37 formations DPC MG FORM RA disponibles
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En présentiel
Gestes Techniques en gynéco
DPC
A la fin de la formation, les participants seront capables de proposer, réaliser et surveiller la pose et le retrait d’un DIU et d’un implant contraceptif, ainsi que de réaliser des frottis cervico-vaginaux Les objectifs 1- Citer les indications et contre-indications à la réalisation des gestes techniques : FCV, pose de DIU et implant contraceptif 2- Rassurer la patiente en l’informant des modalités des gestes 3- Pratiquer les gestes techniques : FCV, pose et retrait de DIU et d’implant contraceptif 4- Enumérer les effets indésirables et complications, et leur prise en charge
Médecin Généraliste
En présentiel
Docteur, ça tourne ! Escape game pédagogique
DPC
Les objectifs de formation généraux 1. Identifier le vertige par l'interrogatoire et l'examen clinique 2. Lister les signes d’un vertige d'origine centrale 3. Exécuter les manœuvres diagnostiques et libératoires 4. Reconnaître les principales causes de vertiges en médecine générale
Médecin Généraliste
En présentiel
Dépistage et prévention chez les adolescents de 11 à 17 ans - l'adolescent au collège et au lycée
DPC
L’objectif général de formation Mener les consultations de dépistage et de prévention des adolescents de 11 ans et plus, d’orienter à bon escient vers les différentes ressources territoriales et de faire le lien la médecine scolaire si nécessaire. Les objectifs pédagogiques ü « Adolescents au Collège et au Lycée - 11 à 17 ans » 1. Conseiller les adolescents en termes de prévention et promotion de la santé 2. Repérer les troubles du comportement à l’adolescence avec leurs composantes médico-sociales 3. Identifier les ressources médicales, médico-sociales et sociales du territoire
Médecin Généraliste
En présentiel
Perfectionnement en échographie abdominale et pelvienne
DPC
L’objectif général Réaliser un examen échographique abdomino-pelvien chez l’homme et chez la femme. Les objectifs pédagogiques 1. Connaitre les indications cliniques des échographies abdominales et pelviennes faisables en médecine générale 2. Lister les bénéfices et les risques liés à la pratique de l’échographie abdominale et pelvienne en médecine générale 3. Pratiquer une échographie de la vésicule et des voies biliaires 4. Pratiquer une échographie hépatique 5. Pratiquer une échographie des reins 6. Pratiquer une échographie de la vessie et des abouchements urétéraux- vésicaux 7. Pratiquer une échographie utérine 8. Pratiquer une échographie d’appendice 9. Pratiquer une échographie des ovaires 10. Produire un compte-rendu d’une échographie abdomino- pelvienne
Médecin Généraliste
En présentiel
PRESCRIRE UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE A MES PATIENTS ADULTES
DPC
Résultats attendus à l’issue de la formation A l'issue de la formation, les médecins participants devront être à même de proposer une activité physique adaptée à leurs patients, tenant compte de leurs possibilités, de leur état de santé de leurs désirs et motivation. Ceci afin d'augmenter le pourcentage de patients dont ils ont la charge qui pratiquent une activité physique adaptée régulière. Cette formation d’une journée ne prétend pas couvrir tout le champ des pathologies proposés par la HAS mais donner des règles générales pour aider le médecin à proposer une activité physique, . Des formations spécifiques aux pathologies pour lesquelles il existe des recommandations seront proposées aux participants à ce séminaire. L’objectif général de formation Prescrire une activité physique régulière à mes patients adultes Les objectifs pédagogiques Evaluer l’activité physique du patient Identifier les freins et préférences du patient Adapter la recommandation aux éventuelles pathologies du patient Déterminer la faisabilité en fonction de l’environnement et de la motivation du patient
Médecin Généraliste
En présentiel
L’UTILISATION DE L’ECG EN PRATIQUE DE MEDECINE GENERALE
DPC
L’objectif général de formation L’objectif général de la formation est pour le médecin généraliste d’acquérir les compétences de la pratique de l’ECG dans sa spécialité, dans ses indications propres et les situations aiguës qu’il rencontre en médecine de premier recours. Les objectifs pédagogiques 1. Expliquer la signification du tracé ECG et lister les différentes phases du tracé 2. Enumérer les motifs de consultations justifiant la pratique d’un ECG en soins primaires 3. Reconnaitre le tracé de la fibrillation auriculaire 4. Repérer les signes électriques d’insuffisance coronarienne dans le bilan d’une douleur thoracique 5. Identifier un trouble de la conduction auriculo-ventriculaire en cas de syncope 6. Décrire les anomalies de l’ECG évocatrices des principales pathologies à risque de mort subite chez le jeune sportif
Médecin Généraliste
En présentiel
Le médecin généraliste en première ligne dans la prise en charge du SAHOS
DPC
L'objectif général de la formation Le participant doit pouvoir repérer les patients à risque ou atteints de SAHOS, confirmer ce diagnostic et prendre en charge son suivi (traitement, tolérance, observance). Les objectifs pédagogiques · Identifier les circonstances cliniques qui nécessitent chez un patient une exploration à la recherche d’un SAHOS · Décrire les techniques de diagnostic de SAHOS · Établir une prescription de dispositif médical de traitement du SAHOS · Planifier en accord avec le patient le suivi de sa maladie
Médecin Généraliste
En présentiel
Arrêter de fumer : rôle essentiel du médecin généraliste
DPC
L’objectif général de formation 1. Statut du fumeur, motivations et relation d'aide 2. Les tests et l'entretien motivationnel 3. Les traitements et le calendrier de suivi 4. Les situations complexes et le travail en réseau Les objectifs pédagogiques Première demi-journée : Statut du fumeur, motivations et relation d'aide 1. Lister les différents éléments à prendre en compte au cours d’un sevrage tabagique 2. Identifier chez le patient le statut du tabagisme, son histoire 3. Identifier les dépendances du patient vis-à-vis du tabac 4. Analyser le degré de motivation des fumeurs et proposer une aide Deuxième demi-journée : Les tests et l'entretien motivationnel 5. Evaluer la dépendance par l'utilisation des tests 6. Mener un entretien motivationnel à l'aide du test de Fagerström Troisième demi-journée : Les traitements et le calendrier de suivi 7. Mettre en place un programme de sevrage tabagique 8. Suivre le patient au fil d'un calendrier 9. Prescrire à bon escient les différents moyens thérapeutiques utilisables en cas de sevrage tabagique et adapter le traitement au fil des consultations 10. Convaincre son patient de la pertinence du programme proposé et de la relation d'aide Quatrième demi-journée : Les situations complexes et le travail en réseau 11. Identifier les situations complexes 12. Travailler avec les acteurs compétents autour du problème du tabagisme
Gériatre, Médecin Généraliste
Mixte
Repérage et prise en charge les troubles nutritionnels chez la personne âgée
DPC
La prise en compte de l’état nutritionnel des patients âgés par le médecin traitant, généraliste et gériatre est indispensable compte tenu de l’incidence du problème. Que ce soit pour les patients suivis à leur domicile ou dans leur EHPAD, dans ce dernier cas les médecins coordonnateurs sont aussi concernés au premier chef. Par la connaissance du contexte socio-culturel et familial qu’il a de ses patients, le médecin généraliste apparaît en effet le mieux placé pour anticiper sur les états de dénutrition et les complications qu’ils vont induire. Le gériatre est le médecin expert des situations nécessitant son intervention. Il a aussi un rôle très important pour les personnes âgées hospitalisées dans les services hospitaliers non gériatriques pour aider à la prévention de la dénutrition Ils ont un rôle de conseil important en termes d’hygiène alimentaire et d’adaptation de l’environnement de la personne âgée lorsque s’installe un état de dépendance pour un maillon quelconque de la chaîne nutritionnelle. Ils ont enfin un rôle thérapeutique de premier plan lorsqu’une dénutrition est avérée ou qu’un état pathologique vient déstabiliser un état nutritionnel précaire. A l’issue de cette formation les médecins généralistes seront capables de mieux prévenir, dépister et avec moins de de dénutrition à charge un patient, et encore moins de dénutrition sévère. En particulier ils seront capable de: - Définir la dénutrition - Evaluer l’importance de la dénutrition - lister les situations à risque de dénutrition - mettre en place une stratégie de prévention et de dépistage au domicile et en EHPAD - prendre en charge le patient dénutri - Impliquer et coordonner une équipe médico-sociale autour du patient S’agissant d’un programme intégré, l’amélioration des pratiques devrait se pérenniser dans le temps.
Médecin Généraliste
En présentiel
ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE CANCER ET ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT
DPC
Les objectifs L’objectif général de la formation est que le médecin généraliste puisse accompagner sur le plan psychologique un patient atteint de cancer dans son environnement familial, social et culturel, dès l’annonce du diagnostic, pendant le traitement et après la fin des soins. Objectifs de formation 1. Analyser sa propre représentation du cancer 2. Communiquer avec empathie lors de l’annonce d’un cancer 3. Repérer les attentes du patient lors d’une consultation 4. Identifier les mécanismes d’adaptation psychique à la maladie 5. Anticiper les répercussions de la maladie sur le patient et son entourage 6. Evaluer la qualité de vie du patient 7. Expérimenter l’intérêt du groupe de parole pour les soignants