26 formations DPC PEREZ DANDIEU Béatrice disponibles
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Infirmier
En présentiel
Accompagner un individu, un collectif d'individus, pour créer les conditions de résilience dans les transitions de vie personnelle et / ou professionnelle
DPC
L'atout de cette formation consiste à former les professionnels, à de nouvelles compétences d’animation de groupes et d'entretiens individuels . Ils seront capables de mobiliser les ressources et d’ai der à se projeter sur un futur plus optimiste des individus accompagnés . A ce jour, les études d’infirmiers ne permettent pas de mener ces entretiens qui permette de se projeter sur un futur plus optimiste. Si les études d’infirmiers abordent le concept de résilience, cela se fait uniquement sous un angle théorique . Notre formation permettra aux personnes formées d’animer des groupes et des entretiens individuels dans le but de développer les capacités amenant à la résilience des usagers. Pour cela, ils animeront des ateliers ou des entretiens intégrant à la fois du contenu théorique et une partie pratique par le biais de nombreux exercices. Sa spécificité porte notamment sur tout un travail de mise en perspective des ressources et d’une orientation optimiste vers le futur. Les infirmiers (ères) seront alors capables d’accompagner les usagers tant d’un point de vue individuel que collectif dans leur transition personnelle et/ou professionnelle. Ils obtiendront de nouvelles compétences sur l’animation de groupe ou les entretiens individuels, dans la mobilisation des ressources et l’aide à se projeter sur un futur plus optimiste des usagers. Le compétences obtenues seront: la pratique d’un protocole efficace pour travailler sur les ressources, valeurs et gestion des émotions, force mentale et optimisme la compétence d’animation de groupes et suivi d'entretiens individuels Compétences acquises: C1 – Analyser le contexte de la demande de prise en charge d’un collectif d’individus ou un individu pour identifier les attentes et définir les objectifs d’évolution souhaités individuellement et collectivement C2 – Tenir compte des individualités afin de créer un climat de confiance et de sécurité pour permettre la coopération du collectif dans le processus d’intervention C3 – Mettre en œuvre le processus d’intervention correspondant à l’objectif visé par chacun des différents ateliers du processus dans le cadre d’un accompagnement individuel ou d’un collectif d’individus C4 – Apporter aux personnes des informations claires sur les concepts abordés pendant le processus d’intervention afin de les rassurer et faciliter leur adhésion dans l’accompagnement C5 – Animer les ateliers par la transmission des techniques et outils au travers d’exercices et de mises en situation individuelles prévus dans le processus d’intervention et faciliter leur préparation et évolution au cours de l’accompagnement C6 – Animer un protocole ligne de temps prévu dans le processus d’intervention afin de faciliter la capacité de chacun à mettre en action pas à pas le développement personnel qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
Infirmier
En présentiel
Pratique de la thérapie des schémas au service des entretiens cliniques infirmiers (es)
DPC
Résumé: La prise en charge de patients souffrant de troubles et/ ou de handicaps psychiques demande une connaissance de la psychopathologie et des conséquences délétères sur le fonctionnement moteur et psychique de la personne. Pour cela, il est essentiel d'avoir une bonne pratique des entretiens cliniques . Notre formation de 3 jours propose une démarche clinique intégrative qui associe divers outils. Elle donne la capacité à réaliser des entretiens de suivi clinique, éducatifs, avec les familles, motivationnels et introspectifs. D’un point de vue professionnel, cette formation amène la plus-value d’ une prise en charge plus efficace et plus rapide . Notamment dans ce contexte de crise sanitaire liée au COVID-19, de la guerre en Ukraine et du réchauffement climatique, nous constatons une forte augmentation des demandes en santé mentale. Nous devons donc avoir des méthodes cliniques, efficaces et plus brèves. La thérapie des schémas a été développée par Jeffrey Y oung en 1980 sur les bases de la TCC ( cognitive comportementale) , mais en y associant des techniques psychocorporelles , émotionnelles et psychodynamiques (transfert, mécanisme de défense...). Cette formation fait partie d'une certification au CPF « Traiter les troubles de la personnalité (1) et les traumas complexes avec la thérapie des schémas »qui est ouvert également aux infirmiers (es). En résumé, cette formation de 3 jours prend en compte les besoins des professionnels, pour accompagner un public souvent difficile et complexe . Elle apporte des outils intégratif (2), évalués scientifiquement (3) , qui s’adaptent à l’unicité de la personne. (1) Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 (2) Intégration de plusieurs techniques cognitives, corporelles, etc. avec des orientations différentes. (3) Based line: Arntz, A., Mensink, K., Cox, W. R., Verhoef, R. E. J., van Emmerik, A. A. P., Rameckers, S. A., Badenbach, T., & Grasman, R. P. P. P. (2022). Dropout from psychological treatment for borderline personality disorder: a multilevel survival meta-analysis. Psychological Medicine , (2022) Compétences : C1 – Structurer un entretien d’évaluation de la santé mentale du patient : définir les outils et approches pertinentes pour analyser la demande C2 – Mener un entretien d’évaluation : recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action. C3 – Obtenir l’engagement du patient dans un processus thérapeutique : présenter les schémas et les modes, expliquer les actions possibles et prescription de tâches. C4 – Interpréter les structures de personnalités en schémathérapie : lire, comprendre et analyser les résultats, en lien avec l’histoire de vie du patient. C5 – Identifier les enjeux thérapeutiques en fonction de la symptomatologie et de la demande du patient. C6 – Faire des choix de protocoles, techniques et outils pertinents pour travailler les structures de personnalité. (1) Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 (1) Un trouble de la personnalité est, selon les critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), un mode durable des conduites et de l'expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de la personne. - http://www.psychomedia.qc.ca/ L’OMS reconnait ainsi la spécificité des troubles consécutifs à des événements extrêmement menaçants ou horribles, souvent prolongés ou répétitifs et auxquels il est difficile ou impossible d’échapper. – Source : CIM11 C2 – Mener un entretien d’évaluation : recueillir la demande et l’explorer avec soin pour sélectionner les éléments pertinents, enjeux et problématiques, nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action.
Médecin Généraliste
Mixte
Formation - Problématiques des psycho traumatismes et leurs impacts délétères sur la santé des patients
DPC
De plus en plus de professions médicales se trouvent démunies face à des patients qui présentent des pathologies et troubles difficiles à traiter par des protocoles classiques. Nous avons créé une boîte à outils adaptée à l’identification et la prise en charge des troubles complexes liés au psychotraumatisme et à ses interactions sur les comorbidités médicales et psychosomatiques. Toute situation doit être étudiée dans sa complexité afin de s’adapter aux besoins du patient ou de l'usager et pouvoir leurs proposer une prise en charge médicale globale en restant spécifique à chacun. Ainsi, les objectifs de cette formation seront de connaître les théories du psychotraumatisme, en différenciant sa forme simple, multiple ou complexe, et son impact dans le présent, sur la santé, tant mentale que psychique, du patient, mais également de connaître et maîtriser les outils et méthodes permettant de les diagnostiquer au plus vite. De plus, il s'agira de connaître les comorbidités (dépression, anxiété, addiction, sommeil, alimentation, hyperactivité...) associées au PTSD ; apprendre à expliquer aux patients et à leur famille les causes psychosomatiques pouvant expliquer l'échec de prise en charge, ainsi que la gestion des conflits pouvant en découler ; savoir apporter des solutions d'aide, voire une orientation pertinente et efficace ; connaître les thérapies actuelles adaptées à ces problématiques.
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation - Interventions Orientées Solution (IOS)
DPC
Les Interventions Orientées Solution, ou IOS, entrent dans la catégorie des outils thérapeutiques, fondées sur la logique de communication, les niveaux de logique... que l'école de Palo Alto a mis en évidence, mais également sur les niveaux du changement de Bateson. Le principe des IOS étant de se focaliser avant tout sur les ressources des plutôt que sur les causes du problème. Ils permettent de trouver des solutions rapides et efficaces aux difficultés rencontrées, sans analyser les problèmes. Il s’agit donc d’un levier rapide et durable pouvant être utilisé dans un contexte thérapeutique ou en dehors. Cette formation de 4 jours, réalisée sur 2 niveaux a pour objectifs de permettre l'acquisition d'une vision systémique et des outils IOS pour traiter des problèmes complexes, vus comme sans solutions. Il s'agira également d'apprendre à trouver et à utiliser les outils adaptés, basés sur l'espace solution de la personne, sans disposer de toutes les informations de l'espace problème.
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation Initiation à la thérapie des schémas
DPC
La thérapie des schémas, développée par J.Young dans les années 80, selon une approche Thérapie Cognitive et Comportementale, est novatrice et intégrative, en ce qu'elle est basée sur les problématiques d'attachement, les adversités de l'enfance et le tempérament. Elle a montré de très bons résultats pour la prise en charge de la dépression, l'anxiété, les troubles du comportement, les addictions, les troubles de la personnalité... Cette formation, construite sur 2 niveaux de 2 jours chacun, permet aux stagiaires de mieux connaitre le fonctionnement des individus, des familles et les répercussions sur les enfants au travers des schémas précoces inadaptés et des styles d'adaptation dysfonctionnels. Les objectifs du 1er niveau sont de connaître et repérer les schémas inadaptés (les 5 principaux et les autres) ainsi que les différents styles d'adaptation. Au cours du second niveau, les stagiaires auront pour objectifs de connaître les principes de la dissociation et du traumatisme psychique, puis les différents modes qui s'expriment en tant que parts dissociées du patient. Par l'intermédiaire d'exercices pratiques les stagiaires auront à apprendre à se servir des différents outils (tests, protocoles...) pour le repérage, la compréhension et/ou la prise en charge thérapeutique des patients.
Psychiatre
En présentiel
Formation - Interventions Orientées Solution (IOS)
DPC
Les Interventions Orientées Solution, ou IOS, entrent dans la catégorie des outils thérapeutiques, fondées sur la logique de communication, les niveaux de logique... que l'école de Palo Alto a mis en évidence, mais également sur les niveaux du changement de Bateson. Le principe des IOS étant de se focaliser avant tout sur les ressources des plutôt que sur les causes du problème. Ils permettent de trouver des solutions rapides et efficaces aux difficultés rencontrées, sans analyser les problèmes. Il s’agit donc d’un levier rapide et durable pouvant être utilisé dans un contexte thérapeutique ou en dehors. Cette formation de 4 jours, réalisée sur 2 niveaux a pour objectifs de permettre l'acquisition d'une vision systémique et des outils IOS pour traiter des problèmes complexes, vus comme sans solutions. Il s'agira également d'apprendre à trouver et à utiliser les outils adaptés, basés sur l'espace solution de la personne, sans disposer de toutes les informations de l'espace problème.
Psychiatre
En présentiel
Formation Initiation à la thérapie des schémas
DPC
La thérapie des schémas, développée par J.Young dans les années 80, selon une approche Thérapie Cognitive et Comportementale, est novatrice et intégrative, en ce qu'elle est basée sur les problématiques d'attachement, les adversités de l'enfance et le tempérament. Elle a montré de très bons résultats pour la prise en charge de la dépression, l'anxiété, les troubles du comportement, les addictions, les troubles de la personnalité... Cette formation, construite sur 2 niveaux de 2 jours chacun, permet aux stagiaires de mieux connaitre le fonctionnement des individus, des familles et les répercussions sur les enfants au travers des schémas précoces inadaptés et des styles d'adaptation dysfonctionnels. Les objectifs du 1er niveau sont de connaître et repérer les schémas inadaptés (les 5 principaux et les autres) ainsi que les différents styles d'adaptation. Au cours du second niveau, les stagiaires auront pour objectifs de connaître les principes de la dissociation et du traumatisme psychique, puis les différents modes qui s'expriment en tant que parts dissociées du patient. Par l'intermédiaire d'exercices pratiques les stagiaires auront à apprendre à se servir des différents outils (tests, protocoles...) pour le repérage, la compréhension et/ou la prise en charge thérapeutique des patients.
Psychiatre
Mixte
Formation - Problématiques des psycho traumatismes et leurs impacts délétères sur la santé des patients
DPC
De plus en plus de professions médicales se trouvent démunies face à des patients qui présentent des pathologies et troubles difficiles à traiter par des protocoles classiques. Nous avons créé une boîte à outils adaptée à l’identification et la prise en charge des troubles complexes liés au psychotraumatisme et à ses interactions sur les comorbidités médicales et psychosomatiques. Toute situation doit être étudiée dans sa complexité afin de s’adapter aux besoins du patient ou de l'usager et pouvoir leurs proposer une prise en charge médicale globale en restant spécifique à chacun. Ainsi, les objectifs de cette formation seront de connaître les théories du psychotraumatisme, en différenciant sa forme simple, multiple ou complexe, et son impact dans le présent, sur la santé, tant mentale que psychique, du patient, mais également de connaître et maîtriser les outils et méthodes permettant de les diagnostiquer au plus vite. De plus, il s'agira de connaître les comorbidités (dépression, anxiété, addiction, sommeil, alimentation, hyperactivité...) associées au PTSD ; apprendre à expliquer aux patients et à leur famille les causes psychosomatiques pouvant expliquer l'échec de prise en charge, ainsi que la gestion des conflits pouvant en découler ; savoir apporter des solutions d'aide, voire une orientation pertinente et efficace ; connaître les thérapies actuelles adaptées à ces problématiques.
Psychiatre
Mixte
Formation - Problématiques de liens construits dans l’enfance et leurs impacts délétères sur la santé des patients
DPC
De plus en plus de professions médicales se trouvent démunies face à des patients qui présentent des pathologies et troubles difficiles à traiter par des protocoles classiques. Nous avons créé une boîte à outils adaptée à la prise en charge des troubles complexes liés aux problématiques d’attachement et de microtraumatismes répétés et à leurs interactions sur les comorbidités médicales et psychosomatiques. Toute situation doit être étudiée dans sa complexité afin de s’adapter aux besoins du patient ou de l'usager et pouvoir leurs proposer une prise en charge médicale globale en restant spécifique à chacun. Ainsi, les objectifs de cette formation seront de connaître les théories de l'attachement (J. Bolwby) et les schémas précoces inadaptés (J. Young), afin de repérer les styles d'attachement, les schémas dysfonctionnels et leur impact dans le présent, sur la santé, tant mentale que psychique, du patient. De plus, il s'agira de connaître les comorbidités (dépression, anxiété, addiction, sommeil, alimentation, hyperactivité...), afin de les diagnostiquer au plus vite ; apprendre à expliquer aux patients et à leur famille les causes psychosomatiques pouvant expliquer l'échec de prise en charge, ainsi que les conflits pouvant en découler ; savoir apporter des solutions d'aide, voire une orientation pertinente et efficace ; connaître les thérapies actuelles adaptées à ces problématiques.
Médecin Généraliste
Mixte
Formation - Problématiques de liens construits dans l’enfance et leurs impacts délétères sur la santé des patients
DPC
De plus en plus de professions médicales se trouvent démunies face à des patients qui présentent des pathologies et troubles difficiles à traiter par des protocoles classiques. Nous avons créé une boîte à outils adaptée à la prise en charge des troubles complexes liés aux problématiques d’attachement et de micro-traumatismes répétés et à leurs interactions sur les comorbidités médicales et psychosomatiques. Toute situation doit être étudiée dans sa complexité afin de s’adapter aux besoins du patient ou de l'usager et pouvoir leurs proposer une prise en charge médicale globale en restant spécifique à chacun. Ainsi, les objectifs de cette formation seront de connaître les théories de l'attachement (J. Bolwby) et les schémas précoces inadaptés (J. Young), afin de repérer les styles d'attachement, les schémas dysfonctionnels et leur impact dans le présent, sur la santé, tant mentale que psychique, du patient. De plus, il s'agira de connaître les comorbidités (dépression, anxiété, addiction, sommeil, alimentation, hyperactivité...), afin de les diagnostiquer au plus vite ; apprendre à expliquer aux patients et à leur famille les causes psychosomatiques pouvant expliquer l'échec de prise en charge, ainsi que les conflits pouvant en découler ; savoir apporter des solutions d'aide, voire une orientation pertinente et efficace ; connaître les thérapies actuelles adaptées à ces problématiques.