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Opticien-Lunetier


Mixte

Prise en compte des capacités binoculaires symptomatiques dans l'acte de réfraction subjective

DPC

Dans le cadre de la nouvelle législation qui donne à l'opticien la possibilité de contrôler la vision de ses clients, l'opticien doit approfondir ses connaissances et pratiquer les tests de la vision binoculaire, souvent à l'origine d'inadaptation lunette ou d'inconfort. Cette action suit un programme intégré avec 2 tours d'évaluation des pratiques professionnelles et une formation continue. Le professionnel s'auto-évaluera dans sa pratique quotidienne puis mettra en place des mesures d’amélioration des pratiques de réfraction pour une étude complète de la vision binoculaire au moyen d'un audit clinique. La formation continue aura pour objectif d'approfondir ses connaissances dans la prise en charge de patients atteints d'une vision binoculaire symptomatique : après avoir emmétropiser son sujet, il faudra, à l'aide de différents tests, étudier la convergence, l'accommodation et la relation accommodation/convergence Cette analyse permettra d'affiner la meilleure formule optique prescriptible, qui apportera la meilleure performance et le meilleur confort pour le porteur. A l'issue de l’action de formation continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles, les participants seront capables de : Utiliser des techniques d’évaluation des troubles de la vision binoculaire , dans l’exercice d’une pratique régulière de la réfraction . Gérer la relation accommodation convergence dans le cas de décompensation hétérophorique (pouvant parfois conduire à de la diplopie), dans la préconisation de l’équipement optique de compensation. Réaliser une auto-évaluation de ses pratiques professionnelles Distinguer les écarts entre sa pratique réelle et la pratique recommandée à partir de critères d’évaluation Mettre en place des actions d’amélioration conforme aux pratiques attendues Evaluer l'efficacité des axes d'amélioration

Opticien-Lunetier


En présentiel

Vision et posture

DPC

Vivre c’est bouger. Or la plupart de nos actions sont visuo-guidées. C’est pourquoi il est majeur de comprendre quels sont les interactions qui lient étroitement ce sens privilégié entre tous qu’est la vision et les mouvements de notre corps qui en dépendent. Nos yeux bougent pour explorer sans cesse notre environnement. Un grand nombre de nos muscles bougent en synchronie, modifiant ainsi en temps réel notre équilibre posturale. Peut-on interagir sur la posture en modifiant la compensation en lunettes ou en lentilles de contact ? Ce stage a pour objectif d’apporter à l’opticien des connaissances sur la pratique des tests posturaux pour pouvoir orienter ses clients auprès d’autres professionnels de santé tels qu’ophtalmologiste, orthoptiste, ORL, kinésithérapeute, ostéopathe, dentiste, podologue, généraliste, … La pluridisciplinarité avec d’autres professionnels de santé permettra une meilleure prise en charge du client/patient. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Orienter l’amétrope vers d’autres professionnels de santé Communiquer avec les autres professionnels de santé

Opticien-Lunetier


En présentiel

Optimisation des capacités visuelles dans la spécificité ergonomique liée aux conditions de travail

DPC

Acquérir les connaissances ergonomiques pour améliorer le confort et la performance visuelle (éclairage, environnement, écran, protection oculaire). Permettre à l’opticien d’évaluer les capacités visuo-posturales dans tout environnement professionnel et plus spécifiquement lors d'une tache numérique au bureau. Donner des conseils ergonomiques aux personnes souffrant de fatigue visuelle. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Identifier les besoins visuels spécifiques, liés à des conditions ergonomiques professionnelles contraignantes. Effectuer un examen clinique en adéquation avec les besoins ergonomiques spécifiques à une activité professionnelle en particulier. Proposer une solution optique adaptée au poste de travail.

Opticien-Lunetier


Mixte

Perfectionnement de la pratique de réfraction dans les cas atypiques de la vision binoculaire et évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Approfondir les compétences en réfraction des opticiens pour prendre en charge les cas complexes de réfraction (anisométropies importantes, forts astigmatismes, amétropies importantes, cas de diplopie, phories compensées ou non et les suites opératoires), contribuer au dépistage en détectant les signes d’une probable pathologie oculaire et permettre une meilleure prévention. S’auto évaluer dans sa pratique quotidienne puis mettre en place des mesures d’amélioration des pratiques de réfraction pour une étude de la vision binoculaire. Créer et utiliser des nouveaux outils pour une meilleure reproductibilité (fiche d’examen de vue, matériels, tests, notation, …) afin d’optimiser la prise en charge des patients. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Identifier les cas atypiques physiologiques de la vision binoculaire. Mettre en pratique des techniques adaptées d’évaluation de la fusion pour les cas atypiques. A l’issue de l’EPP, les participants seront capables de : Réaliser une auto-évaluation de ses pratiques professionnelles Distinguer les écarts entre sa pratique réelle et la pratique recommandée à partir de critères d’évaluation Améliorer la prise en charge du patient conforme aux pratiques attendues en mettant en place un protocole défini.

Opticien-Lunetier


En présentiel

Traitement des troubles de la vision binoculaire chez l'enfant

DPC

Accueillir un enfant et ses parents suite à l’annonce d’un trouble de la vision binoculaire en instaurant de la confiance avec des explications simples du problème de vision et de la prise en charge. Connaître l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques permettant la prise en charge de ces enfants. Mener une histoire de cas, pratiquer les tests de dépistage ou de suivi et connaitre les techniques d’investigation de la fonction visuelle. Communiquer ses résultats aux autres professionnels de santé concernés (ophtalmologiste, orthoptiste). A l'issue de la formation, les participants seront capables de : · Identifier une anomalie dans le développement de la vision binoculaire chez un enfant. Informer l’enfant et ses parents des spécificités du trouble de la vision binoculaire Pratiquer les techniques d’investigation des différents troubles de la vision binoculaire. Choisir le dispositif médical le plus approprié au trouble de la vision binoculaire Exposer les particularités de la délivrance des équipements enfants

Opticien-Lunetier


Mixte

Classe virtuelle Traitement des troubles de la vision binoculaire chez l'enfant

DPC

Accueillir un enfant et ses parents suite à l’annonce d’un trouble de la vision binoculaire en instaurant de la confiance avec des explications simples du problème de vision et de la prise en charge. Connaître l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques permettant la prise en charge de ces enfants. Mener une histoire de cas, pratiquer les tests de dépistage ou de suivi et connaitre les techniques d’investigation de la fonction visuelle. Communiquer ses résultats aux autres professionnels de santé concernés (ophtalmologiste, orthoptiste). A l'issue de la formation, les participants seront capables de : · Identifier une anomalie dans le développement de la vision binoculaire chez un enfant. Informer l’enfant et ses parents des spécificités du trouble de la vision binoculaire Pratiquer les techniques d’investigation des différents troubles de la vision binoculaire. Choisir le dispositif médical le plus approprié au trouble de la vision binoculaire Exposer les particularités de la délivrance des équipements enfants

Opticien-Lunetier


Mixte

Classe virtuelle Traitement de la myopie évolutive chez l'enfant

DPC

Accueillir un enfant et ses parents suite à la présence d’une myopie en instaurant de la confiance avec des explications simples du problème de vision et de la prise en charge. Connaître l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques permettant la prise en charge de ces enfants. Mener une histoire de cas, pratiquer les tests de dépistage ou de suivi et connaitre les techniques d’investigation de la fonction visuelle. Communiquer ses résultats aux autres professionnels de santé concernés (ophtalmologiste, orthoptiste). A l'issue de la formation, les participants seront capables de : · Identifier une anomalie dans le développement de l’évolution de l’amétropie chez un enfant. Informer l’enfant et ses parents des spécificités de la myopie évolutive Pratiquer les techniques d’investigation de la myopie évolutive. Choisir le dispositif médical le plus approprié dans le cas d’une myopie évolutive Exposer les particularités de la délivrance des équipements enfants

Opticien-Lunetier


En présentiel

Traitement de la myopie évolutive chez l'enfant

DPC

Accueillir un enfant et ses parents suite à la présence d'une myopie en instaurant de la confiance avec des explications simples du problème de vision et de la prise en charge. Connaître l’ensemble des dispositifs médicaux spécifiques permettant la prise en charge de ces enfants. Mener une histoire de cas, pratiquer les tests de dépistage ou de suivi et connaitre les techniques d’investigation de la fonction visuelle. Communiquer ses résultats aux autres professionnels de santé concernés (ophtalmologiste, orthoptiste). A l'issue de la formation, les participants seront capables de : · Identifier une anomalie dans le développement de l’évolution de l’amétropie chez un enfant. Informer l’enfant et ses parents des spécificités de la myopie évolutive Pratiquer les techniques d’investigation de la myopie évolutive. Choisir le dispositif médical le plus approprié dans le cas d’une myopie évolutive

Opticien-Lunetier


En présentiel

La vision de l'enfant

DPC

Maîtriser les différentes composantes de la vision de l’enfant pour conseiller, orienter et référer les parents, en cas de suspicion d’une anomalie visuelle. Analyser les différentes étapes d’acquisition de la fonction visuelle chez les enfants, à l’âge pré verbal, puis à l’âge verbal jusqu’à 10 ans. Connaître et pratiquer les tests de dépistage et les différentes techniques de réfraction adaptées à l'âge de l'enfant. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : • décrire le développement de l’œil ainsi que le développement visuomoteur du bébé • identifier les enfants à risque en prenant en compte les antécédents familiaux • sélectionner les tests de dépistage adaptés à l'âge de l'enfant • établir une première approche réfractive • accompagner les parents des enfants dépistés

Opticien-Lunetier


En présentiel

Analyse et prise en charge de la fatigue visuelle au travail

DPC

Acquérir les connaissances ergonomiques pour améliorer le confort et la performance visuelle (éclairage, environnement, écran, protection oculaire). Permettre à l’opticien d’évaluer les capacités visuo-posturales dans tout environnement professionnel et plus spécifiquement lors d'une tache numérique au bureau. Donner des conseils ergonomiques aux personnes souffrant de fatigue visuelle et pratiquer les tests spécifiques, posturaux et visuels, afin de les prendre en charge grâce à un équipement optique ou de les référer si besoin. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : • Proposer à leurs clients une solution de filtre et d'éclairage adapté à leur poste de travail. • Evaluer, au moyen de tests visio-posturaux, l'origine des plaintes des clients. • Donner des conseils ergonomiques liés à la posture en adéquation avec les besoins visuels au bureau. • Etablir le meilleur équipement optique adapté au poste de travail