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En présentiel
Ventilation non invasive appliquée aux situations chroniques, théorie et pratique
DPC
Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique sur les physiopathologies en lien avec l’insuffisance respiratoire . A partir d'apports théoriques et de mises en situation pratiques, ce programme doit permettre de 1) connaitre les principales méthodes de ventilation et leurs caractéristiques, 2) de savoir utiliser les principaux éléments matériels de la VNI, 3) de connaître les différentes indications de la VNI, 4) de savoir interpréter les données du ventilateur , 5) de savoir ajuster les réglages. La coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi seront également abordés. Les participants se verront proposer une évaluation et une analyse critique de leurs connaissances sur la base de questionnaires et d'analyse de cas cliniques. Ce programme a pour objectifs spécifiques de : - - Revoir les connaissances physiopathologiques en lien avec l’insuffisance respiratoire - - Connaitre les principales méthodes de ventilation et leurs caractéristiques - - Savoir manipuler le matériel - - Apprendre à mettre en place une VNI - - Connaître les différentes indications de la VNI - - Connaître l’organisation des soins en lien avec la VNI - - Savoir interpréter les données du ventilateur - - Savoir ajuster les réglages - - Assurer un suivi d’un patient sous VNI - - Analyser des cas cliniques
Neurologue, ORL, Pneumologue
En présentiel
Connaissances des troubles respiratoires nocturnes adaptés aux patients avec pathologies cardiovasculaires
DPC
Encore insuffisamment connues, les pathologies liées au sommeil sont souvent sous-diagnostiquées. Elles peuvent pourtant avoir des conséquences graves (obésité, dépression, accidents cardiovasculaires…) ou apparaitre conjointement à une pathologie installée, en particulier cardiovasculaire. Il est donc important de connaitre les démarches diagnostiques en particulier par dépistage polygraphique, pour envisager leurs prises en charge potentielles. Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique et pratique sur les patients cardiovasculaires avec pathologies respiratoires du sommeil. A partir d'apports théoriques et de mises en situation pratiques, ce programme doit permettre de 1) connaitre les méthodes de diagnostic des pathologies du sommeil, 2) de savoir reconnaitre les principales phases du sommeil et les évènements respiratoires, 3) d’apprendre à analyser un enregistrement du sommeil, 4) de connaitre les différents troubles du sommeil et leurs diagnostics. La coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi seront également abordés. Les participants se verront proposer une évaluation et une analyse critique de leurs connaissances sur la base de questionnaires et d'analyse de cas cliniques. Revoir les connaissances sur les patients cardiovasculaires avec pathologies respiratoires du sommeil. Objectifs : - Connaitre les méthodes de diagnostic des pathologies du sommeil - Savoir reconnaitre les principales phases du sommeil et les évènements respiratoires - Apprendre à analyser un enregistrement du sommeil - Connaitre les différents troubles du sommeil et leurs diagnostics - Connaitre les prises en charges thérapeutiques des troubles respiratoires nocturnes - Mettre en pratique : lecture individuelle et en groupe d’enregistrement du sommeil - Evaluer ses connaissances : Quizz, cas cliniques
Pneumologue, Cardiologue
Mixte
Exploration à l'exercice : de la réalisation pratique à l'interprétation
DPC
L'exploration cardiorespiratoire à l'effort est devenu un élément de diagnostic, d'évaluation et de suivi dans de nombreux contextes cliniques. Il fait appel à une approche physiopathologique intégrée ainsi qu'à du matériel d'exploration spécifique qui feront l'objet des apports théoriques et des travaux pratiques de cette formation. Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique et pratique sur les bases physiopathologiques des réponses à l’exercice et leurs explorations, en associant des formations présentielles et en E-learning. Les participants se verront proposer une évaluation et une analyse critique de leurs connaissances et pratiques sur la base de questionnaires, de vidéos et d'analyse de cas cliniques. A partir d'apports théoriques et de travail en groupe, ce programme doit permettre de 1) connaitre les principales variables mesurées lors d’une épreuve d’effort, 2) connaitre les étapes de réalisation d’une épreuve d’effort, 2) de comprendre et interpréter les résultats d’une épreuve d’effort, 3) pouvoir utiliser les résultats de l’épreuve d’effort pour la prescription et le suivi. Objectifs : Etape E-learning- réparti avant et après les journées présentielles Connaitre les bases physiopathologiques de l’exercice et leurs explorations Connaitre les principales caractéristiques physiopathologiques et explorations à l’effort dans les pathologies chroniques Comparer ses connaissances et sa pratique personnelle d’analyse de cas clinique avec celle d’un expert Etude de cas cliniques et les modalités pratiques Objectifs : Etape Présentielle Approfondir les bases physiopathologiques de l’exercice Décrire les réponses à l’exercice dans les pathologies chroniques Connaitre les principales étapes de réalisation d’une épreuve d’effort : matériel, modalités pratiques, sécurité, qualité Utiliser résultats de l’épreuve d’effort pour la prescription et le suivi Savoir analyser des cas cliniques
Masseur-Kinésithérapeute, Cardiologue, Médecin Généraliste, Pneumologue
Mixte
Exploration à l'exercice
DPC
Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique et pratique sur les bases physiopathologiques des réponses à l’exercice et leurs explorations, en associant des formations présentielles et en E-learning. Les participants se verront proposer une évaluation et une analyse critique de leurs connaissances et pratiques sur la base de questionnaires, de vidéos et d'analyse de cas cliniques. A partir d'apports théoriques et de travail en groupe, ce programme doit permettre de 1) connaitre les bases physiopathologiques de l'exercice, 2) connaitre les étapes de réalisation d’une épreuve d’effort, 2) de comprendre et interpréter les résultats d’une épreuve d’effort, 3) pouvoir utiliser les résultats de l’épreuve d’effort pour la prescription et le suivi. La coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi seront également abordés. Objectifs : Etape E-learning- réparti avant et après les journées présentielles - Connaitre les bases physiopathologiques de l’exercice et leurs explorations - Connaitre les principales caractéristiques physiologiques et explorations à l’effort dans les pathologies chroniques - Comparer ses connaissances et sa pratique personnelle d’analyse de cas clinique avec celle d’un expert - Etude de cas cliniques et les modalités pratiques Méthodes pédagogiques : par méthodes affirmatives expositives (présentations théoriques sous forme de capsules) les bases physiopathologiques sont présentées ; une auto-évaluation est réalisée sur la base de questionnaires et cas cliniques corrigés par un expert (questionnaires à choix multiples, vidéos avec questions choix multiples). Evaluation pré et post DPC. Objectifs : Etape Présentielle - Approfondir les bases physiopathologiques de l’exercice - Décrire les réponses à l’exercice dans les pathologies chroniques - Connaitre les principales étapes de réalisation d’une épreuve d’effort : matériel, modalités pratiques, sécurité, qualité - Utiliser résultats de l’épreuve d’effort pour la prescription et le suivi - Savoir analyser des cas cliniques Méthodes pédagogiques : Les moyens pédagogiques mis en œuvre comprennent des méthodes affirmatives expositives (présentations théoriques) et démonstratives (ateliers avec présentation et manipulation du matériel), des méthodes interrogatives (sessions de questions-réponses) et des méthodes actives avec l’analyse de cas clinique individuellement et en groupe. En support de ces méthodes, seront remis au participant un classeur et une clé Usb qui contient l’ensemble des informations transmises durant la formation (présentations PowerPoint, documents de recommandations, articles scientifiques, arbres décisionnels, etc). La durée de la formation présentielle est de 1 journée , de 09h00 à 17h30, soit un total de 7 heures (cf programme détaillé), et 3 h de formation en E-learning réparties en 2 séquences. La formation présentielle se déroule dans les locaux de PERIMETRES à l’Hôpital Sud à Echirolles. Modalités d’évaluation : Avant chaque action, le programme de l'action et les documents pédagogiques produits par les intervenants sont expertisés par au moins un membre du conseil scientifique et pédagogique. Un retour est effectué auprès des intervenants en particulier si certaines modifications du programme ou du matériel pédagogique sont nécessaires. Suite à chaque action, chaque participant répond de façon anonyme à un questionnaire écrit concernant son évaluation de l'action (qualité de la démarche pédagogique, du matériel pédagogique, des intervenants, etc). Les résultats de ces questionnaires sont synthétisés et analysés par le responsable du centre de formation. Les résultats de cette analyse sont envoyés aux intervenants et aux membres du conseil scientifique et pédagogique. Sur ces bases l'action peut être modifiée à tout point de vue afin d'en améliorer l'efficacité lors des futures sessions. L’évaluation des connaissances initiales et des acquisitions du participant au cours de l’action se fait sur la base de cas cliniques et de questionnaires proposés avant (évaluation pré DPC) et à la fin de l’action (évaluation post DPC) au participant, avec comparaison et correction des réponses du participant par rapport aux recommandations des sociétés savantes et l’avis de l’intervenant expert.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Sensibilité : Syndrome douloureux régional complexe SDRC
DPC
Le SDRC est un syndrome douloureux qui reste difficile à prendre en charge. De nombreuses études ont essayé de l'évaluer et le circonscrire afin de mieux cerner ses aspects multifactoriels. C'est justement cette caractéristique qui a rendue son étude et sa compréhension si difficile et par conséquent les avancés dans la manière de le diagnostiquer et de le prendre en charge. Ajourd'hui sa cause reste inconnue. Mais les critères Budapest ont permis d'affiner le diagnostic et de préciser ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. L'inter-relation entre physiopathologies centrales et périphériques le caractérise. Afin d’optmiser la prise en charge de nos patients SDRC, une bonne connaissance de ces éléments, et des caractéristiques les plus fréquentes est nécessaire. Cela nécessite également une méthodologie rigoureuse dans la réalisation de l’examen clinique. Au sein d’une équipe, l’ensemble de ces points doit être également harmonisé afin d'assurer un suivi optimal. L’objet de cette formation est d’apporter les éléments pratiques et théoriques nécessaires à ce raisonnement.
Cardiologue, Chirurgien, Médecin Généraliste, + 9 autres
En présentiel
Education thérapeutique
DPC
Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique et pratique sur les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient. A partir d'apports théoriques, ce programme doit permettre de 1) prendre en compte les dimensions psychologiques et sociales de la maladie chronique 2), d’acquérir une posture éducative dans sa pratique professionnelle 3) de savoir structurer et planifier un programme en éducation thérapeutique du patient, 4) d’être capable de concevoir et animer des séances éducatives, d’identifier les méthodes d’apprentissage et les outils, 5) de prendre en compte le suivi à long terme. La coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi seront également abordés.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Pneumologue
En présentiel
Asthme difficile
DPC
Ce programme vise à acquérir un complément de formation théorique sur la stratégie diagnostique et suivi d’un patient ayant un asthme difficile. Les participants se verront proposer une évaluation et une analyse critique de leurs connaissances sur la base de questionnaire et d'analyse de cas cliniques. A partir d'apports théoriques, ce programme doit permettre de 1) connaitre les bases relatives à la physiopathologie de l’asthme et les spécificités de l’asthme difficile, 2) de comprendre le diagnostic et suivi de l’asthme difficile, 3) de connaitre la prise en charge et le rôle de l'éducation thérapeutique, 4) de connaître les dernières recommandations pour la prise en charge de l’asthme. La coordination et le rôle respectif des différents professionnels de santé, que ce soit pour le diagnostic, la prise en charge et le suivi seront également abordés.
Cardiologue, Médecin Généraliste, Pneumologue
En présentiel
Perfectionnement au diagnostic et prise en charge du syndrome d'apnée du sommeil
DPC
Objectifs pédagogiques: - Acquérir un perfectionnement de formation théorique et pratique sur les pathologies respiratoires du sommeil - Connaitre les particularités diagnostiques et thérapeutiques de la prise en charge des pathologies respiratoire du sommeil associées aux pathologies cardiovasculaires - Maitriser le diagnostic du SAS : Polygraphie ventilatoire - Maitriser la prise en charge par PPC et la surveillance et le suivi des patients sous PPC
Pneumologue
E-learning
COLIBRI-BPCO: Mettre en pratique une médecine prédictive et personnalisée
DPC
Cette action DPC vise à permettre de: • Structurer la consultation pour identifier le diagnostic phénotypique du patient BPCO afin de personnaliser sa prise en charge • Évaluer la trajectoire du patient, ainsi que les risques de déclin et vulnérabilités auxquels il fait face • Analyser la pratique du pneumologue (modalités de consultation et caractéristiques des patients suivis) Cette action reposera sur l'utilisation d’une consultation digitale spécialisée disponible sur la plateforme Colibri-Pneumo, avec la création de fiches initiales, la création de fiches de suivi, un accès à une analyse statistique personnalisée et un webinaire d’échanges sur les pratiques professionnelles des participants
Pneumologue
E-learning
COLIBRI-PID : Structurer le cheminement diagnostique et le suivi des pathologies interstitielles
DPC
Utilisation d’une consultation digitale spécialisée disponible sur la plateforme Colibri-Pneumo : création de fiches initiales, création de fiches de suivi, accès à une analyse statistique personnalisée, webinaire d’échanges sur les pratiques professionnelles des participants OBJECTIFS • Structurer la démarche du pneumologue pour le diagnostic étiologique des pneumopathies interstitielles diffuses • Donner accès à un avis de discussion multidisciplinaire ou d’expert • Évaluer les processus de déclin de la pathologie • Analyser la pratique du pneumologue (modalités de consultation et caractéristiques des patients suivis)