7 formations DPC PAGES France disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Orthophoniste
En présentiel
Compréhension et réflexion en Gestion mentale
DPC
Cette formation concernant l'acte de compréhension et de réflexion a pour objectif de donner aux orthophonistes stagiaires les moyens : - de différencier, lors de toute recherche de sens, la structure universelle des spécificités individuelles, afin de mieux cibler les exigences mentales de chaque patient, - de pouvoir expliciter chaque étape de cette activité cognitive essentielle et guider ainsi la progression du sujet au prise avec un énoncé qui lui échappe, - de proposer des thérapies, à la mesure des possibilités de chacun, susceptibles de développer des capacités logiques peu ou mal exploitées en travaillant les relations d'analogie, d'attribution et de sériation.
Orthophoniste
En présentiel
Application de la Gestion mentale à la rééducation orthophonique : rééducation de l'orthographe
DPC
La Gestion mentale permet, par le dialogue cognitif introspectif, de prendre conscience des mécanismes mentaux et des contenus de pensée à l'œuvre lors de tout apprentissage. Le travail de l'orthophoniste sera d'ouvrir cette perspective au sujet dysorthographique en lui montant qu'il peut, sur la base de ses habitudes mentales, mettre en place des procédures efficaces pour apprendre à écrire sans erreur. Objectifs : Il s'agit d'apprendre aux stagiaires à repérer, en amont des signes cliniques attestés précisément lors du bilan orthophonique, les processus et les contenus de pensée directement responsables de l'efficience du patient. Cette formation permettra donc : - d'identifier la problématique mentale des différents types de dysorthographies, - de proposer des moyens thérapeutiques adaptés aux spécificités de chaque patient en fonction de la tâche, qu'il s'agisse de transcrire un phonème en graphème, d'apprendre un mot d'usage comme de respecter des règles grammaticales.
Orthophoniste
En présentiel
ETIOLOGIE MENTALE ET SEMIOLOGIE : conséquences thérapeutiques en orthophonie
DPC
Cette action s'adresse aux orthophonistes ayant suivi au préalable un stage d'initiation à la Gestion mentale. La gestion mentale, par l’intermédiaire du dialogue cognitif, nous donne une lucidité nouvelle sur les troubles qui affectent nos patients. Comment tisser des liens entre l’apport du bilan orthophonique et les procédures mentales déployées au cours de la réalisation des différents items du bilan? Ceci afin de préciser le diagnostic et de cibler plus précisément les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Cette action permettra : - d’approfondir le dialogue cognitif, - de mieux comprendre comment les modalités évocatives, les gestes mentaux, les projets de sens participent du processus pathologique, - de partir des compétences du patient pour qu’il devienne acteur conscient de sa rééducation, - de savoir s’adapter aux exigences mentales du patient comme aux passages obligés qu’impose la tâche, - de créer des liens entre nos connaissances antérieures et l’apport de la Gestion mentale
Orthophoniste
En présentiel
Gestion mentale et dysphasie
DPC
Un enfant dysphasique se donne, parfois exclusivement, des représentations mentales visuelles, quelles que soient les modalités sensorielles sollicitées. Il ne peut donc, comme un enfant ordinaire, s’appuyer sur des représentations auditives pour apprendre à parler et se trouve fort démuni pour reproduire tout environnement sonore. A partir des différents types de dysphasiques et des profils cognitifs correspondants, nous analyseront les principes qui animent cette démarche rééducative ainsi que les étapes qui la jalonnent en allant du phonème au discours en passant par les mots et les phrases. Nous recenserons aussi les conditions optimales à mettre en place pour aider ces patients à lire, écrire et compter, afin de permettre une bonne adaptation scolaire. La satisfaction des pré-requis est indispensable pour participer au stage.
Orthophoniste
En présentiel
Compréhension et réflexion en Gestion mentale
DPC
La Gestion mentale permet, par le dialogue cognitif introspectif, de prendre conscience des mécanismes mentaux et des contenus de pensée à l’œuvre lors de tout apprentissage. Ce stage exploitera cette théorie et permettra : - de découvrir les gestes mentaux de l’apprentissage et plus particulièrement ceux de la compréhension et de la réflexion, - de prendre conscience de ses propres habitudes de fonctionnement mental, - de comprendre autrement les difficultés des patients, sans rejeter pour autant les autres approches, - de préciser le diagnostic afin de mettre en place des moyens thérapeutiques finement adaptés aux exigences du patient. La satisfaction des pré-requis est indispensable pour pouvoir participer au stage (voir ci-dessous)
Orthophoniste
En présentiel
Structure spatio-temporelle de la langue : ordonner dans le temps
DPC
La Gestion mentale permet, par le dialogue cognitif introspectif, de prendre conscience des mécanismes mentaux et des contenus de pensée à l’œuvre lors de tout apprentissage. En aidant le patient à repérer, dans ses évoqués de compréhension, la logique spatio-temporelle de sa langue, elle lui donne les moyens de mieux s’exprimer et de mieux comprendre sa langue. A partir de mises en situations variées, cette formation permettra à chacun de prendre conscience des processus mentaux inhérents à l’oral et à l’écrit. La visée essentielle de cette formation étant d’utiliser la Gestion mentale non comme une finalité mais comme un moyen pour aider nos patients à prendre conscience des contenus de pensée qui leur permettent d’exprimer et de comprendre l’ordonnancement des événements dans le temps. La satisfaction des pré-requis est indispensable pour pouvoir participer au stage (voir ci-dessous)
Orthophoniste
En présentiel
Gestion mentale et rééducation de l'écrit
DPC
Ce stage propose d’aborder les moyens à mettre en œuvre pour conférer à nos patients la capacité d’exprimer leur pensée à l’écrit, que ce soit de manière informelle (décrire des objets, une situation ou exprimer ses idées, raconter des événements réels ou imaginés, …), soit dans un cadre scolaire (répondre à des questions, faire une rédaction ou une dissertation). La satisfaction des pré-requis est indispensable pour pouvoir participer au stage.