Logo App'Ines

3 formations DPC MED XL disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Médecin Généraliste


E-learning

Diagnostic précoce et prise en charge de l’endométriose formation par vidéo interactive

DPC

Objectifs : ü Comprendre la physiopathologie de l’endométriose, ü Dépister les signes fonctionnels et cliniques devant faire suspecter la pathologie, ü Connaître et prescrire les examens complémentaires dans une optique de confirmation diagnostique, ü Savoir prescrire les traitements de première intention, ü Aborder le rapport psychologique et le rapport à la fertilité avec la patiente, ü Connaître le parcours de soins de l’endométriose pour savoir à qui et comment orienter les cas les plus complexes, ü Comprendre la dimension multidisciplinaire mise à disposition dans le cadre de l’endométriose Résumé des points forts abordés lors de la formation : ü Introduction ü Physiopathologie et histoire naturelle de la maladie ü Diagnostic clinique ü Examens complémentaires ü Les traitements de l’endométriose ü Infertilité et endométriose ü Aspect psychologique de la pathologie ü Le parcours en médecine de ville ü La pluridisciplinarité

Médecin Généraliste


E-learning

Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives - Formation par vidéo interactive

DPC

Résumé : Les centres experts ne pouvant répondre seuls à l’augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs, leur dépistage précoce doit être mené par la médecine de ville. Les troubles neurocognitifs ont un impact sur l’autonomie des patients et sur les activités quotidiennes. Leur prise en charge médicale et psychosociale précoce vise à limiter la rapidité de leur évolution. La connaissance des modalités diagnostiques des différents troubles cognitifs, l’utilisation d’outils de repérage en médecine de ville et la réalisation d’un bilan initial à la recherche de causes réversibles ou favorisantes est essentielle à cette fin. La prise en charge des troubles psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs est également essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs aidants. L’objectif principal de ce module est donc d’améliorer le repérage des troubles neurocognitifs par la médecine de ville pour permettre leur dépistage précoce, leur prise en charge globale, la gestion de l’accompagnement par le médecin traitant et la coordination du parcours de soin. Objectifs : Contextualiser l’importance du dépistage précoce des maladies neurodégénératives : Alzheimer, SEP, Parkinson Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale Résumé : Les centres experts ne pouvant répondre seuls à l’augmentation de la prévalence des troubles neurocognitifs, leur dépistage précoce doit être mené par la médecine de ville. Les troubles neurocognitifs ont un impact sur l’autonomie des patients et sur les activités quotidiennes. Leur prise en charge médicale et psychosociale précoce vise à limiter la rapidité de leur évolution. La connaissance des modalités diagnostiques des différents troubles cognitifs, l’utilisation d’outils de repérage en médecine de ville et la réalisation d’un bilan initial à la recherche de causes réversibles ou favorisantes est essentielle à cette fin. La prise en charge des troubles psycho-comportementaux associés aux troubles neurocognitifs est également essentielle à l’amélioration de la qualité de vie des patients et de leurs aidants. L’objectif principal de ce module est donc d’améliorer le repérage des troubles neurocognitifs par la médecine de ville pour permettre leur dépistage précoce, leur prise en charge globale, la gestion de l’accompagnement par le médecin traitant et la coordination du parcours de soin. Objectifs : Contextualiser l’importance du dépistage précoce des maladies neurodégénératives : Alzheimer, SEP, Parkinson Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale Objectifs : Contextualiser l’importance du dépistage précoce des maladies neurodégénératives : Alzheimer, SEP, Parkinson Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale Objectifs : Contextualiser l’importance du dépistage précoce des maladies neurodégénératives : Alzheimer, SEP, Parkinson Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale Objectifs : Contextualiser l’importance du dépistage précoce des maladies neurodégénératives : Alzheimer, SEP, Parkinson Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale Définir un trouble cognitif Connaître les outils de repérage cliniques Eliminer les diagnostics différentiels Connaître les tests neuro cognitifs à réaliser au cabinet de médecine générale Réaliser le bilan de première intention d’un trouble neuro cognitif Prendre en charge les troubles neurocognitifs Mener une consultation d’annonce Coordonner la prise en charge psycho-sociale Gérer les symptômes psycho-comportementaux Savoir expliquer la maladie d’Alzheimer Interpréter les examens d’imagerie Evaluer ses connaissances Utiliser un outil d’aide à la consultation de médecine générale

-


E-learning

Télémédecine / Télésémiologie

DPC

La formation en télémédecine est conçue pour répondre aux besoins croissants d'intégration des technologies numériques dans les pratiques médicales. Avec l'évolution rapide des technologies de communication et la nécessité de rendre les soins de santé plus accessibles, cette formation vise à fournir aux professionnels de santé les compétences et les connaissances nécessaires pour pratiquer la télémédecine de manière efficace et sécurisée. Contenu de la Formation 1. Généralités de la Télémédecine - Objectif Pédagogique : Expliquer le terme de télémédecine, le contexte historique, et les réglementations actuelles. - Contenu : Histoire, périmètre, et réglementation de la télémédecine. - Compétences Attendues : Compréhension du contexte et des origines de la télémédecine, connaissance des lois et régulations encadrant la pratique. 2. Téléconsultation Médicale - Objectif Pédagogique : Enseigner les fondamentaux de la pratique de la téléconsultation, y compris la maîtrise des outils numériques. - Contenu : Cadre de soin spécifique, maîtrise des outils de téléconsultation. - Compétences Attendues : Connaissance des lois et régulations, maîtrise des outils nécessaires pour effectuer une téléconsultation efficace. 3. Spécificités de la Relation Médecin-Patient en Télémédecine - Objectif Pédagogique : Comprendre les particularités de la relation médecin-patient dans un contexte numérique. - Contenu : Population de patients numériques, spécificités de la communication à distance. - Compétences Attendues : Compétence en communication à distance, compréhension des besoins spécifiques des patients en télémédecine. 4. Télésémiologie par Appareil - Objectif Pédagogique : Étudier les spécificités diagnostiques par appareil en télésémiologie. - Contenu : Diagnostic à distance, utilisation des appareils spécifiques. Objectifs de la Formation 1. Améliorer les Compétences Cliniques - Objectif : Renforcer les compétences des professionnels de santé dans l’utilisation des technologies de télémédecine pour améliorer la qualité des soins. 2. Mettre à Jour les Pratiques - Objectif : Intégrer les dernières recommandations et réglementations en matière de télémédecine pour garantir une pratique conforme et sécurisée. 3. Développer les Compétences en Communication - Objectif : Améliorer la communication à distance entre les professionnels de santé et les patients pour assurer une prise en charge de qualité. 4. Comprendre les Spécificités de la Relation Médecin-Patient en Numérique** - Objectif : Appréhender les particularités de la relation médecin-patient dans un contexte de téléconsultation pour mieux répondre aux attentes et besoins des patients. En somme, cette formation est conçue pour préparer les professionnels de santé à utiliser efficacement les outils de télémédecine, à comprendre les implications légales et éthiques de cette pratique, et à assurer une communication optimale avec les patients à distance.