30 formations DPC NEWSMED/Le Moniteur des Pharmacies disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Pharmacien
E-learning
Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique
DPC
La polymédication des personnes âgées, justifiée par une augmentation de l’incidence des pathologies particulièrement marquée à partir de 65 ans, est responsable d’un risque iatrogène élevé, accru par la vulnérabilité de cette population aux effets indésirables des médicaments. La prévention de ce risque iatrogène par le pharmacien est désormais structurée et rémunérée via le bilan partagé de médication. Le parcours « Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique » a pour objectifs de faciliter la réalisation de ces entretiens par les pharmaciens en en expliquant les modalités pratiques, en donnant des solutions pour lever les obstacles et en présentant les ressources disponibles. Pour ne pas passer à côté de l’essentiel et organiser sa réflexion, la formation cible 5 points majeurs, sources d’iatrogénie chez le sujet âgé, à analyser au cours du bilan : l’adhésion thérapeutique, le mésusage des traitements, l’altération de la fonction rénale, les médicaments inappropriés, les interactions médicamenteuses. Pour chaque thème, des outils pratiques sont proposés pour aider à l’analyse pharmaceutique et faciliter l’accompagnement des patients. Enfin, une série de cas pratiques permet de s’approprier les notions aborder au cours de la formation. Le parcours de formation s’organise autour de deux supports : - Le cahier formation « Bilan partagé de médication : la boîte à outils » de 24 pages, réalisé selon les critères de qualité de Moniteur des pharmacies, permet d’aborder les différents thèmes de la formation du mode d’emploi des bilans de médication aux 5 points essentiels de l’analyse. - un module en e-learning complète la formation par des cas pratiques et des mises en situation. Un questionnaire d’évaluation des connaissances pré et post formation permet à l’apprenant de prendre conscience des points d’amélioration et de la progression de ses connaissances et aptitudes.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Pédiatrie : bien conseiller, bien dispenser E-LEARNING
DPC
Le Parcours « Pédiatrie : bien dispenser, bien conseiller » a pour objectif de permettre aux pharmaciens et préparateurs de perfectionner leurs compétences sur les pathologies du nourrisson et de l’enfant, qu’elles relèvent : - d’une simple demande au comptoir (rhume, diarrhée…). L’objectif est alors de mieux analyser la demande du patient, l’évaluer et y répondre selon les symptômes et le contexte, et en particulier d’effectuer un « tri » rigoureux des demandes en orientant vers le médecin les cas ne relevant pas d’une prise en charge officinale. - ou qu’elles soient accompagnées d’une ordonnance (otite, angine, varicelle…). L’objectif est alors de délivrer en toute sécurité l’ordonnance (vérification des posologies, des contre-indications, des interactions, gestion des effets indésirables) et de donner les conseils pertinents pour favoriser la bonne prise en charge du patient. Le module est composé alternativement de séquences d'apprentissages (séquences vidéos d'experts, quiz et exercices de mémorisation) et de mises en situation sur des cas de comptoirs. 20 pathologies sont abordées regroupées en 5 chapitres : - ORL : rhume, fièvre, toux, otite, angine, bronchiolite - Troubles digestifs : diarrhée, constipation, APLV, oxyures - Maladies infantiles : varicelle, rougeole, rubéole, oreillons, scarlatine - Dermatologie : dermatite atopique, érythème fessier, verrues et molluscums - Iatrogénie : Médicaments-pièges chez l'enfant
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Le suivi de la femme enceinte à l'officine E-LEARNING
DPC
L'objectif de ce programme entièrement à distance est de mieux prendre en charge les femmes enceintes à l'officine. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Prendre en charge les femmes enceintes (conseils, éventuellement médicament adapté) : - Pour tous les petits maux de la grossesse : nausées, constipation, jambes lourdes…. - Pour toutes les pathologies bénignes intercurrentes : rhume, gastro-entérite, troubles du sommeil… 2 Relever les symptômes d’alerte chez la femme enceinte - en fonction du profil de la patiente (stade de la grossesse, traitements chroniques suivis) - en fonction des symptômes et du contexte 3 Expliquer les recommandations en matière d'examens biologiques, recommandations alimentaires, supplémentation vitaminique... d’après le stade de la grossesse et le profil de la patiente
Pharmacien
E-learning
AVK, AOD et HBPM : anticoagulants et entretiens pharmaceutiques E-LEARNING
DPC
Le Parcours « AVK, AOD et HBPM : les anticoagulants au comptoir » a pour objectif de permettre aux officinaux de délivrer de façon optimale les ordonnances d’anticoagulants et de mieux conseiller les patients tout au long de leur traitement, notamment à travers les entretiens pharmaceutiques (AVK). La formation se déroule en 4 étapes : - Evaluation des pratiques professionnelles 1 (indicateurs de suivi portant sur des ordonnances délivrées par l'apprenant) - Formation sur les anticoagulants Etude de 3 cas cliniques - Formation sur les entretiens pharmaceutiques de suivi des patients sous AVK - Evaluation des pratiques professionnelles 2 et bilan de l'amélioration des (indicateurs de suivi portant sur des ordonnances délivrées par l'apprenant)
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Rhume chez l'adulte et l'enfant E-LEARNING
DPC
Ce programme entièrement à distance est destiné aux pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi qu'aux préparateurs en pharmacie qui dispensent à l'officine des conseils et/ou un traitement médicamenteux en cas de rhume chez l'adulte et l'enfant, dans le but d'assurer une meilleure prise en charge. Rappelons que la pseudo-éphédrine, en vente libre pour le traitement du rhume, nécessite un conseil éclairé de la part du pharmacien ou du préparateur pour éviter tout risque iatrogène. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Analyser la demande du patient : - en fonction de son profil (âge, pathologies, traitements) - en fonction des symptômes et du contexte 2 Choisir un produit adapté au patient - d’après les caractéristiques pharmacologiques des différents traitements - et d’après le profil et les symptômes précédemment vus 3 Prendre en charge le patient - Expliquer le traitement et s’’assurer de sa bonne compréhension par le patient, - Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés, - Mettre en place le suivi du patient : expliquer les signes d’aggravation potentiels et la conduite à tenir. L'évaluation des pratiques se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur une dizaine d'indicateurs de délivrance spécifiques aux produits anti-rhume.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Rhinite et conjonctivite allergique E-LEARNING
DPC
Ce programme entièrement à distance est destiné aux pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi qu'aux préparateurs en pharmacie qui dispensent à l'officine des conseils et/ou un traitement médicamenteux en cas de rhinite ou conjonctivite allergique, dans le but d'assurer une meilleure prise en charge. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Analyser la demande du patient : - en fonction de son profil (âge, pathologies, traitements) - en fonction des symptômes et du contexte 2 Choisir un produit adapté au patient - d’après les caractéristiques pharmacologiques des différents traitements - et d’après le profil et les symptômes précédemment vus 3 Prendre en charge le patient - Expliquer le traitement et s’’assurer de sa bonne compréhension par le patient, - Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés, - Mettre en place le suivi du patient : expliquer les signes d’aggravation potentiels et la conduite à tenir. L'évaluation des pratiques se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur une dizaine d'indicateurs de délivrance spécifiques aux produits anti-allergiques.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Diarrhée et symptômes associés E-LEARNING
DPC
Ce programme entièrement à distance est destiné aux pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi qu'aux préparateurs en pharmacie qui dispensent à l'officine des conseils et/ou un traitement médicamenteux en cas de diarrhée et/ou vomissements chez l'adulte et l'enfant, dans le but d'assurer une meilleure prise en charge. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Analyser la demande du patient : - en fonction de son profil (âge, pathologies, traitements) - en fonction des symptômes et du contexte 2 Choisir un produit adapté au patient - d’après les caractéristiques pharmacologiques des différents traitements - et d’après le profil et les symptômes précédemment vus 3 Prendre en charge le patient - Expliquer le traitement et s’’assurer de sa bonne compréhension par le patient, - Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés, - Mettre en place le suivi du patient : expliquer les signes d’aggravation potentiels et la conduite à tenir. L'évaluation des pratiques se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur une dizaine d'indicateurs de délivrance spécifiques aux produits contre la diarrhée et les vomissements.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Constipation de l'adulte et de l'enfant E-LEARNING
DPC
Ce programme entièrement à distance est destiné aux pharmaciens titulaires et adjoints, ainsi qu'aux préparateurs en pharmacie qui dispensent à l'officine des conseils et/ou un traitement médicamenteux en cas de constipation chez l'adulte et l'enfant, dans le but d'assurer une meilleure prise en charge. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Analyser la demande du patient : - en fonction de son profil (âge, pathologies, traitements) - en fonction des symptômes et du contexte 2 Choisir un produit adapté au patient - d’après les caractéristiques pharmacologiques des différents traitements - et d’après le profil et les symptômes précédemment vus 3 Prendre en charge le patient - Expliquer le traitement et s’’assurer de sa bonne compréhension par le patient, - Dispenser les conseils hygiéno-diététiques adaptés, - Mettre en place le suivi du patient : expliquer les signes d’aggravation potentiels et la conduite à tenir. L'évaluation des pratiques se fait grâce à un questionnaire en ligne portant sur une dizaine d'indicateurs de délivrance spécifiques aux laxatifs.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Sécuriser la dispensation d'ordonnances E-LEARNING
DPC
L’objectif de ce programme entièrement à distance est d’apprendre à mieux sécuriser la dispensation d’ordonnance, à travers l’analyse systématique de 5 points : contrôle des posologies, vérification des contre-indications, analyse des interactions, prévention et gestion des effets indésirables, conseils de prise du traitement, de façon à éviter la iatrogénie médicamenteuse. L'acquisition des connaissances s'appuie sur l’étude interactive de 10 cas d’ordonnances portant sur les pathologies les plus fréquentes, comportant chacune un problème lié à l'un des 5 points clefs de la délivrance. L'ensemble est regroupé en trois modules successifs : Module 1 : contrôle des posologies et des contre-indications (analyse de 4 cas pratiques). Module 2 : analyse des interactions médicamenteuses et gestion des effets indésirables (analyse de 4 cas pratiques). Module 3 : contrôle du plan de prise et des conseils de prise, avec 2 cas pratiques, puis une vérification des acquis sur 10 nouvelles ordonnances.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
E-learning
Hypertension artérielle et automesure tensionnelle E-LEARNING
DPC
Le Parcours « Hypertension artérielle et automesure de la tension artérielle » a pour objectif de permettre aux officinaux de mieux sécuriser la dispensation d'ordonnance d’anti-hypertenseurs, et de donner les conseils adaptés à leurs patients hypertendus. A la fin du parcours, le bénéficiaire saura : 1 Vérifier l’absence de contre-indications au traitement antihypertenseur prescrit - contre-indications propres à chaque classe d’antihypertenseurs - contre-indications de certains médicaments chez un patient hypertendu 2 Vérifier l’absence d’interactions médicamenteuses - au sein de l’ordonnance délivrée - avec les traitements prescrits par ailleurs - avec les éventuels médicaments d’automédication demandés par le patient. 3 Vérifier que la posologie est adéquate - y compris en cas d’initiation de traitement 4 Anticiper ou gérer les effets indésirables - Donner les conseils pour éviter les effets indésirables - Donner les conseils en cas d’apparition d’effets indésirables 5 Proposer un plan de prise adéquat - éventuellement proposer des modifications du traitement pouvant améliorer l’observance 6 Expliquer au patient comment mesurer sa tension artérielle à l’aide d’un appareil d’automesure - appareil à brassard - appareil au poignet - règle des 3 mesures