30 formations DPC NeurodeV disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre
En présentiel
Les troubles du neurodéveloppement (TND) : repérage, dépistage, évaluation et accompagnement
DPC
Les troubles neurodéveloppementaux (TND) ont par définition une influence sur le développement de l’enfant et apparaissent de manière précoce. Leur repérage et leur identification sont donc primordiales pour soutenir les enfants dans leur quotidien, leur bien-être et leur apprentissage. Les TND concernent une personne sur 6 dans la population générale (stratégie nationale TND 2023-2026). Ils regroupent les troubles des apprentissages, le TDA/H, les troubles de la communication et du langage oral, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble développemental de la coordination ainsi que le trouble de développement intellectuel. O bjectifs généraux : L’objectif est de permettre un repérage, un diagnostic et une prise en charge des différents TND les plus précoces et adaptés possibles A l’issue de la formation , les professionnels de santé doivent être capables : - De repérer et spécifier les différents troubles du neurodéveloppement de l’enfant - Conseiller, guider et orienter la famille et l’entourage afin que les enfants dans leur parcours diagnostic et de prise en charge. Objectifs spécifiques : Connaître les différents critères diagnostiques des troubles du neurodéveloppement Repérer les signes évocateurs des TND à partir de la plainte initiale du patient Développer sa démarche diagnostique dans l’identification d’un TND et des potentielles comorbidités. Guider le patient dans son parcours de soin Sensibiliser aux aménagement pédagogiques et adaptations possibles Savoir mettre en œuvre les grandes lignes de la prise en charge selon la nature du trouble
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
LES TROUBLES D’APPRENTISSAGE Regards croisés neuropédiatriques et pédopsychiatriques
DPC
Résumé L L' existence de manière simultanée ou successive de troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant est une situation à laquelle le clinicien est très fréquemment confronté. L’existence de ces troubles associés, dans le cadre de comorbidités ou de diagnostics différentiels, est décrit de manière explicite dans le DSM-5, au sein des Troubles du Neurodéveloppement (TND). L’analyse de ces troubles d’apprentissage et du développement complexes peut être délicate, source de délais importants avant la pose du diagnostic. Il est de ce fait primordiale de savoir repérer ces troubles comorbides mais aussi de définir la nature de leur relation, pour proposer une prise en charge adaptée. Nous détaillons plusieurs situations où les troubles sont intriqués, en précisant le mécanisme identifié, que ce soit pour certains des bases communes neurodéveloppementales (exemple du TSA et du trouble développemental du langage), ou pour d’autres une relation causale (exemple des troubles anxieux, de l’humeur avec des difficultés de langage écrit ou de mathématiques). Les différentes situations sont illustrées par des cas cliniques qui éclairent la démarche clinique. L’objectif est de permettre aux professionnels de gagner en compétence dans l’analyse de ces troubles intriqués pour guider les enfants et leur famille dans le parcours de soin et de prise en charge. Une analyse conjointe, pédopsychiatrique et neuropédiatrique, est le plus souvent nécessaire afin de déterminer au mieux la nature des troubles et nous proposons de ce fait une présentation conjointe par les équipes de neuropédiatrie et de pédopsychiatrie. Objectifs pédagogiques généraux : Permettre aux professionnels de santé de l’enfance de : Comprendre les mécanismes expliquant la coexistence de troubles d’apprentissage et du comportement ou de personnalité, Connaître la démarche diagnostique et les principes thérapeutiques qui en découlent. Objectifs pédagogiques spécifiques : Connaître les bases théoriques, neurologiques et développementales, de ces troubles comorbides Comprendre et analyser l’intrication de troubles psycho-affectifs et de troubles d’apprentissage Savoir analyser et diagnostiquer les troubles cognitifs et d’apprentissage associés aux troubles de structuration de la personnalité Savoir orienter la prise en charge en fonction de la nature des troubles neuropédiatrie et pédopsychiatrie »
Pédiatre
En présentiel
TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITE
DPC
L’objectif de cette formation est de renforcer le niveau d’expertise des pédiatres libéraux dans le domaine du TDA/H afin d’être en capacité à la fois d’en poser le diagnostic, et d’en assurer la prise en charge médicamenteuse. Nous présentons les bases neuro-anatomiques du trouble déficitaire d’attention chez l’enfant et des mécanismes d’action médicamenteux. Les différents critères diagnostiques (classifications internationales) sont exposés ainsi que les outils à disposition du clinicien pour conduire sa démarche. Les tests neuropsychologiques d’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives sont détaillés et explicités. Les grands principes des aménagements pédagogiques à proposer, les indications et précautions d’emploi des traitements médicamenteux et les différentes prises en charge non médicamenteuses sont détaillés. Objectifs généraux : L’apprenant à l’issue de la session sera en capacité de : - Établir un diagnostic positif de TDA/H - Rechercher les diagnostics différentiels et les comorbidités - Coordonner les prises en charge non médicamenteuses - Prescrire le traitement par psychostimulant si nécessaire
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 4 autres
En présentiel
Les troubles du geste chez l'enfant
DPC
Justification et intention générale du projet Le trouble développemental de la coordination (synonyme pour certains de dyspraxie) est caractérisé comme un trouble du geste survenant au cours du développement et entravant de manière significative les activités de la vie quotidienne, scolaires (DSM-5). Sa prévalence est variable mais estimée à environ 5% de la population. Les plaintes concernant les troubles du geste chez l’enfant sont en augmentation croissante. Les professionnels de santé et de l’éducation sont en effet désormais très sensibilisés à cette problématique. Les troubles du geste reflètent cependant des réalités hétérogènes tant sur le plan symptomatique qu’étiologique. Il existe par ailleurs une absence de consensus sur les classifications nosographiques et sur les terminologies. Une bonne compréhension de ces troubles, de leur origine, du bilan d’évaluation et des différentes entités syndromiques impliquées, s’avère indispensable pour permettre une prise en charge adaptée, tant sur le plan de la rééducation que des aménagements pédagogiques. Objectifs pédagogiques généraux: Connaître les bases neurologiques, cognitives, sensorielles et affectives des troubles du geste chez l’enfant. Connaître les grands cadres nosologiques des troubles du geste Etre capable de diagnostiquer et d’orienter la démarche étiologique en cas de troubles du geste. Acquérir les grands principes des aménagements pédagogiques à proposer chez les patients avec différents troubles du geste. Objectifs pédagogiques spécifiques: Connaître les bases neurologiques et développementales des praxies, de la coordination, du graphisme et de leurs troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes observés. Connaître les grands cadres nosologiques de la Dyspraxie, du Trouble Développemental de la Coordination (TDC), de la Dysgraphie : historique, définitions, classifications, critères d’exclusion et d’inclusion. Etre capable d’analyser un bilan en ergothérapie. Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble du geste de l’enfant, en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans psychométrique et en ergothérapie, les examens complémentaires éventuels. Savoir diagnostiquer les différents entités syndromiques à l’origine de troubles du geste. Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés en cas de troubles du geste et leur cadre de mise en œuvre.
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
L'orientation sociale des enfants en situation de handicaps
DPC
Les professionnels de santé sont souvent démunis pour répondre aux questions concernant l’orientation sociale des enfants en situations de handicap qu’ils accompagnent. Aussi, les possibilités d’orientation sociale sont diverses, en constante évolution, et les démarches souvent complexes. Dans ce contexte, l’acquisition et la mise à jour des connaissances en matière d’orientation sociale des professionnels de l’accompagnement apparait nécessaire.Cette formation vise à l’apport de compétences générales sur l’accompagnement social des enfants situations de handicaps et plus spécifiquement : - L’actualisation des connaissances théoriques et pratiques sur l’orientation médico-sociale, scolaire et professionnelle de l’enfant et du jeune adulte (durant la transition enfant/adulte) en situations de handicaps. - L’apport de connaissances sur les possibilités d’activités socialisantes et de loisirs - Le développement de connaissances sur les aides aux aidants possibles - L’étayage de ces connaissances par des ateliers pratiques et des études de cas Objectifs de l’action : Il s’agit de montrer la stratégie d’apprentissage et rendre les buts de la formation explicites pour l’ensemble des partenaires. Décliner les objectifs généraux et spécifiques clairs, détaillés et atteignables sous forme de verbe (identifier, définir, reconnaître, rappeler…). Objectifs généraux : L’apprenant à l’issue de la session sera en capacité de distinguer, identifier, classer, appliquer, catégoriser, déduire, comparer… - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’orientation médico-sociale, scolaire et/ou professionnelle de l’enfant et du jeune adulte (en transition) en situations de handicaps - Acquérir des connaissances sur les possibilités d’activités socialisantes et de loisirs - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les aides aux aidants possibles - Savoir appliquer ces connaissances via des ateliers et des études de cas pratiques Objectifs spécifiques : Utiliser un verbe d’action, chemin qu’il faut prendre pour atteindre l’objectif général - Informer et orienter les enfants en situations de handicaps - Informer et orienter les aidants - Cerner les enjeux de l’accompagnement social au moment de la transition enfant/adulte - Comprendre les enjeux des politiques et orientations sociales - Mener une réflexion pluridisciplinaire en décloisonnant les compétences - Constituer un dossier MDPH et formaliser un projet de vie - Connaitre le paysage médico-social - Distinguer les différents types d’accompagnement et leurs objectifs
Ergothérapeute, Orthophoniste, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Mieux vivre l'alimentation orale en situation de polyhandicap
DPC
Contexte : De nombreuses personnes en situation de polyhandicap ont des difficultés à s’alimenter. En effet, les troubles de l’oralité, la dénutrition et la dysphagie sont fréquemment associés à cette population. L’objectif principal sera de permettre aux aidants et / ou au personnel soignant d’optimiser les prises alimentaires, de veiller au confort, à la sécurité et à la bienveillance en situation de repas. Objectifs généraux : - prévenir les troubles primaires et secondaires, à savoir les infections bronchiques, la mauvaise hygiène buccodentaire, les dysmorphoses dento faciales, la dénutrition et le stress éventuel lié aux prises alimentaires. - Etre confiant au quotidien lorsque l’on aide une personne polyhandicapée à s’alimenter. Objectifs spécifiques : Utiliser un verbe d’action, chemin qu’il faut - Connaître le mécanisme normal mais aussi physiopathologique des fonctions suivantes : succion, respiration, mastication, déglutition, c’est-à-dire toutes les fonctions nutritionnelles. - Repérer et prendre conscience de la spécificité de l’alimentation quant à la personne polyhandicapée. - Savoir adapter le matériel, les textures alimentaires mais aussi la façon de donner à manger en tant qu’aidant (posture/ couverts adaptés, guidance manuelle). - Savoir interpeler et justifier la demande d’examens complémentaires (orthophonique et / ou ORL) auprès du médecin si besoin.
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 5 autres
En présentiel
Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
DPC
Le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est le trouble du comportement le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent. Il peut être idiopathique ou symptomatique d’une autre pathologie. Le TDA/H peut consister une entrave notable aux apprentissages de l’enfant. Il est également source de difficultés importantes au sein de la cellule familiale. Non diagnostiqué et pris en charge, il peut progressivement s’accompagner d’une situation d’échec scolaire et de troubles psycho affectifs tels que anxiété, dépression ou troubles des conduites. Il est donc nécessaire de savoir le dépister et diagnostiquer rapidement. Sa prise en charge varie selon son origine et nécessite une analyse rigoureuse et une bonne connaissance des entités syndromiques. Objectifs pédagogiques généraux: L’objectif initial de cette formation est de permettre aux professionnels de santé concernés de comprendre les bases conceptuelles et syndromiques du trouble déficitaire d’attention chez l’enfant. Les différents critères diagnostiques (classifications internationales) sont ensuite présentés ainsi que les grands cadres nosologiques. Les participants doivent être capables de mener une analyse de la symptomatologie observée. L’objectif est de permettre aux participants de maîtriser la démarche diagnostique en termes de diagnostic symptomatique, étiologique. Nous insistons sur l’importance du regard croisé du neuropédiatre et du pédopsychiatre dans cette démarche diagnostique. Les participants doivent également acquérir les grands principes des aménagements pédagogiques à proposer, les indications et précautions d’emploi des traitements médicamenteux et les différentes prises en charge non médicamenteuses proposées. Objectifs pédagogiques spécifiques: 1. Connaître les bases neurologiques et développementales du TDA/H. 2. Connaître les définitions, les critères diagnostiques (inclusion et exclusion), les différentes formes sémiologiques, selon les classifications internationales. Connaître les comorbidités du TDA/H. 3. Etre capable d’analyser le bilan neuropsychologique de l’attention et des fonctions exécutives. 4. Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble d’attention de l’enfant en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, le bilan neuropsychologique, les examens complémentaires éventuels. 5. Savoir diagnostiquer les différentes entités syndromiques à l’origine du trouble d’attention. 6. Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques, les traitements médicamenteux (formes, indications, contre-indications, effets indésirables, surveillance), les prises en charges non médicamenteuses (psychothérapie, psycho-éducation, psychomotricité,..).
Ergothérapeute, Orthophoniste
En présentiel
Troubles du langage écrit et matériel pédagogique adapté
DPC
Objectifs : • Savoir identifier les besoins du patient avec trouble du langage écrit • Comprendre la nature des difficultés de langage écrit • Savoir quand préconiser du matériel pédagogique adapté • Connaître les différents types de logiciels disponibles et les spécificités de chacun • Connaître les ressources de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute résumé Face à la sévérité de certains troubles du langage écrit, l’aide informatique est la seule aide efficace. En effet ces enfants normalement intelligents n’ont pas accès au support même de la connaissance qu’est le langage écrit. Il existe aujourd’hui toute une gamme de logiciels qui pallient totalement ou partiellement ces difficultés, avec des fonctionnalités différentes selon le degré de sévérité et la typologie des erreurs. Ces logiciels peuvent donc permettre à ces jeunes d’avoir accès à tous les apprentissages dont ils sont capables au même titre que leurs pairs. Or la préconisation de logiciels se heurte aujourd’hui à deux problèmes : • les professionnels (ergothérapeutes et orthophonistes) doivent connaitre et pratiquer les différents logiciels pour effectuer un choix optimal. Or ceux-ci sont très nombreux et coûteux, et les professionnels par manque d’information ont tendance à préconiser toujours le même logiciel quelles que soient les difficultés du patient. • le choix final doit être adapté aux difficultés et possibilités de chaque enfant. Ses capacités, son environnement, ses moyens de compensations et son état psycho-affectif doivent donc être identifiés par les professionnels Une approche partielle de la situation entraine des préconisations souvent inadaptées. L’enfant reste en difficulté et les frais engagés pour l’achat du matériel sont perdus. D’autant plus que les familles ne vont que très rarement essayer un autre logiciel en cas d’échec. Il en résulte un important taux d’échec de l’intégration de l’outil informatique en classe. Un regard conjoint de l’orthophoniste et de l’ergothérapeute lors d’une démarche de préconisation de matériel pédagogique adapté est nécessaire afin d’éviter ces écueils. Cette formation s’adresse donc à ces professionnels, afin de favoriser le travail en binôme et d’optimiser l’apport des outils informatiques dans le trouble du langage écrit.
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 4 autres
En présentiel
Les troubles du geste chez l'enfant
DPC
Justification et intention générale du projet Le trouble développemental de la coordination (synonyme pour certains de dyspraxie) est caractérisé comme un trouble du geste survenant au cours du développement et entravant de manière significative les activités de la vie quotidienne, scolaires (DSM-5). Sa prévalence est variable mais estimée à environ 5% de la population. Les plaintes concernant les troubles du geste chez l’enfant sont en augmentation croissante. Les professionnels de santé et de l’éducation sont en effet désormais très sensibilisés à cette problématique. Les troubles du geste reflètent cependant des réalités hétérogènes tant sur le plan symptomatique qu’étiologique. Il existe par ailleurs une absence de consensus sur les classifications nosographiques et sur les terminologies. Une bonne compréhension de ces troubles, de leur origine, du bilan d’évaluation et des différentes entités syndromiques impliquées, s’avère indispensable pour permettre une prise en charge adaptée, tant sur le plan de la rééducation que des aménagements pédagogiques. Objectifs pédagogiques généraux: Connaître les bases neurologiques, cognitives, sensorielles et affectives des troubles du geste chez l’enfant. Connaître les grands cadres nosologiques des troubles du geste Etre capable de diagnostiquer et d’orienter la démarche étiologique en cas de troubles du geste. Acquérir les grands principes des aménagements pédagogiques à proposer chez les patients avec différents troubles du geste. Objectifs pédagogiques spécifiques: Connaître les bases neurologiques et développementales des praxies, de la coordination, du graphisme et de leurs troubles afin de comprendre et de pouvoir analyser les symptômes observés. Connaître les grands cadres nosologiques de la Dyspraxie, du Trouble Développemental de la Coordination (TDC), de la Dysgraphie : historique, définitions, classifications, critères d’exclusion et d’inclusion. Etre capable d’analyser un bilan en ergothérapie. Comprendre la démarche diagnostique face à un trouble du geste de l’enfant, en prenant en compte les éléments anamnestiques, cliniques, les bilans psychométrique et en ergothérapie, les examens complémentaires éventuels. Savoir diagnostiquer les différents entités syndromiques à l’origine de troubles du geste. Connaître les grands principes des aménagements pédagogiques proposés en cas de troubles du geste et leur cadre de mise en œuvre.
Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
L'orientation sociale des enfants en situation de handicaps
DPC
Les professionnels de santé sont souvent démunis pour répondre aux questions concernant l’orientation sociale des enfants en situations de handicap qu’ils accompagnent. Aussi, les possibilités d’orientation sociale sont diverses, en constante évolution, et les démarches souvent complexes. Dans ce contexte, l’acquisition et la mise à jour des connaissances en matière d’orientation sociale des professionnels de l’accompagnement apparait nécessaire.Cette formation vise à l’apport de compétences générales sur l’accompagnement social des enfants situations de handicaps et plus spécifiquement : - L’actualisation des connaissances théoriques et pratiques sur l’orientation médico-sociale, scolaire et professionnelle de l’enfant et du jeune adulte (durant la transition enfant/adulte) en situations de handicaps. - L’apport de connaissances sur les possibilités d’activités socialisantes et de loisirs - Le développement de connaissances sur les aides aux aidants possibles - L’étayage de ces connaissances par des ateliers pratiques et des études de cas Objectifs de l’action : Il s’agit de montrer la stratégie d’apprentissage et rendre les buts de la formation explicites pour l’ensemble des partenaires. Décliner les objectifs généraux et spécifiques clairs, détaillés et atteignables sous forme de verbe (identifier, définir, reconnaître, rappeler…). Objectifs généraux : L’apprenant à l’issue de la session sera en capacité de distinguer, identifier, classer, appliquer, catégoriser, déduire, comparer… - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’orientation médico-sociale, scolaire et/ou professionnelle de l’enfant et du jeune adulte (en transition) en situations de handicaps - Acquérir des connaissances sur les possibilités d’activités socialisantes et de loisirs - Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les aides aux aidants possibles - Savoir appliquer ces connaissances via des ateliers et des études de cas pratiques Objectifs spécifiques : Utiliser un verbe d’action, chemin qu’il faut prendre pour atteindre l’objectif général - Informer et orienter les enfants en situations de handicaps - Informer et orienter les aidants - Cerner les enjeux de l’accompagnement social au moment de la transition enfant/adulte - Comprendre les enjeux des politiques et orientations sociales - Mener une réflexion pluridisciplinaire en décloisonnant les compétences - Constituer un dossier MDPH et formaliser un projet de vie - Connaitre le paysage médico-social - Distinguer les différents types d’accompagnement et leurs objectifs