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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE, DEVELOPPEMENT DE LA BIENTRAITANCE

DPC

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Développer des capacités d’observation, d’analyse et d’évaluation 2. Améliorer la communication et la cohérence des projets de PEC dans l’esprit de la bientraitance OBJECTIFS OPERATIONNELS 1. Etre capable d’identifier et évaluer des risques de maltraitance pour pouvoir participer à la prévention 2. Etre acteur de l’amélioration des prises en charge dans le respect des RBPP 3. Etre capable d’identifier les difficultés de communication avec les résidents ou avec les patients et leurs proches 4. Etre en mesure d’appliquer les règles d’une communication efficace tant avec les usagers qu’entre collègues 5. Etre capable d’appliquer les savoir-faire et savoir-être issus des principes de bientraitance Suite à la formation et à son application : 1. Juger de l’efficacité de la formation 2. Ancrer les principes de bientraitance dans sa pratique au quotidien

Infirmier


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LA CLINIQUE EN PSYCHIATRIE

DPC

Cette formation prendra en compte le niveau des participants pour adapter au mieux les objectifs à partir des attentes individuelles qui entrent dans le cadre de ce programme. La modernisation des établissements de santé s’inscrit dans la nouvelle organisation des soins hospitaliers et suppose de valoriser les compétences professionnelles et les collaborations interinstitutionnelles à partir de l’organisation territoriale du système de santé piloté par l’Agence Régionale de Santé qui en définit le projet et en assure le suivi. Chaque professionnel doit pouvoir se repérer sur le plan diagnostic afin d’adapter au mieux les soins avec le support du travail en équipe. Les nouvelles formes de symptômes contemporains : différentes formes de dépression, addictions variées, toxicomanies, anorexie, boulimie, attitudes psychopathiques… ne facilitent pas toujours le repérage de ce qui structure véritablement les comportements, les attitudes et les réponses du patient en fonction de sa psychopathologie. Or ce repérage est essentiel pour le soin et la prévention et l’évaluation des conduites à risques des patients. La modernisation va de pair avec la possibilité d’utiliser plusieurs courants théoriques pour soigner. Les écoles systémiques, comportementalistes, cognitivistes, psychanalytiques se côtoient dans les institutions psychiatriques. Comment prendre en compte ces différents courants dans la manière de traiter au mieux les symptômes d’un patient ? Comment envisager la manière la plus adéquate pour aider à la réinsertion et à la réhabilitation du patient ? Nous aborderons ces questions en tentant de nous ajuster le plus possible aux questions des participants.

Aide-soignant, Infirmier


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ACCOMPAGNEMENT EN FIN DE VIE

DPC

Cette action a un double but : améliorer la qualité de l’accompagnement des fins de vie et améliorer le confort des équipes soignantes. Elle s’appuie sur les constats des établissements demandeurs et sur les attentes des participants. Les grandes lignes prédéterminées sont : le parcours de vie du patient ; la dégradation physique ; les difficultés des professionnels de santé ; le savoir-faire et le savoir-être face aux mourants dans le cadre des RBPP. Un retour d’expérience assure l’évaluation des acquis pratiques de la formation ainsi que la pérennité de ses effets.

Aide-soignant, Infirmier


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PATHOLOGIES NEURODEGENERATIVES, DEPENDANCE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT

DPC

Cette formation a pour but l’amélioration de la relation entre professionnels des équipes de soins et les patient s Alzheimer ou souffrant d’une pathologie apparentée. Ces patients nécessitent de nombreux soins et aussi une prise en charge globale. La communication et les attitudes adaptées sont des compétences bien spécifiques à travailler en équipe de soins ainsi que le soutien des proches. Un renforcement des savoirs est utile, un entraînement aux études de cas et un perfectionnement du savoir-faire et savoir-être face aux troubles du comportement inhérents à ces pathologies forment les différentes étapes pédagogiques.

Infirmier


En présentiel

LA CLINIQUE EN PSYCHIATRIE

DPC

Cette formation prendra en compte le niveau des participants pour adapter au mieux les objectifs à partir des attentes individuelles qui entrent dans le cadre de ce programme. La modernisation des établissements de santé s’inscrit dans la nouvelle organisation des soins hospitaliers et suppose de valoriser les compétences professionnelles et les collaborations interinstitutionnelles à partir de l’organisation territoriale du système de santé piloté par l’Agence Régionale de Santé qui en définit le projet et en assure le suivi. Chaque professionnel doit pouvoir se repérer sur le plan diagnostic afin d’adapter au mieux les soins avec le support du travail en équipe. Les nouvelles formes de symptômes contemporains : différentes formes de dépression, addictions variées, toxicomanies, anorexie, boulimie, attitudes psychopathiques… ne facilitent pas toujours le repérage de ce qui structure véritablement les comportements, les attitudes et les réponses du patient en fonction de sa psychopathologie. Or ce repérage est essentiel pour le soin et la prévention et l’évaluation des conduites à risques des patients. La modernisation va de pair avec la possibilité d’utiliser plusieurs courants théoriques pour soigner. Les écoles systémiques, comportementalistes, cognitivistes, psychanalytiques se côtoient dans les institutions psychiatriques. Comment prendre en compte ces différents courants dans la manière de traiter au mieux les symptômes d’un patient ? Comment envisager la manière la plus adéquate pour aider à la réinsertion et à la réhabilitation du patient ? Nous aborderons ces questions en tentant de nous ajuster le plus possible aux questions des participants.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE, DEVELOPPEMENT DE LA BIENTRAITANCE

DPC

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Développer des capacités d’observation, d’analyse et d’évaluation 2. Améliorer la communication et la cohérence des projets de PEC dans l’esprit de la bientraitance OBJECTIFS OPERATIONNELS 1. Etre capable d’identifier et évaluer des risques de maltraitance pour pouvoir participer à la prévention 2. Etre acteur de l’amélioration des prises en charge dans le respect des RBPP 3. Etre capable d’identifier les difficultés de communication avec les résidents ou avec les patients et leurs proches 4. Etre en mesure d’appliquer les règles d’une communication efficace tant avec les usagers qu’entre collègues 5. Etre capable d’appliquer les savoir-faire et savoir-être issus des principes de bientraitance Suite à la formation et à son application : 1. Juger de l’efficacité de la formation 2. Ancrer les principes de bientraitance dans sa pratique au quotidien

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

La bientraitance

DPC

Objectif général: Prévenir les risques de maltraitance et développer la bientraitance dans toutes les prises en charge des patients et de leurs proches Objectifs institutionnels : Identifier les facteurs de risques de maltraitance Développer la prévention à tous les niveaux Concrétiser l’accueil et les prises en charge dans l’esprit de la bientraitance Objectifs opérationnels : Développer les compétences suivantes : Etre capable de définir clairement les termes de bientraitance, maltraitance et toutes les définitions qui leurs sont reliées : acquisition d’un savoir Etre capable d’une plus grande observation et évaluation des risques de maltraitance pour pouvoir participer à la prévention : acquisition d’un savoir-faire Intégrer les principes de bientraitance Etre capable d’appliquer les savoir-faire et savoir-être issus des principes de bientraitance Suite à la formation et à son application : Juger de l’efficacité de la formation Ancrer les principes de bientraitance dans sa pratique au quotidien Méthodes : Cette action de formation interactive nécessite une approche pédagogie présentielle et un retour d’expérience en non présentiel. Elle s’articule donc autour de 3 temps : 1- Une session organisée en séminaire, formation interactive 2- Un temps d’application 3- Un suivi non présentiel - Une fiche de préparation de ce retour d’expérience sera remise aux stagiaires. Cette fiche permet de faire le point sur ses acquisitions et sur ses difficultés dans les 3 mois suivants le stage. - Ces fiches sont communiquées au formateur par voie internet ou par courrier. Elles feront l’objet d’une synthèse par le formateur, et renvoyée par la même voie.