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Sage-Femme, Médecin réanimateur, Gynécologue, Médecin urgentiste


En présentiel

L’HEMORRAGIE DU POST-PARTUM EN SALLE DE NAISSANCE

DPC

La formation est conçue dans le but de développer une culture de gestion des risques : de la déclaration des EIAS en lien avec l’hémorragie du post-partum aux stratégies de communication et d’organisation de la prise en charge interprofessionnelle lors de la survenue d’une hémorragie du post-partum en salle de naissance. Réalisation in situ des ateliers de formation théorique et pratique (ateliers de gestes), et des mises en situation par 3 sessions de simulation haute –fidélité à partir d’EIAS déclarés. Objectifs généraux : - Rappeler les principes fondamentaux desEIAS : la déclaration, le circuit et donner un retour personnalisé des HPP déclarés dans l’établissement - Actualiser les connaissances des équipes par le rappel des dernières recommandations pour la prise en charge d’une HPP et de sécurité transfusionnelle - Optimiser les stratégies de communication, d’organisation et de prise en charge interprofessionnelle lors d’une hémorragie du post-partum - Favoriser l’efficience du travail en équipe, en renforçant les compétences et en agissant sur le facteur communication

Médecin urgentiste


En présentiel

OBSTÉTRIQUE ET PREMIERS SOINS AU NOUVEAU-NE EN EXTRA-HOSPITALIER À L’USAGE DES PROFESSIONNELS DES URGENCES

DPC

La formation est conçue dans le but de :  Conforter les connaissances théoriques et pratiques des intervenants SAMU et SMUR dans le domaine obstétrical et pédiatrique hors maternité  Améliorer la prise en charge obstétricale et néonatale en intervention primaire, transport entre maternités, régulation en obstétrique. Ce programme permet la transversalité des apports théoriques et pratiques dans le domaine de l’obstétrique et de la pédiatrie néo-natale en privilégiant une approche associant interactivité et retours d’expérience des apprenants. Le programme permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations les plus actuelles des sociétés savantes par la mise en situation de l’équipe formée, et d’identifier des dysfonctionnements ou des améliorations à mettre en œuvre. Cette formation aborde les situations pouvant être rencontrées par les urgentistes lors d’accouchement hors maternité, notamment : - L’accouchement physiologique, - Les situations obstétricales complexes : procidence du cordon, hémorragie du post-partum, présentation du siège, dystocie des épaules, hémorragie du 3ème trimestre - La prise en charge d’un nouveau-né à terme et prématuré : évaluation, prise en charge d’un enfant qui va bien et les séquences de la réanimation néonatale : ventilation, intubation, MCE, pose d’un KTVO

Chirurgien, Gynécologue


En présentiel

APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CHIRURGICALES DE PRISE EN CHARGE DE L’HÉMORRAGIE DU POST-PARTUM SUR MODÈLE ANIMAL

DPC

La formation est conçue dans le but: - D’améliorer la prise en charge globale des hémorragies du post-partum - De savoir appliquer les techniques chirurgicales de prise en charge de l’hémorragie du post-partum conformément aux recommandations pour la pratique clinique du CNGOF émises en 2014 Ce programme permet la réactualisation des apports théoriques et leurs mises en pratique sur un modèle animal vivant afin de plonger les participants dans une atmosphère de réalité renforcée par le choix de l’animal, la brebis gestante à terme qui représente un modèle proche de l’utérus de l‘espèce humaine. Ainsi le participant réalise des techniques chirurgicales pointues qui seront directement transférables à sa pratique. À l’issue de la formation, les participants devront être capables de : - Connaitre la stratégie de prise en charge de l’hémorragie du post-partum et les indications du traitement chirurgical - Connaitre les bases anatomiques des techniques conservatrices (ligatures vasculaires, plicatures utérines) et non conservatrices (hystérectomie d’hémostase) de prise en charge de l’hémorragie du post-partum - Savoir réaliser sur modèle animal :  des ligatures vasculaires,  des points de plicature ou compression utérine,  une hystérectomie d’hémostase Une vidéo de présentation de la partie technique de la formation est disponible : https://youtu.be/XFtuQcQI0p0

Sage-Femme, Gynécologue


En présentiel

SURVEILLANCE DU RYTHME CARDIAQUE FŒTAL (RCF) PENDANT LE TRAVAIL

DPC

Objectif de l’action La formation est conçue dans le but de : - Rappeler la physiologie fœtale afin de conforter les principaux enjeux et objectifs de la surveillance cardiaque fœtale en salle de naissance. - Maîtriser l’analyse du rythme cardiaque fœtal au cours du travail et de l’accouchement - Optimiser et harmoniser les conduites à tenir face à des anomalies du RCF, exploiter au mieux les possibilités et connaître les limites de cette surveillance. - Diminuer les défauts d’interprétation du RCF et optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique afin de diminuer le nombre de cas d’asphyxie du per partum Résumé L’amélioration de la connaissance de la physiopathologie du Rythme Cardiaque fœtal per partum permet de diminuer les défauts d’interprétation et d’optimiser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des professionnels médicaux de salle de naissance (sages-femmes et gynécologues obstétriciens, gynécologues-médicaux en obstétrique) et ainsi de diminuer le nombre de cas et/ou la gravité de l’asphyxie du per partum responsable de décès et de handicaps majeurs. Cette action de DPC se déroule sur 7 heures, et est basée sur les recommandations les plus récentes. L’action allie les rappels de la physiopathologie, la classification de rythmes cardiaques fœtaux et des analyses de cas cliniques issus d’une banque de donnée MATERMIP.

Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme


En présentiel

Promotion, accompagnement et soutien à l’allaitement maternel

DPC

La formation est conçue dans le but d’aider les femmes qui le souhaitent à allaiter dans les meilleures conditions. 1. Aider et Accompagner les parents dans leur choix et prévenir les difficultés par une information adaptée 2. Approfondir les connaissances sur la physiologie de la mère et de l’enfant et sur les rythmes et les capacités du nouveau-né afin de promouvoir l’allaitement dans sa fréquence, sa durée et son exclusivité 3. Reconnaitre et évaluer les difficultés de la lactation et savoir y faire face en proposant des solutions aux parents La mise en œuvre de l’allaitement maternel et sa poursuite dans le temps requiert l’intervention coordonnée de plusieurs professionnels de santé pendant l’hospitalisation des mères et des nouveau-nés en maternité ou en néonatologie par les : - Auxiliaire de puériculture - Aides-soignants - Puéricultrices et Infirmières - Sages-femmes - Pédiatres - Gynécologues-obstétriciens L’évaluation de l’allaitement doit être réalisée à 10 jours de vie du nourrisson (efficacité mesurée par la reprise du poids de naissance du nouveau-né). Les professionnels accompagnant les patientes seront alors les : - Infirmières et puéricultrices de PMI - Médecins généralistes de PMI ou libéraux - Sages-femmes - Pédiatres - Gynécologue médical

Médecin réanimateur, Gynécologue, Pédiatre


En présentiel

ACCOMPAGNEMENT DE LA PHASE DE TRANSITION DU NOUVEAU-NÉ

DPC

Objectif de l’action La formation est conçue dans le but de : - développer les stratégies de communication, d’organisation et de prise en charge interprofessionnelle lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance - développer ou réactualiser les connaissances et les compétences techniques des professionnels lors de la phase de transition du nouveau-né à la naissance - favoriser l’efficience du travail en équipe, en renforçant les compétences et en agissant sur le facteur communication Résumé Environ 10 % des nouveau-nés requièrent une forme d'assistance respiratoire à la naissance et moins de 1 % une réanimation immédiate pour restaurer la fonction cardiorespiratoire, en présence de facteurs de risque (asphyxie périnatale, prématurité, césarienne, forceps, jumeaux...) ou de toute anomalie du cri, de la respiration ou du tonus musculaire. L'HAS en mars 2014 dans son guide qualité et sécurité des soins dans le secteur naissance » recommande une organisation explicite de la réanimation du nouveau-né, formalisée et évaluée pour assurer une prise en charge optimale. La formation à l'urgence néonatale réalisée en équipe pluri-professionnelle va permettre de renforcer l'efficacité professionnelle par la réactualisation des connaissances et l'entrainement aux gestes techniques. Par ailleurs, selon le cahier des charges de l’expérimentation « gestion des risques en équipe en obstétrique » de l’HAS 2013, la cause de ces Evénements indésirables Associés aux Soins est rarement liée au manque de connaissance ou à un défaut de compétence des professionnels, mais le plus souvent à des défauts d’organisation, des manques de vérification, de coordination, ou de communication au sein des équipes (sur 9000 évènements indésirables analysés en 2011 environ 26% des causes retrouvées sont liées au facteur équipe et parmi celles-ci 35% sont liées à des problèmes de communication entre professionnels). Les connaissances de communications optimales, la priorisation des éléments à donner, la structuration de l’appel entre soignants seront approfondies afin d’optimiser les compétences non techniques des professionnels.

Aide-soignant, Infirmier, Médecin urgentiste


En présentiel

Prise en charge du nouveau-né à la naissance à l'usage des professionnels des urgences

DPC

Cette formation est destinée aux médecins urgentistes et autres professionnels des urgences susceptibles de réaliser la prise en charge des nouveau-nés suite à des accouchements en dehors des structures de soins. Il s'agit d'apprendre les gestes d'urgence à la naissance (évaluation des besoins, ventilation, intubation). Une large place est réservée à l'aspect pratique, avec réalisation des gestes de réanimation néonatale sur mannequins.  Objectifs généraux : Conforter les connaissances théoriques et pratiques des intervenants SAMU et SMUR dans le domaine pédiatrique. Améliorer la prise en charge néonatale en intervention primaire Développer les compétences techniques pour la prise en charge des nouveau-nés Objectifs opérationnels : Améliorer la prise en charge des nouveau-nés nés à domicile A l'issue de la formation, les participants médicaux devront être capables de : Appliquer l’algorithme de prise en charge du nouveau-né Améliorer la pratique : ventilation en pression positive, CPAP, intubation, KTVO A l'issue de la formation, les professionnels non médicaux devront être capables de : Participer à la prise en charge d'un nouveau-né à la naissance : évaluation et soins, réanimation

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


Mixte

Ateliers Journée régionale du Réseau Matermip

DPC

La formation est conçue dans le but de Réactualiser les connaissances et les compétences des professionnels de la périnatalité et de Développer une dynamique inter professionnel au niveau régional sur des thématiques prioritaires, identifiées sur le territoire.  Objectifs généraux : Réactualiser les connaissances et les compétences des professionnels de la périnatalité sur des thématiques spécifiques Prendre connaissance des publications remarquables de l’année 2016 Développer une dynamique inter professionnelle régionale  Objectifs Opérationnels : Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Repérer et prendre en charge une patiente consommant de l’alcool pendant sa grossesse Atelier 2 : Lecture du rythme cardiaque pendant la grossesse Analyser le rythme cardiaque fœtal pendant la grossesse Atelier 3 : Transmission éthique des données confidentielles dans le cadre de l’entretien prénatal précoce Savoir transmettre des données confidentielles dans le cadre d’un entretien prénatal précoce Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Savoir réaliser une ventilation d’un nouveau-né lors de l’adaptation à la vie extra utérine Atelier 5 : Manœuvres obstétricales (Siège, dystocie des épaules, jumeaux) Savoir réaliser des manœuvres obstétricales adaptées en cas de dystocie des épaules, de présentation du siège, et d’accouchement de jumeaux Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Accompagner et surveiller un retour à domicile post accouchement Atelier 7 : Échographie au bloc obstétrical Savoir réaliser une échographie d’urgence du premier trimestre de grossesse Savoir vérifier la vitalité fœtale Savoir réaliser une échographie en cours de travail Cette action de DPC met en œuvre des méthodes pédagogiques à dominante affirmative ainsi qu’expérientielles et réflexive. Lors de cette action plusieurs méthodes pédagogiques seront en effet associées : - Méthode cognitive : Individuelle : Formation à distance (e-learning, supports écrits et numériques...) En amont de la formation présentielle les participants évalueront leurs connaissances individuellement à partir de questionnaire disponible en ligne et analyseront les supports existant dans la structure (protocoles, …). En aval de la formation présentielle les participants renseigneront un questionnaire d’autoévaluation de la progression ainsi qu’un questionnaire de satisfaction. - Méthode affirmative : En groupe : Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...) Les formateurs transmettront leurs connaissances et leur expertise aux participants par des exposés théoriques. À l’issu de l’action le réseau réalise un bilan de la formation par un bilan des questionnaires de satisfaction et d’autoévaluation. Les supports de formation sont diffusés à tous les participants  Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique : Orientation n° 1 : gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique. Notamment lors des ateliers : Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Atelier 2 : Lecture du rythme cardiaque pendant la grossesse Atelier 3 : Transmission éthique des données confidentielles dans le cadre de l’entretien prénatal précoce Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Atelier 5 : Manœuvres obstétricales (Siège, dystocie des épaules, jumeaux) Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Atelier 7 : Échographie au bloc obstétrical Médecin spécialisé en pédiatrie : Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Médecin spécialisé en médecine générale : Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Atelier 3 : Transmission éthique des données confidentielles dans le cadre de l’entretien prénatal précoce Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Sage-Femme : Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Atelier 2 : Lecture du rythme cardiaque pendant la grossesse Atelier 3 : Transmission éthique des données confidentielles dans le cadre de l’entretien prénatal précoce Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Atelier 5 : Manœuvres obstétricales (Siège, dystocie des épaules, jumeaux) Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Atelier 7 : Échographie au bloc obstétrical Auxiliaire de puériculture Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Atelier 2 : Lecture du rythme cardiaque pendant la grossesse Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Atelier 5 : Manœuvres obstétricales (Siège, dystocie des épaules, jumeaux) Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né Aide-soignant : Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Dans le cadre d’une collaboration étroite entre l’infirmière puéricultrice et l’aide-soignante, cette dernière peut faire office d’auxiliaire de puériculture dans les établissements en cas de fonctionnement en mode dégradé. Infirmier puériculteur : Atelier 1 : Alcool et grossesse, repérage précoce et intervention brève Atelier 2 : Lecture du rythme cardiaque pendant la grossesse Atelier 4 : Ventilation du nouveau-né en salle de naissance Atelier 5 : Manœuvres obstétricales (Siège, dystocie des épaules, jumeaux) Atelier 6 : Retour à domicile : surveillance et signes d’alerte chez la mère et chez le nouveau-né

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres


En présentiel

Obstétrique extra hospitalière : A l’usage des médecins urgentistes et des professionnels paramédicaux des urgences (programme long)

DPC

Résumé : Cette formation est destinée aux médecins urgentistes et professionnels para médicaux des urgences susceptibles de réaliser des accouchements en dehors des structures de soins. Il s'agit d'apprendre les bases essentielles de l'accouchement normal, les manœuvres obstétricales en cas d'accouchement du siège et de présentation dystocique, mais également les gestes d'urgence à la naissance (évaluation des besoins, ventilation, intubation). Une large place est réservée à l'aspect pratique avec réalisation des manœuvres obstétricales et de gestes de réanimation néonatale sur mannequins. En 1998, dans l’extrait des mises à jour en gynécologie et obstétrique du Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF), il est rappelé que l’incidence des naissances inopinées est de 5‰ et serait en augmentation. Malgré l’absence de données récentes comparatives fiables (recommandations formalisées d’expert 2010 «Urgences obstétricales extrahospitalières »), les SMUR semblent s’accorder sur le fait que cette fréquence s’accroit fortement depuis l’année 2000. La plupart de ces naissances ayant lieu hors maternité ne sont ni programmées ni désirées par la famille. Les accouchements extrahospitaliers constituent des situations à haut risque, associées à un taux élevé de complications maternelles et infantiles, et caractérisées par une forte prématurité. L’adhésion à un registre national exhaustif nous permettra de fournir des données épidémiologiques régionales fiables des d’accouchements inopinés extrahospitaliers (AIE), cette réflexion a été menée par un groupe de travail composé de Médecins urgentistes, de la CMPMU, d’ORUMIP et des praticiens de Matermip. Les données statistiques permettront également une évaluation des pratiques et en retour de cibler des actions d’amélioration. Objectifs généraux :  Conforter les connaissances théoriques et pratiques des intervenants SAMU et SMUR dans le domaine obstétrical et pédiatrique.  Améliorer la prise en charge obstétricale et néonatale en intervention primaire, transport entre maternités, régulation en obstétrique.

Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste


En présentiel

Entretien prénatal précoce : Réalisation d'un entretien (EPP J-3)

DPC

Résumé La formation est conçue à la demande des professionnels du Tarn et Garonne afin de créer une dynamique professionnelle autour : - de l’identification et l’optimisation des relais médicaux, psychologiques et sociaux - du repérage et de l’orientation des femmes enceintes dans un réseau de soin formalisé.  Objectifs généraux : Créer une dynamique professionnelle dans le Tarn et Garonne autour de l’identification et de l’optimisation des relais médicaux, psychologiques et sociaux. Améliorer les pratiques professionnelles dans le sens des recommandations actuelles.  Objectifs Opérationnels : Savoir mener un entretien conduisant à déterminer avec la femme ses besoins, ses difficultés, et repérer les situations de vulnérabilité. Adapter le contenu et la technique de la séance selon les besoins de la parturiente. Assurer la cohérence et la continuité des interventions des divers professionnels de santé.  À l'issue de la formation, les participants devront être capables de : Comprendre les enjeux de l’entretien prénatal précoce et sa place dans le suivi obstétrical Mener un entretien prénatal précoce Repérer, accompagner les patientes en situation de vulnérabilité. Effectuer la transmission de cet entretien Orienter les patientes dans un réseau de soin avec leur accord. Cette action de DPC met en oeuvre des méthodes pédagogiques à dominante cognitive, en groupe : Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive, formation universitaire...)