39 formations DPC PARENTHESE disponibles
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Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
En présentiel
Accompagnement des patients en soins palliatifs et fin de vie
DPC
Les situations de maladie grave et de fin de vie interrogent tous ceux qui y sont confrontés sur leurs savoirs, leurs croyances, leurs systèmes de valeurs, leurs manières d’être avec autrui. Accompagner des patients en fin de vie à domicile demande des repères solides, c'est-à-dire des références qui leur permettent d’orienter leur agir d’autant que cette pratique relève d’une démarche globale des soins de santé ainsi que des considérations collectives aux approches de fin de vie et de la mort dans la société. Cette formation vise à : Intégrer les repères fondamentaux de la pratique palliative Situer sa pratique dans le cadre réglementaire Savoir élaborer un projet de soins visant à soulager les symptômes gênants de la fin de vie Comprendre les enjeux de la relation de soins de patients en soins palliatifs ou en fin de vie Repérer les besoins psychologiques, psychiques et spirituels du patient en fin de vie Savoir accompagner le patient et son entourage dans son processus de deuil Faire un travail sur sa posture L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Les modalités pédagogiques permettront d’aborder la problématique de la fin de vie et d’engager les formés dans une réflexion éthique sur le sens du soin, sur la question de la mort comme finitude de l’homme, sur les motivations personnelles à s’engager dans une profession qui confronte quotidiennement à la souffrance de l’autre.
Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagner le patient souffrant de BPCO
DPC
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie chronique fréquente et pernicieuse. Elle augmente la mortalité et à des répercussions négatives sur la qualité de vie d’autant qu’elle se complique souvent de décompensations qui conduisent à l’hospitalisation voire à des ré hospitalisations. De retour à domicile, le suivi de ces patients est un enjeu est de taille pour éviter la ré-hospitalisation. Ces situations de soins sont prévalentes en libéral. L’infirmier, un acteur prépondérant dans la prise en charge ambulatoire, voit son rôle évolué: de la surveillance clinique, il intervient dans le suivi de ces patients qui comprend leur éducation et dans la gestion des alertes en cas de complications en vue de faciliter la coordination des soins. Cette mission s’inscrivant dans un dispositif coordonné complexe : PRADO. La valorisation de ce nouveau rôle est assortie d’une obligation de formation. La formation vise à permettre aux participants de : Assurer le suivi du patient post hospitalisation pour exacerbation de BPCO Mettre en oeuvre les thérapeutiques prescrites selon les recommandations de bonnes pratiques, Eduquer le patient pour une meilleure observance de son programme thérapeutique Assurer la coordination et la continuité des actions de soins des différents intervenants
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 2 autres
En présentiel
Tutorat des étudiants en formation paramédicale
DPC
La formation initiale des professions de santé : infirmiers, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, inclut une dimension professionnalisante lors de périodes de stage. Cette professionnalisation exige sur ces périodes de stage l'engagement de l’étudiant dans une démarche réflexive. Cela suppose des compétences spécifiques (relationnelles, pédagogiques, organisationnelles…) pour le tuteur de stage dont la mission est celle d’accueillir et d’intégrer le stagiaire dans son lieu d’exercice mais aussi d’assurer sa formation. Ainsi, pour garantir aux étudiants un accompagnement de qualité en stage, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d’assurer aux professionnels concernés une formation d’encadrement et de tutorat adaptée à leurs besoins et aux réalités des environnements changeants. Les objectifs de cette formation sont : Comprendre les principes et les enjeux d'une formation professionnalisante Connaitre le référentiel de compétences du tuteur de stage Conceptualiser l’action tutorale à partir des concepts fondamentaux de la pédagogie par compétences Savoir construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé Utiliser les méthodes et outils appliqués à l'apprentissage et au tutorat L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Evaluation multidimensionnelle du sujet âgé
DPC
L’augmentation continue de l’espérance de vie engendre une prévalence élevée des maladies chroniques, des épisodes de maladies aigues, des incapacités fonctionnelles et des déficits cognitifs. L’enjeu est d’éviter la survenue de conséquences évitables du vieillissement par un dépistage et des interventions appropriées. Une évaluation diagnostique multidimensionnelle et interdisciplinaire systématique de la personne âgée fragile permet de réduire le déclin fonctionnel, les hospitalisations répétées et le recours à l’institutionnalisation. La finalité de cette évaluation est celle de déterminer les capacités fonctionnelles, psychologiques et médicales d’une personne âgée fragile, étape préalable à l’élaboration d’un plan de soins coordonné. Cette formation s’inscrit dans ce contexte de santé publique visant à accroître la pertinence et la qualité des soins dont bénéficient les personnes âgées dans une logique de parcours de santé. Les objectifs de cette formation destinés aux professionnels soignants sont : Repérer et comprendre les enjeux de l’EGS Savoir dépister les situations à risque Savoir évaluer les fonctions cognitives et les troubles psychocomportementaux Savoir identifier, évaluer et prévenir les risques inhérents à la vulnérabilité des patients Savoir coordonner la prise en charge du patient
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Réeducation entorse externe de la cheville
DPC
Le traitement fonctionnel dans les lésions ligamentaires externes de la cheville est indiqué non seulement dans les entorses de gravité légère, mais aussi dans les entorses graves, avec rupture ligamentaire. Il nécessite une prise en charge parfaitement réglementée que les kinésithérapeutes doivent maitriser. Bilan soigneux des lésions, évacuation de l'hématome, lutte contre l'oedème et la douleur. La problématique est celle du diagnostic différentiel puis du diagnostic de gravité. Quel que soit le bilan clinique, le traitement fonctionnel est préconisé : seule sa durée varie. Il repose sur des procédures de rééducation progressive que le professionnel doit connaitre : mise en place d'orthèses de stabilisation, lutte contre la douleur, lutte contre les troubles trophiques, travail de la souplesse articulaire, travail musculaire et reprogrammation neuromusculaire d'emblée et suffisamment prolongée. Les objectifs de cette formation sont : Renforcer les compétences cliniques relatives aux entorses de la cheville Etre capable de proposer une rééducation adaptée en fonction du diagnostic de départ dans le respect des recommandations de bonnes pratiques. Etre capable de choisir les contentions adaptées en fonction de la pathologie diagnostiquée Organiser la rééducation d’un patient souffrant d’une entorse externe de la cheville Cette formation en groupe restreint favorise le questionnement des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexivité partagée à partir des recommandations de bonnes pratiques. Cette posture réflexive étant levier pour le remaniement des pratiques existantes.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 3 autres
En présentiel
Initiation à l’hypnoanalgésie par une équipe pluridisciplinaire
DPC
Il est porté à la connaissance des participants que les séances d’Hypnose sont considérées comme des actes médicaux réalisées uniquement par ou sous la responsabilités de médecins. L’action de formation que nous proposons vise les médecins et les professionnels paramédicaux, dans le cadre d’une démarche d’équipe pluri professionnelle sous responsabilité médicale. Le but de cette formation est de permettre aux professionnels de santé d’inscrire la prise en charge de la douleur dans un modèle bio psycho social et de mettre en œuvre un programme thérapeutique personnalisé faisant appel à une approche non médicamenteuse : l’hypnoanalgésie. Le soulagement de la douleur est un droit fondamental et un impératif éthique qui s’impose à tout professionnel de soins. Phénomène complexe et multifactoriel qui impacte la qualité de vie du patient, il exige une réponse pluridisciplinaire et multidimensionnelle, la gestion de ce problème de santé étant essentielle dans la relation soignant - soigné. Si la pharmacologie apporte une solution face à la douleur, l’hypnose, acte relevant de la compétence médicale et pratiquée au sein d’une équipe pluridisciplinaire, est de plus en plus présente comme alternative, ou comme complément aux médicaments antalgiques. D’ailleurs, dans un rapport d’évaluation qui date de juin 2015, l’INSERM souligne l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur. Cet acte est susceptible d’être délégué aux infirmiers, aux masseurs-kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux qui sont confrontés quotidiennement à cette problématique de santé publique. Les objectifs sont les suivants : Savoir mettre en place un parcours de soin adapté et coordonné, savoir réaliser une analyse clinique multidimensionnelle d'un patient souffrant de douleurs, savoir identifier les problèmes de santé du patient, connaitre les indications et les principes éthiques fondateurs, appréhender la structure d’une séance d’hypnose et savoir mettre en œuvre les techniques de bases de l’hypnose Ericksonienne et d’hypnoanalgésie pour agir sur la douleur ressentie par le patient.
Infirmier
En présentiel
Tutorat des étudiants infirmiers
DPC
Le référentiel de la formation des études en soins infirmiers a permis de lancer un nouveau défi à la profession, celui de la « refondation », avec notamment la reconnaissance universitaire du Diplôme d'Etat Infirmier au niveau de la Licence. Cette évolution, fondée sur une approche par compétences modifie les fondements pédagogiques en cours et donne une place centrale au stage, notamment par un renforcement des temps de stages. En effet la formation clinique des ESI constitue un élément primordial dans leur professionnalisation, l’acquisition de compétences et de postures professionnelles. Ce temps de formation exige un encadrement par des ressources pédagogiques considérées comme essentielles. Ainsi, pour garantir aux ESI un accompagnement de qualité en stage, il convient de professionnaliser la fonction de tuteur de stage et d’assurer aux professionnels concernés une formation d’encadrement et de tutorat adaptée à leurs besoins et aux réalités des environnements changeants. Les objectifs de cette formation sont : Comprendre la notion de référentiel de formation infirmier Conceptualiser l’action tutorale à partir des concepts fondamentaux de la pédagogie par compétences Savoir construire et mettre en œuvre un projet de stage personnalisé Utiliser les méthodes et outils appliqués à l'apprentissage et au tutorat L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs, savoirs-faire et savoirs-être par les stagiaires au travers d’une posture réflexive et relèvent d’une pédagogie différenciée.
Infirmier
En présentiel
Accompagnement des patients souffrant d’insuffisance cardiaque
DPC
L’insuffisance cardiaque, enjeu de santé publique est une maladie grave et couteuse marquée par de très nombreuses réhospitalisation. En effet, malgré les progrès médicamenteux et les traitements mécaniques, le pronostic de l’insuffisance cardiaque reste réservé à moyen et long terme et marqué par une qualité de vie très perturbée en l’absence de cause structurelle curable. Le rôle de la réadaptation porte avant tout sur une amélioration de la qualité de vie, grâce à l’éducation thérapeutique et au réentrainement musculaire en complément d’une prise en charge thérapeutique optimale. L’infirmier, un acteur prépondérant dans la prise en charge de ces patients en ambulatoire voit son rôle évolué. Sa mission s’inscrit dans un dispositif coordonné complexe, PRADO, qui comprend le suivi des patients mais aussi la gestion des alertes en cas de complication en vue de faciliter la coordination des soins. La valorisation de ce rôle est assortie d’une obligation de formation. C’est ce que vise ce programme : renforcer vos compétences dans la prise en charge et le suivi de ces patients, dans la coordination de cette prise en charge de manière à répondre aux exigences règlementaires. Objectifs : Assurer le suivi du patient après décompensation cardiaque Connaitre les différentes conduites à tenir au regard des différentes complications Connaitre les différentes thérapeutiques médicales Eduquer le patient pour une meilleure observance de son programme thérapeutique Assurer la coordination et la continuité des actions de soins des différents intervenants Cette formation en groupe restreint favorise le questionnement des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexivité partagée à partir des recommandations de bonnes pratiques. Cette posture vise le remaniement des pratiques existantes.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 3 autres
En présentiel
Urgence et situations sanitaires exceptionnelles
DPC
Face aux situations sanitaires inhabituelles ou graves, il importe que tout professionnel de santé puisse œuvrer pour garantir la continuité et la qualité des soins. Cela passe par la mise en œuvre de gestes adaptés mais aussi par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires en fonction de la situation d’urgence. Le schéma ORSAN prévoit une réponse à ces situations en 3 axes, et notamment celui de la formation et l’entraînement de tout professionnel de santé à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles. Cette formation s’inscrit dans l’un de ces axes puisqu’elle permet aux stagiaires de comprendre l’organisation de la prise en charge des situations exceptionnelles pour pouvoir agir en pertinence dans le dispositif de secours déployé. L’atteinte de cette visée demande de revisiter les règles des premiers secours : protéger, alerter et soigner et de se ré approprier les gestes de premiers secours. Cette formation, validée par un médecin spécialiste de la médecine d'urgence, de 2 journées s’adresse à tous les professionnels de santé, quel que soit leur statut et mode d’exercice. L’approfondissement des connaissances et le développement des compétences est facilité par une formation en groupe restreint ce qui permet l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation (analyse des pratiques). Les méthodes pédagogiques sont très souvent interrogatives et actives, l’usage de situations simulées et de l'analyse des pratiques favorisant le déploiement de ces méthodes. En effet, les formés sont immergés dans des environnements authentiques (utilisation de mannequin pour le massage cardiaque, jeux de rôles) de manière à travailler dans l’action les pratiques procédurales (habiletés techniques, gestuelles et procédurales) et les algorithmes décisionnels. Ces scénarii de simulation présentent des niveaux de difficultés croissantes et sont contextualisés. La réflexion est engagée pendant l’action, après l’action, pour l’action en référence aux recommandations de bonnes pratiques. Les objectifs de formation sont : Savoir s’intégrer dans la chaine des secours et des soins Savoir appliquer les mesures et les moyens de protection individuelle et collectifs face à un risque à conséquence sanitaire Savoir déclencher l'alerte de manière efficace pour améliorer le pronostic vital des patients en situation d’urgence Savoir mettre en œuvre les premiers gestes de secours quelle que soit la situation d’urgence Disposer d’une trousse d’urgence adaptée à l’exercice libéral Connaître les différents plans sanitaires et de secours Savoir réaliser un bilan et un tri Etre sensibilisé au risque NRBCE et attentat Etre sensibilisé à l’impact psychologique des situations sanitaires exceptionnelles Les moyens pédagogiques : brainstorming, diaporama interactif, travaux de groupe, ateliers pratiques et situations simulées. Un support numérique de cours d’une cinquantaine de pages est remis aux participants
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Infirmier
En présentiel
Accompagnement des patients en soins palliatifs et fin de vie
DPC
Les situations de maladie grave et de fin de vie interrogent tous ceux qui y sont confrontés sur leurs savoirs, leurs croyances, leurs systèmes de valeurs, leurs manières d’être avec autrui. Accompagner des patients en fin de vie à domicile demande des repères solides, c'est-à-dire des références qui leur permettent d’orienter leur agir d’autant que cette pratique relève d’une démarche globale des soins de santé ainsi que des considérations collectives aux approches de fin de vie et de la mort dans la société. Cette formation vise à : Intégrer les repères fondamentaux de la pratique palliative Situer sa pratique dans le cadre réglementaire Savoir élaborer un projet de soins visant à soulager les symptômes gênants de la fin de vie Comprendre les enjeux de la relation de soins de patients en soins palliatifs ou en fin de vie Repérer les besoins psychologiques, psychiques et spirituels du patient en fin de vie Savoir accompagner le patient et son entourage dans son processus de deuil Faire un travail sur sa posture L’atteinte de ces objectifs est facilitée par une formation en groupe restreint ce qui permet l’expression des pratiques existantes et l’inscription de chacun dans une réflexion partagée favorable à une auto évaluation. Les modalités pédagogiques permettront d’aborder la problématique de la fin de vie et d’engager les formés dans une réflexion éthique sur le sens du soin, sur la question de la mort comme finitude de l’homme, sur les motivations personnelles à s’engager dans une profession qui confronte quotidiennement à la souffrance de l’autre.