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Aide-soignant, Infirmier


Mixte

La vie affective et la sexualité des personnes âgées en institution

DPC

Objectifs • Comprendre le tabou de la sexualité des personnes âgées • Prendre en compte la vie affective des résidents dans une démarche professionnelle • Dédramatiser les comportements sexuels ou sexualisés • Connaître et accepter les droits et libertés des résidents • Réfléchir sur la question de la place de la famille face à l'intimité des résidents en institution • Réfléchir sur la forme possible de la réponse institutionnelle face aux besoins affectifs et intimes des résidents Contenu Les données psychologiques du développement de la sexualité humaine Les représentations sur la sexualité Les incidences de l’âge sur le développement de l’image de soi, de son corps et de son rapport aux autres L'impact de l'âge sur la forme et l'expression des affects, des désirs et des peurs de la personne vivant en institution Les mécanismes de défense en jeu  Le cerveau et son rôle dans la gestion de nos comportements L'importance de la discrétion et du respect de l'intimité dans la sexualité en institution. La perception de la personne par son entourage en fonction de l'âge qui change ; risque de percevoir la personne âgée comme asexuée La vigilance face aux risques de la maltraitance Risque de maltraitance de l'équipe face à l'incompréhension des besoins de la personne âgée Les mauvais traitements des résidents, entre eux, suite à la confrontation avec l'intimité des voisins La bonne distance dans l'accompagnement Le vécu des résidents âgés, des familles et des professionnels Réflexion éthique de l'équipe pluridisciplinaire autour de la sexualité des seniors dans ses différentes formes, en institution Réflexion en groupe Méthodes • Alternance d’apports théoriques et pratiques • Etudes de cas concrets • Mises en situation et jeux de rôles • Réflexion en groupe sur les concepts et caractéristiques de l’éthique • Remise d’un document pédagogique reprenant l’essentiel des thèmes traités dont le document ANESM sur questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (Recommandations de bonnes pratiques professionnelles) • Document vidéo  Remise de grilles d’auto évaluation en amont et en aval (renseignées par les stagiaires et renvoyées à MOSAÏC SANTE, via l’établissement, 3 semaines avant le début de la formation et après la formation)  Plans d’action d’amélioration des pratiques professionnelles renseignés par les stagiaires Evaluation de la formation : • Bilan fait oralement par le groupe en présence d’un responsable hiérarchique et/ou du responsable de la formation, le dernier jour • Questionnaire de satisfaction destiné aux stagiaires renseigné le dernier jour • Compte-rendu de la mission par l’intervenant et communiqué au responsable de la formation dans un délai de 2 semaines maximum

Aide-soignant


Mixte

La nutrition plaisir

DPC

Objectifs • Mieux comprendre l'ensemble des besoins, attentes et désirs de la personne âgée en matière d'alimentation • Adapter les comportements et les pratiques face aux besoins physiologiques et psychologiques des personnes âgées • Faire de l'instant repas, un moment rassembleur, stimulateur, convivial, restructurant : plaisir de rencontre, de communication, d'échanges, plaisir du goût, de l'odorat, de la vue… • Travailler en équipe pour harmoniser les pratiques et proposer à la personne âgée une prise en charge de qualité lors du moment repas Etape 1 non présentielle : Analyse des pratiques professionnelles (grille amont adressée aux stagiaires au moins 1 mois avant le début de la formation et à nous retourner, renseignées, au moins 15 jours avant le début de la formation. Réponses recueillies et analysées par le formateur) • Expression des attentes personnelles concernant le thème • Analyse des pratiques professionnelles concernant les modalités de prise en charge des résidents, au sein de l’établissement et individuelles • Evaluation des besoins des participants (par le formateur et en groupe) et personnalisation du contenu Etape 2 présentielle : Acquisition et développement des connaissances et des compétences (1 jour) Contenu Les différentes fonctions et qualités du repas : Le repas, un temps fort et un moment privilégié de relation et d’animation La valeur de communication de la nourriture : Le comportement alimentaire comme langage : savoir décoder les diverses attitudes L'aide à la prise des repas : Réfléchir ensemble à la façon de mettre en place un accompagnement de qualité pour les personnes présentant des troubles divers Le rythme des repas, les rythmes physiologiques : temps de manger, temps de digérer Comment offrir une qualité hôtelière de type restaurant au moment des repas Etape 3 non présentielle : Evaluation de l’impact du programme sur les pratiques professionnelles et les axes d’amélioration à mettre en place : grille d’évaluation en aval, distribuée aux stagiaires ainsi que le plan d’amélioration des pratiques professionnelles.  Formalisation d'actions de progrès individuels et collectifs à déployer à court et moyen terme  En s’appuyant sur les compétences visées dans le programme DPC, le participant indique les axes d’amélioration dans lesquels il s’engage Méthodes  Apports théoriques et pratiques  Mises en situation concrètes  Rappels des Recommandations de l’ANESM sur les Bonnes Pratiques Professionnelles  Remise de grilles d’auto évaluation en amont et en aval (renseignées par les stagiaires et renvoyées à MOSAÏC SANTE, via l’établissement, 3 semaines avant le début de la formation et après la formation)  Plans d’action d’amélioration des pratiques professionnelles renseignés par les stagiaires  Remise d’un document pédagogique reprenant l’essentiel des thèmes traités  Évaluation de la formation : o Bilan fait oralement par le groupe en présence d’un responsable hiérarchique et/ou du responsable de la formation o Questionnaire de satisfaction destiné aux stagiaires, renseigné le dernier jour o Compte-rendu de la mission par les intervenants et communiqué au responsable de la formation dans un délai de 2 semaines maximum Intervenant Psychologue clinicien, expérience de terrain en gérontologie Durée 1 jour de 7 heures par groupe