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Dentiste


E-learning

Se remettre en forme en endodontie : les clés et les techniques actuelles pour réussir ses traitements au quotidien

DPC

L’endodontie est une discipline quotidienne dans la pratique de l’omnipraticien et est bien souvent appréhendée par les praticiens. Cette formation permettra à ces derniers de réussir leurs traitements endodontiques en s’affranchissant des difficultés rencontrées. Quelles sont les clés pour réussir ses traitements endodontiques ? Comment poser un diagnostic pour traiter au mieux la pathologie pulpaire ? Au travers de plusieurs cas cliniques, la pulpe dans tous ses états sera abordée, avec une mise en application de l’ensemble des sujets abordés, ainsi que la réalisation du diagnostic et du traitement de A à Z. Afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter, cette formation est accompagnée de cas cliniques, qui  recrée les situations fréquemment rencontrées dans la pratique du chirurgien-dentiste. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : Poser un diagnostic pulpaire, Maîtriser l’anatomie canalaire, l’apport de l’imagerie et les aides optiques, Réussir sa cavité d’accès tout en ayant une approche conservatrice, Maîtriser les prérequis pour la réalisation d’un traitement endodontique de qualité, Identifier les radiographies obligatoires et maîtriser les cotations de la CCAM, Organiser son plateau technique efficacement et maîtriser les instruments actuels, Assimiler les méthodes et les instruments de préparation canalaire et optimiser le temps de préparation, Maîtriser les différents produits d’irrigation et leurs intérêts, Maîtriser l’obturation pour sécuriser son traitement.

Infirmier


En présentiel

Le bilan de plaies_Présentiel

DPC

Les plaies représentent une problématique de santé conséquente tant sur le plan médico économique que sur le volet  qualité de vie des patients qui en sont porteur. Le processus de prise en soins d'une plaie comporte l’évaluation de la plaie et de son pourtour, de l'état nutritionnel,  de la douleur, etc…. Une prise en charge inadaptée peut entraîner un retard voire une absence de cicatrisation. L'avenant 6 de la convention nationale infirmière a introduit le bilan initial de plaie en janvier 2021, impliquant un renforcement continu des connaissances et compétences afin de réaliser un bilan de plaie pertinent au regard de la situation de santé du patient. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : · Reconnaitre les étapes de la cicatrisation · Identifier  les différents types de plaies concernées · Utiliser les outils pour réaliser un bilan de plaies · Utiliser un pansement adapté à la plaie

Infirmier


Mixte

Le bilan de plaies_E-learning_Classe virtuelle

DPC

Les plaies représentent une problématique de santé conséquente tant sur le plan médico économique que sur le volet  qualité de vie des patients qui en sont porteur. Le processus de prise en soins d'une plaie comporte l’évaluation de la plaie et de son pourtour, de l'état nutritionnel,  de la douleur, etc…. Une prise en charge inadaptée peut entraîner un retard voire une absence de cicatrisation. L'avenant 6 de la convention nationale infirmière a introduit le bilan initial de plaie en janvier 2021, impliquant un renforcement continu des connaissances et compétences afin de réaliser un bilan de plaie pertinent au regard de la situation de santé du patient. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : · Reconnaitre les étapes de la cicatrisation · Identifier  les différents types de plaies concernées · Utiliser les outils pour réaliser un bilan de plaies · Utiliser un pansement adapté à la plaie

Pédiatre


Mixte

La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson_Présentiel_PI

DPC

Au cours de la première année de vie, les erreurs nutritionnelles peuvent avoir des conséquences pour tout le restant de l’existence. Il est également important, chez l’enfant non allaité, de prescrire la bonne préparation infantile en adéquation avec les recommandations scientifiques et les études réalisées. Cette formation développera dans un premier temps la prescription de formules infantiles et exposera notamment toutes les formules infantiles vendues en France en précisant pour chacune d’entre elles les bonnes et mauvaises indications étayées par des études sérieuses, les recommandations scientifiques et celles des sociétés savantes, ainsi que leurs propriétés préventives. Dans un second temps, les modalités pratiques de la diversification de l’alimentation seront développées, notamment l’âge d’introduction des différents aliments. Puis, des recommandations seront données pour prévenir les carences en fer, calcium, vitamine D, et lipides. Dans une démarche préventive, les risques potentiels des excès en protéines, sel et sucres seront également traités. La formation s’achèvera par les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant et quelques situations pratiques pour favoriser les bons comportements et environnements favorables au développement de l’enfant. A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : Assimiler les recommandations pratiques à connaître pour prévenir carences et excès dans le cadre de la croissance et du développement de l’enfant, et en maîtriser les risques, Interpréter les études scientifiques et les programmes concernant les préparations infantile et la diversification de l'alimentation, Maîtriser les bonnes et mauvaises indications des préparations infantiles, Prescrire les formulations infantiles adaptées aux nourrissons, Maîtriser l’âge d’introduction des différents aliments et les modalités pratiques de la diversification, Maîtriser les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant, Résoudre les problèmes pratiques fréquents, Détecter précocement et corriger les erreurs en excès, déviances ou carences afin de garantir un équilibre alimentaire optimal.

Médecin Généraliste, Psychiatre


Mixte

Interactions entre addictions et troubles psychiques_Présentiel_Programme intégré

DPC

Présentiel_Programme intégré Les racines des addictions sont diverses : elles peuvent trouver leurs origines dans des difficultés psychologiques, familiales ou sociales mais aussi être l’expression de troubles psychiatriques ou psychiques, qu’elles viennent en retour entretenir ou même aggraver. Autant dire que ces interactions entre addictions et troubles psychiques sont une question essentielle, chacun de ces troubles aggravant le devenir de l’autre. Ainsi les patients présentant des troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur ou encore un syndrome de stress post-traumatique sont plus exposés au risque addictif. Pour cette catégorie de malades, la prise en charge d’une conduite addictive nécessite des soins spécifiques propre à chaque pathologie. Pour être efficace, il est donc essentiel de pouvoir les repérer et les traiter de la manière la plus cohérente et intégrative possible. Le médecin généraliste et le psychiatre sont le plus fréquemment en première ligne dans le repérage, le traitement ou l’orientation puis le suivi de ces patients à risque. En lien avec l’orientation prioritaire concernée, cette formation qui reposera sur de nombreux cas cliniques venant illustrer chaque pathologie abordée, est dédiée à  la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques / psychiques. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : · Définir et comprendre les conduites addictives dans leurs causes, leurs effets et leur articulation avec la santé mentale · Repérer les comorbidités psychiatriques et addictives en lien avec certaines pathologies psychiatriques · Identifier les spécificités des soins relatifs aux patients atteints de troubles psychiatriques · Maitriser les spécificités de la clinique, les effets et les complications somatiques et psychiques des patients souffrant de troubles psychiatriques et d’addiction

Médecin Généraliste, Psychiatre


En présentiel

Interactions entre addictions et troubles psychiques

DPC

Les racines des addictions sont diverses : elles peuvent trouver leurs origines dans des difficultés psychologiques, familiales ou sociales mais aussi être l’expression de troubles psychiatriques ou psychiques, qu’elles viennent en retour entretenir ou même aggraver. Autant dire que ces interactions entre addictions et troubles psychiques sont une question essentielle, chacun de ces troubles aggravant le devenir de l’autre. Ainsi les patients présentant des troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur ou encore un syndrome de stress post-traumatique sont plus exposés au risque addictif. Pour cette catégorie de malades, la prise en charge d’une conduite addictive nécessite des soins spécifiques propre à chaque pathologie. Pour être efficace, il est donc essentiel de pouvoir les repérer et les traiter de la manière la plus cohérente et intégrative possible. Le médecin généraliste et le psychiatre sont le plus fréquemment en première ligne dans le repérage, le traitement ou l’orientation puis le suivi de ces patients à risque. En lien avec l’orientation prioritaire concernée, cette formation qui reposera sur de nombreux cas cliniques venant illustrer chaque pathologie abordée, est dédiée à  la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques / psychiques. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : · Définir et comprendre les conduites addictives dans leurs causes, leurs effets et leur articulation avec la santé mentale · Repérer les comorbidités psychiatriques et addictives en lien avec certaines pathologies psychiatriques · Identifier les spécificités des soins relatifs aux patients atteints de troubles psychiatriques · Maitriser les spécificités de la clinique, les effets et les complications somatiques et psychiques des patients souffrant de troubles psychiatriques et d’addiction

Médecin Généraliste


En présentiel

Troubles anxieux et épisode dépressif caractérisé : diagnostic et prise en charge_Présentiel

DPC

À travers le monde, 33,7 % de la population est touchée par un trouble anxieux au cours de sa vie. En 2014, 82 % des médecins généralistes déclaraient prendre en charge chaque semaine, au moins, un trouble anxieux et 67 % un état dépressif. Ces troubles peuvent se manifester par des symptômes psychiques, avec des variations de l’humeur et du comportement, mais aussi des symptômes physiques. Les symptômes arrivent relativement tôt et augmentent progressivement à l’adolescence. Le diagnostic difficile peut retarder une prise en charge adéquate. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : · Identifier les signes des troubles anxieux · Diagnostiquer les troubles de l’épisode dépressif · Différencier les différents troubles anxieux · Identifier les troubles du sommeil liés aux troubles anxieux · Conseiller des thérapies non médicamenteuses en tenant compte des recommandations actuelles · Prescrire et faire accepter la prescription · Repérer le risque suicidaire

Médecin Généraliste


Mixte

Troubles anxieux et épisode dépressif caractérisé : diagnostic et prise en charge_Classe virtuelle

DPC

À travers le monde, 33,7 % de la population est touchée par un trouble anxieux au cours de sa vie. En 2014, 82 % des médecins généralistes déclaraient prendre en charge chaque semaine, au moins, un trouble anxieux et 67 % un état dépressif. Ces troubles peuvent se manifester par des symptômes psychiques, avec des variations de l’humeur et du comportement, mais aussi des symptômes physiques. Les symptômes arrivent relativement tôt et augmentent progressivement à l’adolescence. Le diagnostic difficile peut retarder une prise en charge adéquate. Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Identifier les signes des troubles anxieux • Diagnostiquer les troubles de l’épisode dépressif • Différencier les différents troubles anxieux • Identifier les troubles du sommeil liés aux troubles anxieux • Conseiller des thérapies non médicamenteuses en tenant compte des recommandations actuelles • Prescrire et faire accepter la prescription • Repérer le risque suicidaire

Médecin Généraliste


En présentiel

Évaluation et prise en charge de la douleur aiguë dans les pathologies musculo-squelettiques

DPC

RÉSUMÉ Cette formation couvre les principaux enjeux de l’évaluation et de la prise en charge des douleurs aiguës fréquemment associées aux pathologies musculo-squelettiques. La formation reviendra dans un premier temps sur les mécanismes physiologiques impliqués dans les douleurs aiguës rencontrées dans les pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes, puis sur l’évaluation de la douleur et sa prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse. OBJECTIFS Identifier les mécanismes à l’origine de douleurs aiguës dans les pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes, Évaluer l’expérience du patient douloureux et utiliser les bonnes échelles, Maîtriser les principes de prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) de la douleur aiguë dans les atteintes musculo-squelettiques les plus fréquentes et les éléments-clés pour s’en sortir, Assimiler les indications, la réalisation et le suivi des infiltrations dans le traitement de douleurs aiguës, Assimiler les indications des infiltrations dans le traitement de douleurs aiguës.

Médecin Généraliste


Mixte

Évaluation et prise en charge de la douleur aiguë dans les pathologies musculo-squelettiques (classe virtuelle)

DPC

RÉSUMÉ Cette formation couvre les principaux enjeux de l’évaluation et de la prise en charge des douleurs aiguës fréquemment associées aux pathologies musculo-squelettiques. La formation reviendra dans un premier temps sur les mécanismes physiologiques impliqués dans les douleurs aiguës rencontrées dans les pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes, puis sur l’évaluation de la douleur et sa prise en charge médicamenteuse et non-médicamenteuse. OBJECTIFS Identifier les mécanismes à l’origine de douleurs aiguës dans les pathologies musculo-squelettiques les plus fréquentes, Évaluer l’expérience du patient douloureux et utiliser les bonnes échelles, Maîtriser les principes de prise en charge (médicamenteuse et non médicamenteuse) de la douleur aiguë dans les atteintes musculo-squelettiques les plus fréquentes et les éléments-clés pour s’en sortir, Assimiler les indications, la réalisation et le suivi des infiltrations dans le traitement de douleurs aiguës, Assimiler les indications des infiltrations dans le traitement de douleurs aiguës.