Logo App'Ines

1332 formations DPC MEDICAL S disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

-


Mixte

Classe virtuelle - La dermatoscopie : reconnaitre les principales lésions cutanées

DPC

La diminution importante du nombre de dermatologue en France renforce la place du médecin généraliste pour le dépistage des lésions cutanées, et ce, afin d’orienter rapidement le patient dans un parcours de soins adapté. En effet, l’HAS, dans son rapport pour la stratégie de diagnostic précoce du mélanome en 2007, recommande un examen complet du tégument pour les patients à haut risque mais aussi pour les patients vus en consultation pour lésion suspecte avec usage de la dermoscopie pour les praticiens formés, l’examen au dermatoscope augmentant la précision du diagnostic. Il est donc essentiel de former les médecins généralistes au diagnostic précoce des lésions cutanées suspectes avec une place pour la dermoscopie, afin, le cas échéant d’adresser le patient dans un délai adapté pour affirmer ou exclure ce diagnostic. En effet, la dermoscopie, augmentant significativement la performance du diagnostic. De plus, il s’agit d’une technique facilement réalisable au cabinet du médecin généraliste à condition d’être formé aux différents principes de cet examen. L’utilisation d’un dermatoscope est simple, mais, l’interprétation des images dermoscopiques est plus longue et nécessite une formation du praticien à la sémiologie spécifique de ces images. Cette formation vise à développer la dermoscopie à travers les différentes lésions et tumeurs cutanées, afin d’améliorer la stratégie diagnostique des médecins généralistes.

-


Mixte

L’anorexie mentale à tous les âges : Repérage et prise en charge

DPC

Cette formation est dédiée au repérage et à la prise en charge de l’anorexie mentale, cherchant à offrir aux professionnels de santé une compréhension approfondie et une maîtrise des outils et stratégies essentiels pour une intervention efficace. Elle vise à équiper les professionnels de santé avec les connaissances et compétences nécessaires pour répondre de manière efficace, humaine et empathique aux besoins des patient.es souffrant d’anorexie mentale. Une telle formation s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’anorexie mentale et sur un corpus bibliographique faisant référence en France et à l’étranger, pour assurer une prise en charge conforme aux meilleures pratiques. En pratique, les objectifs de la formation sont les suivants : Faire connaitre les outils de prévention et de dépistage , afin de familiariser les participants avec les instruments et méthodes actuels pour identifier précocement l’anorexie mentale. 2. Faciliter l’appropriation des outils de prise en charge , pour permettre aux professionnels d’intégrer efficacement ces outils dans leur pratique quotidienne. 3. Présenter les techniques d’entretien motivationnel et d’éducation thérapeutique du patient , permettant de motiver et soutenir les patients. 4. Améliorer le repérage précoce , et ainsi former sur l’importance d’une détection rapide de l’anorexie mentale. 5. Optimiser l’accompagnement du patient et de son entourage , et développer des stratégies pour soutenir à la fois le patient et sa famille, en tenant compte de la complexité émotionnelle et psychologique liées à l’anorexie mentale. 6. Renforcer la prise en charge et l’orientation initiales , afin d’offrir des directives claires sur les premières étapes de la prise en charge et sur l’orientation des patients vers les ressources et les soins spécialisés appropriés. 7. Assurer une prise en charge hospitalière et post hospitalière adéquate , et former les professionnels sur les meilleures approches pour la gestion des cas les plus graves et complexes, nécessitant une hospitalisation, ainsi que sur le suivi post hospitalier.

-


Mixte

Les troubles anxiodépressifs : bon usage des médicaments

DPC

Le médecin spécialisé en médecine générale est le médecin de premier recours, il intervient au stade précoce d'un symptôme. Il a besoin de connaître et d'identifier les signes d'alerte pour un repérage le plus précoce possible de troubles anxiodépressif. E t tant dans la prescription que dans le renouvellement des médicaments, il va jouer un rôle essentiel dans la coordination de la prise en charge et dans la détection des possibles interactions médicamenteuses entre les médicaments. L’objectif est d'apporter, aux professionnels de santé, les informations nécessaires à la juste prescription des médicaments suite à un diagnostic avéré et face à un patient présentant un trouble anxiodépressif, en adéquation avec les recommandations. La formation développera l’importance des indications de prescription, savoir prendre la décision de prescrire, quand prescrire, comment prescrire, connaitre les différentes classes thérapeutiques, connaitre les mécanismes d'action, gérer les effets indésirables, comment proposer un traitement à son patient ? Quelles sont les informations à recueillir et à fournir au patient et enfin savoir à quel moment adresser le patient au psychiatre ou au psychologue dans la stratégie thérapeutique.

-


Mixte

LE TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 7 ans

DPC

Lors de cette formation nous allons formaliser et exposer les connaissances actuelles sur le TDAH chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 7 ans afin d'améliorer les pratiques du professionnel de santé et lui donner les clés pour une démarche diagnostique et thérapeutique appropriée, Le champ de l’action ne portera pas sur le TDAH chez l’enfant de 0 à 7 ans. Lors de la réunion présentielle, l’objectif, la méthode de mesure, les indicateurs et les modalités d’évaluation de l’audit clinique vous seront présentés par Medical-s. Dans cette partie nous aborderons les principaux critères de reconnaissance pour orienter au mieux et rapidement, les diagnostics différentiels, les prises en charge multidisciplinaires, PEC médicamenteuse ou non médicamenteuse, quelles informations pour les parents ? L’objectif de cette formation est d’améliorer ses connaissances sur le TDAH et d’acquérir une démarche diagnostique et thérapeutique en adéquation avec les recommandations de bonne pratique édictées par la HAS. Le médecin spécialisé en médecine générale, voire le pédiatre (en ce qui concerne cette action pour les enfants de plus de 7 ans) sont les médecins de premier recours, ils sont amenés à intervenir au stade précoce d'un symptôme et de ce fait ont besoin d'avoir une démarche diagnostique précise, pour cela l’amélioration des connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec TDAH est indispensable de même que connaître les éléments permettant de poser un diagnostic de TDAH, chez l’enfant ou l’adulte, en situation simple. La suspicion de diagnostic de TDAH doit conduire à orienter l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vers un spécialiste, il est à noter que le suivi doit être effectué de manière régulière en coordination avec le psychiatre.

-


Mixte

Les vertiges de l’adulte

DPC

Les vertiges et troubles de l’équilibre sont l’un des motifs de consultation le plus fréquents. Ils touchent principalement les adultes et augmentent avec l’âge. Les techniques d’explorations des voies vestibulaires se sont développées tant sur le plan de l’imagerie que des tests fonctionnels. L’objectif principal est de fournir aux praticiens participant à cette réunion les moyens permettant une démarche avant tout clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique, ainsi que dans la coordination des soins entre médecins. À ce titre seront présentés les points principaux à rechercher lors de la consultation initiale, les principales étiologies et deux situations des plus fréquentes: les troubles de l’équilibre des personnes âgées et les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB). Pour ce dernier thème les aspects pratiques seront abordés avec en particulier démonstration et réalisation des différentes manœuvres diagnostiques et thérapeutiques.

-


Mixte

Classe virtuelle : Les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) chez l'adulte et l'enfant de plus de 7 ans

DPC

Les troubles du spectre de l’autisme sont fréquents et restent sous-diagnostiqués en France, par manque de connaissance de ce diagnostic. Ils sont également insuffisamment pris en charges, avec comme conséquence directe une charge importante de comorbidités, tant somatiques que psychiatriques, qui va incomber en première intention principalement au médecin généraliste et au pédiatre. Une connaissance plus fine des spécificités de ces troubles chez le grand enfant, l’adolescent et l’adulte est nécessaire pour mieux orienter ces patients et mieux prendre en charge leur état de santé. Cette formation va s’appuyer sur une présentation en présentiel, et dès la semaine suivante, sur des vignettes cliniques réévaluées 4 à 6 semaines plus tard par un audit clinique portant sur des dossiers patient ( enfants de plus de 7ans, adolescents et adultes ) que le professionnel de santé aura sélectionné dans sa file active et présentant des TSA. Elle a pour objectifs d’améliorer : · Le repérage du TSA chez l’adulte (outils de dépistage, repérage de symptômes cardinaux cliniques) · Le repérage des diagnostics différentiels et des troubles associés, et leur traitement · La connaissance des différentes évaluations diagnostiques et leur intérêt selon la clinique et les besoins (avis spécialisé psychiatrique, bilan neuropsychologique, bilan en psychomotricité, bilan ergothérapique, bilan centre expert) · L’accompagnement : grands principes d’accompagnement selon les recommandations de bonne pratique, prévention et gestion des troubles du comportement, mise en œuvre des interventions de rééducation précoces, utilisation des traitements médicamenteux chez l’adulte avec TSA ou TND

-


Mixte

L’endométriose : Diagnostic et prise en charge

DPC

Cette formation a pour objectif d'une part, de mettre à jour les connaissances et répondre aux interrogations des médecins concernant la prise en charge des patientes souffrant d'Endométriose, et d'autre part de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique, ainsi que dans la coordination des soins entre médecins. Si elle n’est pas qualifiée de grave, cette maladie est très invalidante. Elle génère un absentéisme important au travail et perturbe la sexualité des femmes touchées, dont les vies sont rythmées par les douleurs. Pourtant, il arrive qu’une dizaine d’années s’écoulent entre le début des symptômes et le diagnostic L’Endométriose peut, de plus, déboucher sur des problèmes d’infertilité, en raison de kystes sur les ovaires, de trompes bouchées ou même d’absence de relations sexuelles liée aux douleurs. Elle dépend du fonctionnement ovarien : à la ménopause et lors des grossesses, le phénomène se calme naturellement.

-


Mixte

Classe virtuelle - L’endométriose : Diagnostic et prise en charge

DPC

Cette formation a pour objectif d'une part, de mettre à jour les connaissances et répondre aux interrogations des médecins concernant la prise en charge des patientes souffrant d'Endométriose, et d'autre part de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique, ainsi que dans la coordination des soins entre médecins. Si elle n’est pas qualifiée de grave, cette maladie est très invalidante. Elle génère un absentéisme important au travail et perturbe la sexualité des femmes touchées, dont les vies sont rythmées par les douleurs. Pourtant, il arrive qu’une dizaine d’années s’écoulent entre le début des symptômes et le diagnostic L’Endométriose peut, de plus, déboucher sur des problèmes d’infertilité, en raison de kystes sur les ovaires, de trompes bouchées ou même d’absence de relations sexuelles liée aux douleurs. Elle dépend du fonctionnement ovarien : à la ménopause et lors des grossesses, le phénomène se calme naturellement.

Chirurgien, Médecin Généraliste, ORL, + 4 autres


Mixte

Classe virtuelle - Juste prescription de la polygraphie ventilatoire nocturne et de la polysomnographie : Les pathologies du sommeil

DPC

Lors de cette formation nous aborderons la juste prescription de la polygraphie ventilatoire nocturne et polysomnographie devant un tableau clinique évoquant une pathologie du sommeil en particulier le SAOS de l’enfant et les situations spécifiques chez l’adulte Ces troubles représentent un véritable problème de santé public, avec ses multiples complications (les complications métaboliques, cardio-vasculaires, sa fréquente association à l’obésité). Nous avons associé à cette démarche cognitive une évaluation des pratiques professionnelles répondant aux critères de la HAS et s'inscrivant dans la note de cadrage de l'orientation n°32 concernant l’amélioration de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins. L’objectif principal est de fournir aux différents praticiens participant à cette formation le choix du meilleur examen au meilleur moment à leurs patients conformément aux recommandations de bonnes pratiques permettant une démarche avant tout diagnostique afin d’assurer une meilleure prise en charge du patient, un cout minimisé pour l’assurance maladie et optimisera pertinence et la qualité des soins.

Chirurgien, Médecin Généraliste, ORL, + 4 autres


Mixte

Classe virtuelle - Juste prescription de la polygraphie ventilatoire nocturne et de la polysomnographie : Apnée du sommeil

DPC

Lors de cette formation nous aborderons la juste prescription de la polygraphie ventilatoire nocturne et polysomnographie devant un tableau clinique évoquant un Syndrome d'Apnée Hypopnée Obstructif du Sommeil (SAHOS) Ces troubles représentent un véritable problème de santé public, avec ses multiples complications (les complications métaboliques, cardio-vasculaires, sa fréquente association à l'obésité et à la chirurgie de l’obésité). Nous avons associé à cette démarche cognitive une évaluation des pratiques professionnelles répondant aux critères de la HAS et s'inscrivant dans la note de cadrage de l'orientation n°32 concernant l’amélioration de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins. L’objectif principal est de fournir aux différents praticiens participant à cette formation le choix du meilleur examen au meilleur moment à leurs patients conformément aux recommandations de bonnes pratiques permettant une démarche avant tout diagnostique afin d’assurer une meilleure prise en charge du patient, un cout minimisé pour l’assurance maladie et optimisera pertinence et la qualité des soins.