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Opticien-Lunetier


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VISION DE L'ENFANT

DPC

Problématique: L’Opticien est souvent l’élément intermédiaire de la chaîne « ophtalmologiste —> patient client ». Lors de prise en charge de l’enfant, il a un rôle important dans l’explication et le conseil aux parents, sur la prise en charge visuelle de leur enfant. Mais savons-nous toujours bien comment fonctionne le système visuel de ces derniers ? Savons-nous toujours renseigner des parents qui s’inquiètent sur des anomalies éventuelles du comportement visuel de leur enfant ? Nous nous devons de comprendre comment nos plus jeunes peuvent utiliser et utilisent leurs yeux afin de les équiper de façon optimale et ainsi maîtriser leurs défauts visuels et l’évolution de ces derniers. Objectifs: • Comprendre comment s’établit la vision du stade « nouveau-né » au stade « enfant » • Savoir quand s’inquiéter de la vision d’un jeune enfant • Avoir des notions des examens optométriques et ophtalmologique de l’enfant • Savoir quels recours ont les parents d’enfants déficients visuels • Connaitre les principales pathologies oculaires de l’enfant • Savoir équiper optiquement les nourrissons et enfants

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VISION DE L'ENFANT

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Problématique: L’Opticien est souvent l’élément intermédiaire de la chaîne « ophtalmologiste —> patient client ». Lors de prise en charge de l’enfant, il a un rôle important dans l’explication et le conseil aux parents, sur la prise en charge visuelle de leur enfant. Mais savons-nous toujours bien comment fonctionne le système visuel de ces derniers ? Savons-nous toujours renseigner des parents qui s’inquiètent sur des anomalies éventuelles du comportement visuel de leur enfant ? Nous nous devons de comprendre comment nos plus jeunes peuvent utiliser et utilisent leurs yeux afin de les équiper de façon optimale et ainsi maîtriser leurs défauts visuels et l’évolution de ces derniers. Objectifs: • Comprendre comment s’établit la vision du stade « nouveau-né » au stade « enfant » • Savoir quand s’inquiéter de la vision d’un jeune enfant • Avoir des notions des examens optométriques et ophtalmologique de l’enfant • Savoir quels recours ont les parents d’enfants déficients visuels • Connaitre les principales pathologies oculaires de l’enfant • Savoir équiper optiquement les nourrissons et enfants

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Réfraction: les cas complexes

DPC

• Savoir tirer les informations importantes à la compréhension des plaintes visuelles, lors d'une anamnèse • Connaître les principaux examens à faire lors d'un bilan visuel • Connaître les principaux mécanismes oculaires • Savoir corréler des résultats d'examen optométriques, avec un mécanisme oculaire • Savoir choisir un équipement optique, en fonction d'un mécanisme oculaire identifié

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Contactologie

DPC

Permettre aux opticiens de débuter ou évoluer en contactologie par une formation qui aborde tous les aspects nécessaires à la pratique en magasin. Acquérir les connaissances générales permettant à l'opticien de mieux appréhender les différents types de lentilles et leurs spécificités, d'être en mesure de conseiller et de guider le porteur. Acquérir des notions physiologiques et aborder les points principaux de l'adaptation. L'accent sera mis sur l'aspect pratique et la manipulation afin de gagner en confiance et d'aborder la contactologie en toute sérénité. Objectifs détaillés: 1. Connaître les limites d'exercice (cf. pratique illégale d'actes médicaux) - les dernières évolutions réglementaires 2. Anatomie/Physiologie: connaître l'état standard de l'oeil. Ne pas adapter un oeil en état pathologique. 3. Etapes d'adaptation. Etre capable de: - établir un historique visuel et les définir les besoins en lentilles du client - effectuer les mesures cornéennes et l'évaluation lacrymale - reconnaître à qui s'adressent les LC souples à Renouvellement Fréquent et connaître les contrindications - mettre en corrélation les mesures et les observations physiologiques, avec les paramètres des LC à Renouvellement Fréquent - apprendre à manipuler en toute sécurité sur un client - savoir juger le positionnement de la LC - adapter les corrections lunettes aux valeurs lentilles - comparer état physio initial et final: conclure - connaître la notion de décontamination des LC - apprendre à manipuler sur soi et l'enseigner à un tiers - connaître et décrire les quelques situations d'inconfort que le client peut subir et indiquer la réaction adaptée - approche psychologique : savoir déceler les comportements à risques chez les clients et répondre aux situations de stress - décider et conclure: reconnaître l'adéquation entre besoins visuels - données physiologiques - résultats des tests de port - réactions du client durant les essais - synthèse pour poursuivre le port de LC

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La vision de la personne âgée

DPC

Problématique : En qualité d'Opticien, nous prenons en charge quotidiennement des sujets âgés. En 2016, la France métropolitaine recensait près de 16 600 000 personnes de plus de 60 ans. 16 600 000 personnes qui ont eu besoin, physiologiquement, d'aides optiques. Dans notre pratique, nous sommes parfois contraints à faire face à des difficultés pour les équiper. En effet, le système visuel de la personne âgée est complexe, et pour optimiser la prise en charge de ces sujets, nous devons connaître la physiologie de leurs yeux et leur évolution dans le temps. C'est en comprenant comment fonctionne le système visuel des yeux de plus de 60 ans, et en leur adaptant nos examens optométriques, que nous pouvons les équiper au mieux. Les personnes âgées peuvent parfois être vulnérables et ont souvent besoin d'écoute et de temps. C'est pourquoi nous, opticiens, pouvons répondre à leurs questions et palier la plupart de leurs plaintes et besoins visuels. Nous avons un rôle important à jouer auprès de ces personnes, d'autant plus qu'une partie d'entre elles présente aujourd'hui des pathologies oculaires ou systémiques dégénératives. Objectifs : - Comprendre les modifications physiologiques de l’œil avec le temps. - Comprendre le fonctionnement du système visuel de la personne âgée. - Appréhender le bilan visuel de la personne âgée. - Connaître les principales pathologies oculaires liées à l'âge. - Connaître les principales pathologies systémiques chez le sujet âgé. - Appréhender le bilan visuel de la personne âgée malade. - Équiper optiquement la personne âgée.

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La maladie de Parkinson et la vision

DPC

Problématique : La maladie de Parkinson caractérisée par sa triade classique entraîne des troubles neuro-ophtalmologiques souvent ignorés et rarement traités. 75% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson rapportent des troubles oculaires. Ces problèmes oculaires et/ou visuels sont sous-diagnostiqués et mal traités. Si la maladie de Parkinson est une maladie du système moteur due à la mort des neurones dopaminergiques de la substance noire (locus niger), la dépression en dopamine (déplétion) d’autres régions du cerveau, particulièrement du cortex visuel et des cellules amacrines de la rétine, entraînent des anomalies de la perception visuelle. Il est important de permettre à ses patients de continuer à être autonomes sur le plan de la fonction visuelle. Les objectifs: - Réfléchir à « ce dont le patient a besoin, tout ce dont il a besoin et rien que ce dont il a besoin ». - Développer la pertinence de l‘analyse de chaque opticien dans la pratique journalière face ce patient particulier. - Favoriser le partage des données recueillies avec d’autres professionnels. - Actualiser les connaissances théoriques en fonction des avancées de la médecine, de la science, des neurosciences et des nouveaux procédés techniques optiques. - Apporter des réponses argumentées et structurées aux interrogations du patient et de son entourage. - Construire et développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

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La vision de la personne âgée

DPC

Problématique : On peut définir le vieillissement comme ‘’ la perte progressive et irréversible de la capacité d’adaptation de l’organisme aux conditions changeantes de l’environnement ‘’. Il existe une intrication de problèmes oculaires divers, soit liés à l’âge, soit survenant chez la personne âgée. Pour le professionnel de la vision comme l’opticien, il est important de comprendre les différentes évolutions, les différentes pathologies liées à l’avance en âge. Mieux appréhender les altérations du système visuel afin d’apporter la meilleure réponse possible à la demande de ce patient parfois difficile est essentiel à la reconnaissance professionnelle de l’opticien concerné. Objectifs : - Réfléchir à « ce dont le patient a besoin, tout ce dont il a besoin et rien que ce dont il a besoin ». - Développer la pertinence de l‘analyse de chaque orthoptiste/ opticien/ infirmier dans la pratique journalière - Favoriser le partage des données recueillies avec d’autres professionnels. - Actualiser les connaissances théoriques en fonction des avancées de la médecine, de la science, des neurosciences et des nouveaux produits optiques de l’industrie. - Savoir apporter les aides optiques utiles et nécessaires à la qualité de vie du patient. - Construire et développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

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La vision de l'enfant 2

DPC

Donner à l'opticien les outils indispensables à une bonne prise en charge des problèmes visuels de l'enfant et au développement d'une communication optimale auprès de son entourage. Connaître les spécificités et besoins particuliers de ces jeunes clients, savoir quelle approche privilégier et quels paramètres prendre en compte dans le choix des équipements. Objectifs: A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :  Connaitre de développement des fonctions visuelles de 0 à 6 ans  Connaitre ses devoirs au regard de l’assurance maladie  Connaitre ses devoirs aux regards du commerce : Normes CE…  Observer la morphologie de l’enfant pour adapter la monture  Comprendre la vision de l’enfant dans le monde d’adulte.  Connaitre les comportements visuels de l’enfant selon l’amétropie  Déterminer le choix du verre  Réaliser les prises de mesures à tous types d’équipements  Identifier, conseiller, adapter les verres spéciaux pour enfants  Réaliser seul une adaptation morphologique et ajustage  Réaliser une livraison avec la phase éducation de l’enfant et des parents  Imaginer, conseiller l’équipement optique adapté pour l’enfant sportif  Réaliser des conseils de prévention en santé visuelle

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La vision de l'enfant 1

DPC

Problématique: La prise en charge des enfants ne répond pas aux mêmes exigences que celle des adultes. Cette formation vous propose d'acquérir les connaissances préalables indispensables à la prise en charge des déficits visuels de l'enfant et à la mise en place efficace d'un travail de collaboration entre ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens. Comprendre comment la vision se met en place, de l'état embryonnaire à l'âge de 7- 8 ans, connaître les interactions entre la vision et le développement moteur et cognitif de l'enfant ainsi que l'impact que les déficits visuels peuvent avoir, plus tard, sur l'apprentissage, sont autant d'aspects essentiels que l'opticien doit pouvoir prendre en compte dans sa manière d'appréhender la prise en charge des enfants et dans le choix des solutions à proposer. Objectifs : - Réfléchir à « ce dont le patient a besoin, tout ce dont il a besoin et rien que ce dont il a besoin ». - Développer la pertinence de l‘analyse de chaque opticien dans sa nouvelle pratique journalière. - Favoriser le partage des données recueillies avec d’autres professionnels. - Actualiser les connaissances théoriques en fonction des avancées de la médecine, de la science, des neurosciences. - Savoir proposer les optiques utiles et nécessaires à la qualité de vie de l’enfant, être humain en construction. - Permettre à l’enfant d’intégrer les prérequis nécessaires à ses apprentissages. - Construire et développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels.

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Contactologie

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Permettre aux opticiens de débuter ou évoluer en contactologie par une formation qui aborde tous les aspects nécessaires à la pratique en magasin. Acquérir les connaissances générales permettant à l'opticien de mieux appréhender les différents types de lentilles et leurs spécificités, d'être en mesure de conseiller et de guider le porteur. Acquérir des notions physiologiques et aborder les points principaux de l'adaptation. L'accent sera mis sur l'aspect pratique et la manipulation afin de gagner en confiance et d'aborder la contactologie en toute sérénité. Objectifs détaillés: 1. Connaître les limites d'exercice (cf. pratique illégale d'actes médicaux) - les dernières évolutions réglementaires 2. Anatomie/Physiologie: connaître l'état standard de l'oeil. Ne pas adapter un oeil en état pathologique. 3. Etapes d'adaptation. Etre capable de: - établir un historique visuel et les définir les besoins en lentilles du client - effectuer les mesures cornéennes et l'évaluation lacrymale - reconnaître à qui s'adressent les LC souples à Renouvellement Fréquent et connaître les contrindications - mettre en corrélation les mesures et les observations physiologiques, avec les paramètres des LC à Renouvellement Fréquent - apprendre à manipuler en toute sécurité sur un client - savoir juger le positionnement de la LC - adapter les corrections lunettes aux valeurs lentilles - comparer état physio initial et final: conclure - connaître la notion de décontamination des LC - apprendre à manipuler sur soi et l'enseigner à un tiers - connaître et décrire les quelques situations d'inconfort que le client peut subir et indiquer la réaction adaptée - approche psychologique : savoir déceler les comportements à risques chez les clients et répondre aux situations de stress - décider et conclure: reconnaître l'adéquation entre besoins visuels - données physiologiques - résultats des tests de port - réactions du client durant les essais - synthèse pour poursuivre le port de LC