de la formation aura pour objectif de proposer des exercices et enchainements gymniques en traitement individuel selon une liste de pathologies imposées liées à la lombalgie, avec et sans outils de mobilisation. La seconde partie de la formation commencera par une validation des acquis de la première partie. Elle sera suivie de l’étude du cas clinique d’un patient lombalgique qui sera accompagné d’une discussion ouverte sur des cas patients particulièrement difficiles rencontrés par les participants lors de leur pratique professionnelle pour permettre l’échange entre professionnels de santé. Les praticiens participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale). - Le premier atelier consistera en des exercices d’association des 4 membres, de mouvements à l’endroit (mouvement habituel) et à l’envers (mouvement inhabituels dits « faux mouvements ») sur outils de mobilisation et en changeant les rythmes d’exécution. L’objectif de cet atelier sera d’apprendre à retrouver les mobilités articulaires perdues des patients et ainsi sortir de la phase aigue de la lombalgie. - L’atelier suivant sera l’occasion pour le praticien de mettre en pratique tous les ateliers précédemment suivis avec outils de mobilisation ; il devra construire une proposition gymnique à destination du patient lombalgique en voie de chronicité selon un thème imposé choisi parmi ceux abordés lors de la formation. - Après une validation des acquis de la matinée, il sera une nouvelle fois l’occasion pour le participant de mettre en application la première partie de la formation lors d’un atelier de construction d’exercice gymniques de renforcement musculaire et articulaire à destination de patients souffrants de lombalgies à différentes étapes du parcours de soin. - Enfin, le dernier atelier aura pour objectif de travailler des enchainements neuro-moteurs adaptés aux pathologies combinées telles que scoliose+lombalgie. V. Moyens pédagogiques Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Méthode Ecole du Dos Module 2 : Traitement des rachialgies chroniques en soins individuel et création de cours de gymnastique médicale de traitement et de prévention

DPC

I. Finalité de l'action : L’intention générale de la formation pour une pratique libérale ou salariée est de permettre au Masseur-Kinésithérapeute formé d’acquérir ou de perfectionner des techniques de traitement des pathologies neuro-musculosquelettique et plus particulièrement des rachialgies et donc d’améliorer l’offre de soins. II. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, le masseur-kinésithérapeute sera capable d’utiliser différents savoirs conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de la HAS : - savoir de connaissances ; - savoir de techniques pratiques ; - savoir-faire opérationnel ; - savoir relationnel Et saura : 1) Traiter de façon durable les rachialgies chroniques grâce à des méthodes de traitement manuel individuel et des méthodes d'auto-traitement du patient. 2) Proposer un parcours de soins complet en 6 étapes à ses patients en allant jusqu’à la reprise d’une activité physique comme le recommande la HAS : bilan, rééducation, éducation motrice, prévention active, proprioception, sport santé 3) Conformément aux recommandations du référentiel HAS de mars 2019, mettre en place des cours de gymnastique médicale (sport santé), comme le prévoit l’article 4 du décret de compétence des Masseurs-Kinésithérapeutes, dans un but thérapeutique afin d’éviter la survenue ou l’aggravation d’une affection musculo-squelettique, avec et sans matériel (gymnastique sur ballon de Klein et au sol) 4°) Conformément au référentiel HAS de Mars 2011 concernant la rééducation de la lombalgie commune, éduquer et responsabiliser ses patients sur les causes des pathologies musculo-squelettique du dos et transmettre les bonnes pratiques en vue d’éviter les récidives. 5°) Intégrer dans leur pratique des outils d’alliance thérapeutique tel que l’entretien motivationnel pour accompagner le patient dans la mise en place de comportements favorables à la réussite de son traitement et identifier l'origine de la pathologie III. Objectifs scientifiques : Durant cette formation seront traités les points suivants : - Le test des mobilités articulaires et les appuis vertébraux chez les patients atteints de rachialgies - Le rôle des abdominaux dans la protection rachidienne, exposés théoriques et exercices pratiques - La gymnastique médicale de traitement et de prévention comme prévue à l'article 4 et l'article 13 du décret de compétence du Masseur-Kinésithérapeute : une gymnastique anticipative d'entretien pour éviter le passage à la chronicité ou l’aggravation des pathologies selon le référentiel HAS de mars 2019 IV. Déroulé du programme : La première partie de la formation permettra de faire un bilan des attentes des participants, de présenter le déroulé de la formation et d’évaluer le niveau des participants. Les praticiens participeront à des ateliers pratiques en binômes (simulation patient/praticien) pour établir un bilan mécanique et effectuer un traitement manuel aux niveaux lombaire et dorsal. Les participants apprendront ensuite comment restaurer et entrainer les mobilités grâce au thème de la translation, inclinaison et rotation des différents étages vertébraux, puis grâce au thème de la translation, inclinaison et rotation du rachis guidé par les 4 membres. Ces deux thèmes seront espacés par un exposé magistral sur l’importance de l’alliance thérapeutique entre un praticien de santé et son patient et de l’entretien motivationnel. Pour terminer la première partie de la formation, les participants seront amenés à diriger un par un un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien) sur les thèmes étudiés auparavant. La seconde partie de formation commencera par un rappel des enseignements de la première partie et une phase de question/réponse. Les participants participeront ensuite à plusieurs ateliers pratiques dirigés par un formateur (simulation d’un cours de gymnastique médicale) sur le thème des mouvements à l’endroit et à l’envers. Les praticiens étudieront ensuite comment les techniques précédemment abordées peuvent être adaptés à des patients présentant des scolioses. Une revue de littérature sera ensuite effectuée dans le but de comprendre l’intérêt de la pratique du Sport Santé dans le cadre de pathologie du rachis. Après un bref rappel de l’anatomie du rachis, les participants étudierons des exercices de la ceinture abdominal dans le but de protéger la colonne vertébrale. Le thème des freins et des moteurs musculaires sera ensuite abordé dans le but de protéger les articulations de l’appareil locomoteur. Pour pouvoir proposer des enchainements cohérents, les participants apprendront a structurer une proposition de gymnastique médicale pour une séance complète. Ils seront ensuite mis en situation un par un lors d’un cours de gymnastique médicale (simulation patients/praticien). Pour terminer cette seconde et dernière partie les praticiens seront évalués sur leurs acquis grâce à un questionnaire de connaissance, puis les formateurs présenteront une synthèse des propositions gymniques médicales étudiées tout le long de la formation. V. Moyens pédagogiques Les stagiaires disposeront pour les exposés théoriques (cours magistraux) de support PowerPoint et d'un livret de formation papier comprenant des fiches récapitulatives des différents modules abordés lors de la formation. Ils disposeront également de supports vidéos illustratifs et d’entrainement. Les cours magistraux seront alternés avec des ateliers pratiques de simulation durant lesquels les stagiaires seront en situation de traitement de pathologies du dos et de gymnastique médicale. Pour cela, les stagiaires disposeront de ballons de Klein, de disques d'air, de chaises de traitement, de sangles élastiques de renforcement musculaire. Les méthodes pédagogiques employées seront les méthodes affirmatives, interrogatives et actives.