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En présentiel

Les patients atteints de cancer et les différents traitements

DPC

Aujourd’hui il y a de plus en plus de médicaments anticancéreux disponibles en officine, ils appartiennent à des classes différentes de plus en plus pointues. Il s’avère nécessaire de connaitre les différentes classes car il est important de comprendre que le traitement d’un cancer est adapté en fonction de chaque situation. En effet, chaque patient atteint d'un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge appropriée avec le traitement proposé. Le choix d'un traitement ou d'une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : Le type de cancer Le stade du cancer La présence d'éventuelles autres maladies dont les traitements seront à prendre en compte avec le médicament anticancéreux La capacité de la personne à supporter le traitement L'état général de la personne Connaître les signes cliniques et biologiques des différents cancers Préciser les différents modes d’action des principales classes médicamenteuses anticancéreuses. Aider à la gestion du traitement et au respect de la prescription Gérer les effets indésirables apparus et dispenser les conseils en fonctions des effets indésirables Aujourd’hui il y a de plus en plus de médicaments anticancéreux disponibles en officine, ils appartiennent à des classes différentes de plus en plus pointues. Il s’avère nécessaire de connaitre les différentes classes car il est important de comprendre que le traitement d’un cancer est adapté en fonction de chaque situation. En effet, chaque patient atteint d'un cancer est un cas particulier et demande une prise en charge appropriée avec le traitement proposé. Le choix d'un traitement ou d'une combinaison de traitements dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : Le type de cancer Le stade du cancer La présence d'éventuelles autres maladies dont les traitements seront à prendre en compte avec le médicament anticancéreux La capacité de la personne à supporter le traitement L'état général de la personne Connaître les signes cliniques et biologiques des différents cancers Préciser les différents modes d’action des principales classes médicamenteuses anticancéreuses. Aider à la gestion du traitement et au respect de la prescription Gérer les effets indésirables apparus et dispenser les conseils en fonctions des effets indésirables

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prise en charge de la douleur aigue chez la personne âgée

DPC

Cette formation aura pour objectif d'améliorer la qualité de prise en charge de la douleur. Elle portera sur l'évaluation et la prise en charge de la douleur aiguë. - Renforcer les connaissances anatomiques et physiologiques - Etre en mesure de différencier la  douleur aiguë - Comprendre les particularités de la douleur aiguë chez la personne âgée - Savoir appliquer une démarche d'évaluation - Comprendre le rôle important de la législation - Etre en mesure de différencier les grandes catégories de traitements de la douleur - Savoir appliquer les surveillances adaptées au traitement - Connaître la notion de douleur provoquée - Savoir différencier dans le panel des techniques non médicamenteuses celles reconnues et validées

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Nutrition et prévention de la déshydratation des personnes vulnérables sur 2 jours

DPC

Les objectifs de cette formation sont les suivants : - Comprendre le rôle d’une bonne nutrition et hydratation quotidienne - Prévenir les difficultés nutritionnelles/ risque de dénutrition - Mettre en œuvre les outils nécessaires au dépistage, à la prise en charge et à la prévention de ces déficits - Apprendre à considérer chaque repas comme un moment de plaisir, d'échanges et de convivialité en prenant en compte : la personne-âgée elle-même (ses besoins nutritionnels, goûts et habitudes, son état de santé), la qualité et l'environnement des repas (composition, présentation et texture), la place et le rôle de chaque professionnel.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement de la fin de vie

DPC

Les objectifs de ce programme sont les suivants : Comprendre la démarche et la philosophie des soins palliatifs Développer des repères éthiques, déontologiques et juridiques sur la fin de vie et sur la mort Permettre au personnel soignant d’adapter son comportement en fonction des besoins afin de dispenser des soins de qualité dans le cadre de la prise en charge des personnes en fin de vie Aider le personnel soignant à accompagner les familles Aider le personnel soignant à prendre conscience de sa propre souffrance

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Programme de bientraitance dans les soins

DPC

Les objectifs de ce programme sont les suivants :  Connaître et comprendre la philosophie de la bientraitance et ses enjeux Savoir repérer un cas de maltraitance et quelle attitude adopter  Connaître le cadre légal de la bientraitance au sein des institutions  Veiller à la bientraitance et au risque de maltraitance  Adopter une communication verbale et non-verbale bienveillante dans les relations avec autrui  Travailler les axes de bientraitance dans le quotidien professionnel  Identifier ses limites : Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres La formation se découpe en deux jours et fait intervenir une psychologue ainsi qu'une juriste. Lors de la première journée, le matin la psychologue aborde les principes de la bientraitance et défini le sujet. Les différentes formes de maltraitances sont abordées et ensuite apprendre à repérer les conduites passives et à détecter leurs signes. L'après-midi de cette journée aborde tout le cadre légal de cette thématiques: les aspects juridiques et éthiques (intervention de la juriste) Le second jour (avec la psychologue) développe la notion de bientraitance/ bienveillance: reconnaitre une personne dans ses attentes, besoins biologiques, psychologiques et sociaux. Est abordé également: - l'identité, les sentiments, et émotions du soignant au cœur de la bientraitance. - Les clés de la bientraitance relationnelle - La culture de la bientraitance dans les actes professionnels quotidiens: un travail en perpétuel mouvement - Développer une meilleure connaissance de soi et de ses limites - Analyse de situations à risques et identification d'axes d'amélioration

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La bientraitance dans les soins

DPC

Les objectifs de ce programme sont les suivants :  Connaître et comprendre la philosophie de la bientraitance et ses enjeux Savoir repérer un cas de maltraitance et quelle attitude adopter  Connaître le cadre légal de la bientraitance au sein des institutions  Veiller à la bientraitance et au risque de maltraitance  Adopter une communication verbale et non-verbale bienveillante dans les relations avec autrui  Travailler les axes de bientraitance dans le quotidien professionnel  Identifier ses limites : Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres La formation se découpe en deux jours et fait intervenir une psychologue ainsi qu'une juriste. Lors de la première journée, le matin la psychologue aborde les principes de la bientraitance et défini le sujet. Les différentes formes de maltraitances sont abordées et ensuite apprendre à repérer les conduites passives et à détecter leurs signes. L'après-midi de cette journée aborde tout le cadre légal de cette thématiques: les aspects juridiques et éthiques (intervention de la juriste) Le second jour (avec la psychologue) développe la notion de bientraitance/ bienveillance: reconnaitre une personne dans ses attentes, besoins biologiques, psychologiques et sociaux. Est abordé également: - l'identité, les sentiments, et émotions du soignant au cœur de la bientraitance. - Les clés de la bientraitance relationnelle - La culture de la bientraitance dans les actes professionnels quotidiens: un travail en perpétuel mouvement - Développer une meilleure connaissance de soi et de ses limites - Analyse de situations à risques et identification d'axes d'amélioration

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement de la fin de vie : regards croisés

DPC

Les objectifs de ce programme sont les suivants : Comprendre la démarche et la philosophie des soins palliatifs Développer des repères éthiques, déontologiques et juridiques sur la fin de vie et sur la mort Permettre au personnel soignant d’adapter son comportement en fonction des besoins afin de dispenser des soins de qualité dans le cadre de la prise en charge des personnes en fin de vie Aider le personnel soignant à accompagner les familles Aider le personnel soignant à prendre conscience de sa propre souffrance

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Nutrition et prévention de la déshydratation des personnes vulnérables

DPC

Les objectifs de cette formation sont les suivants : Pour les aides soignants : - Comprendre le rôle d’une bonne nutrition et hydratation quotidienne - Prévenir les difficultés nutritionnelles/ risque de dénutrition - Apprendre à considérer chaque repas comme un moment de plaisir, d'échanges et de convivialité en prenant en compte : la personne-âgée elle-même (ses besoins nutritionnels, goûts et habitudes, son état de santé), la qualité et l'environnement des repas (composition, présentation et texture), la place et le rôle de chaque professionnel. Pour les IDE : - Assurer une prise en charge efficace des déficits nutritionnels et hydriques - Mettre en œuvre les outils nécessaires au dépistage, à la prise en charge et à la prévention de ces déficits - Apprendre à considérer chaque repas comme un moment de plaisir, d'échanges et de convivialité en prenant en compte : la personne-âgée elle-même (ses besoins nutritionnels, goûts et habitudes, son état de santé), la qualité et l'environnement des repas (composition, présentation et texture), la place et le rôle de chaque professionnel.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 26 autres


En présentiel

Education Thérapeutique du Patient

DPC

Le contexte, la démarche éducative s'appuie sur : L'identification des besoins en éducation des patients et ressentis par les soignants L'établissement d'un diagnostic personnalisé éducatif, culturel et social à savoir : Identifier les représentations du patient, ses croyances, ses attitudes, son mode de vie, ses connaissances de la maladie, de la physiologie concernée par la maladie et du traitement. Identifier le type de gestion ou de contrôle qu'a le patient de sa maladie et du traitement Identifier son stade d'acceptation de la maladie Identifier avec lui ses priorités et les comprendre, négocier des objectifs Etablir une relation patient/entourage/famille/soignants/autres professionnels Ce diagnostic aide le patient a : Mieux se connaître et à savoir ce qu'il peut attendre du soignant éducateur Construire un ou des outils éducatifs Etablir des séances d'éducation individuelle et/ou collective, les réaliser et les évaluer ensemble Les contenus de l'éducation thérapeutique sont d'ordre cognitifs, pratiques en intégrant le savoir acquis du patient dans son contexte psycho-socio-familial et professionnel, l'approche pluridisciplinaire renforce et enrichit le projet éducatif, la démarche éducative est évaluée et valorisée. Cette formation préparera les soignants aux compétences des éducateurs définies par l'article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l'arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Objectifs de la formation : Connaître la réglementation et les enjeux de l’Education Thérapeutique du Patient ainsi que les recommandations de l’HAS Disposer de connaissances générales sur l’ETP Connaître la méthodologie de mise en place d’un programme d’ETP ainsi que l introduction des outils numérique Développer les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique des patients dans le champ des maladies chroniques : compétences relationnelles, compétences pédagogiques et d’animation, compétences méthodologiques et organisationnelles, compétences biomédicales et de soins.

Aide-soignant


En présentiel

La gestion de l'agressivité (AS)

DPC

- Comprendre et identifier les principales étapes de la violence et de l'agressivité - Savoir prendre de la distance et accepter la situation - Gérer ses propres émotions pour agir de façon appropriée et professionnelle - Développer des réflexes comportementaux et une gestuelle adaptée en situation d'urgence - Se protéger physiquement et psychologiquement tout en préservant l'intégrité de la personne en crise Deux types d'évaluations sont présentes au cours de cette formation (et de toutes nos formations): - Evaluation des connaissance pré formation et ensuite post formation via QCM - Evaluation de la satisfaction des participants concernant la formation sur plusieurs critères (cf documents de description de l'action) - Comprendre et identifier les principales étapes de la violence et de l'agressivité - Savoir prendre de la distance et accepter la situation - Gérer ses propres émotions pour agir de façon appropriée et professionnelle - Développer des réflexes comportementaux et une gestuelle adaptée en situation d'urgence - Se protéger physiquement et psychologiquement tout en préservant l'intégrité de la personne en crise Deux types d'évaluations sont présentes au cours de cette formation (et de toutes nos formations): - Evaluation des connaissance pré formation et ensuite post formation via QCM - Evaluation de la satisfaction des participants concernant la formation sur plusieurs critères (cf documents de description de l'action) - Comprendre et identifier les principales étapes de la violence et de l'agressivité - Savoir prendre de la distance et accepter la situation - Gérer ses propres émotions pour agir de façon appropriée et professionnelle - Développer des réflexes comportementaux et une gestuelle adaptée en situation d'urgence - Se protéger physiquement et psychologiquement tout en préservant l'intégrité de la personne en crise Deux types d'évaluations sont présentes au cours de cette formation (et de toutes nos formations): - Evaluation des connaissance pré formation et ensuite post formation via QCM - Evaluation de la satisfaction des participants concernant la formation sur plusieurs critères (cf documents de description de l'action)