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Mixte

Maladie coronaire et pratique sportive

DPC

Résumé : Il apparait désormais évident que la pratique d’une activité physique et sportive (APS) permet de réduire les risques de pathologies cardio-vasculaires et d’en améliorer le pronostic. Dans ce sens les recommandations générales soutiennent l’intérêt d’une APS régulière de 150 minutes minimum par semaine et la réalisation systématique d’un programme de réhabilitation au décours immédiat d’un accident cardio-vasculaire (recommandation de grade A). Il n’en reste pas moins que la pratique d’une APS, notamment intense, de par des phénomènes de torsion myocardique, d’élévation de la pression artérielle, de sécrétion de catécholamines, de modifications hydro-éléctrolytiques peut être la gâchette amenant le patient à risque à présenter un évènement coronarien aigu qui est d’autant plus dramatique que le sportif se sent le plus souvent protégé par sa pratique et dont la physiopathologie reste différente que lors d’un syndrome coronarien de « repos » . L’éducation de ces populations, le dépistage de la maladie coronaire selon le niveau de risque et l’orientation de la pratique sportive se doit donc d’être systématiquement discuté chez nos patients en prévention primaire mais également secondaire. Dans ce sens, les recommandations semblent désormais relativement claires dans le cadre du dépistage de la maladie coronaire en prévention primaire se basant sur l’évaluation du niveau de risque selon le SCORE 2. En découle la réalisation ou non, et ce en fonction du niveau d’intensité de la pratique souhaitée (endurance, force, mixte ou « skills »), d’un test de dépistage (sont alors discutés la pratique d’un test à l‘effort voire d’une imagerie coronaire). La place de la mesure du score calcique sera alors discutable car débattue dans les populations les plus sportives ou au-delà de 65 ans du fait d’une incidence plus fréquente d’athérome calcifié chez ces derniers. Dans le cadre d’une pratique de loisir intense voire en compétition chez les patients en prévention secondaire d’un événement coronaire, les recommandations restaient jusque-là très restrictives n’autorisant que de des efforts doux généralement au-dessous du premier seuil ventilatoire source fréquente de frustration chez nos sportifs. Par la suite les recommandations US de 2015 ont créé la surprise en devenant très permissives. Enfin, les recommandations européennes ESC parues en 2020 ont permis de donner une marche claire à suivre chez nos patients sportifs victimes d’un syndrome coronaire aigu et chronique, et ce, en fonction du statut clinique, anatomique, rythmique et mécanique autorisant le plus souvent le maintien d’une pratique sportive intense. Néanmoins, il est justifié d’être vigilant chez nos patients les plus à risque et notamment au-delà de 60 ans. Seront alors abordées les limites encore non résolues et les zones d’ombres altérant malheureusement encore parfois le pronostic de certains (risque rythmique résiduel, résistance aux anti-agrégants, récidive ischémique). Objectifs : Savoir aborder de façon théorique mais également pratique l’évaluation du patient en prévention primaire et secondaire au regard de sa pratique sportive souhaitée en approchant de façon didactique les enjeux physio-pathologiques de l’APS dans le bénéfice et le risque coronaire et de permettre au praticien de trouver des clefs de réponse simples dans un contexte pathologique fréquent. Savoir orienter et informer le patient afin de lui fournir  une information préventive adaptée le plaçant également au centre de sa pathologie afin de le responsabiliser quant à ses choix sportifs. Nous utiliserons en priorité les données de littérature récente et notamment les dernières recommandations de l’ESC, mais également des études plus anciennes indispensables à la compréhension des enjeux et des limites de nos connaissances.

Cardiologue


En présentiel

L'ischémie : du myocarde au systémique

DPC

Résumé : En 10 ans, le nombre de patients insuffisants cardiaques a augmenté de 30%. On peut penser que cette prévalence va encore augmenter du fait du vieillissement de la population mais aussi grâce à l’amélioration de la prise en charge des autres pathologies cardiaques qui ont un diagnostic immédiat moins sombre mais qui évoluent vers l’insuffisance cardiaque à plus long terme et notamment les pathologies ischémiques et rythmiques. Une de ses principales causes est l’ischémie myocardique. Objectif de la formation : L’objectif de cette matinée de DPC est d’approfondir les connaissances dans le domaine de l’ischémie myocardique : Ø ses causes, Ø sa prévention, Ø son diagnostic, Ø sa prise en charge, Ø ses conséquences multiples, … et notamment de préciser son lien étroit avec l’insuffisance cardiaque, en s’intéressant là aussi aux aspects pratiques et théoriques de cette pathologie.

Gasto-entérologue


En présentiel

BONNES PRATIQUES DES EXAMENS EN ENDOSCOPIE DIGESTIVE

DPC

Résumé + Objectifs : Avec plus de 3 millions d’actes d’endoscopie par an en France, il est indispensable pour l’hépato gastro-entérologue de se maintenir à jour sur : - Évolution technologique et stratification des examens : il existe une évolution constante de la technologie avec l’apparition d’endoscopie ayant des filtres optiques, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le traitement des images endoscopique, ou le développement des capsules endoscopiques. Pour fournir les meilleurs soins possibles à leurs patients, les médecins doivent être familiers avec ces technologies de pointe et être capables de les utiliser efficacement et surtout de stratifier leurs utilisations au cours d’une démarche diagnostic tenant compte des dernières recommandations. - Diagnostic précis : L'endoscopie digestive est un outil de diagnostic essentiel pour de nombreuses pathologies gastro-intestinales et colique ; il est donc nécessaire de connaitre les différents scores en endoscopie permettant de classer et grader les différentes lésions vues (ex : CONECCT, Paris, KUDO ...) car cela entraine des prises en charge thérapeutiques différentes. - Amélioration des compétences techniques et connaitre les critères qualité des examens : connaître les critères qualité des examens permet de donner les résultats fiables et en toute sécurité au patient. Cela permet aussi de s’auto-évaluer et d’améliorer sa pratique. - Traitement optimal : le traitement optimal par voie endoscopie ou non découle d’une bonne connaissance du bilan lésionnel et de la stratification des examens, d’un diagnostic précis et d’une bonne auto-évaluation afin de savoir si le bilan endoscopique réalisé coche tous les critères qualités.

Médecin Généraliste, Pédiatre


Mixte

Bon usage de l'antibiothérapie dans les infections courantes de l'enfant en ville et aux urgences

DPC

Résumé : En France, la consommation d’antibiotiques reste très élevée. De ce fait, des bactéries résistantes aux antibiotiques commencent à apparaître dans les infections communautaires. Des mesures doivent être prises dès maintenant afin de limiter la prescription d’antibiotiques dans les infections courantes chez l’enfant telles que : · Infections des voies aériennes supérieures, · Bronchiolites et pneumopathies, · Infections urinaires, · Infections cutanées, · Gastroentérites Objectifs pédagogiques : Ø  Maîtriser le diagnostic clinique des infections en pédiatrie, Ø Connaître l'épidémiologie des infections virales et bactériennes, Ø Rappeler les situations cliniques où il est possible de diminuer raisonnablement sa prescription d’antibiotique, Ø Connaître les nouvelles recommandations d’antibiothérapie des infections courantes de l’enfant, Ø Savoir utiliser les tests diagnostiques en ville et aux urgences et les examens complémentaires, Ø Connaître et identifier les situations de résultats bactériologiques pouvant conduire à des antibiothérapies pouvant conduire à des antibiothérapies INUTILES, Ø Savoir réévaluer sa prescription d’antibiotique dans les infections courantes, Ø Connaître et appliquer les recommandations de l'HAS et de la SFP, Ø Connaître les situations d'urgence imposant une hospitalisation d'urgence

Pédiatre


En présentiel

Coma de l'enfant, du nouveau-né au grand adolescent, diagnostic et prise en charge

DPC

Résumé : Les enjeux de ce sujet sont de connaitre les causes de coma de l’enfant, du nouveau-né aux grands adolescents, de savoir comment les rechercher et comment les prendre en charge spécifiquement et sans retard. Le coma de l’enfant concerne tous les pédiatres exerçant en centre hospitalier de la néonatalogie à l’adolescent, pédiatres généralistes et de toute sur spécialité. Les causes sont multiples et très diverses nécessitant pour chacune d’entre elles, un algorithme diagnostique et une prise en charge spécifique. Objectifs globaux : 1. Réaliser une mise au point sur les définitions, orientations diagnostiques, diagnostics différentiels, critères de gravités d’un coma de l’enfant 2. Connaitre, identifier, et prendre en charge chacune des causes de coma : ü Coma traumatique ü Coma métabolique ü Coma d’origine neurologique ü Coma fébrile ü Coma toxique 3. Définir un algorithme diagnostic du coma de l’enfant au terme de la session .

Cardiologue


Mixte

PREVENTION DES COMPLICATIONS THROMBO-EMBOLIQUES

DPC

 Résumé : Le bilan étiologique et la prise en charge thérapeutique des AVC cardio-emboliques représente une activité importante de la cardiologie. L’imagerie cardiovasculaire est un axe central du bilan étiologique avec la recherche de fibrillation atriale, mais elle est aussi un outil indispensable dans la planification et le guidage des procédures de cardiologie interventionnelles telles que la fermeture du foramen ovale perméable ou de La fermeture percutanée de l’auricule gauche est une nouvelle alternative au traitement anticoagulant dans la prévention des accidents emboliques chez les patients en fibrillation auriculaire. Elle est basée sur une planification et un guidage qui s’appuient sur différentes techniques d’imagerie cardiovasculaires. Les indications font l’objet d’une approche multidisciplinaire faisant appel aux compétences des cardiologues, des neurologues, ou des gastroentérologues mais aussi et surtout aux médecins traitants ou aux gériatres qui sont au premier plan dans la prise en charge des patients. L’autre sujet d’actualité dans le domaine neuro vasculaire est la prise en  charge de l’AVC du sujet jeune porteur d’un foramen ovale perméable. Les résultats des grandes études internationales publiées récemment apporte un éclairage nouveau sur l’intérêt de la fermeture percutanée du foramen ovale perméable et ont abouti à une modification récente des recommandations françaises. Les cardiologues et les médecins vasculaires se partagent des outils diagnostics et le cardiologue imageur assiste les procédures de fermetures percutanées. L’objectif de cette formation est de maitriser les différentes outils diagnostics d’imagerie cardiovasculaire permettant de faire le bilan d’un AVC cardio-embolique et de se former aux techniques de planification et de guidage des interventions percutanées en salle de cathétérisme. Le deuxième objectif est de comprendre l’intérêt de l’approche multidisciplinaire dans la prévention des accidents thromboemboliques cérébro- vasculaires. Le bilan étiologique et la prise en charge thérapeutique des AVC cardio-emboliques représente une activité importante de la cardiologie. L’imagerie cardiovasculaire est un axe central du bilan étiologique avec la recherche de fibrillation atriale, mais elle est aussi un outil indispensable dans la planification et le guidage des procédures de cardiologie interventionnelles telles que la fermeture du foramen ovale perméable ou de La fermeture percutanée de l’auricule gauche est une nouvelle alternative au traitement anticoagulant dans la prévention des accidents emboliques chez les patients en fibrillation auriculaire. Elle est basée sur une planification et un guidage qui s’appuient sur différentes techniques d’imagerie cardiovasculaires. Les indications font l’objet d’une approche multidisciplinaire faisant appel aux compétences des cardiologues, des neurologues, ou des gastroentérologues mais aussi et surtout aux médecins traitants ou aux gériatres qui sont au premier plan dans la prise en charge des patients. L’autre sujet d’actualité dans le domaine neuro vasculaire est la prise en  charge de l’AVC du sujet jeune porteur d’un foramen ovale perméable. Les résultats des grandes études internationales publiées récemment apporte un éclairage nouveau sur l’intérêt de la fermeture percutanée du foramen ovale perméable et ont abouti à une modification récente des recommandations françaises. Les cardiologues et les médecins vasculaires se partagent des outils diagnostics et le cardiologue imageur assiste les procédures de fermetures percutanées.

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Chirurgien, + 6 autres


En présentiel

ENFANTS ET ADOLESCENTS EN DANGER, DU REPERAGE A LA PRISE EN CHARGE

DPC

Cette formation est réalisée sous l'égide de la Société Française de Pédiatrie, et en particulier de sa filiale la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale. Résumé : Les violences faites aux mineurs sont fréquentes. Elles concerneraient 15 % des enfants. Elles sont le plus souvent intrafamiliales : psychologiques, physiques, sexuelles, conjugales, négligences. Elles sont le plus souvent intriquées, parfois agies par plusieurs auteurs. Les violences peuvent avoir des conséquences sur la santé physique, psychique et sociale des enfants et adolescents victimes à court, moyen et long terme. Elles produisent des situations de handicap ou de sur-handicap. Subir des violences intrafamiliales expose au risque de subir d’autres violences dans la vie future, et particulièrement des violences sexuelles . Il y a donc un enjeu de repérage de ces situations dans les meilleurs délais par les professionnels de santé afin de permettre une prise en charge de ces situations de façon intégrée, protégée et graduée sur les territoires . En effet, les professionnels du soin (médecins, infirmières, infirmières puéricultrices, sages-femmes…) rencontrent les enfants dès la maternité dans le suivi médical de droit commun, dans les services de protection maternelle et infantile et de santé scolaire, dans les établissements du secteur médico-social. La période qui entoure la naissance est aussi un moment au cours duquel les situations de violences et de négligences doivent être repérées. Ø Pour ce faire la bonne connaissance de l’ampleur de ce sujet et des freins intrinsèques à les repérer est un objectif important de cette formation . Œuvrer pour diminuer les réticences à voir ces situations implique une professionnalisation de la prise en charge des violences sur mineurs. Les différents types de violences et leurs particularités seront exposés ainsi que leurs fréquentes intrications et leur caractère gigogne. Ø La mise en œuvre de parcours de soins, de mesures de protection adaptées et de préservation des preuves judiciaires sera le trépied de l’action des professionnels de santé contribuant au repérage de ces situations. Ø Une session de situations cliniques permettra de comprendre la place de ces actions en santé dans le maillage administratif et judiciaire de la protection de l’enfance. Ces cas cliniques permettront de mieux évoquer les démarches nécessaires auprès des instances administratives et judiciaires en protection de l’enfance et la notion de partage d’information à caractère secret. Objectifs globaux : - - Savoir reconnaître l’ampleur du phénomène des violences sur mineurs, - - Reco nnaître et savoir évaluer les conséquences des violences sur la santé des enfants et des adolescents, - Savoir définir la notion de besoins fondamentaux de l’enfant, - Savoir identifier les freins au repérage pour mieux les appréhender, - - Identifier les signes d’appel des situations de danger et de violences sur mineurs et savoir quand faire une Information Préoccupante (IP) ou un signalement judiciaire (SJ), - Savoir annoncer au mineur et à sa famille le diagnostic de suspicion de danger et la transmission d’une IP à la CRIP ou d’un SJ au Procureur de la République, - Savoir rédiger une IP ou un SJ, - Identifier les interlocuteurs ressources dans les situations d’enfant en danger et particulièrement la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), le médecin référent protection de l’enfance du département (MRPE), et les UAPED, - Connaître la législation et la réglementation concernant la protection de l’enfance, - Suivre les contours du secret professionnel et du partage d’information à caractère secret. -

Pédiatre


E-learning

L'ELECTROGRAMME EN PEDIATRIE

DPC

L’électrocardiogramme (ECG) est devenu un examen courant en pédiatrie, que ce soit dans le cadre hospitalier et en médecine d’urgence, ou encore en médecine libérale chez le cardiologue ou le médecin traitant. L’interprétation de l’ECG est cependant difficile en pédiatrie en raison de son caractère très évolutif durant la croissance que ce soit au niveau de la fréquence cardiaque ou de l’axe et de la repolarisation. L’apprentissage de la lecture de l’ECG en pédiatrie nécessite donc des bases techniques, anatomiques et physiologiques afin de distinguer les aspects normaux et des aspects pathologiques. La maitrise des principes de base de la lecture de l’ECG est  fondamentale pour initier les thérapeutiques adaptées en situation d’urgence ou pour orienter les enfants dans le bon parcours de soin. Nous proposons une méthode d’apprentissage progressive et une méthode d’analyse systématisée pour bien interpréter l’ECG de l’enfant aux différents âges pédiatriques en partant des bases physiques et physiologiques de l’ECG. Cette formation théorique s’accompagne de nombreux cas cliniques interactifs pour appliquer les principes d’analyse en situation concrète. Objectifs de la formation - connaître les bases physiques et les principes techniques de réalisation de l’ECG - Comprendre les bases de la lecture de l’ECG en pédiatrie chez le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant et l’adolescent. - Savoir différencier un ECG normal d’un ECG pathologique dans le cadre d’un bilan de malaise ou de douleur thoracique chez l’enfant - savoir notamment reconnaître les principaux troubles de conduction et les principaux troubles du rythme chez l’enfant. - Savoir reconnaitre les signes ECG permettant d’identifier les pathologies cardiaques sous-jacente. - Savoir appréhender les ECG plus complexes : savoir poser un diagnostic suivant l’analyse ECG et connaître les raisonnements à suivre devant une tachycardie à QRS fins ou une tachycardie à QRS larges. - Maîtriser les manœuvres diagnostiques. - Maîtriser la lecture de l’ECG chez un patient porteur d’une prothèse cardiaque.

Pédiatre


En présentiel

Bon usage de l'antibiothérapie dans les infections courantes de l'enfant en ville et aux urgences

DPC

 Résumé : En France, la consommation d’antibiotique reste très élevée. De ce fait, des bactéries rési stantes aux antibiotiques commencent à apparaitre dans les infections communautaires. Des mesures doivent être prises dès maintenant pour limiter la prescription des antibiotiques dans les infections courantes de l’enfant : infections des voies aériennes supérieures, bronchiolite et pneumopathie, infections urinaires, infections cutanées, gastroentérites. Objectifs pédagogiques :  Maitriser le diagnostic clinique des infections en pédiatrie Connaitre l'épidémiologie des infections virales et bactériennes Rappeler les situations cliniques où il est possible de diminuer raisonnablement sa prescription d’antibiotique Connaître les nouvelles recommandations d’antibiothérapie des infections courantes de l’enfant Savoir utiliser les tests diagnostiques en ville et aux urgences et les examens complémentaire Connaître et identifier les situations de résultats bactériologiques pouvant conduire à des antibiothérapies inutiles Savoir réévaluer sa prescription d’antibiotique dans les infections courantes Connaitre et appliquer les recommandations de l'HAS et de la SFP Connaitre les situations d'urgence imposant une hospitalisation d'urgence

Cardiologue


Mixte

Insuffisance cardiaque cardiologique en cardiologie pédiatrique congénitale

DPC

Résumé : D’étiologies multiples, l’insuffisance cardiaque en cardiologie pédiatrique et congénitale reste une complication heureusement rare mais dont le pronostic est très sévère. On estime en effet que 30 à 50% des enfants en insuffisance cardiaque décèdent ou sont greffés dans les 5 ans suivant le diagnostic. L’évaluation clinique et paraclinique, la recherche d’une étiologie curable et la mise en route précoce d’une thérapeutique adaptée sont des éléments clés permettant d’améliorer la survie. Cette formation sera consacrée à l’identification des éléments du diagnostic d’insuffisance cardiaque de l’enfant et de l’adulte congénital, à la prescription du bilan étiologique, et à l’amélioration des connaissances dans la mise en route du traitement médical ou invasif et à la planification du suivi. Une attention particulière sera portée à l’exposé des différents critères pronostiques de cette pathologie sévère permettant d’ajuster le discours du praticien au patient et à leur famille. Certaines situations spécifiques comme l’insuffisance cardiaque de l’adulte congénital ou du fœtus seront également traitées. Les objectifs principaux de la formation sont : 1. Identifier les principales manifestations cliniques conduisant au diagnostic d’une insuffisance cardiaque en cardiologie pédiatrique et congénitale. 2. Connaitre les principales étiologies (myocardite, génétique, maladie héréditaire du métabolisme). 3. Savoir prescrire les principaux examens complémentaires nécessaires au diagnostic et à l’évaluation d’une insuffisance cardiaque en cardiologie pédiatrique et congénitale. 4. Connaitre les intérêts et les limites des traitements médicamenteux et non médicamenteux. 5. Améliorer le discours médical en fonction des principaux facteurs pronostiques. 6. Identifier et prendre en charge les situations à risque qui exposent à une aggravation de l’insuffisance cardiaque. 7. Prendre en charge l’insuffisance cardiaque en cardiologie pédiatrique dans 3 situations particulières mais de pratique courante : le fœtus, la cardiotoxicité des chimiothérapies, l’insuffisance cardiaque diastolique.