189 formations DPC ORL-DPC disponibles
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Médecin Généraliste, ORL, Pédiatre
Mixte
Actualisation des prescriptions d'antibiotiques en pathologies ORL en prévention de l’antibiorésistance
DPC
Résumé: Ce programme répond à ces différentes préoccupations et comporte : · Une phase d’observation /recueil des pratiques : audit clinique qui permet à chaque participant de décrire sa pratique et de la comparer aux référentiels sur ce thème, particulièrement les recommandations de la SFORL de 2011 · Une phase d’analyse partagée des pratiques : un travail à distance permettra de confronter les pratiques de chacun, de les comparer au référentiel, et d’en tirer des pistes d’amélioration. Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Encourager un bon usage des antibiotiques - Apporter une aide à la juste prescription par les professionnels de santé humaine - Renforcer la place de l’antibiorésistance dans la formation continue des professionnels de santé - Encourager le recours aux tests de diagnostic rapide contribuant à la maîtrise de l’antibiorésistance, en ville et à l’hôpital. - Favoriser la mise à disposition de tous les prescripteurs d’outils de bon usage des antibiotiques. - Savoir limiter la durée de prescription à 7 jours maximum pour les infections courantes. - Utiliser une ordonnance dédiée à la prescription des antibiotiques, en y liant l’utilisation des TROD pour les infections rhinopharyngées, dans les logiciels d’aide à la prescription - Améliorer l’adoption des mesures de prévention - Impliquer les parents dans le respect des prescriptions - Connaitre la fréquence des germes en fonction du site anatomique concerné 2/ Objectifs spécifiques : - Analyser sa pratique en matière de prescription d’antibiotique en pathologie ORL courante - Confronter sa pratique aux recommandations - Identifier les difficultés rencontrées pour respecter les recommandations - Identifier les pistes d’amélioration de sa pratique - Lister les déterminants de la prescription d’antibiotiques en pathologie ORL dans sa propre pratique - Prescrire les antibiotiques conformément aux recommandations en termes de choix de molécule, durée du traitement et posologie dans les pathologies ORL courantes - Concevoir des pistes d’améliorations permettant de rapprocher sa pratique personnelle des recommandations - Réévaluer sa pratique en matière de prescription d’antibiotiques en pathologie ORL habituelle au regard des recommandations de la SPILF - Connaître la notion d’antibiotiques critiques Objectifs pédagogiques spécifiques: Cas clinique 1 : autour d’une situation ORL aigue Savoir discriminer entre infection virale et bactérienne Savoir utiliser les TROD Connaitre les nouvelles règles de prescriptions Savoir utiliser les guides de pratique, de choix et de durée des antibiotiques Savoir informer sur les barrières individuelles et collectives Savoir prescrire les traitements alternatifs Savoir respecter les règles des traitements symptomatiques Connaître les principes de l’antibiorésistance Cas clinique 2 : autour d’une situation ORL chronique Savoir utiliser l’antibiothérapie documentée Savoir tenir compte de la CMI Connaître les règles de l’antibioprophylaxie Savoir tenir compte du terrain Savoir accompagner le patient dans la démarche Evoquer la résistance bactérienne Cas clinique 3 : autour d’une situation ORL récidivante Savoir utiliser l’antibiothérapie documentée Savoir demander une CMI Savoir reprendre un dossier complexe Connaître les règles des associations antibiotiques Savoir développer une stratégie antibactérienne Connaître les règles de l’antibioprophylaxie Savoir proposer des traitements alternatifs Connaître la notion d’antibiotiques critiques Cas clinique 2 : autour de l’antibioprophylaxie Savoir utiliser l’antibiothérapie documentée Savoir tenir compte de la CMI Savoir reprendre un dossier complexe Savoir développer une stratégie antibactérienne Connaître les règles de l’antibioprophylaxie Savoir tenir compte du terrain Evoquer la résilience Si cela m'arrive, je fais quoi ?» : questions /réponses préparées par l’expert autour de situations cliniques quotidiennes et atypiques Connaitre les limites de l’antibiothérapie probabiliste Connaître et savoir mettre en œuvre les procédures validées Connaître et savoir utiliser les référentiels des sociétés savantes Savoir modifier sa pratique en fonction de l’évolution des règles Savoir utiliser les réseaux professionnels locaux, régionaux ou nationaux
ORL
Mixte
Optimisation des prises en charge des troubles de l’équilibre de la personne âgée, en pratique quotidienne
DPC
Cette formation propose aux ORL de perfectionner leurs connaissances sur les méthodes d’évaluation, sur les objectifs ainsi que sur les stratégies thérapeutiques (6) afin de mieux s’approprier les outils éducatifs pour que les patients s’impliquent dans leur prise en charge thérapeutique (4). Elle propose également de s’impliquer dans le parcours de soins afin de mieux coordonner les prises en charge a toutes les étapes de la prise en charge : diagnostics, bilans et suivis Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : A l’issue du séminaire, les participants doivent être capables : - De hiérarchiser le trouble de l’équilibre dans le contexte des poly-pathologies - D’identifier les examens utiles propres aux personnes âgées - De pratiquer et interpréter les explorations fonctionnelles du domaine de l’ORL - Savoir mener la démarche diagnostique des pathologies vestibulaires de la personne âgée à partir des données de la consultation : interrogatoire, examen clinique, et audiométrie. - D’établir le diagnostic - De définir et hiérarchiser le protocole thérapeutique - D’impliquer le patient dans son projet thérapeutique - De mettre en place des mesures préventives contre les chutes - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Savoir analyser les symptômes et les autres facteurs de risque - Décider du bilan adapté selon les constations cliniques - Evaluer et prévenir les risques de chutes - Connaître les spécificités des bilans de vertiges de la personne âgée - Savoir évaluer l’importance de l’intrication des pathologies - Savoir prescrire la rééducation vestibulaire - Savoir évaluer le degré d’autonomie du patient - Savoir impliquer le patient dans les mesures permettant la préservation de son autonomie - Savoir coordonner les prises en charges entre les différents professionnels de santé impliqués dans ce parcours. - Utiliser des cas cliniques séquencés, adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs par cas cliniques séquencés: Cas clinique 1 : ü Savoir réaliser un examen clinique exhaustif ü Savoir réaliser les tests d’évaluation des troubles de l’équilibre ü Savoir évaluer les facteurs de risques des comorbidités ü Savoir analyser la poly médicamentation ü Savoir évaluer les risques d’origine centraux et périphériques ü Savoir analyser les risques liés à l’environnement Cas clinique 2 : ü Connaître les différentes prises en charges ü Savoir personnaliser les mesures pratiques du quotidien ü Savoir mobiliser les patients dans sa prise en charge ü Savoir coordonner les différents intervenants dans la prise en charge ü Cas clinique 3 : ü Savoir appréhender les polypathologies ü Savoir harmoniser les prises en charge avec les autres professionnels de santé ü Savoir mettre en place des mesures préventives ü Savoir fixer des objectifs en concertation avec le patient « Si cela m’arrive, je fais quoi ? » : ü Savoir prendre en compte les polypathologies ü Savoir dépister les facteurs de risques ü Savoir valoriser le parcours de soin ü Savoir coordonner le suivi dans le temps
ORL
Mixte
Place de l’intelligence artificielle dans la pratique quotidienne en ORL
DPC
Formation Continue (FC) en 3 étapes : - Questionnaire d’analyse des pratiques pré formation présentielle, - Formation continue sur la base des recommandations, référentiels, règles, usages et d’articles référencés - Questionnaire post formation, a postériori, d’analyse des pratiques et de mesure d’impact du parcours de FC, analyse individuelle et collective de sa pratique Descriptif résumé de chaque étape, organisation pédagogique, équivalent temps de chaque étape : 1ère étape Analyse des Pratiques Professionnelles à partir d’un questionnaire validé par l’expert permettant l’appropriation des référentiels et recommandations des sociétés savantes qui nécessite un temps de recueil de données de pratique et une analyse critique et constructive de ses pratiques, non présentiel, sur plateforme numérique sécurisée, Non présentiel durée 1 heure non connectée asynchrone. 2ème étape Session cognitive interactive présentielle : amélioration des compétences, présentiel autour de cas cliniques séquencés, utilisation d’un support numérique permettant le partage d’expériences et les partages de présentations ainsi que les échanges, Disposition de la salle soit en classe soit en théâtre en fonction des contraintes sanitaires et en respect des gestes barrières, Présentiel, durée 4 heures 3ème étape Analyse des Pratiques Professionnelles à partir du même questionnaire permettant une appropriation du résumé de la présentation et réanalyse individuelle des cas cliniques, des présentations utilisées par l’expert lors de l’étape présentielle, évaluation des différences entre la pratique constatée du participant, du groupe et les référentiels des sociétés savantes et les règles de bonne pratique, mise en pratique des corrections nécessaires, évaluation des apports, réévaluation de ses pratiques, Non présentiel, durée 1 heure non connectées asynchrone Public Cible : Médecins spécialistes autres que les spécialistes en médecine générale : - Oto-rhino-laryngologistes et chirurgiens cervico-faciaux Orientation nationale Le numérique en santé : Fiche de cadrage n°11 Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Encourager un bon usage des outils numériques - Informer sur la place de l’Intelligence Artificielle - Sécuriser l’utilisation des outils numériques - Connaitre les règles d’utilisation des données de santé - Préserver l’indépendance des pratiques - Améliorer la qualité globale des prises en charge - Impliquer les parents dans l’écosystème numérique - Respecter la garantie humaine 2/ Objectifs spécifiques : - Analyser ses pratiques en termes d’Intelligence Artificielle - Confronter sa pratique aux règles de bon usage du numérique en santé - Identifier les difficultés rencontrées pour respecter les recommandations - Identifier les pistes d’amélioration de sa pratique - Identifier les limites éthiques de la prise en charge avec ces nouveaux outils - Concevoir des pistes d’améliorations permettant de rapprocher sa pratique personnelle des recommandations et des nouvelles règles Programme détaillé de l’étape présentielle ou cognitive de l’action Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape cognitive de l’action par cas clinique Cas clinique 1 : autour d’une situation ORL urgente Savoir prioriser la sécurité du patient Connaitre les règles de pratiques traditionnelle et numériques Savoir prioriser la garantie humaine Savoir informer sur le patient sur les outils numérique Savoir identifier les incohérences des systèmes d’Intelligence Artificielle Savoir respecter les règles des traitements symptomatiques Connaître les biais cognitifs et numériques Cas clinique 2 : autour d’une maladie rare Savoir garder l’esprit critique Savoir tenir compte des informations de l’Intelligence Artificielle Connaître les règles de mésusage du CNOM Savoir tenir compte de son expérience personnelle Savoir accompagner le patient dans la démarche Evoquer la garantie humaine Cas clinique 3 : autour d’une exploration fonctionnelle numérisée Connaitre les règles d’utilisation de ces outils Savoir utiliser les réseaux professionnels Connaître les règles du Go/No go Savoir produire des indicateurs Savoir proposer des examens alternatifs Connaître les règles de la télémédecine et de la téléexpertise Cas clinique 4 : autour d’un patient connecté Savoir utiliser données de santé Savoir démystifier les réseaux sociaux Savoir reprendre un dossier complexe Savoir développer une stratégie d’information au patient Connaître les règles éthiques Savoir tenir compte du terrain Evoquer la résilience Si cela m'arrive, je fais quoi ?» : Questions /réponses préparées par l’expert autour de situations cliniques quotidiennes et atypiques Connaitre les limites du numérique en santé Connaître et savoir mettre en œuvre des procédures validées Connaître et savoir utiliser les référentiels et règles de bon usage Savoir modifier sa pratique en fonction de l’évolution des règles Savoir utiliser les réseaux professionnels
-
Mixte
Acouphènes et troubles auditifs chez les patients de plus de 45 ans : Comment optimiser la prise en charge en ORL ?
DPC
Nous proposons dans cette formation aux médecins ORL et CCF d’acquérir les connaissances nécessaires à une évaluation transversale d’un patient souffrant d’acouphènes afin d’être capable de proposer la prise en charge la plus adaptée. Nous limitons cette formation aux patients porteurs d’acouphènes âgés de plus de 45 ans, âge charnière quant au potentiel évolutif combiné à la presbyacousie. Cette prise en charge peut aller d’une simple information sur l’origine des troubles et comment arriver à les supporter au quotidien, à l’évaluation du patient dépressif à risque suicidaire dont la prise en charge doit être bien codifiée, en passant par l’appareillage auditif conventionnel ayant largement prouvé son efficacité dans la prise en charge des acouphènes neurosensoriel, ou encore la chirurgie des tumeurs vasculaires de l’oreille. Cette approche globale, tant diagnostique que thérapeutique, permettra aux ORL de se réapproprier le symptôme acouphène, pour offrir aux patients une approche raisonnée et basé sur les données actuelles de la science Programme détaillé de l’étape présentielle cognitive de l’action Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape présentielle de l’action par cas clinique : Cas clinique 1 : ü Savoir écouter son patient ü Savoir mener un examen clinique rigoureux ü Savoir réaliser un bilan complémentaire adapté ü Savoir proposer une prise en charge cohérente et la faire accepter par le patient Cas clinique 2 : ü Savoir reconnaître une situation d’urgence ü Savoir initier le traitement d’urgence ü Savoir prendre en compte une origine centrale ü Savoir proposer les examens adaptés Cas clinique 3 : ü Savoir prendre en charge une situation chronique chez un patient polypathologique ü Savoir débrouiller une situation complexe ü Savoir hiérarchiser les caractéristiques de l’acouphène ü Savoir proposer une prise en charge pluri-disciplinaire Cas clinique 4 : ü Savoir prendre en charge les conséquences d’un traumatisme sonore ü Savoir mener une prise en charge du symptôme et de son retentissement ü Savoir évaluer le retentissement psychologique des acouphènes ü Comprendre les conséquences sociales sur le quotidien du patient ü Savoir proposer une prise en charge et savoir évaluer son efficacité « Si cela m’arrive, je fais quoi ? » : ü Savoir ne pas passer à côté d’une pathologie sévère ou centrale ü Savoir réaliser un bilan adapté ü Savoir impliquer le patient dans la démarche clinique et thérapeutique ü Savoir proposer une prise en charge pluridisciplinaire
ORL
Mixte
Place de l’intelligence artificielle dans la pratique quotidienne en ORL en classe virtuelle synchrone
DPC
Cette formation présente un caractère d’urgence, car jamais une innovation technologique, et les LLM en sont une, ne s’est aussi rapidement diffusée. De plus, les LLM évoluent à un rythme encore jamais atteint, et il est crucial de les maitriser avant qu’ils ne deviennent impénétrables aux non initiés. Elle doit également sensibiliser les utilisateurs à rester objectifs et sans concessions face à des technologies majoritairement issues de capitaux privés, et développées dans des pays étrangers. Les LLM étudiés dans cette formation seront principalement les services américains ChatGPT (de open.ai), Claude 2 Pro( de Anthropic), Bard (de Google), et le français Nabla Copilot (de Nabla Technologies). Cette liste n’est pas fermée et évoluera en fonction de l’apparition éventuelle de nouveaux acteurs. Une petite partie de la formation sera consacrée à une technologie française, spécifiquement ORL, destinée à automatiser l’audiométrie, (iAudiogramm) en se basant sur l’IA générale et non sur les LLM Programme détaillé de l’étape présentielle ou cognitive de l’action Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape cognitive de l’action par cas clinique Cas clinique 1 : autour d’une situation ORL urgente Savoir prioriser la sécurité du patient Connaitre les règles de pratiques traditionnelle et numériques Savoir prioriser la garantie humaine Savoir informer sur le patient sur les outils numérique Savoir identifier les incohérences des systèmes d’Intelligence Artificielle Savoir respecter les règles des traitements symptomatiques Connaître les biais cognitifs et numériques Cas clinique 2 : autour d’une maladie rare Savoir garder l’esprit critique Savoir tenir compte des informations de l’Intelligence Artificielle Connaître les règles de mésusage du CNOM Savoir tenir compte de son expérience personnelle Savoir accompagner le patient dans la démarche Evoquer la garantie humaine Cas clinique 3 : autour d’une exploration fonctionnelle numérisée Connaitre les règles d’utilisation de ces outils Savoir utiliser les réseaux professionnels Connaître les règles du Go/No go Savoir produire des indicateurs Savoir proposer des examens alternatifs Connaître les règles de la télémédecine et de la téléexpertise Cas clinique 4 : autour d’un patient connecté Savoir utiliser données de santé Savoir démystifier les réseaux sociaux Savoir reprendre un dossier complexe Savoir développer une stratégie d’information au patient Connaître les règles éthiques Savoir tenir compte du terrain Evoquer la résilience Si cela m'arrive, je fais quoi ?» : Questions /réponses préparées par l’expert autour de situations cliniques quotidiennes et atypiques Connaitre les limites du numérique en santé Connaître et savoir mettre en œuvre des procédures validées Connaître et savoir utiliser les référentiels et règles de bon usage Savoir modifier sa pratique en fonction de l’évolution des règles Savoir utiliser les réseaux professionnels Une petite partie de la formation sera consacrée à une technologie française, spécifiquement ORL, destinée à automatiser l’audiométrie, (iAudiogramm) en se basant sur l’IA générale et non sur les LLM Programme détaillé de l’étape présentielle ou cognitive de l’action Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape cognitive de l’action par cas clinique Cas clinique 1 : autour d’une situation ORL urgente Savoir prioriser la sécurité du patient Connaitre les règles de pratiques traditionnelle et numériques Savoir prioriser la garantie humaine Savoir informer sur le patient sur les outils numérique Savoir identifier les incohérences des systèmes d’Intelligence Artificielle Savoir respecter les règles des traitements symptomatiques Connaître les biais cognitifs et numériques Cas clinique 2 : autour d’une maladie rare Savoir garder l’esprit critique Savoir tenir compte des informations de l’Intelligence Artificielle Connaître les règles de mésusage du CNOM Savoir tenir compte de son expérience personnelle Savoir accompagner le patient dans la démarche Evoquer la garantie humaine Cas clinique 3 : autour d’une exploration fonctionnelle numérisée Connaitre les règles d’utilisation de ces outils Savoir utiliser les réseaux professionnels Connaître les règles du Go/No go Savoir produire des indicateurs Savoir proposer des examens alternatifs Connaître les règles de la télémédecine et de la téléexpertise Cas clinique 4 : autour d’un patient connecté Savoir utiliser données de santé Savoir démystifier les réseaux sociaux Savoir reprendre un dossier complexe Savoir développer une stratégie d’information au patient Connaître les règles éthiques Savoir tenir compte du terrain Evoquer la résilience Si cela m'arrive, je fais quoi ?» : Questions /réponses préparées par l’expert autour de situations cliniques quotidiennes et atypiques Connaitre les limites du numérique en santé Connaître et savoir mettre en œuvre des procédures validées Connaître et savoir utiliser les référentiels et règles de bon usage Savoir modifier sa pratique en fonction de l’évolution des règles Savoir utiliser les réseaux professionnels
ORL
Mixte
Innovations dans la prise en charge des manifestations ORL du reflux gastro-œsophagien
DPC
Résumé: Au terme de cette formation, le médecin sera à même de reconnaitre les signes subjectifs et objectifs du reflux en ORL, prescrire un Peptest et l’interpréter, avoir des notions de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures , et de prendre les décisions thérapeutiques adaptées afin de garantir la qualité de la prise en charge du patient. Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Connaître la physiopathologie et les différents types de reflux - Savoir mener l’interrogatoire du patient à la recherche de signes de reflux - Savoir réaliser l’examen clinique à la recherche de signes de reflux - Connaître une nouvelle exploration complémentaire du reflux : le Peptest - Connaître et pouvoir comprendre les résultats de la pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Connaitre le RSS (Reflux Symptom Score), nouveau score remplaçant le RSI (Reflux Syndrom Index) - Connaitre le RSA (Reflux Sign Assesment), remplaçant le RFS (Reflux Finding Score) - Connaitre le Peptest, sa technique, ses indications, ses limites, et son intérêt en ORL - Connaître de façon simplifiée la technique de la pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures et avoir des notions de lecture et d’interprétation de tracés - Savoir informer le patient de l’intérêt et des conséquences de ces examens - Connaître et gérer le suivi des manifestations ORL du reflux - Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape présentielle de l’action par cas clinique : Cas clinique 1 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de toux chronique ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux. Cas clinique 2 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de sinusite chronique ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux. Cas clinique 3 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de brûlures buccales chronique (« burning mouth syndrom ») ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux. Cas clinique 4 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de dysphonie ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge, sans traitement du reflux ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux.
ORL
Mixte
Innovations dans la prise en charge des manifestations ORL du reflux gastro-œsophagien, en classe virtuelle synchrone
DPC
Résumé: Au terme de cette formation, le médecin sera à même de reconnaitre les signes subjectifs et objectifs du reflux en ORL, prescrire un Peptest et l’interpréter, avoir des notions de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures , et de prendre les décisions thérapeutiques adaptées afin de garantir la qualité de la prise en charge du patient. Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Connaître la physiopathologie et les différents types de reflux - Savoir mener l’interrogatoire du patient à la recherche de signes de reflux - Savoir réaliser l’examen clinique à la recherche de signes de reflux - Connaître une nouvelle exploration complémentaire du reflux : le Peptest - Connaître et pouvoir comprendre les résultats de la pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures - Savoir hiérarchiser les examens complémentaires - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Connaitre le RSS (Reflux Symptom Score), nouveau score remplaçant le RSI (Reflux Syndrom Index) - Connaitre le RSA (Reflux Sign Assesment), remplaçant le RFS (Reflux Finding Score) - Connaitre le Peptest, sa technique, ses indications, ses limites, et son intérêt en ORL - Connaître de façon simplifiée la technique de la pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures et avoir des notions de lecture et d’interprétation de tracés - Savoir informer le patient de l’intérêt et des conséquences de ces examens - Connaître et gérer le suivi des manifestations ORL du reflux - Savoir identifier les causes tumorales - Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs pédagogiques spécifiques de l’étape présentielle de l’action par cas clinique : Cas clinique 1 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de toux chronique ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux. Cas clinique 2 : ü Savoir reconnaître avec le RSS et RSA les signes évocateurs du reflux en cas de sinusite chronique ü Savoir prescrire et interpréter un Peptest ü Savoir interpréter le tracé de pH-impédancemétrie œsophagienne des 24 heures ü Savoir proposer une prise en charge ü Savoir investiguer les principaux diagnostics différentiels en cas de non réponse au traitement ainsi que les facteurs favorisant la résistance au traitement médicamenteux. « Si cela m’arrive, je fais quoi ? » - S’approprier les réflexes de prise en charge à partir des éléments vus au cours de la formation
ORL
Mixte
Grandes évolutions dans le diagnostic et la prise en charge des sinusites chroniques atypiques, en classe virtuelle synchrone
DPC
Cette formation animée par des experts reconnus dans la spécialité aura pour objectif de perfectionner les connaissances des participants sur ces sinusites chroniques : spécificités cliniques, spécificités muqueuses, spécificités architecturales, spécificités radiologiques et biologiques, physiopathologiques et évolutives. Les différentes évolutions stratégiques de prise en charge et la place respective des traitements médicaux et chirurgicaux seront présentées aux participants à travers l’analyse de présentations de cas cliniques interactifs, séquencés et documentés. Les experts, en tenant compte des publications récentes, des référentiels et des recommandations feront le point, en particulier, sur les pathologies suivantes : - sinusites fongiques immuno allergiques, - sinusites œdémato-purulentes, - sinusites atélectasiques - mucocèles. L’impact des biothérapies dans l’éventail des thérapies est en passe de modifier à la fois les indications chirurgicales et la qualité de vie des patients. Cette formation permettra de partager les expériences des participants avec celles de l’expert et d’actualiser les protocoles thérapeutiques Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Redéfinir les critères de définition des sinusites chroniques - Connaitre les étiologies des sinusites chronique atypiques - Identifier et hiérarchiser les différents types d’examen complémentaires utiles - Connaitre les nouveaux critères de décisions thérapeutiques - Connaitre les diverses prises en charges thérapeutiques, identifier les critères de choix - Connaitre les complications potentielles des sinusites chroniques - Savoir impliquer le patient sur les thérapies prolongées - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Savoir mener un examen clinique complet et pertinent - Identifier les spécificités cliniques, radiologiques et biologiques, physiopathologiques et évolutives de ces sinusites atypiques - Savoir définir la prise en charge adaptée et la faire partager avec le patient - Connaitre les grandes évolutions dans la prise en charge des sinusites chroniques - Connaitre et actualiser l’arbre décisionnel de prise en charge des différentes sinusites chroniques - Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs par cas cliniques séquencés: Cas clinique 1 : ü Connaître la physiopathologie de l’atélectasie chronique du sinus maxillaire ü Identifier les diagnostics différentiels ü Connaître et identifier le « silent sinus syndrome » ü Savoir quand poser une indication chirurgicale devant une sinusite chronique atelectasique ü Connaître les dangers de cette chirurgie Cas clinique 2 : ü Connaitre la définition d’une sinusite oedémato-purulente ü Savoir identifier les critères de diagnostic ü Rechercher l’étiologie par les examens complémentaires pertinents ü Reconnaitre les examens cliniques pertinents et les hiérarchiser ü Connaître les nouvelles thérapies ü Savoir hiérarchiser le traitement « Si cela m’arrive, je fais quoi ? » ü Savoir identifier les signes cliniques de sévérité ü Savoir distinguer les 3 types de Rhinosinusite fongique : mycétome, RSFA, Rhinosinusite fongique invasive ü Savoir suspecter une RSFA : aspects cliniques, radiologiques et peropératoires ü Connaître les critères diagnostics de la RSFA ü Connaître le traitement de la RSFA ü Connaitre la physiopathologie des mucocèles ü Savoir identifier les différents types d’opacités à l’IRM ü Connaître les avantages et les limites de la chirurgie endoscopique ü Savoir hiérarchiser les examens complémentaires utiles ü Savoir les avantages et spécificités des nouvelles thérapies
ORL
Mixte
Grandes évolutions dans le diagnostic et la prise en charge des sinusites chroniques atypiques
DPC
Les différentes évolutions stratégiques de prise en charge et la place respective des traitements médicaux et chirurgicaux seront présentées aux participants à travers l’analyse de présentations de cas cliniques interactifs, séquencés et documentés. Les experts, en tenant compte des publications récentes, des référentiels et des recommandations feront le point, en particulier, sur les pathologies suivantes : - sinusites fongiques immuno allergiques, - sinusites œdémato-purulentes, - sinusites atélectasiques - mucocèles. L’impact des biothérapies dans l’éventail des thérapies est en passe de modifier à la fois les indications chirurgicales et la qualité de vie des patients. Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : - Redéfinir les critères de définition des sinusites chroniques - Connaitre les étiologies des sinusites chronique atypiques - Identifier et hiérarchiser les différents types d’examen complémentaires utiles - Connaitre les nouveaux critères de décisions thérapeutiques - Connaitre les diverses prises en charges thérapeutiques, identifier les critères de choix - Connaitre les complications potentielles des sinusites chroniques - Savoir impliquer le patient sur les thérapies prolongées - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Savoir mener un examen clinique complet et pertinent - Identifier les spécificités cliniques, radiologiques et biologiques, physiopathologiques et évolutives de ces sinusites atypiques - Savoir définir la prise en charge adaptée et la faire partager avec le patient - Connaitre les grandes évolutions dans la prise en charge des sinusites chroniques - Connaitre et actualiser l’arbre décisionnel de prise en charge des différentes sinusites chroniques - Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs par cas cliniques: Cas clinique 1 : ü Connaître la physiopathologie de l’atélectasie chronique du sinus maxillaire ü Identifier les diagnostics différentiels ü Connaître et identifier le « silent sinus syndrome » ü Savoir quand poser une indication chirurgicale devant une sinusite chronique atelectasique ü Connaître les dangers de cette chirurgie Cas clinique 2 : ü Connaitre la définition d’une sinusite oedemato-purulente ü Savoir identifier les critères de diagnostic ü Rechercher l’étiologie par les examens complémentaires pertinents ü Reconnaitre les examens cliniques pertinents et les hiérarchiser ü Connaître les nouvelles thérapies ü Savoir hiérarchiser le traitement Cas clinique 3 : ü Connaitre la physiopathologie des mucocèles ü Savoir identifier les différents types d’opacités à l’IRM ü Connaître les avantages et les limites de la chirurgie endoscopique Cas clinique 4 : ü Distinguer les 3 types de Rhinosinusite fongique : mycétome, RSFA, Rhinosinusite fongique invasive ü Savoir suspecter une RSFA : aspects cliniques, radiologiques et peropératoires ü Connaître les critères diagnostics de la RSFA : composition de la mucine, tests cutanés, tests sanguins ü Connaître le traitement de la RSFA O
ORL
Mixte
Prise en charge des facteurs naso-pharyngés dans le cadre du Syndrome d'Apnées du Obstructives du Sommeil de l’adulte
DPC
Objectifs pédagogiques : 1/ Objectifs généraux : A l’issue de l’action, les participants doivent être capables : - Connaître la symptomatologie du syndrome d’apnées du sommeil - Savoir mener l’interrogatoire et l’examen clinique du patient apnéique - Identifier et hiérarchiser les facteurs rhino-pharyngés dans la prise en charge des SAOS - Connaître les différentes explorations : polygraphie, explorations fonctionnelles respiratoires nasales - Connaître la technique de l’endoscopie sous sommeil induit. - Savoir les modalités de prise en charge chirurgical et péri-opératoire d’un patient apnéique. - Connaître les différents traitements du syndrome d’apnée du sommeil - Savoir hiérarchiser les différents facteurs ORL - Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies 2/ Objectifs spécifiques : - Connaître les limites et les difficultés de la chirurgie amygdalo-vélaire - Connaître les valeurs normales et pathologiques de l’examen de la polygraphie - Connaître les indications de l’examen polygraphique et/ou polysomnographique chez l’adulte suspect d’être apnéique - Connaitre les indications de l’endoscopie sous sommeil induit - Connaitre les indications de l’orthèse d’avancée mandibulaire - Savoir identifier les indications de la mise sous dispositifs de PPC - Savoir informer le patient - Connaître et gérer le suivi d’un patient apnéique après une chirurgie amygdalo-vélaire - Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles Objectifs par cas cliniques: Cas clinique 1 : Obstruction nasale Chronique et SAOS ü Savoir reconnaître les différentes étiologies des obstructions nasales ü Savoir réaliser un examen clinique et nasofibroscopique ü Savoir interpréter une rhinomanométrie ü Savoir proposer une solution thérapeutique médicale ou chirurgicale Cas clinique 2 : Obstruction Nasale sous dispositifs de PPC ü Savoir reconnaître l’origine d’une obstruction nasale ü Savoir réaliser un examen des fosses nasales ü Savoir interpréter une rhinomanométrie ü Savoir proposer des solutions thérapeutiques adaptées à l’origine de l’obstruction nasale ü Savoir optimiser la pertinence de la PPC ü Savoir proposer un éventuel traitement chirurgical adapté Cas clinique 3 : endoscopies nasales et prise en charge chirurgicales ü Savoir reconnaître un patient potentiellement chirurgical ü Savoir réaliser une endoscopie sous sommeil induit (ESSI) ü Savoir interpréter les données d’une endoscopie sous sommeil induit ü Savoir proposer un traitement chirurgical ou une orthèse d’avancée mandibulaire « Si cela m’arrive, je fais quoi ? » : Amygdalectomie, Orthèses, … ü Savoir reconnaître les indications et contre-indications au port d’une orthèse ü Savoir réaliser la mise en place d’une orthèse ü Savoir connaitre les indications chirurgicales ü Savoir identifier les indications d’une amygdalectomie ü Savoir proposer une solution alternative