L’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du risque d’apparition de pathologies chroniques, impliquant un accroissement des besoins en soins et une diminution de la qualité de vie des patients et de leurs proches. « La maladie chronique confronte les patients à une surveillance quotidienne de leur état de santé, à la nécessité de faire face aux crises, de prendre régulièrement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence à la situation et à l’évolution de la maladie, de trouver un équilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, à cette gestion quotidienne » (Education Thérapeutique du Patient : Evaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques- orientations pour les pratiques et repères pour l’évaluation, H- juin 201
8- . C’est justement là tout l’enjeu de l’éducation thérapeutique qui apparaît comme une réponse particulièrement adaptée.
Dès 1996, l’OMS positionne l’éducation thérapeutique comme une démarche intégrée à la prise en soins visant à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
La Haute Autorité de Santé élabore plusieurs recommandations de bonnes pratiques en 2007 dédiées à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). L’une d’elles indique que l’ETP « participe à l’amélioration de l’état de santé du patient (biologique, clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches. Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont : l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins….. la mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation…. » (ETP – Définition, finalités et organisation, juin 200
7-.
En septembre 2008, le rapport Saout « Pour une politique nationale d’éducation thérapeutique du patient » leur fait écho en préconisant « une formation spécifique et agréée » des professionnels de santé afin qu’ils acquièrent des « compétences nouvelles ». Par ailleurs, il précise que l’éducation thérapeutique « devra être reconnu dans la loi pour toute personne atteinte d’une maladie chronique et dont l’état le nécessite ».
Aujourd’hui la Stratégie nationale de santé 2018-2022 renforce la place de l’éducation thérapeutique à travers deux de ses orientations : l’axe II consacré à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, et l’axe IV qui prévoit d’innover pour transformer le système de santé en réaffirmant la place des usagers. L’ETP se voit par conséquent déclinée dans les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu (DPC). Dans ce cadre, sensibiliser les professionnels de santé et renforcer leur formation à l’ETP permettrait d’une part d’orienter et suivre un patient qui a besoin d’un apport éducatif, et d’autre part d’augmenter le nombre de patients bénéficiaires de l’éducation thérapeutique.
Les professionnels de santé exerçant au domicile suivent quotidiennement de nombreux patients atteints de pathologies chroniques. A cette occasion, ils sont en première ligne pour inciter les patients à intégrer des programmes d’ETP existants. Cependant, les professionnels de santé en activité, de plus en plus regroupés en équipe de soins primaires (ESP) et/ou maison de santé, ne sont globalement pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie chronique. Ils doivent avant tout comprendre les concepts, les finalités, les composantes, étapes et méthodologie d’élaboration de la démarche d’éducation thérapeutique, différente du simple conseil ou de l’information. De plus ils devront intégrer à cette démarche une logique de partenariat avec le patient, expert de sa maladie.
Des programmes d’ETP se structurent sur le territoire national, soumis à l’autorisation des Agences Régionales de Santé. Ils sont élaborés, mis en œuvre, et coordonnés par des professionnels de santé ayant validé une formation règlementairement définie (Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP). Une sensibilisation à la démarche d’éducation thérapeutique pourra susciter le besoin et la motivation à s’investir d’avantage, et intégrer l’un de ces programmes après avoir suivi la formation réglementaire prévue par les textes.
Ce programme de DPC est une action de formation continue au format présentiel d’une durée de 2 jours destiné aux infirmiers, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie, aux pédicures-podologues, aux podo-orthésistes.
Il a pour finalités :
- De faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient et une meilleure prescription de l’éducation thérapeutique
- De développer l’éducation thérapeutique qui reste limitée par rapport aux besoins
Afin d’atteindre ces finalités, le programme est décliné en objectifs pédagogiques généraux et intermédiaires, formulés en termes de capacités pour les participants pendant l’action de formation :
- Objectif 1 : Établir un état des lieux de ses besoins en formation à l’aide d’un cas clinique
- Objectif 2 : Connaitre les fondements de l’éducation en sante
o Séquence 1 : Inscrire les fondements de l’éducation en santé dans le champ des maladies chroniques
o Séquence 2 : Identifier les grands modèles de santé
o Séquence 3 : Appréhender les liens entre la santé et l’éducation
- Objectif 3 : Intégrer les fondements de l’éducation thérapeutique du patient
o Séquence 1 : Appréhender les caractéristiques de l’ETP
o Séquence 2 : Définir l’éducation thérapeutique du patient
o Séquence 3 : Identifier les différents types de relation éducative
- Objectif 4 : S’approprier la démarche centrée sur le patient, notamment via son projet de vie
o Séquence 1 : Préciser les éléments clés d’une démarche centrée sur le patient
o Séquence 2 : Définir le projet de vie du patient porteur d’une maladie chronique
o Séquence 3 : Relier les caractéristiques de l’ETP avec les postures du patient et de l’éducateur en santé
o Séquence 4 : Inclure le patient partenaire dans la pratique de l’ETP
- Objectif 5 : S’inscrire dans la perspective de la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient
o Séquence 1 : S’approprier la méthodologie d’élaboration un programme d’ETP
o Séquence 2 : Définir les critères de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique
o Séquence 3 : Identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’interventions coordonnées en éducation thérapeutique pour pouvoir orienter le patient
o Séquence 4 : Savoir proposer l’éducation thérapeutique au patient, notamment à l’appui d’outils relationnels appropriés
- Objectif 6 : Établir un bilan de ses acquis et un plan d’amélioration de ses pratiques suite à la formation
o Séquence 1 : Établir un bilan de ses acquis
o Séquence 2 : Élaborer un plan d’actions d’amélioration de ses pratiques
o Séquence 3 : Relier la méthodologie des indicateurs de suivi de qualité et de sécurité des soins avec son plan d’amélioration des pratiques
Ce programme s’appuie sur les éléments de contenus suivants :
- Fondements de l’éducation en santé : contexte des pathologies chroniques, modèles de santé, santé et éducation
- Fondements de l’éducation thérapeutique : caractéristiques, définition, relation éducative
- Démarche centrée patient : La démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi - H- mai 2015 ; le projet de vie du patient ; posture patient/posture éducateur ; le patient partenaire
- L’éducation thérapeutique du patient, procédures d’élaboration des programmes, cahier des charges et étapes de réalisation, évaluation et critères qualité, coordination : ETP : Définition, finalités, organisation – H- juin 200 ; ETP : Comment la proposer et la réaliser - H- juin 2007 ; ETP : Evaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques- orientations pour les pratiques et repères pour l’évaluation - H- juin 2018
- Les compétences requises pour dispenser l’ETP : Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient et Articles D1161-1 et D1161-2 du code de la santé publique
- Orientation des patients : ressources, entretien motivationnel
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