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Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Prévention et gestion des chutes chez la personne à risques

DPC

Véritable problème de santé publique, la chute de la personne à risque est encore la première cause de mortalité accidentelle et reste par conséquent au cœur des préoccupations publiques. En effet, environ une personne âgée de plus de 65 ans sur trois, fait au moins une chute dans l’année ; cette proportion monte à près d’une personne sur deux au-delà de 80 ans. Donc, l’incidence augmente avec l’âge et de plus, elle est plus fréquente chez la femme que l’homme (quasiment 2 fois plus) Dans 37% des cas, la personne âgée ne peut pas se relever seule après une chute. La chute de la personne âgée a des conséquences : - physiques et donc économiques (recours aux soins d’urgence et hospitalisation voir intervention chirurgicale) : enjeu de santé publique - psychologiques (perte de confiance en soi, dépression, isolement et diminution des activités par peur de la rechute) - sociales (perte d’autonomie, institutionnalisation, décès…) Après une première chute, plus de la moitié des personnes âgées récidivent dans l’année La chute est un marqueur de la fragilité de la personne âgée et le risque de décès dans l’année qui suit l’accident est multiplié par quatre par rapport aux sujets de la même tranche d’âge ; 9000 décès par an sont consécutifs aux chutes chez les plus de 65 ans Selon l’institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), les programmes de prévention des chutes ont fait la preuve de leur efficacité en termes de réduction du risques de chutes, du nombre d’hospitalisations et de limitation de la perte d’autonomie fonctionnelle. Ce programme permet aux apprenants :  - une meilleure compréhension des mécanismes qui peuvent entraîner une chute chez la personne âgée et/ou à risque  - un apprentissage d'exercices pour diminuer le risque de chute ou de rechute par une éducation thérapeutique de la personne âgée et une gestion plus complète des risques

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres


En présentiel

Education thérapeutique du patient et maladie chronique

DPC

Aujourd’hui, pour une prise en charge optimale, il n’est plus question de se contenter de « soigner » un patient atteint d’une maladie chronique. Il faut l’accompagner, le comprendre, réussir à changer ses comportements. Les soignants formés à l’ETP, mènent des entretiens éducatifs avec les patients. Ils font émerger des besoins qu’ils n’auraient pas fait émerger sans formation Depuis la loi HSPT de 2010, pour mener des actions d’ETP, un soignant a l’obligation de se former pendant au moins 40 heures. L'objectif principal de cette formation est : => Acquérir les compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme (selon le référentiel de l’INPES) : compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, organisationnelles.

Aide-soignant


En présentiel

Les troubles de la déglutition : comprendre et prévenir les fausses routes chez la personne dépendante

DPC

- Comprendre la physiologie de la déglutition et ses troubles - Identifier les situations à risque et connaître les signes d’alerte - Prévenir les troubles

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


Mixte

Analyse à la gestion des risques à posteriori : CREX et méthode ORION

DPC

L'objectif principal de la formation est d'être capable d'analyser un évènement indésirable, d'en rechercher les facteurs déclenchants et de proposer des pistes d'amélioration pour prévenir le risque potentiel afin d'éviter qu'il ne se reproduise. L'objectif secondaire est basé sur une culture sécurité du patient et des soins. => Les enseignements qui en sont tirés se traduisent par l'élaboration de solutions pour la sécurité du patient permettant d'améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d'en atténuer les conséquences (Source : HAS) Cette formation répond aux préconisations de l'HAS, des ARS ainsi qu'à la circulaire N°DGOS/PF2/2011/416 du 18 novembre 2011 en vue de l'application du décret 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé. Le décret du 21 décembre 2016 précise l'obligation du responsable légal de déclarer aux autorités compétentes les évènements indésirables graves Cette formation prévoit : - Rappel du cadre réglementaire - Maîtriser une méthode d’analyse des événements indésirables (méthode ORION) - Etre capable de repérer les situations à risque - Connaître la méthodologie d’un Comité de Retour d’Expérience (CREX) - Utilisation de la méthode ORION pour l’analyse de cas concrets - L’analyse réalisée est évaluée et les plans d’actions à mettre en place sont suivis en réunion CREX

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


Mixte

Prévention et gestion des chutes chez la personne à risques

DPC

Véritable problème de santé publique, la chute de la personne à risque est encore la première cause de mortalité accidentelle et reste par conséquent au cœur des préoccupations publiques. En effet, environ une personne âgée de plus de 65 ans sur trois, fait au moins une chute dans l’année ; cette proportion monte à près d’une personne sur deux au-delà de 80 ans. Donc, l’incidence augmente avec l’âge et de plus, elle est plus fréquente chez la femme que l’homme (quasiment 2 fois plus) Dans 37% des cas, la personne âgée ne peut pas se relever seule après une chute. La chute de la personne âgée a des conséquences : - physiques et donc économiques (recours aux soins d’urgence et hospitalisation voir intervention chirurgicale) : enjeu de santé publique - psychologiques (perte de confiance en soi, dépression, isolement et diminution des activités par peur de la rechute) - sociales (perte d’autonomie, institutionnalisation, décès…) Après une première chute, plus de la moitié des personnes âgées récidivent dans l’année La chute est un marqueur de la fragilité de la personne âgée et le risque de décès dans l’année qui suit l’accident est multiplié par quatre par rapport aux sujets de la même tranche d’âge ; 9000 décès par an sont consécutifs aux chutes chez les plus de 65 ans Selon l’institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), les programmes de prévention des chutes ont fait la preuve de leur efficacité en termes de réduction du risques de chutes, du nombre d’hospitalisations et de limitation de la perte d’autonomie fonctionnelle. Ce programme permet aux apprenants :  - une meilleure compréhension des mécanismes qui peuvent entraîner une chute chez la personne âgée et/ou à risque  - un apprentissage d'exercices pour diminuer le risque de chute ou de rechute par une éducation thérapeutique de la personne âgée et une gestion plus complète des risques

Aide-soignant


Mixte

Les troubles de la déglutition : comprendre et prévenir les fausses routes chez la personne dépendante

DPC

- Comprendre la physiologie de la déglutition et ses troubles - Identifier les situations à risque et connaître les signes d’alerte - Prévenir les troubles

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres


Mixte

Prévention et gestion des chutes chez la personne à risques

DPC

Ce programme permet aux apprenants :  - une meilleure compréhension des mécanismes qui peuvent entraîner une chute chez la personne âgée et/ou à risque  - un apprentissage d'exercices pour diminuer le risque de chute ou de rechute par une éducation thérapeutique de la personne âgée et une gestion plus complète des risques

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

L'alimentation de la personne âgée

DPC

- Être en mesure à l'issue de la formation, de mettre en place des actions de prévention et de prise en charge efficaces auprès des personnes accompagnées. - Connaître les besoins de la personne aidée, comprendre l’effet de l’âge sur le statut nutritionnel - Acquérir les bases de l’équilibre alimentaire - Identifier les situations à risque de dénutrition et de déshydratation - Reconnaître les signes d’alerte, évaluer la gravité du trouble - Comprendre les conséquences de la dénutrition et ou déshydratation - Trouver des réponses concrètes vis-à-vis de situation à risque - Impliquer la personne aidée dans son alimentation - Connaître les modalités de prise en charge de la personne dénutrie - Être capable d’utiliser les outils de dépistage de la dénutrition - Être capable d’assurer un service de repas de qualité en adaptant l’aide nécessaire La méthodologie consiste en des échanges et débats, des analyses de cas, des travaux de groupes et ateliers pratiques, d'exposés et de vidéo-projections et enfin d'une évaluation

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 8 autres


En présentiel

Prévention des TMS et techniques de manutention de la personne physiquement dépendante

DPC

Cette action permet aux apprenants de : - acquérir des techniques d'étirements musculaires pour préserver son capital santé - identifier et prévenir les risques avec des postures et des techniques de manutention à acquérir - découverte sensorielle du positionnement infra-douloureux Des échanges interactifs complétés d'apports théoriques et d'exercices pratiques avec mise en situation constituent la méthodologie de cette action. -

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 8 autres


Mixte

Prévention des TMS des membres supérieurs

DPC

Cette action a pour principaux objectifs de : - Comprendre les mécanismes qui peuvent entraîner les douleurs articulaires lors des gestes professionnels - Trouver une bonne posture et proposer des exercices quotidiens pour diminuer ces troubles afin de protéger et d'économiser les membres supérieurs. Prévenir pour éviter d'intervenir Dr. Wahab (Chirurgien orthopédique) Pour répondre à ces objectifs, des tests sont proposés et repris dans le livret pédagogique transmis à chaque participant. Des exercices pratiques et de mises en situation complètent les apports théoriques