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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Module 1: Prise en charge précoce : comment accompagner les touts-petits et leur famille en Kinésithérapie ?

DPC

RESUME ET OBJECTIFS La formation propose aux professionnels kinésithérapeutes d’interroger leur abord du tout petit sur le plan du développement neuro-moteur, ainsi que de sa famille et de sa spécificité. Lorsque qu'un trouble moteur apparait (trouble du développement de la coordination, du mouvement, ...), sont évoqués les TND. La formation permet aux participants de mettre en évidence par des bilans et de prendre en charge des enfants de moins de deux ans porteurs de TND. En effet, elle permet d’apporter des outils adaptés à l’enfant âgé de moins de 2 ans pour mettre en évidence de façon éclairée une anomalie transitoire ou un retard psycho moteur et d’accompagner le tout petit à travers une prise en charge globale. Le praticien aura ainsi la capacité de réorienter le patient vers son médecin lorsque signes d’alertes apparaissent, notamment ceux indiquant des complications neurologiques. Cette formation répond aux demandes de l'HAS qui sont : d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ; d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne OBJECTIFS DETAILLES - Connaître le public concerné et son environnement Comprendre l'importance du lien parents enfants Connaître les réseaux existants qui peuvent être sollicité dans les TND Savoir prendre en compte l'univers socio culturel de l'enfant - - Connaître le développement neuro moteur typique de l'enfant entre 0 et 2 ans Neurophysiologie Les étapes du développement - Comprendre ce que sont les troubles du neuro développement Savoir identifier les différents TND Connaître les facteurs de risques des TND Identifier les signes des TND - - Repérer les signes d'alerte Savoir interpréter le développement neuro moteur et les échelles fonctionnelles validées pour les enfants avec un TND Communiquer le bilan et ses conclusions avec le prescripteur - Evaluer objectivement le niveau moteur de l'enfant avec un TND grâce à des échelles validées L'importance de l'anamnèse : Savoir guider l'entretien avec les parents Observation des aspects sensoriels et cognitifs : savoir observer et comprendre leur retentissement dans le développement moteur de l'enfant Savoir faire une observation de la motricité S'appuyer sur des échelles validées : (AIMS, Denver, …) - - Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec les parents Faire ressortir les objectifs à partir du bilan établi Savoir reconnaître les besoins de l'enfant avec un TND et de ses parents Adapter le contenu des séances à ces objectifs Construire le lien avec l'enfant et savoir construire des situations de jeux pour pouvoir le guider dans l'atteinte de ses objectifs (organisation de l'environnement, guidages visuels, manuels…) - - Apprendre à adapter son cabinet aux enfants avec un TND Connaitre le matériel nécessaire Savoir gérer son planning - Communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant avec un TND, accompagnement parental et intégration des jeux moteurs et des installations dans le quotidien Education thérapeutique des parents, des partenaires (crèches, assistantes maternelles…) Connaître les intérêts pour l'enfant avec un TND du portage et des transferts adaptés Connaître les installations pour que l'enfant avec un TND se développe au mieux d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ; d’optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

L’évaluation en neuropédiatrie, pour mieux connaitre l’enfant porteur de handicap et guider la rééducation

DPC

La formation donne aux professionnels kinésithérapeutes les compétences pour évaluer les enfants de plus de 2 ans et les adolescents présentant un handicap moteur d’origine neurologique. La pratique actuelle des évaluations invite à utiliser au maximum des bilans normés et standardisés ainsi qu’une approche fonctionnelle. L’évaluation objective de qualité, à l’aide d’outils standardisés et validés, permet à la fois de déterminer facilement des objectifs réalistes à atteindre, d’échanger efficacement avec la famille et les autres professionnels de santé et de repérer des signes d'alerte. C’est également le moyen indispensable pour juger de l’efficacité de la rééducation entreprise, garant de l’ajustement de ses pratiques et in fine l’amélioration de sa pratique professionnelle au près de cette population très spécifique présentant un handicap moteur. - Connaitre le public concerné et son environnement o Connaître les pathologies fréquemment rencontrées et les formes cliniques associées (paralysie cérébrale, maladies neuromusculaires, polyhandicap,myelomeningocèle ...). Savoir se positionner et interagir avec les familles pour les accompagner. - Connaitre les indications et les limites de ces échelles de mesures - Connaitre les enjeux d’une évaluation o Comprendre l’intérêt d’une évaluation des capacités et des déficits. Les mesures et leurs limites. Les qualités psychométriques des échelles. Le choix d’un bon outil d’évaluation. - Connaitre les différentes échelles d’évaluation validées pour l’évaluation neuro-orthopédique et fonctionnelle, les outils cliniques, les recommandations de bonnes pratiques internationales o Examen orthopédique du tronc et des MI du groupe Varax (C. Berard and al) o Examen neurologique analytique (échelles de spasticité Tardieu/Ashworth, force, commande motrice CMS....) o Classification de la sévérité des déficiences motrices (GMFCS, NM-score) o Évaluation fonctionnelle quantitative simples ou plus complètes (EMFG, MFM, COPM et GAS...) o Échelles de participation o Les techniques et échelles d’analyse de la marche o Échelles de douleur (adaptées à l’âge et aux capacités ou incapacités de communication) - Savoir réaliser une analyse de la marche détaillée et précise à partir d’une vidéo o Connaitre les prérequis à la marche selon Gage o Revoir les différentes étapes de la marche humaine non pathologique o Apprendre les principaux défauts de marche retrouvés en neurologie pédiatrique o Connaitre les échelles standardisées utilisables en pratique libérale pour l’analyse de la marche o Savoir réaliser une vidéo exploitable pour une analyse de la marche o Savoir comment se réalise une Analyse Quantifiée de la Marche (AQM), dans quels cas elle est utile et ce qu’elle permet d’objectiver. o Comprendre comment l’analyse de la marche peut permettre de mettre en place des thérapeutiques (toxines, appareillage). - Savoir choisir les outils d’évaluations adaptés à la pathologie et au contexte clinique o Présentation et discussion de nombreux cas cliniques - Savoir pratiquer ces évaluations pour les enfants et adolescents porteurs d’un handicap au niveau neuro-orthopédique, neuro-moteur et fonctionnel (transferts, équilibre, marche, ....) o Mise en situation pratique pour l’évaluation standardisée du bilan orthopédique et fonctionnel. Analyse vidéo de la marche d’enfants porteurs de handicap. - Savoir interpréter les résultats des évaluations o Connaitre les normes et les résultats attendus, pour détecter les éléments pertinents du bilan. Savoir où trouver les informations (littérature, données en ligne). - Connaître l’importance de la rééducation centrée sur les objectifs du patient o Prendre conscience de l’importance de la phase d’émergence, savoir faire émerger des objectifs fonctionnels individuels o Connaître les outils existants pour aider à l’émergence des objectifs. - Prendre conscience que les objectifs sont des moyens d’évaluation importants et écologiques o Découvrir la MCRO o S’initier à la méthodologie de rédaction d’objectifs GAS. - Savoir resituer les différents niveaux de l’évaluation au sein du cadre conceptuel de la Classification Internationale du Handicap o Différencier les échelles et outils qui s’intéressent à la fonction corporelle de ceux qui évaluent l’activité ainsi que la participation. Comprendre l’intérêt d’évaluer chaque domaine. - Savoir communiquer aux autres professionnels (médecin prescripteur, équipe de suivi) les résultats de ces évaluations o Pouvoir synthétiser les résultats pertinents en un courrier à destination des autres professionnels. Savoir adapter le contenu du courrier en fonction des interlocuteurs, en comprenant leurs attentes. - Savoir se positionner et interagir avec l’enfant porteur d’un handicap et ses parents o Prendre conscience du parcours de vie particulier d’un enfant porteur d’un handicap, et la place que peut prendre la rééducation dans son quotidien o S’aider des outils d’évaluation pour communiquer avec les parents et l’enfant et s’accorder sur les objectifs atteignables. - Savoir entretenir la motivation de l’enfant tout au long de l’évaluation : o Rester ludique et le faire participer activement au maximum. Savoir transformer les temps de bilans en activités de jeux en faisant appel à l’imaginaire, à l’esprit de compétition. - Savoir annoncer les résultats des évaluations à l’enfant et à sa famille : o Expliquer le rôle de l’évaluation, qui n’est pas là pour porter un jugement mais pour connaître précisément les capacités de l’enfant et ses besoins. Savoir se positionner et interagir avec les familles pour les accompagner au mieux. - Savoir envisager l’évaluation positivement, comme un outil pour avancer dans la rééducation de l’enfant et non pour pointer des défauts ou réorienter l'enfant au besoin vers le prescripteur.

Masseur-Kinésithérapeute


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Accompagnement et prise en charge rééducative des enfants porteurs d'un Trouble du Spectre de l'Autisme en kinésithérapie

DPC

Au cours de ces journées de formation, nous aborderons différentes approches de l’enfant TSA qui semblent essentielles pour accompagner certains d’entre eux. Nous avons notre place dans le dépistage et dans le repérage précoce des TSA, nous devons donc être à minima formés et informés sur les critères d’évaluation et les réseaux de suivi. Quant à nos prises en charge, celles-ci sont essentielles pour ces enfants mais encore faut-il connaître les grilles d'évaluation disponibles et validées pour cette population. De ces évaluations, nous pourrons élaborer une prise en charge spécifique et prenant en compte tous les troubles par exemple les troubles sensori-moteurs. -        Reconnaitre et participer au dépistage des troubles du spectre de l'autisme -        Identifier les troubles sensoriels de l'enfant autiste -        Identifier et réaliser un bilan des troubles orthopédiques de l'enfant autiste -        Créer une prise en charge adaptée à l'enfant

Masseur-Kinésithérapeute


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Module 2 - Prise en charge précoce : comment accompagner les tout petits et leur famille en kinésithérapie dans le champ du handicap ?

DPC

Résumé : La formation propose aux professionnels kinésithérapeutes d’interroger leur abord du tout petit dans le champ du handicap sur le plan du développement neuro-moteur, ainsi que de sa famille et de sa spécificité. En effet, les kinésithérapeutes sont souvent les premiers intervenants autour de l’enfant lorsqu’un décalage, un doute, un questionnement est soulevé par son médecin. Cette formation a pour but de connaître les outils à disposition pour évaluer et prendre en charge l’enfant dans le champ du handicap mais aussi les ressources qui existent sur le territoire (réseaux et professionnels). Il semble nécessaire que les professionnels sachent dépister les signes d'alertes pour renvoyer aux prescripteurs et adapter leur prise en charge. Les objectifs : -        Connaître le public concerné et son environnement Connaître les réseaux existants qui peuvent être sollicités -        Connaître les signes d'alerte à partir des connaissances du développement neuro moteur typique de l'enfant entre 0 et 2 ans Comprendre la neurophysiopathologie Connaître les signes d'alerte selon les âges -        Connaître l'évaluation neuro-motrice, les échelles validées et les outils cliniques L'importance de l'anamnèse : Savoir guider l'entretien avec les accompagnants d'un enfant porteur de handicap Observation des aspects sensoriels et cognitifs : savoir observer et comprendre leur retentissement dans le développement moteur de l'enfant porteur de handicap Savoir faire une évaluation neuro motrice dans le champ du handicap du tout petit S'appuyer sur des échelles validées dans le champ du handicap du tout petit -        Savoir élaborer une prise en charge dans le champ du handicap chez le tout petit basée sur des objectifs fixés avec les parents Faire ressortir les objectifs à partir du bilan établi Savoir reconnaître les besoins de l'enfant et de ses parents dans le champ du handicap Adapter le contenu des séances à ces objectifs Construire le lien avec l'enfant et savoir construire des situations de jeux pour pouvoir le guider dans l'atteinte de ses objectifs (organisation de l'environnement, guidages visuels, manuels…) -        Communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant, guidance parentale et home programs Mettre en place une éducation thérapeutique des parents, des partenaires (crèches, nounou…) Permettre aux parents de se réapproprier leur rôle -Installer les tout-petits dans le champ du handicap, une ouverture vers l'activité et la participation Connaître les installations possibles et savoir l'adapter à l'enfant Connaître leur intérêt pour l'enfant Savoir penser une installation Comprendre la notion de la participation chez le bébé -        Adapter sa pratique aux recommandations de l'HAS dans le champ du handicap Connaître les recommandations actuelles et s'interroger sur leur mise en place dans nos pratiques actuelles