Pratique de la thérapie des schémas au service des • Dates non communiquées | App'Ines
Pratique de la thérapie des schémas au service des entretiens cliniques infirmiers (es)
En présentiel
DPC
Formation proposée par PEREZ DANDIEU Béatrice
Objectifs professionnels
Résumé: La prise en charge de patients souffrant de troubles et/ ou de handicaps psychiques demande une connaissance de la psychopathologie et des conséquences délétères sur le fonctionnement moteur et psychique de la personne. Pour cela, il est essentiel d'avoir une bonne pratique des entretiens cliniques . Notre formation de 3 jours propose une démarche clinique intégrative qui associe divers outils. Elle donne la capacité à réaliser des entretiens de suivi clinique, éducatifs, avec les familles, motivationnels et introspectifs. D’un point de vue professionnel, cette formation amène la plus-value d’ une prise en charge plus efficace et plus rapide . Notamment dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, nous constatons une forte augmentation des demandes en santé mentale. Nous devons donc avoir des méthodes cliniques, efficaces et plus brèves. La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Y oung en 1980 sur les bases de la TCC ( cognitive comportementale) , mais en y associant des techniques psychocorporelles , émotionnelles et psychodynamiques (transfert, mécanisme de défense...). Cette formation fait partie d'une certification au CPF « Traiter les troubles de la personnalité (1- et les traumas complexes avec la thérapie des schémas »qui est ouvert également aux infirmiers (es). En résumé, cette formation de 3 jours prend en compte les besoins des professionnels, pour accompagner un public souvent difficile et complexe . Elle apporte des outils intégratif (
2-, évalués scientifiquement (
3- , qui s’adaptent à l’unicité de la personne. (1- Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 (
2- Intégration de plusieurs techniques cognitives, corporelles, etc. avec des orientations différentes. (
3- Based line: Arntz, A., Mensink, K., Cox, W. R., Verhoef, R. E. J., van Emmerik, A. A. P., Rameckers, S. A., Badenbach, T., & Grasman, R. P. P. P. (202
2-. Dropout from psychological treatment for borderline personality disorder: a multilevel survival meta-analysis. Psychological Medicine , (202
2- Compétences : C1 – Structurer un entretien d’évaluation de la santé mentale du patient : définir les outils et approches pertinentes pour analyser la demande C2 – Mener un entretien d’évaluation : recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action. C3 – Obtenir l’engagement du patient dans un processus thérapeutique : présenter les schémas et les modes, expliquer les actions possibles et prescription de tâches. C4 – Interpréter les structures de personnalités en schémathérapie : lire, comprendre et analyser les résultats, en lien avec l’histoire de vie du patient. C5 – Identifier les enjeux thérapeutiques en fonction de la symptomatologie et de la demande du patient. C6 – Faire des choix de protocoles, techniques et outils pertinents pour travailler les structures de personnalité. (1- Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 (1- Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 C2 – Mener un entretien d’évaluation : recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation