Logo App'Ines

31 formations DPC MFCVL disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pharmacien


En présentiel

Bilan de médication

DPC

Contexte La cible prioritaire du pharmacien en charge de réaliser le Bilan Partagé de Médication (BMP) est le sujet âgé. En ville comme à l’hôpital, le vieillissement de la population ne fait qu’accroître le nombre de patients qui peuvent tirer un bénéfice très concret du BPM. Chez ces patients fragiles, le risque iatrogène médicamenteux est particulièrement élevé en cas surdosage et par le jeu des interactions médicamenteuses souvent provoquées par la multiplication des prescriptions et des prescripteurs pour un même patient. Les BPM sont associés à une réduction de la polymédication, une amélioration de la qualité de vie des patients et également une réduction des coûts sociétaux. L’objectif principal du BPM est de rationnaliser et de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient en établissant un consensus pharmacien - médecin traitant -patient. Le BPM s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque d’iatrogénie, d'améliorer l'adhésion du patient à sa prise en charge et de réduire le gaspillage de médicaments. Mener de bout en bout un BPM requiert la maitrise de son processus, de bonnes connaissances en pharmacothérapeutique et des qualités relationnelles et humaines pour réaliser efficacement les entretiens du BPM avec les patients. Objectifs généraux - Connaître la réglementation du BPM - Acquérir la méthodologie dédiée et simuler la mise en pratique à partir de cas patients orientés sur le risque iatrogène médicamenteux - A cquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des entretiens-patients en ville et dans les établissements de santé dédiés au BPM & S avoir mettre en œuvre des techniques de posture et de communication dans ce cadre. - R ecruter des patients pour le BPM et gagner leur adhésion au dispositif (objectifs, bénéfices attendus, liens avec le(s) médecin(s)) - Recueillir les informations du patient : situation personnelle ; antécédents médicaux ; comorbidités ; connaissance des traitements médicamenteux ; observance - Maitriser l’analyse pharmaceutique des prescriptions médicamenteuses du patient ( contextualisation avec le cas de sujets âgés se présentant à l'officine et exposés à des risques iatrogènes) pour adapter au mieux la thérapeutique au patient - Savoir transmettre des propositions d'optimisation thérapeutique identifiées au médecin traitant et/ou spécialistes pour concertation et coordination des soins.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 6 autres


En présentiel

Favoriser l'autonomie chez le sénior déficient visuel

DPC

• Le contexte de l’action D'ici à 2030, 21 millions de seniors désirant rester à leur domicile avec une bonne qualité de vie vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Le vieillissement  croissant de la population française s’accompagne d’une augmentation exponentielle de personnes en perte d’autonomie. Outre les maladies chroniques, les déficits sensoriels jouent un rôle important  dans cette perte d’autonomie, au 1er rang desquelles sont les déficiences visuelles. Le repérage précoce du déficit, son évaluation et une prise en soins holistique sont les garants du maintien dans les meilleures conditions possibles du sénior sur son lieu de vie grâce notamment à une meilleure autonomie. Cette formation, assurée par une équipe pluri professionnelle, s’adresse aux professionnels de santé  intervenant auprès de bénéficiaires susceptibles de présenter une déficience visuelle. • Les grandes lignes de contenu - - Présentation de la basse vision : épidémiologie, pathologies et conséquences fonctionnelles - - Repérage précoce de la perte d’autonomie induite par la déficience visuelle - Identification des risques de la Basse vision sur les processus d’adaptation psychologique et sur la qualité de vie - - Implication des séniors dans le maintien de son indépendance, en prenant en compte ses compétences et habitudes de vie - - Optimisation du potentiel visuel restant - - Utilisation du matériel optique, électronique, informatique et vocal de compensation de la déficience visuelle. - - Ouverture et coordination vers les acteurs du territoire • Les grands objectifs généraux et spécifiques Objectif général : Repérer et accompagner un déficit visuel chez le sénior afin d’en limiter les conséquences sur son autonomie. Objectifs spécifiques : - Connaitre les signes d'alerte relatifs aux déficiences visuelles chez le sénior - Adapter sa pratique professionnelle aux spécificités des déficiences visuelles - Anticiper les risques d'isolement et de  perte d'autonomie liés aux déficiences visuelles - Informer sur les dispositifs d'accompagnements et les compensations possibles des déficiences visuelles - Orienter vers les professionnels et partenaires de la basse vision

Diététicien, Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Evaluation du risque cardiovasculaire et sa prise en charge en prévention primaire et secondaire

DPC

L’un des enjeux majeurs de santé publique est la prévention primaire pour éviter toute maladie cardiovasculaire qui reste la deuxième cause de mortalité en France. Lorsque le risque cardiovasculaire devient trop élevé et que l’accident aigu survient, la prévention secondaire est un facteur déterminant du pronostic et de la qualité de vie des patients, notamment par l’acquisition de nouvelles habitudes de vie. Cette formation, à la fois théorique et pratique,  animée par une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle, permet de créer une culture commune de la prévention cardiovasculaire.

Pharmacien


Mixte

Conciliation médicamenteuse : place du patient

DPC

Résumé et objectifs # Contexte et contenu Le bon usage du médicament nécessite un continuum depuis la prescription jusqu’à la gestion par le patient de son traitement. Une conciliation médicamenteuse associant le patient de façon adaptée est une réponse à cet objectif permettant une meilleure adhérence thérapeutique. Cette action comprend 2 volets complémentaires : - Séquence 1 : La conciliation médicamenteuse ville-hôpital : En complément de l’analyse pharmaceutique, la conciliation des traitements médicamenteux associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé, aux points de transition que sont l’admission et la sortie. L’activité requiert de la maitrise du process La mise en œuvre de la conciliation dans les établissements de soins dans les services d’hospitalisation de Médecine ou de Chirurgie peut être réalisée selon des méthodes spécifiques qui seront développées lors de la formation. - Séquence 2 : Les entretiens thérapeutiques avec les patients menés au cours de la conciliation interviennent à 2 niveaux : 1/ lors de la conciliation d’entrée où le patient sera un interlocuteur privilégié dont l’accord sera requis pour contacter les professionnels de ville et consolider le bilan médicamenteux « ville » ; son observance et ses connaissances de ses traitements seront évaluées lors de l’entretien et ; 2/ lors de la conciliation de sortie où le patient bénéficiera de recommandations de bon usage de ses traitements et d’explications sur les évolutions de sa prise en charge thérapeutique (traitements « aigus » dédiés à la post-hospitalisation et reprise/changement des traitements chroniques antérieurs). Ces entretiens entre un patient et un professionnel de santé permettent de recueillir des informations et de renforcer les messages de conseil, de prévention et d’éducation # Objectifs généraux : Séquence 1 : Connaître la méthodologie de la démarche de la conciliation médicamenteuse et être en mesure de l’implanter en pratique. Séquence 2 : Apporter les connaissances nécessaires à l'initiation des entretiens thérapeutiques en ville et dans les établissements de santé et savoir les mettre en œuvre dans le cadre de la conciliation médicamenteuse.

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Cardiologue, + 4 autres


En présentiel

Se reconstruire après un infarctus : modifications du mode de vie et prévention cardiovasculaire.

DPC

Contexte : L’infarctus du myocarde reste un évènement majeur et souvent traumatisant dans la vie d’une personne, faisant questionner son mode de vie « d’après ». Le rôle de la prévention secondaire après l’accident aigu, notamment par l’acquisition de nouvelles habitudes de vie est un facteur déterminant du pronostic et de la qualité de vie des patients. Cette formation, à la fois théorique et pratique, animée par une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle, permet de créer une culture commune de la prévention cardiovasculaire. Grandes lignes du contenu : Les thèmes abordés sont variés (activité physique, nutrition, sevrage tabagique, aspects psychologiques…) permettant aux professionnels de santé de guider, conseiller , motiver… et rassurer leurs patients : - Les facteurs de risque traditionnels et nouveaux. - Bases de l’éducation thérapeutique et sa pratique dans les maladies cardiovasculaires - L’inactivité physique au cœur des facteurs de risque : comment guider l’activité physique après un infarctus, le rôle du test à l’effort - Sevrage tabac post infarctus : comment initier ? comment suivre ? - La nutrition : théorie et pratique (ateliers) - Intégration de la dimension psycho- sociale du patient. Objectifs Objectif général : Créer une culture commune de la prévention cardiovasculaire Objectifs spécifiques: Identifier les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Connaitre les bases de l'élaboration et de la conduite d'un programme d'ETP. Savoir conseiller un patient sur les modifications souhaitables de son mode de vie Savoir intégrer la dimension psychosociale à ces modifications

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Prise en charge de la déficience visuelle chez le sujet âgé

DPC

• le contexte de l’action ; . Le vieillissement croissant de la population française s’accompagne d’une augmentation exponentielle de personnes en perte d’autonomie. Outre les maladies chroniques , les déficits sensoriels jouent un rôle important dans cette perte d’autonomie, au 1er rang desquelles sont les déficiences visuelles. On estime qu’en France en 2030, 1 700 000 personnes seront concernées, 61% d’entre elles auront plus de 60 ans. Il en résulte une perte des liens sociaux et affectifs, un risque accru de chutes, de malnutrition… menaçant l‘autonomie de ces personnes âgées. Le repérage précoce du déficit, son évaluation et une prise en charge holistique sont les garants du maintien dans les meilleures conditions possibles de la personne âgée sur son lieu de vie grâce notamment à une meilleure autonomie. Cette formation, assurée par une équipe pluri professionnelle , s’adresse aux professionnels de santé intervenant auprès de personnes âgées sur leurs lieux de vie • ses grandes lignes de contenu ; # présentation de la basse vision : épidémiologie, pathologies et conséquences fonctionnelles # les risques de la Basse vision sur les processus d’adaptation psychologique et sur la qualité de vie # présentation de matériels optique, électronique, informatique et vocal de compensation # optimisation du potentiel visuel restant # accompagnement spécifique en basse vision vers une autonomie quotidienne • ses grands objectifs généraux et spécifiques Objectif général: Savoir repérer et accompagner un déficit visuel chez le sujet agé afin d’en limiter les conséquences sur son autonomie. Objectifs spécifiques: Connaitre les signes d'alertes relatifs aux déficiences visuelles Anticiper les risques d'isolement et de perte d'autonomie liés aux déficiences visuelles Informer sur les dispositifs d'accompagnements et les compensations possibles des déficiences visuelles Savoir adapter sa pratique professionnelle aux spécificités des déficiences visuelles

Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, Cardiologue, + 4 autres


En présentiel

Se reconstruire après un infarctus : modifications du mode de vie et prévention cardiovasculaire.

DPC

Contexte : L’infarctus du myocarde reste un évènement majeur et souvent traumatisant dans la vie d’une personne, faisant questionner son mode de vie « d’après ». Le rôle de la prévention secondaire après l’accident aigu, notamment par l’acquisition de nouvelles habitudes de vie est un facteur déterminant du pronostic et de la qualité de vie des patients. Cette formation, à la fois théorique et pratique, animée par une équipe interdisciplinaire et interprofessionnelle, permet de créer une culture commune de la prévention cardiovasculaire. Grandes lignes du contenu : Les thèmes abordés sont variés (activité physique, nutrition, sevrage tabagique, aspects psychologiques…) permettant aux professionnels de santé de guider, conseiller , motiver… et rassurer leurs patients : - Les facteurs de risque traditionnels et nouveaux. - Bases de l’éducation thérapeutique et sa pratique dans les maladies cardiovasculaires - L’inactivité physique au cœur des facteurs de risque : comment guider l’activité physique après un infarctus, le rôle du test à l’effort - Sevrage tabac post infarctus : comment initier ? comment suivre ? - La nutrition : théorie et pratique (ateliers) - Intégration de la dimension psycho- sociale du patient. Objectifs Objectif général : Créer une culture commune de la prévention cardiovasculaire Objectifs spécifiques: Identifier les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Connaitre les bases de l'élaboration et de la conduite d'un programme d'ETP. Savoir conseiller un patient sur les modifications souhaitables de son mode de vie Savoir intégrer la dimension psychosociale à ces modifications

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Prise en charge de la déficience visuelle chez le sujet âgé

DPC

• le contexte de l’action ; . Le vieillissement croissant de la population française s’accompagne d’une augmentation exponentielle de personnes en perte d’autonomie. Outre les maladies chroniques , les déficits sensoriels jouent un rôle important dans cette perte d’autonomie, au 1er rang desquelles sont les déficiences visuelles. On estime qu’en France en 2030, 1 700 000 personnes seront concernées, 61% d’entre elles auront plus de 60 ans. Il en résulte une perte des liens sociaux et affectifs, un risque accru de chutes, de malnutrition… menaçant l‘autonomie de ces personnes âgées. Le repérage précoce du déficit, son évaluation et une prise en charge holistique sont les garants du maintien dans les meilleures conditions possibles de la personne âgée sur son lieu de vie grâce notamment à une meilleure autonomie. Cette formation, assurée par une équipe pluri professionnelle , s’adresse aux professionnels de santé intervenant auprès de personnes âgées sur leurs lieux de vie • ses grandes lignes de contenu ; # présentation de la basse vision : épidémiologie, pathologies et conséquences fonctionnelles # les risques de la Basse vision sur les processus d’adaptation psychologique et sur la qualité de vie # présentation de matériels optique, électronique, informatique et vocal de compensation # optimisation du potentiel visuel restant # accompagnement spécifique en basse vision vers une autonomie quotidienne • ses grands objectifs généraux et spécifiques Objectif général: Savoir repérer et accompagner un déficit visuel chez le sujet agé afin d’en limiter les conséquences sur son autonomie. Objectifs spécifiques: Connaitre les signes d'alertes relatifs aux déficiences visuelles Anticiper les risques d'isolement et de perte d'autonomie liés aux déficiences visuelles Informer sur les dispositifs d'accompagnements et les compensations possibles des déficiences visuelles Savoir adapter sa pratique professionnelle aux spécificités des déficiences visuelles

Pharmacien


Mixte

Conciliation médicamenteuse : place du patient

DPC

Résumé et objectifs # Contexte et contenu Le bon usage du médicament nécessite un continuum depuis la prescription jusqu’à la gestion par le patient de son traitement. Une conciliation médicamenteuse associant le patient de façon adaptée est une réponse à cet objectif permettant une meilleure adhérence thérapeutique. Cette action comprend 2 volets complémentaires : - Séquence 1 : La conciliation médicamenteuse ville-hôpital : En complément de l’analyse pharmaceutique, la conciliation des traitements médicamenteux associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle. Elle prévient ou corrige les erreurs médicamenteuses en favorisant la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé, aux points de transition que sont l’admission et la sortie. L’activité requiert de la maitrise du process La mise en œuvre de la conciliation dans les établissements de soins dans les services d’hospitalisation de Médecine ou de Chirurgie peut être réalisée selon des méthodes spécifiques qui seront développées lors de la formation. - Séquence 2 : Les entretiens thérapeutiques avec les patients menés au cours de la conciliation interviennent à 2 niveaux : 1/ lors de la conciliation d’entrée où le patient sera un interlocuteur privilégié dont l’accord sera requis pour contacter les professionnels de ville et consolider le bilan médicamenteux « ville » ; son observance et ses connaissances de ses traitements seront évaluées lors de l’entretien et ; 2/ lors de la conciliation de sortie où le patient bénéficiera de recommandations de bon usage de ses traitements et d’explications sur les évolutions de sa prise en charge thérapeutique (traitements « aigus » dédiés à la post-hospitalisation et reprise/changement des traitements chroniques antérieurs). Ces entretiens entre un patient et un professionnel de santé permettent de recueillir des informations et de renforcer les messages de conseil, de prévention et d’éducation # Objectifs généraux : Séquence 1 : Connaître la méthodologie de la démarche de la conciliation médicamenteuse et être en mesure de l’implanter en pratique. Séquence 2 : Apporter les connaissances nécessaires à l'initiation des entretiens thérapeutiques en ville et dans les établissements de santé et savoir les mettre en œuvre dans le cadre de la conciliation médicamenteuse.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

Prise en charge de la déficience visuelle chez le sujet âgé

DPC

• le contexte de l’action ; . Le vieillissement croissant de la population française s’accompagne d’une augmentation exponentielle de personnes en perte d’autonomie. Outre les maladies chroniques , les déficits sensoriels jouent un rôle important dans cette perte d’autonomie, au 1er rang desquelles sont les déficiences visuelles. On estime qu’en France en 2030, 1 700 000 personnes seront concernées, 61% d’entre elles auront plus de 60 ans. Il en résulte une perte des liens sociaux et affectifs, un risque accru de chutes, de malnutrition… menaçant l‘autonomie de ces personnes âgées. Le repérage précoce du déficit, son évaluation et une prise en charge holistique sont les garants du maintien dans les meilleures conditions possibles de la personne âgée sur son lieu de vie grâce notamment à une meilleure autonomie. Cette formation, assurée par une équipe pluri professionnelle , s’adresse aux professionnels de santé intervenant auprès de personnes âgées sur leurs lieux de vie • ses grandes lignes de contenu ; # présentation de la basse vision : épidémiologie, pathologies et conséquences fonctionnelles # les risques de la Basse vision sur les processus d’adaptation psychologique et sur la qualité de vie # présentation de matériels optique, électronique, informatique et vocal de compensation # optimisation du potentiel visuel restant # accompagnement spécifique en basse vision vers une autonomie quotidienne • ses grands objectifs généraux et spécifiques Objectif général: Savoir repérer et accompagner un déficit visuel chez le sujet agé afin d’en limiter les conséquences sur son autonomie. Objectifs spécifiques: Connaitre les signes d'alertes relatifs aux déficiences visuelles Anticiper les risques d'isolement et de perte d'autonomie liés aux déficiences visuelles Informer sur les dispositifs d'accompagnements et les compensations possibles des déficiences visuelles Savoir adapter sa pratique professionnelle aux spécificités des déficiences visuelles