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Médecin réanimateur, ORL, Chirurgien, + 3 autres
En présentiel
Prise en charge du mal de dos et du tronc: une démarche globale
DPC
Résumé : L’origine anatomique et les mécanismes en cause dans la genèse des phénomènes douloureux ne sont clairement individualisés que dans moins de 20 % des cas. L’évaluation du patient lombalgique est une étape capitale qui permet tout d’abord d’éliminer les lombalgies symptomatiques d’une affection rachidienne fracturaire, tumorale, inflammatoire ou infectieuse et d’identifier de manière précoce des facteurs de risque de chronicité. Au stade de lombalgie chronique (plus de 3 mois d’évolution), une approche multifactorielle (évaluations physique, fonctionnelle, socioprofessionnelle, psychologique et éventuellement médico-légale) et une prise en charge globale sont nécessaires. Le programme vise à resituer les techniques d’anesthésie applicables au mal de dos dans une prise en charge globale de la lombalgie à l’aide de l’analyse de son étiologie. Objectifs Pédagogiques : - Connaitre l’étiologie complexe de la lombalgie - Savoir prendre en charge des patients souffrant de lombalgie - Connaître les techniques spécifiques adaptées de l’anesthésie pour le traitement de la douleur, en particulier en utilisant l’échoguidage. Méthode pédagogique - Apports théoriques - Ateliers pratiques
Médecin réanimateur
En présentiel
Ateliers d'échographie en anesthésie
DPC
L'anesthésie loco-régionale (ALR), c'est-à-dire à l’utilisation de l’échographie pour réaliser l’anesthésie d’une région du corps, permet de réaliser une intervention chirurgicale, de faciliter la rééducation post-chirurgicale et de traiter des douleurs chroniques. L'apport de l'échographie permet d'améliorer la technique et ouvre de nouvelles possibilités de traitement. L'ALR permet en outre un contrôle visuel plus précis améliorant significativement les résultats des interventions. Le présent programme de formation se déroule en marge des Ateliers d'Echographie en Anesthésie. Il se compose d’exposés thématiques et d'ateliers de simulation par petits groupes. Il offre aux Anesthésistes-Réanimateurs la possibilité de se former aux techniques d’anesthésie loco-régionale échoguidée. Ce programme permet de faire l'état de la pratique, de cibler des thématiques d'actualité et de présenter les derniers référentiels des sociétés savantes. Les simulations sont réalisées sur mannequins vivants, sur cadavres au laboratoire d'anatomie, sur animaux anesthésiés et sur fantômes. Les participants ont le choix des ateliers proposés. Objectifs Pédagogiques : - Savoir utiliser l'échographie pour adapter sa technique anesthésique - Savoir mettre en place et réaliser une prise en charge d’un patient qui va bénéficier d’une anesthésie loco-régionale : de la théorie à la pratique - Connaître et anticiper les risques lors d’une anesthésie loco-régionale - Connaître les indications spécifiques et les bénéfices attendus d’une anesthésie loco-régionale Méthode pédagogique - Apports théoriques - Ateliers pratiques
Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 29 autres
Mixte
Annoncer une maladie grave: le médecin confronté à une mauvaise nouvelle
DPC
Tous les médecins sont confrontés à l'annonce de la mauvaise nouvelle sous différentes formes : annonce de diagnostic, de récidive, de traitements difficiles, de handicap etc. Aucune spécialité n'y échappe, certaines spécialités sont particulièrement impactées : par exemple l'oncologie, la réanimation, la médecine générale. Les études médicales ne préparent pas à cet exercice délicat qui met en jeu tous les aspects relationnels et une forte connotation affective. De nombreux médecins se sentent ou se disent démunis, et certains en mesurent les effets sur leurs propres motivations, dynamisme; la lourdeur de ces situations participant à l'épuisement professionnel. Il y a peu de recommandations, celles qui existent offre des préconisations en terme de structure et d'objectifs des entretiens mais pas sur le développement des capacités personnelles, qui sont les capacités relationnelles. A partir de ces constats, nous proposons aux médecins des temps d'échanges, de soutien, d'apprentissage, de mise en pratique de concepts. Les concepts utilisés s'appuient sur les références en matière d'écoute active, de relation d'aide, et ici nous apportons aussi l'approche de l'Analyse Transactionnelle (AT). Le médecin a appris une méthode : sémiologie, diagnostic, traitement et évaluation du traitement. Ici il va apprendre à faire des diagnostics avec des concepts d'AT, basés sur des indicateurs (signes) et permettant d'améliorer la relation (traitement) et de l'ajuster (évaluation). Objectifs globaux : - Annoncer une mauvaise nouvelle dans les meilleures conditions possibles. - Accompagner un patient ou un proche au décours d'une mauvaise nouvelle. - Intégrer de nouvelles compétences relationnelles. - Se sentir soutenu dans un groupe de pair. Méthodologie Ce programme a été conçu pour permettre aux médecins de se pencher sur leur pratique, en partant de leurs compétences et expériences, puis leurs questionnements. Il permet de découvrir et d'intégrer dans leur pratique des outils nouveaux. Il offre une structure étalée dans le temps permettant un retour d'expérience, l'intégration de la pratique et un développement continu. Il offre aussi un temps et un climat propice à une démarche réflexive dynamisée par les interactions du groupe. Ainsi, cette formation offre aux médecins la possibilité de découvrir l'Analyse Transactionnelle dans le champ de la relation médecin-patient. Ces ateliers associent Activités Cognitives et Analyses de Pratique Professionnelle. Activités cognitives : Séquences d'apports théoriques Séquences de mise en pratique afin d'intégrer ces apports. Analyse de pratique : Retours d'expérience à chaque atelier Discussions, échanges sur les pratiques Analyse avec les approches et outils appris à la séance précédente ou la séance en cours. Evaluations : Evaluation initiale et finale. Evaluations et suivis des concepts abordés, à chaque atelier.