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Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
En présentiel
Formation Action ETP 6 jours
DPC
A partir de l’identification des ressources et desbesoins en début de formation, la formation permettra aux professionnels de : Mettre à jour et développer leurs connaissances théoriques en ETP Questionner la notion de posture éducative et les étapes du processus éducatif Aborder l'évaluation des programmes d'ETP et la coordination. Les différentes étapes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) : Bilan éducatif, plan personnalisé, objectifs du patient et du soignant, activités éducatives, évaluation… Le contexte réglementaire de l’ETP La posture éducative et la relation soignant-soigné La mise en place pratique et les outils pédagogiques de l’éducation thérapeutique Les méthodes d’évaluation du patient, des soignants, des tutelles Les expériences d’éducation thérapeutique menées dans d’autres services La communication au sein de l’équipe interdisciplinaire et le rôle de chacun Analyse de situations concrètes vécues par les participants
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 40 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient 40 heures, des concepts à la pratique
DPC
Cette formation vise à proposer à chaque participant de nouvelles ressources pour accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques en s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’arrêté du 31 mai 2013. Les objectifs sont : S’approprier les concepts spécifiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), Renforcer ses compétences relationnelles et pédagogiques, Elaborer une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation, Collaborer à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique en co-construction avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 46 autres
En présentiel
Formation Action ETP 6 jours
DPC
A partir de l’identification des ressources et desbesoins en début de formation, la formation permettra aux professionnels de : Mettre à jour et développer leurs connaissances théoriques en ETP Questionner la notion de posture éducative et les étapes du processus éducatif Aborder l'évaluation des programmes d'ETP et la coordination. Les différentes étapes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) : Bilan éducatif, plan personnalisé, objectifs du patient et du soignant, activités éducatives, évaluation… Le contexte réglementaire de l’ETP La posture éducative et la relation soignant-soigné La mise en place pratique et les outils pédagogiques de l’éducation thérapeutique Les méthodes d’évaluation du patient, des soignants, des tutelles Les expériences d’éducation thérapeutique menées dans d’autres services La communication au sein de l’équipe interdisciplinaire et le rôle de chacun Analyse de situations concrètes vécues par les participants
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 44 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient 40 heures, des concepts à la pratique
DPC
Cette formation vise à proposer à chaque participant de nouvelles ressources pour accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques en s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’arrêté du 31 mai 2013. Les objectifs sont : S’approprier les concepts spécifiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), Renforcer ses compétences relationnelles et pédagogiques, Elaborer une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation, Collaborer à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique en co-construction avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 44 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient 40 heures, des concepts à la pratique
DPC
Cette formation vise à proposer à chaque participant de nouvelles ressources pour accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques en s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’arrêté du 31 mai 2013. Les objectifs sont : S’approprier les concepts spécifiques de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), Renforcer ses compétences relationnelles et pédagogiques, Elaborer une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation, Collaborer à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique en co-construction avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire.
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Soins Palliatifs
DPC
• Analyser les ressources et les attentes des participants • Clarifier le concept des soins palliatifs au travers de ses représentations et de sa pratique. • Situer le rôle des institutions et des professionnels dans le respect de la règlementation et des droits des patients. • Repérer et connaître les enjeux et les principes éthiques des soins palliatifs • Développer la cohésion d’équipe et optimiser les relations au sein de l’équipe pluridisciplinaire Comprendre et répondre aux besoins et aux désirs de la personne en fin de vie dans sa singularité et son unicité • Identifier les habiletés nécessaires à la mise en place d’une dynamique relationnelle bientraitante et en repérer les freins • Savoir appréhender la perturbation de la dynamique familiale • Etre en mesure d’accueillir la souffrance du patient en fin de vie et de ses proches • Evaluer ses acquis à l’issue de la formation
Aide-soignant
En présentiel
Gestion de l'agressivité
DPC
1ER jour • Analyser les ressources et les attentes des participants et restituer la problématique de l’agressivité dans son contexte • Identifier les différentes représentations et définir les niveaux d’agressivité et de violence • Repérer les situations à risque de violence aux urgences et identifier les mécanismes en jeu dans l’agressivité et la violence 2ième jour • Savoir communiquer et répondre à un comportement agressif • Découvrir des propositions d’actions face à des situations spécifiques • Savoir gérer ses émotions, son stress ou sa peur • Intervenir en équipe interdisciplinaire dans la prise en charge du patient agressif
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 48 autres
En présentiel
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT 3 JOURS
DPC
Mettre à jour et développer les connaissances théoriques en ETP. • Questionner la notion de posture éducative et les étapes du processus éducatif. • Aborder l'évaluation d'un programme d'ETP et la coordination. • Définir la posture éducative en lien avec la relation soignant-soigné. • Structurer les différentes étapes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) : Bilan éducatif (ou diagnostic éducatif), objectifs du patient et du soignant, activités éducatives, évaluation… • Analyser les points forts et les points faibles des pratiques courantes. • Identifier un ou plusieurs objectifs d’amélioration. • Retour et analyse d’expériences à partir des actions mises en place entre les journées de formation. • Réaliser en pratique un bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif). • Découvrir et formaliser des méthodes pédagogiques permettant de travailler sur les objectifs éducatifs. • Lister les outils pédagogiques déjà utilisés, et éventuellement en intégrer de nouveaux. • Concevoir un dispositif d’évaluation pour le patient, le soignant ou le programme. • Améliorer les outils de communication et leur utilisation autour du programme d’éducation thérapeutique, en interne et en externe.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
En présentiel
Réguler le stress et les émotions générés par la relation de soin
DPC
• 1er JOUR • Comprendre les mécanismes du stress chez le soignant et identifier ses sources internes et externes • Repérer et analyser les différentes situations génératrices de stress et d’émotions chez le soignant • Comprendre les mécanismes et la fonction des émotions chez le soignant • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles • 2 ieme JOUR • Analyser les pratiques professionnelles • Découvrir et expérimenter des méthodes simples et efficaces de régulation du stress et des émotions • Mieux communiquer au sein de l’équipe dans des situations difficiles • Adopter des stratégies personnalisées à court, moyen et long terme pour mieux gérer le stress et mobiliser ses ressources
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 47 autres
En présentiel
Gestion du stress et des émotions
DPC
• Définir le stress et en comprendre ses mécanismes • Modifier sa relation aux situations générant du stress négatif • Expérimenter des méthodes de prévention du stress et formaliser un plan d’action individuel de prévention du stress Etape 1 : non présentielle Une évaluation des connaissances et des capacités, des attentes et des besoins est réalisée. Un mois avant la formation, nous proposons d’envoyer aux participants un test d’auto-évaluation de leurs connaissances et un questionnaire afin de connaître : - Les difficultés rencontrées dans leur pratique - Leurs attentes spécifiques par rapport à la formation - Les thèmes prioritaires qu’ils souhaitent traiter Et nous les inviterons à présenter brièvement une situation concrète en lien avec le thème qu’ils souhaitent préparer pour qu’une analyse, une démarche et des actions leur soient proposées lors de la formation. Les documents complétés seront renvoyés aux formateurs afin qu’ils analysent les compétences et les besoins spécifiques et proposent ainsi une formation « sur-mesure ». Etape 2 : présentielle 2 jours consécutifs Contenu Notre démarche pédagogique consiste, à partir du contexte de travail des participants, à s’appuyer sur des études de situations concrètes présentées par ces derniers. Certains éléments du contenu de la formation seront ainsi plus développés que d'autres en fonction des priorités repérées. JOUR 1 et 2 • Séquence 1 : Définir le stress et en comprendre ses mécanismes - Repérer et analyser les différentes situations de stress vécues par les professionnels - Définir le stress et repérer ses effets et son impact sur la santé - Comprendre les mécanismes du stress et identifier ses sources internes et externes - Reconnaître les indicateurs et les signaux d’alarme du stress et de l’épuisement professionnel • Séquence 2 : Modifier sa relation aux situations générant du stress négatif - Savoir se positionner dans un environnement professionnel en constant mouvement - Savoir prendre du recul face aux situations difficiles - Optimiser son organisation - Accepter et gérer l’incertitude • Séquence 3 : Expérimenter des méthodes de prévention du stress et formaliser un plan d’action individuel de prévention du stress - Découvrir et expérimenter des techniques et des actions pour lutter contre le stress - Savoir se ressourcer et optimiser son potentiel - Eliminer les fatigues inutiles - Construire un plan d’action individuel personnalisé permettant de maintenir son équilibre au quotidien Etape 3 : Evaluation non présentielle Deux mois après la formation EVALUATION à distance Une évaluation des compétences et une analyse de la mise en œuvre des acquis pendant cette période peut être réalisée. Un questionnaire d’analyse et d’évaluation peut être remis aux participants. Les résultats de l’évaluation leur seront restitués.