PRISE EN CHARGE DES CANCERS À TOUS LES AGES DE LA VIE
En présentiel
DPC
Formation proposée par ORION SANTE
Objectifs professionnels
Résumé :
Au niveau mondial, pour l'année 2018, on estimait que 18.1 millions de personnes recevaient le diagnostic de cancer, et 9.6 millions en décédaient. Alors que les Européens ne représentent que 9% de la population mondiale, ils constituent 23,4% des nouveaux diagnostics de cancer et 20,3% des décès (Bray, Ferlay, Soerjomataram, Siegel, Torre, et Jemal, 201
8-.
Le rapport publié par l’INCa relatif aux estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 mentionne qu’en 2018, «.
e nombre de nouveaux cas a augmenté de 65 % chez l’homme entre 1990 et 2018 (124 000 et 204 600 cas estimés respectivement), et de 93 % chez la femme (91 800 et 177 40
0-. ».
Par ailleurs, chaque année, environ 2 550 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants (0-14ans) et les adolescents (15-18ans). On estime ainsi qu'un enfant sur 440 sera atteint d'un cancer avant l'âge de 15 ans, et leurs causes, contrairement à l’adulte, sont mal identifiées. La survie des enfants et adolescents atteints s’est améliorée de manière très significative et dépasse aujourd'hui 80 %, tous cancers confondus (Institut national du cancer, 201
9-. Les cancers chez l’enfant constituent une maladie rare qui ne représente que 1% de tous les cancers.
Les progrès de la recherche sont considérables et de nombreux essais thérapeutiques livrent des résultats prometteurs. Les bonnes pratiques, en matière de stratégies thérapeutiques, tendent vers une harmonisation nationale, tout en tenant compte des besoins spécifiques des patients en fonction de leur âge, du contexte et de l’histologie.
Face à ce constat, le cancer fait l’objet de nombreuses mesures de santé publique. Il est en premier lieu inscrit à la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 de manière transversale sur l’ensemble de ses axes : mettre en place une politique de promotion de la santé par la réduction des pratiques addictives, de l’exposition aux pollutions et substance nocives, la promotion d’une alimentation saine ; lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, notamment par la structuration de l’offre de soins en établissement de santé ; innover pour transformer le système de santé, notamment via les innovations thérapeutiques. De nombreux plans de santé publique successifs lui sont consacrés, notamment le dernier, couvrant la période 2014 – 2019, qui ambitionne de guérir plus de personnes malades, de préserver la continuité et la qualité de vie, d’investir dans la prévention et la recherche, d’optimiser le pilotage et les organisations, tout en répondant aux besoins des enfants, des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer. Par ailleurs, la loi n°2019-180 du 8 mars 2019 vient renforcer les politiques de santé publique relatives à la lutte contre le cancer pédiatrique en mettant l’accent sur la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli.
Les soins de supports, introduits par la mesure 42 du plan Cancer 2003 - 2007, se développent, et font également partie de l’organisation des soins en cancérologie. Ils sont définis comme « l'ensemble des soins et soutien nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie » (INCa), et sont proposés d’emblée, dès le diagnostic, dans le cadre du dispositif d’annonce. Ils ont pour objectifs de « diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soient leurs lieux de soins » (AFSOS).
Dans la suite de la stratégie nationale de santé publique, cette pathologie est déclinée dans les orientations prioritaires de Développement Professionnel Continu, ce qui permettra le partage et la diffusion des enjeux, évolutions et perspectives des prises en charge du cancer quelque soit l’âge du patient, et l’amélioration des pratiques des professionnels de santé au bénéfice du patient et de son entourage.
Les actions de soins infirmiers auprès des patients cancéreux sont nombreuses et les prises en charge sont techniquement complexes et font l’objet de nombreuses recommandations (Haute Autorité de Santé, SF2H). Les infirmiers à domicile sont en effet très fréquemment concernés par la prise en charge des cancers, notamment le cancer du sein, et celui des personnes âgées qui constituent 80% de leur patientèle. Concernant les cancers de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (AJA), les prises en soins sont un peu moins fréquentes au vu de leur prévalence mais restent problématiques, dans un contexte psychologique difficile, douloureux, parfois insoutenable, pour lesquels les stratégies thérapeutiques de référence sont en perpétuelle évolution. Les types de cancers et les prises en charge qui en découlent sont très variables en fonction de l’âge des patients, notamment du fait de la représentation de la maladie par le patient et son entourage, et du fait de l’évolution rapide des recommandations. Tenant compte de ce contexte professionnel, les infirmiers à domicile, acteurs de premier recours de la prise en charge coordonnée en cancérologie, doivent se former afin de répondre au mieux aux besoins des patients et de leur entourage en proposant une prise en charge de qualité, tant sur le plan thérapeutique et clinique, que dans les domaines éthique et relationnel, tout en prenant en compte l’expérience du patient et les difficultés des aidants.
Ce programme de DPC est une action de formation continue au format présentiel d’une durée de 2 jours destiné aux infirmiers.
Il a pour finalités :
- De partager et diffuser les grands enjeux et évolutions mais aussi les perspectives en ce qui concerne les prises en charge du cancer.
- De partager et diffuser les grands enjeux et évolutions mais aussi les perspectives spécifiques aux cancers de l’enfant et de l’adolescent – jeune adulte.
- De sensibiliser les professionnels de santé concernés sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques.
Afin d’atteindre ces finalités, le programme est décliné en objectifs pédagogiques intermédiaires, formulés en termes de capacités pour les participants pendant l’action de formation :
- Objectif 1 : Comprendre les enjeux de sante publique lies au cancer de l’adulte, de l’enfant et des AJA en France
o Séquence 1 : Repérer les données épidémiologiques relatives aux cancers de l’adulte, de l’enfant et des AJA
o Séquence 2 : Appréhender les enjeux économiques du cancer de l’adulte, de l’enfant et des AJA
o Séquence 3 : Identifier les principales mesures de la stratégie nationale en faveur de la lutte contre le cancer des adultes, des enfants et des AJA
- Objectif 2 : Appréhender les évolutions et perspectives dans les prises en charge du cancer des adultes, des enfants et des AJA en France
o Séquence 1 : Réactualiser ses connaissances en matière de cancérogénèse
o Séquence 2 : Lister les options thérapeutiques en cancérologie
o Séquence 3 : Appréhender les perspectives en matière de thérapeutiques anticancéreuses
- Objectif 3 : Connaitre les recommandations en matière de parcours de soins coordonnés du patient adulte, de l’enfant et de l’AJA
o Séquence 1 : Décrire les étapes du parcours du patient en cancérologie du diagnostic à l’après cancer
o Séquence 2 : Reconnaître le dispositif des soins de supports comme un élément capital de la prise en charge du patient et de son entourage
o Séquence 3 : Identifier les ressources à disposition pour la coordination des parcours
- Objectif 4 : Améliorer ses pratiques de soins infirmiers en cancérologie à domicile auprès du patient adulte, enfant et AJA
o Séquence 1 : Identifier les critères d’éligibilité des chimiothérapies anticancéreuses à domicile
o Séquence 2 : Relier les soins et surveillances infirmières aux grades de toxicités des chimiothérapies anticancéreuses quelle que soit la voie d’administration
o Séquence 3 : Maitriser les soins et surveillances infirmières du patient atteint de cancer porteur de voie veineuse centrale
o Séquence 4 : Identifier et prendre en compte les différents symptômes associés au cancer de l’adulte, de l’enfant et des AJA
- Objectif 5 : Améliorer ses pratiques professionnelles au plan éthique et relationnel dans une dynamique de bientraitance auprès du patient adulte, enfant et AJA
o Séquence 1 : Appréhender le concept de bientraitance appliqué aux prises en charge du cancer
o Séquence 2 : Intégrer l’expérience du patient dans son parcours de soins
o Séquence 3 : Prendre en compte les difficultés des aidants dans le parcours de soins
o Séquence 4 : Savoir utiliser des techniques de communication adaptées avec le patient atteint de cancer et de son entourage
o Séquence 5 : Mobiliser des compétences spécifiques pour mieux communiquer en fonction de l’âge du patient : l’enfant et l’adolescent
- Objectif 6 : Établir un bilan de ses acquis et un plan d’actions d’amélioration de ses pratiques suite à la formation
o Séquence 1 : Établir un bilan de ses acquis
o Séquence 2 : Élaborer un plan d’actions d’amélioration de ses pratiques
o Séquence 3 : Relier la méthodologie des indicateurs de suivi de qualité et de sécurité des soins avec son plan d’amélioration des pratiques
Ce programme s’appuie notamment sur les recommandations de bonnes pratiques (SF2H, HAS), sur les données et différents guides élaborés par l’INCa, sur les textes législatifs et règlementaires relatifs au cancer, et comporte les éléments de contenus suivants :
- Les enjeux de santé publique des cancers : données épidémiologiques et spécificité des enfants et AJA, enjeux économiques, mesures issues de la stratégie de santé publique et notamment les mesures relatives aux cancers pédiatriques
- Évolutions et perspectives des prises en charge du cancer : réactualisation des connaissances en cancérologie, stratégie thérapeutique et notamment les traitements de chimiothérapie, perspectives thérapeutiques, spécificité des enfants et AJA tant en termes de types de cancers qu’en terme thérapeutique
- Le parcours de soins du patient : étapes du parcours du diagnostic à l’après cancer, spécificité des enfants et AJA, dispositif des soins de supports, ressources de la coordination des parcours en cancérologie, y compris les spécialités pédiatriques
- Amélioration des pratiques de soins auprès des patients adultes, enfants, AJA : critères d’éligibilité des chimiothérapies anticancéreuses à domicile, toxicités des traitements et surveillances infirmières, soins infirmiers aux patients porteurs de voie veineuse centrale, prise en charge des principaux symptômes associés au cancer de l’adulte, de l’enfant et de l’AJA
- Amélioration des pratiques au plan éthique et relationnel dans une dynamique de bientraitance auprès des patients adultes, enfants, AJA : concept de bientraitance en cancérologie, l’expérience patient, accompagnement des aidants, soins relationnels et techniques de communication, spécificité de la communication avec les enfants et les adolescents
- Bilan des acquis et plan d’actions d’amélioration des pratiques professionnelles
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