Logo App'Ines

24 formations DPC OXALIS FORMATION disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier, Préparateur en pharmacie


En présentiel

Prévenir les risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables

DPC

La prévention de l'erreur médicamenteuse évitable constitue une priorité de santé publique. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a lancé une initiative mondiale pour réduire de 50%, au cours des 5 prochaines années, les effets graves évitables des erreurs de médication dans tous les pays. En France, en 2004 et 2005, le cadre réglementaire s’est enrichi notamment au travers de la loi de santé publique introduisant l’obligation de déclaration des événements graves liés aux soins et le contrat de bon usage des médicaments et des produits et des prestations. Un volet obligatoire relatif au bon usage des médicaments, des produits, des prestations a été intégré au nouveau Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) mis en place depuis janvier 2018 et applicable à l’ensemble des établissements de santé. Les engagements portés par ce volet doivent refléter la politique de prescription et impliquer les acteurs du circuit des produits de santé, depuis leur prescription jusqu’à leur administration. Dans les établissements de santé, la prévention de l’erreur médicamenteuse évitable repose notamment sur la formation et la sensibilisation de tous les acteurs de santé concernés, et la sécurisation du circuit du médicament. Seront abordés durant la formation : Comprendre l’erreur médicamenteuse : cadre réglementaire et législatif, fonctionnel, rapport de l’HAS, enjeux, facteurs de risques Le circuit du médicament : les étapes, les bonnes pratiques Études de cas concrets d’erreurs liées à un circuit compliqué et présentation des indicateurs qualité dans le domaine concerné Les moyens de prévention Évaluation des pratiques professionnelles Objectif général : Cette formation vise à renforcer les compétences des participants en matière de risque médicamenteux afin de sécuriser la prise en charge médicamenteuse et d'améliorer, in fine, la qualité de prise en charge des patients. Objectifs spécifiques : À l'issue de la formation, les participants seront capables de : Identifier les risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables Identifier les facteurs humains et organisationnels Analyser les circonstances de survenue de ces erreurs et leurs conséquences Proposer des actions pour prévenir ces risques

Infirmier


En présentiel

L’Infirmier organisateur de l’accueil au service des urgences

DPC

La médecine d’urgence est organisée pour garantir le meilleur accès à des soins urgents, que ce soit par l’appel au SAMU ou au service d’urgence, lorsque le patient s’y rend directement, par une formalisation de son accueil et un triage par un infirmier expérimenté. Le premier soignant que rencontrent le patient et sa famille aux urgences est l’infirmier d’orientation et d’accueil (IOA) dont le rôle est essentiel dans le fonctionnement des urgences. Cet infirmier détermine le niveau d’urgence du patient et ainsi sa priorisation et donc son ordre de passage dans les urgences. Il doit ainsi identifier rapidement les patients qui ont une urgence vitale, déterminer la zone de soins la plus appropriée afin de limiter la cogestion des salles d’attente, initier une évaluation continue des patients tout en informant les familles des soins et des délais d’attente. Ce programme a pour objectif de permettre à l’infirmier de mieux définir le cadre de ses missions et d’envisager des axes d’amélioration de l’accueil et la prise en charge d’un patient dans un service d’urgence. Seront abordés : le cadre de travail aux urgences : cadre réglementaire, législatif, fonctionnel, les bonnes pratiques organisationnelles, les publics accueillis les particularités des urgences pédiatriques les missions, responsabilités et limites de la fonction d'infirmier organisateur de l'accueil l'information et la communication au service d'urgence la gestion des situations à dimension relationnelle : gestion du stress et des émotions, gestion des situations conflictuelles et à risque de tension Objectif général : Cette formation vise à outiller les participants afin de leur permettre d'optimiser l'accueil et la prise en charge des patients en service d'urgence. Objectifs spécifiques : A l'issue de la formation, les participants seront capables de : Expliquer les spécificités du cadre de travail aux urgences Présenter les missions et les responsabilités de l’IOA Apporter une information fiable au patient ou à ses proches dans le respect des règles déontologiques Gérer les situations à dimension relationnelle face aux patients et aux familles en utilisant les outils adéquats Mobiliser des compétences relationnelles et éducatives pour l’accompagnement des patients Envisager des axes d’amélioration de l’accueil et la prise en charge d’un consultant dans un service d’urgence.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

SIMULATION DU GRAND AGE : PREVENIR LE RISQUE DE MALTRAITANCE

DPC

Avec l’avancée en âge, la personne âgée subit des modifications tant sur le plan physique (diminution de l’acuité sensorielle, diminution de la force musculaire, de la souplesse, lenteur des réactions, dépendance, maladie), que psychique (troubles des fonctions supérieures ; mémoire, analyse, jugement, vigilance…) En raison même de ces difficultés, les interactions professionnels / personne âgée dans la prise en charge sont vécus négativement de part et d’autre. Partager physiquement l’expérience du vieillissement et le quotidien des personnes âgées est une voie pour permettre une meilleure prise en compte de leurs capacités et difficultés, pour améliorer la qualité des soins, des services et des relations dans une démarche continue de bientraitance. Ce partage d’expérience peut être vécu grâce à des mises en situation réelles permises par l’utilisation réfléchie et encadrée d’un simulateur de vieillissement. L’intention pédagogique est la mise en situation et le partage d’expérience. Les participants sont confrontés à la réalité de leurs pratiques et aux difficultés rencontrées, non seulement par eux, mais surtout par la personne âgée dans son quotidien. Nous proposons aux stagiaires de suivre un parcours pédagogique avec différents ateliers ; lever de la personne âgée, aide à la marche, lavages des mains, installation aux toilettes, position assise en fauteuil, instant repas. L’exercice consiste à limiter les possibilités du corps afin de découvrir ce que l’on ressent lorsqu’on lui retire une partie de ses capacités. Cette expérience, permettra une prise de conscience par les professionnels des effets du vieillissement. Les objectifs visés sont de : - Savoir identifier les risques de maltraitance par l’expérimentation - Prendre conscience des difficultés liées au vieillissement - Expérimenter les déficiences motrices et sensorielles afin d’adopter des gestes adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées prise en charge

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE SOIGNANTE DES PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Comme le précise l'article R4311-5 du décret 2004-802, l'infirmier intervient dans le cadre de son rôle propre pour les soins suivants : réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux, prévention et soins d'escarres et soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques. Il intervient dans le cadre d'une prescription médicale pour le renouvellement du matériel de pansement médicamenteux, la réalisation et la surveillance de pansement spécifique. Ces prérogatives imposent à l'infirmier d'actualiser régulièrement ses connaissances afin d'optimiser la prise en charge des patients présentant des plaies.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

SIMULATION DU GRAND AGE : PREVENIR LE RISQUE DE MALTRAITANCE

DPC

Avec l’avancée en âge, la personne âgée subit des modifications tant sur le plan physique (diminution de l’acuité sensorielle, diminution de la force musculaire, de la souplesse, lenteur des réactions, dépendance, maladie), que psychique (troubles des fonctions supérieures ; mémoire, analyse, jugement, vigilance…) En raison même de ces difficultés, les interactions professionnels / personne âgée dans la prise en charge sont vécus négativement de part et d’autre. Partager physiquement l’expérience du vieillissement et le quotidien des personnes âgées est une voie pour permettre une meilleure prise en compte de leurs capacités et difficultés, pour améliorer la qualité des soins, des services et des relations dans une démarche continue de bientraitance. Ce partage d’expérience peut être vécu grâce à des mises en situation réelles permises par l’utilisation réfléchie et encadrée d’un simulateur de vieillissement. L’intention pédagogique est la mise en situation et le partage d’expérience. Les participants sont confrontés à la réalité de leurs pratiques et aux difficultés rencontrées, non seulement par eux, mais surtout par la personne âgée dans son quotidien. Nous proposons aux stagiaires de suivre un parcours pédagogique avec différents ateliers ; lever de la personne âgée, aide à la marche, lavages des mains, installation aux toilettes, position assise en fauteuil, instant repas. L’exercice consiste à limiter les possibilités du corps afin de découvrir ce que l’on ressent lorsqu’on lui retire une partie de ses capacités. Cette expérience, permettra une prise de conscience par les professionnels des effets du vieillissement. Les objectifs visés sont de : - Savoir identifier les risques de maltraitance par l’expérimentation - Prendre conscience des difficultés liées au vieillissement - Expérimenter les déficiences motrices et sensorielles afin d’adopter des gestes adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées prise en charge

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE SOIGNANTE DES PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Comme le précise l'article R4311-5 du décret 2004-802, l'infirmier intervient dans le cadre de son rôle propre pour les soins suivants : réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux, prévention et soins d'escarres et soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques. Il intervient dans le cadre d'une prescription médicale pour le renouvellement du matériel de pansement médicamenteux, la réalisation et la surveillance de pansement spécifique. Ces prérogatives imposent à l'infirmier d'actualiser régulièrement ses connaissances afin d'optimiser la prise en charge des patients présentant des plaies.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

SIMULATION DU GRAND AGE : PREVENIR LE RISQUE DE MALTRAITANCE

DPC

Avec l’avancée en âge, la personne âgée subit des modifications tant sur le plan physique (diminution de l’acuité sensorielle, diminution de la force musculaire, de la souplesse, lenteur des réactions, dépendance, maladie), que psychique (troubles des fonctions supérieures ; mémoire, analyse, jugement, vigilance…) En raison même de ces difficultés, les interactions professionnels / personne âgée dans la prise en charge sont vécus négativement de part et d’autre. Partager physiquement l’expérience du vieillissement et le quotidien des personnes âgées est une voie pour permettre une meilleure prise en compte de leurs capacités et difficultés, pour améliorer la qualité des soins, des services et des relations dans une démarche continue de bientraitance. Ce partage d’expérience peut être vécu grâce à des mises en situation réelles permises par l’utilisation réfléchie et encadrée d’un simulateur de vieillissement. L’intention pédagogique est la mise en situation et le partage d’expérience. Les participants sont confrontés à la réalité de leurs pratiques et aux difficultés rencontrées, non seulement par eux, mais surtout par la personne âgée dans son quotidien. Nous proposons aux stagiaires de suivre un parcours pédagogique avec différents ateliers ; lever de la personne âgée, aide à la marche, lavages des mains, installation aux toilettes, position assise en fauteuil, instant repas. L’exercice consiste à limiter les possibilités du corps afin de découvrir ce que l’on ressent lorsqu’on lui retire une partie de ses capacités. Cette expérience, permettra une prise de conscience par les professionnels des effets du vieillissement. Les objectifs visés sont de : - Savoir identifier les risques de maltraitance par l’expérimentation - Prendre conscience des difficultés liées au vieillissement - Expérimenter les déficiences motrices et sensorielles afin d’adopter des gestes adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées prise en charge

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE SOIGNANTE DES PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Comme le précise l'article R4311-5 du décret 2004-802, l'infirmier intervient dans le cadre de son rôle propre pour les soins suivants : réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux, prévention et soins d'escarres et soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques. Il intervient dans le cadre d'une prescription médicale pour le renouvellement du matériel de pansement médicamenteux, la réalisation et la surveillance de pansement spécifique. Ces prérogatives imposent à l'infirmier d'actualiser régulièrement ses connaissances afin d'optimiser la prise en charge des patients présentant des plaies.

Infirmier


En présentiel

PRISE EN CHARGE SOIGNANTE DES PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Comme le précise l'article R4311-5 du décret 2004-802, l'infirmier intervient dans le cadre de son rôle propre pour les soins suivants : réalisation, surveillance et renouvellement des pansements non médicamenteux, prévention et soins d'escarres et soins et surveillance d'ulcères cutanés chroniques. Il intervient dans le cadre d'une prescription médicale pour le renouvellement du matériel de pansement médicamenteux, la réalisation et la surveillance de pansement spécifique. Ces prérogatives imposent à l'infirmier d'actualiser régulièrement ses connaissances afin d'optimiser la prise en charge des patients présentant des plaies.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DE L'ERREUR MEDICAMENTEUSE EVITABLE

DPC

La prévention de l'erreur médicamenteuse évitable constitue une priorité de santé publique.L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a lancé une initiative mondiale pour réduire de50%, au cours des 5 prochaines années, les effets graves évitables des erreurs demédication dans tous les pays. En France, en 2004 et 2005, le cadre réglementaire s’est enrichi notamment au travers de la loi de santé publique introduisant l’obligation de déclaration des événements graves liés aux soins et le contrat de bon usage des médicaments et des produits et des prestations. Un volet obligatoire relatif au bon usage des médicaments, des produits, des prestations a été intégré au nouveau Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) mis en place depuis janvier 2018 et applicable à l’ensemble des établissements de santé. Les engagements portés par ce volet doivent refléter la politique de prescription et impliquer les acteurs du circuit des produits de santé, depuis leur prescription jusqu’à leur administration. La prévention de l’erreur médicamenteuse évitable repose notamment sur la formation et la sensibilisation de tous les acteurs de santé concernés, et la sécurisation du circuit du médicament. C'est dans ce cadre que se situe la formation proposée. Il s'agit pour les participants de savoir :  Identifier les risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables,  Reconnaître les circonstances de survenue et les conséquences de ces erreurs,  Participer activement à la prévention de ces risques au quotidien.