114 formations DPC ONREK disponibles
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Masseur-Kinésithérapeute
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Déformations crâniennes positionnelles, quand la forme de tête des bébés questionne sur les nouvelles parentalités : dialogue entre l’expérience interdisciplinaire et les dernières données de la science
DPC
DESCRIPTION DE FORMATION : Venez lier l’utile à l’agréable en participant à une formation innovante sur les déformations crâniennes positionnelles du bébé. Les dernières données de la littérature nous permettent de comprendre que les déformations crâniennes positionnelles sont bien plus complexes que des blocages mécaniques ou musculaires. C’est pour cela que la formation a été construite par deux professionnels du mouvement du bébé pour vous proposer 3 jours riches, innovants et qui vous permettront de faire un pas de côté pour mieux appréhender vos prises en charge. Animée par Céline Alcaraz, psychomotricienne exerçant en psychiatrie périnatale et Louison Barollier, kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge précoce des nourrissons. Riches de leurs expériences multiples et complémentaires, elles aborderont le nourrisson dans sa globalité, tant sur le plan moteur, sensoriel, cognitif que relationnel. Ce format est dynamique, pratique et #EBP avec des outils pédagogiques innovants, parfois étonnant ! #jeuxderole #psychomotricite #jouercestserieux. Et tout cela avec un contenu reposant sur les dernières données de la science sur le développement neurologique du bébé ! Cette formation est construite en interdisciplinarité pour permettre un abord #biopsychosocial du nourrisson et de sa famille, ce qui vous permettra de comprendre les mécanismes complexes de mise en place des DCP chez vos petits patients ! OBJECTIFS : Comprendre les mécanismes d’apparition de la plagiocéphalie et les facteurs de risques Accueillir une famille et leur bébé Mener un interrogatoire en favorisant l’alliance thérapeutique Savoir observer et bilanter un nourrisson Apprendre à faire des mesures grâce à des outils EBP Savoir adapter sa prise en charge aux données retrouvées dans le bilan Construire un accompagnement adapté à son patient et sa famille
Masseur-Kinésithérapeute
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Réadaptation de l'insuffisance respiratoire chronique, du diagnostic à la réalisation d'une prise en charge multimodale.
DPC
L'Insuffisance Respiratoire Chronique impacterait 7,5% de la population, serait la 2ème cause mondiale de décès, la troisème cause de handicap et la seule des 5 premières maladies à être en augmentation. L'ensemble de la littérature offre à la kinésithérapie une place de choix dans cette prise en charge avec une haute pertinence scientifique. Lors de cette formation, nous verrons comment comprendre et apporter des bénéfices à ces patients au travers d'une prise en charge multimodale. Techniques manuelles et instrumentales, activité physique adaptée, éducation à la pathologie : notre champ d'action est large et nous donne accès à un exercice diversifié. Nous verrons comment adapter cette prise en charge en fonction de votre lieu d'exercice : du cabinet libéral au matériel restreint au plateau technique d'un centre de réadaptation. Objectifs : Rappeler la physiopathologie de l'appareil respiratoire, sa mécanique et les conséquences cliniques en réadaptation Définir la BPCO et maitriser son contexte multimodale Maitriser les situations d'urgences du patient insuffisant respiratoire Maitriser le bilan et la réadaptation du patient IR (cardioentrainement, renforcement musculaire, gymnastique adaptée, drainage, éducation à la pathologir) Savoir accompagner le patient dans son adhésion, son observance et sa progression Maitriser les traitements complémentaires du patient IR (O2, VNI, medication, prescrption substitut nicotinique, nutrition) Adapter le traitement en fonction de situations pratiques (entretien, réadaptation, drainage, titrage des supports de ventilation, exacerbation)
Masseur-Kinésithérapeute
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Prévention des blessures et dépistage du retour au sport fondés sur des données probantes
DPC
Ce cours plonge dans le contexte scientifique et une variété de tests validés et de dépistage fondé sur des preuves pour: • Prévention des blessures : les dernières informations factuelles sur le dépistage de la prévention des blessures et le profilage des risques de blessures pour les athlètes de plusieurs sports et pour différentes blessures. • Rééducation : Dépistage de retour au sport après une blessure ou après une intervention chirurgicale. La formation est fortement recommandée aux experts ayant l'intention d'utiliser des tests pratiques dans leur pratique ou leur travail quotidien. Il s'agit d'un mélange de connaissances théoriques et de compétences pratiques en matière de test et de dépistage, permettant aux participants de reprendre leur travail quotidien avec un grand nombre de tests valides et fiables ; qui peut être utilisé avec des athlètes professionnels ou récréatifs ainsi qu'avec des patients. Il existe une plateforme en ligne (Hylyght) qui contient toutes ces connaissances et accompagne les praticiens dans leur travail quotidien dans les cabinets de kinésithérapie, les hôpitaux et les clubs sportifs professionnels. Une licence n'est pas nécessaire ou n'est en aucun cas obligée ; de nombreuses personnes participent à cette formation pour parfaire leurs connaissances sur les tests et le dépistage et pour se concentrer sur la standardisation de l'exécution de leurs tests. OBJECTIFS : Connaître les cadres scientifiques autour de la prévention des blessures et du dépistage RTS • Avoir une solide compréhension du dépistage et des tests dans la pratique • Connaître de nombreux tests différents ainsi que leurs forces et leurs limites • Utiliser des preuves scientifiques pour mettre en place leur propre approche de dépistage et de test • Développer des compétences dans les tests pratiques et la normalisation des tests
Masseur-Kinésithérapeute
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Genou en musculosquelettique : comprendre le concept de mise en charge pour mieux adapter et construire ses séances
DPC
Aujourd’hui, le concept de remise en charge progressive est omniprésent. Mais concrètement, comment l’appliquer ? L’objectif général de cette formation est de passer par l’intermédiaire de la rééducation du genou pour comprendre et appliquer les principes de la périodisation en musculosquelettique, afin de construire de manière scientifique et efficace la rééducation. L’objectif opérationnel pour le clinicien est d’optimiser la planification, d’évaluer et d’adapter ses soins, dans tout type de situations. OBJECTIFS : Comprendre et appliquer les principes de mise en charge à la rééducation du genou. Intégrer les principes de la périodisation pour une rééducation construite, adaptée et spécifique. Co-construire une banque de données d’exercices adaptés. Appliquer le triage au niveau du genou. Consolider les compétences visant à construire un programme de rééducation efficace.
Masseur-Kinésithérapeute
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Prise en charge de l’épaule : trier, raisonner, rééduquer
DPC
Nous recevons quotidiennement des patients consultant pour des douleurs d’épaule. Leur prise en charge n’est pas toujours simple, car ces douleurs peuvent toucher diverses structures et affecter le cadre psychosocial de nos patients. Il en résulte des tableaux cliniques parfois complexes à appréhender. Cette formation s’appuie sur une démarche Evidence Based Practice afin de déconstruire les idées reçues d’hier, intégrer les paradigmes actuels et optimiser la rééducation de demain pour prendre en charge ces patients. L’objectif n’est donc pas de se baser sur la transmission de recettes toutes faites de prise en charge, mais bien sur l’emploi d’un processus de raisonnement clinique permettant aux cliniciens de comprendre et d’optimiser leur manière de raisonner afin d’individualiser leurs prises en charge. Après avoir intégré de nombreux apports théoriques pour déterminer l’origine de la douleur d’épaule ou pour repérer les diagnostics différentiels, les participants seront capables de raisonner pour répondre aux besoins des patients dans un cadre biopsychosocial. Après avoir mis ces apports en pratique, ils pourront proposer des options d’interventions variées et spécifiquement adaptées aux besoins, attentes et objectifs des patients. Cette formation s’appuie sur les données scientifiques théoriques actuelles, la mise en pratique de cette théorie, divers cas cliniques et de multiples exercices pratiques afin de fournir aux participants un contenu applicable dès le lendemain. OBJECTIFS : - Connaître classification de douleurs d’épaules mais aussi les multiples diagnostics différentiels - Maitriser la démarche de triage afin de s’assurer que le patient ne présente pas de pathologie grave et relève bien de la kinésithérapie - Comprendre les processus de raisonnement clinique et analyser sa pratique professionnelle - Réaliser l’entretien clinique grâce à des outils de communication efficace - Réaliser l’examen physique des patients selon leur tableau clinique - Prendre en charge la patient individuellement et par une approche biopsychosociale - Connaître et utiliser les dernières données scientifiques théoriques sur la prise en charge de l’épaule - Construire une rééducation spécifique, motivante et patient-centrée
Masseur-Kinésithérapeute
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Perfectionnement en rééducation de la main
DPC
À l’issue de cette formation, le professionnel sera en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur la rééducation de la main et du poignet. Il sera capable de mettre en place une stratégie thérapeutique en fonction des principales pathologies rencontrées dans cette spécialité. Pour ce faire, il apprendra à choisir, adapter et maitriser les outils de thérapie suivants : • BDK de la main et du poignet • Tests cliniques et diagnostics différentiels • Techniques antalgiques pour la main et le poignet • Travail de la cicatrice • Usage du plateau canadien (postures, mobilisations actives et passives) • Electrostimulation • Travail de la dextérité • Renforcement musculaire • Travail de la proprioception OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES – Connaître notre rôle en tant que rééducateur dans le processus de guérison. – Déduire du bilan la rééducation adaptée en cohérence avec les dernières données scientifiques et définir le projet thérapeutique avec le patient. – Connaître les orthèses et les adjuvants en rééducation de la main – Conseiller les patients sur les exercices thérapeutiques d’auto-rééducation.
Masseur-Kinésithérapeute
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Prise en charge sensorimotrice en kinésithérapie des troubles du neuro développement en précocité et en globalité
DPC
Résumé de la formation sur la prise en charge sensorimotrice en kinésithérapique des troubles de neuro développement en précocité et en globalité. Rappel sur le développement. Importance d’une PEC en précocité et en globalité avec des outils très spécifiques. Importance de l’environnement dans cette période. Le lien qui existe entre les fonctions sensorielles, motrices, interactives, psychiques et cognitives. L’importance de l’observation du kiné dans cette période. Les outils et la place du kiné dans cette PEC (évaluation, traitement et guidance) A l’issue de la formation vous serez capable : D’observer et de repérer précocement les signes d’alertes chez un nourrisson vulnérable D’évaluer et de bilanter De rééduquer avec des outils sensoriels De réaliser une guidance parentale D’échanger et de partager vos compétences au sein d’une équipe pluridisciplinaire De transmettre vos acquis à d’autres professionnels
Masseur-Kinésithérapeute
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Tendinopathies du coude : rééducation et thérapie manuelle
DPC
• Objectifs : Comprendre la physiopathologie complexe de l’épicondylalgie latérale Savoir établir un bilan précis afin d’optimiser la prise en charge et le suivi de la pathologie Etablir un protocole de rééducation combinant la thérapie manuelle, les exercices de rééducation et l’éducation thérapeutique basé sur les dernières recherches scientifiques Prendre connaissance des dernières études scientifiques sur le sujet afin de mieux appréhender cette pathologie chronique Savoir s’orienter vers un diagnostic différentiel de l’épicondylalgie latérale et savoir diagnostiquer et prendre en charge les autres douleurs du coude • Résumé : L’épicondylalgie latérale ou douleur latérale du coude est une pathologie chronique et réputée difficile à traiter. Elle concerne 3% de la population générale mais peut aller jusqu’à 15% chez le travailleur manuel répétitif. La physiopathologie est multi-factorielle et complexe et peut impliquer des dysfonctionnements articulaires, neuro-musculaires et tendineux. La place de la rééducation est centrale et a montré sa supériorité par rapport au « wait-and-see » (pas de traitement) et aux infiltrations de cortisone (BISSET et al., 2006). La finalité de cet enseignement est de donner aux stagiaires toutes les armes pour comprendre, traiter et suivre cette pathologie complexe, en se basant sur les dernières recommandations et études scientifiques. Les diagnostics différentiels de l’épicondylalgie latérale (syndrome du canal radial, etc..) ainsi que les autres douleurs du coude (épicondylalgie médiale, nerf ulnaire etc..) seront abordé en détail, afin que le stagiaire puisse prendre en charge de manière optimale les pathologies du coude.
Masseur-Kinésithérapeute
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Kinésithérapie et cicatrices
DPC
Résumé de la formation Formation sur 2 jours : - 1e jour la cicatrice théorie et pratique - 2e jour la brûlure (matin) - 2e jour révision des connaissances (après-midi) Partie théorique laissant une grande part à l’interactivité, encouragée par de fréquentes pauses utilisées comme résumés, questions, exercices et clarifications. Partie pratique reprenant l’examen d’un patient, le bilan de lésion, le plan de travail approprié, les différentes techniques utilisables, la mise en place de la compression et sa surveillance. Objectifs de la formation La cicatrice est une lésion cutanée à laquelle est quotidiennement confronté le kinésithérapeute dans son exercice. Ces lésions entrainent des préjudices esthétiques ou fonctionnels ayant un impact sur le bien être des patients. Si l’on n’efface jamais complètement une cicatrice, il est possible de l’atténuer visuellement et d’en limiter les conséquences fonctionnelles. Encore faut-il savoir les évaluer, en reconnaître les différents types et en déduire un plan de travail kinésithérapique. S’il doit y avoir un projet pédagogique de leur prise en charge kiné, ce sera par l’apprentissage des mécanismes de cicatrisation, normal et pathologique, de la compréhension du risque évolutif, l’acquisition d’une pratique de kinésithérapie adaptée, de la connaissance des limites et contre-indications au massage et autres techniques mais aussi de la mise en place progressive et systématique d’évaluations des effets et résultats de ces pratiques, les méthodes de prise en charge kiné des cicatrices n’étant pas encore aujourd’hui suffisamment ni chiffrées ni complètement démontrées dans la littérature. Pour cela, nous disposons d’outils simples pour un usage courant, faciles à mettre en œuvre, et plus sophistiqués pour les chercheurs. Les étudiants seront encouragés à intégrer un réseau social spécifique partageant expériences et avancées techniques.
Masseur-Kinésithérapeute
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NeurologiK’ : pratiques en Neurokinésithérapie fondées sur les données actuelles
DPC
Résumé de la formation Suite au vieillissement de la population et à l’augmentation de nombreux facteurs de risque, le taux de patients atteints de maladies neuro-dégénératives (Maladie de Parkinson, Sclérose en Plaque) et neuro-vasculaires (Accident Vasculaire Cérébrale) ne cesse d’augmenter. Dans un contexte d’amélioration des thérapeutiques et de diminution de prise en charge en hôpital au profil de la ville, il convient au masseur-kinésithérapeute de s’approprier cette prise en charge. Par ailleurs l’émergence de nombreuses études portant sur les effets plus que bénéfiques de l’activité physique (stimulation de la plasticité cérébrale, maintien des acquis moteur, possible effet neuro-protecteur) conforte l’importance de la neuro-kinésithérapie. Au cours de cette formation nous proposons un état de lieux sur la neuro-rééducation dans l’état actuel de la science. Nous ferons un rappel sur la méthodologie de recherche et la lecture critique d’article dans le champ de la neurologie, de la physiopathologie des grands syndromes neurologiques. De cette manière nous pourrons aborder sereinement les outils d’évaluation de diagnostics en neuro kinésithérapie ainsi que les traitements adaptés. Et nous développerons le raisonnement clinique pour faire de vous un praticien expert du domaine. Objectifs de la formation • Comprendre et interpréter les données scientifiques dans le champ de la neurologie. • Intégrer les notions neurophysiologiques et physiopathologiques essentiels. • Evaluer un patient souffrant de pathologie neuro-motrice. • Réaliser un diagnostic en Neurokinésithérapie. • Mettre en œuvre une prise en charge adaptée et validée en fonction des besoins du patient et de sa pathologie.