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Urologue, Gynécologue, Médecin MPR
Mixte
ATELIER DE FORMATION PRATIQUE EN PELVIPERINEOLOGIE OPTION MEDICALE
DPC
JUSTIFICATION DU PROGRAMME : La pelvipérinéologie est une discipline médicale transversale dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales. Les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs, sexuels ou douloureux pelviens représentent un motif fréquent de consultation. Ils peuvent s'intégrer dans le cadre de consultation urologique, gynécologique ou proctologique. Ils peuvent aussi rentrer dans le cadre plus global de la prise en charge du handicap des patients présentant des pathologies neurologiques (traumatismes rachidiens, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, AVC, diabète ...) ou des patients agées poly-pathologique. Outre les éléments diagnostiques faisant intervenir la clinique, l'urodynamique, l'imagerie, l'endoscopie, l'électro-physiologie, une approche transdisciplinaire est appliquée aux traitements (rééducatifs, médicaux ou chirurgicaux). Une attention toute particulière est appliquée à l'évaluation des traitements proposés incluant l'amélioration de la qualité de vie des patients et la prise en charge de la douleur. La prise en charge de ces pathologies s’est modifiée ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles modalités thérapeutiques comme de récentes molécules (béta3 agonistes), la toxine botulique, la neuromodulation sacrée, de nouvelles techniques chirurgicales par Laser ou faisant appel à de nouvelles prothèses. Ces innovations sont à l'origine de modifications des recommandations établies par les sociétés savantes urologiques, gynécologiques, colo-proctologiques, de médecine physique et de réadaptation, françaises ou européennes. Un programme de DPC centré sur ces pathologies semblait donc indispensable à PELVIDPC du fait des nouveautés récentes, de la fréquence de ces pathologies, de la nécessité d'améliorer la qualité de vie des patients présentant un handicap, d’une prise en charge qui reste hétérogène. OBJECTIFS DU PROGRAMME : Les ateliers PELVIDPC module médical ont pour objectifs : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à: • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle LES ETAPES : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2: perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle de 2demi journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Urologue, Gynécologue, Médecin MPR
Mixte
ATELIER DE FORMATION PRATIQUE EN PELVIPERINEOLOGIE OPTION CHIRURGICALE
DPC
JUSTIFICATION DU PROGRAMME : La pelvipérinéologie est une discipline médicale transversale dédiée à la compréhension et à la prise en charge des pathologies pelviennes et périnéales. Les troubles urinaires, gynécologiques, digestifs, sexuels ou douloureux pelviens représentent un motif fréquent de consultation. Ils peuvent s'intégrer dans le cadre de consultation urologique, gynécologique ou proctologique. Ils peuvent aussi rentrer dans le cadre plus global de la prise en charge du handicap des patients présentant des pathologies neurologiques (traumatismes rachidiens, sclérose en plaque, maladie de Parkinson, AVC, diabète ...) ou des patients agées poly-pathologique. Outre les éléments diagnostiques faisant intervenir la clinique, l'urodynamique, l'imagerie, l'endoscopie, l'électro-physiologie, une approche transdisciplinaire est appliquée aux traitements (rééducatifs, médicaux ou chirurgicaux). Une attention toute particulière est appliquée à l'évaluation des traitements proposés incluant l'amélioration de la qualité de vie des patients et la prise en charge de la douleur. La prise en charge de ces pathologies s’est modifiée ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles modalités thérapeutiques comme de récentes molécules (béta3 agonistes), la toxine botulique, la neuromodulation sacrée, de nouvelles techniques chirurgicales par Laser ou faisant appel à de nouvelles prothèses. Ces innovations sont à l'origine de modifications des recommandations établies par les sociétés savantes urologiques, gynécologiques, colo-proctologiques, de médecine physique et de réadaptation, françaises ou européennes. Un programme de DPC centré sur ces pathologies semblait donc indispensable à PELVIDPC du fait des nouveautés récentes, de la fréquence de ces pathologies, de la nécessité d'améliorer la qualité de vie des patients présentant un handicap, d’une prise en charge qui reste hétérogène. OBJECTIFS DU PROGRAMME : Les ateliers PELVIDPC module chirurgical ont pour objectifs : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à: • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle LES ETAPES : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2: perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle de 2demi journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants RECOMMANDATIONS : Il est conseillé aux inscrits au programme la lecture des dernières recommandations AFU, EAU, CNGOF sur la prise en charge de l'incontinence urinaire et du prolapsus génital.
Urologue, Gasto-entérologue, Gériatre, + 4 autres
Mixte
Ateliers de formations pratiques en PelviPérinéologie - option médicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Nutrition et pelvipérinéologie Atelier 2 : Syndrome de stress post-traumatique et pelvipérinéologie Apres Midi : Atelier 3 : Alternatives à l’autosondage Atelier 4 : Analyse urodynamique de la contraction vésicale METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Urologue, Chirurgien, Gasto-entérologue, + 2 autres
Mixte
Ateliers de formations pratiques en PelviPérinéologie - option chirurgicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Complications des bandelettes sous-urétrales Atelier 2 : Médico-légal et chirurgie fonctionnelle pelvi-périnéale : les bons réflexes Apres Midi : Atelier 3 : Chirurgie vaginale non prothétique Atelier 4 : Dyspareunies post-opératoires : prise en charge METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rencontres en rééducation périnéale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : Rencontres en rééducation périnéale - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des masseurs-kinésithérapeutes sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Leur apporter les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Masseur-Kinésithérapeute o Orientation n°6 : les techniques d’amélioration des dysfonctionnements de la sphère pelvienne en masso-kinési-thérapie RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Anatomie-biomécanique 3D du pelvis - Anatomie pelvienne 3D (G Giraudet) 20 min - De la biomécanique lombo-pelvienne à la fonction (B. Steenstrup) 20 min - Modifications biomécaniques induites par la grossesse et l’accouchement (JP Renner) 20 min Bilan des troubles de la statique pelvienne - Table ronde multidisciplinaire à partir de cas cliniques : ce que je recherche lors de mon bilan Après midi Rôle du kinésithérapeute dans l’hyperactivité vésicale Présentation de la pathologie, de l’attente du prescripteur vis-à-vis de la prise en charge rééducative Présentation du bilan urodynamique dans le cadre de l’hyperactivité vésicale. Intérêt pour le rééducateur Facteurs de risque liés à la sphère pelvienne Mise au point sur la caféine et les édulcorants Facteurs de risque lié à la condition physique Propositions de recommandations de bonnes pratiques pour l’incontinence urinaire Best of des communications/articles des 12 derniers mois en pelvipérinéologie
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rencontres en rééducation périnéale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : Rencontres en rééducation périnéale - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des masseurs-kinésithérapeutes sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Leur apporter les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Masseur-Kinésithérapeute o Orientation n°6 : les techniques d’amélioration des dysfonctionnements de la sphère pelvienne en masso-kinési-thérapie RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Anatomie-biomécanique 3D du pelvis - Anatomie pelvienne 3D (G Giraudet) 20 min - De la biomécanique lombo-pelvienne à la fonction (B. Steenstrup) 20 min - Modifications biomécaniques induites par la grossesse et l’accouchement (JP Renner) 20 min Bilan des troubles de la statique pelvienne - Table ronde multidisciplinaire à partir de cas cliniques : ce que je recherche lors de mon bilan Après midi Rôle du kinésithérapeute dans l’hyperactivité vésicale Présentation de la pathologie, de l’attente du prescripteur vis-à-vis de la prise en charge rééducative Présentation du bilan urodynamique dans le cadre de l’hyperactivité vésicale. Intérêt pour le rééducateur Facteurs de risque liés à la sphère pelvienne Mise au point sur la caféine et les édulcorants Facteurs de risque lié à la condition physique Propositions de recommandations de bonnes pratiques pour l’incontinence urinaire Best of des communications/articles des 12 derniers mois en pelvipérinéologie
Urologue, Gasto-entérologue, Gériatre, + 4 autres
Mixte
Ateliers de formations pratiques en PelviPérinéologie - option médicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Nutrition et pelvipérinéologie Atelier 2 : Syndrome de stress post-traumatique et pelvipérinéologie Apres Midi : Atelier 3 : Alternatives à l’autosondage Atelier 4 : Analyse urodynamique de la contraction vésicale METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Urologue, Chirurgien, Gasto-entérologue, + 2 autres
Mixte
Ateliers de formations pratiques en PelviPérinéologie - option chirurgicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Complications des bandelettes sous-urétrales Atelier 2 : Médico-légal et chirurgie fonctionnelle pelvi-périnéale : les bons réflexes Apres Midi : Atelier 3 : Chirurgie vaginale non prothétique Atelier 4 : Dyspareunies post-opératoires : prise en charge METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Chirurgien, Urologue, Dermatologue, + 15 autres
Mixte
Ateliers de Formations pratiques en Pelvi Périnéologie - Option chirurgicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Diagnostic et prise en charge d’une HAV idiopathique Atelier 2 : Diagnostic et prise en charge d’une obstruction post BSU Apres Midi : Atelier 3 : IU et prolapsus : quelle prise en charge ? Atelier 4 : Imagerie dynamique en statique pelvienne METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants
Chirurgien, Urologue, Dermatologue, + 15 autres
Mixte
Ateliers de Formations pratiques en Pelvi Périnéologie - Option chirurgicale
DPC
OBJECTIFS DU PROGRAMME DU SEMINAIRE : - Remettre à niveau la connaissance et la pratique des praticiens (urologues, gynécologues-obstétriciens, médecins de médecine physique et de réadaptation, neurologues, colo-proctologues) sur les pathologies fonctionnelles pelvi-périnéales tant d’un point de vue diagnostic que thérapeutique - Apporter aux praticiens les dernières recommandations dans ces pathologies et les confronter à leur pratique quotidienne - Faire le point sur les dernières innovations thérapeutiques et les nouveaux traitements, leur place dans la pratique quotidienne - Apporter aux participants une revue de la littérature récente avec une analyse critique des articles de référence Ces objectifs répondent aux orientations nationales du DPC 2016-2108 et en particulier à : • Médecin spécialisé en chirurgie urologique o Orientation n°1 : pertinence des actes et modalités de prise en charge en urologie • Médecin spécialisé en gynécologie-obstétrique o Orientation n°1: gestion des risques associés aux actes et aux modalités de prise en charge en gynécologie et obstétrique • Médecin spécialisé en médecine physique et réadaptation o Orientation n°1 : conception, mise en œuvre et coordination des programmes de soins en vue de la restauration fonctionnelle RESUME DE L'ACTION : séminaire de 2 demi journées Matin Atelier 1 : Diagnostic et prise en charge d’une HAV idiopathique Atelier 2 : Diagnostic et prise en charge d’une obstruction post BSU Apres Midi : Atelier 3 : IU et prolapsus : quelle prise en charge ? Atelier 4 : Imagerie dynamique en statique pelvienne METHODOLOGIE : Le séminaire se déroule en 3 étapes : - Etape 1 : a) analyse des pratiques individuelles et des connaissances des recommandations par audit envoyé par mail avant le séminaire. Le questionnaire est centré sur la pratique clinique habituelle du praticien.Cette étape sensibilise chaque participant à ses lacunes. Les résultats du test sont envoyés au responsable de l’enseignement ce qui permet aux intervenants d’évaluer le niveau du groupe et d’adapter l’enseignement en conséquence. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de faciliter la compréhension des ateliers de la phase 2. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants - Etape 2 : perfectionnement des connaissances par formation cognitive présentielle d'une journée le mercredi sous la forme de 4 ateliers selon le programme ci-dessous. L’enseignement cognitif est réalisé en alternant des présentations de mise à niveau, des cas cliniques de mise en situation, des temps d’échange réguliers. Le nombre de participants limité à 48 personnes permet une très bonne interactivité. Les résultats de l’audit sont discutés en préambule de chaque chapitre. - Etape 3 : a) analyse des modifications de pratiques évaluée par questionnaire réalisé 1 mois après la formation cognitive. Le praticien reçoit en retour les réponses attendues et leur justification. b) Visualisation sur le site internet de la SIFUD-PP de 2 flashs conférences sur des thématiques proches des ateliers afin de compléter les informations délivrées lors des ateliers. La vérification de la visualisation de ces flashs conférences est assurée par l'envoi d'un questionnaire complémentaire envoyé par email aux participants et contrôlé par les enseignants