258 formations DPC POLE FC SANTE - UBO disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Médecin réanimateur, ORL, Chirurgien, + 3 autres
En présentiel
Pose de voies veineuses périphériques échoguidées et Midline
DPC
Cette journée de formation basée sur la simulation a pour objectifs : - L’apprentissage de l'abord veineux sous échographie. - L’apprentissage de la pose de Midline Elle est animée par des médecins anesthésistes réanimateurs, infirmier.ère.s anesthésistes et enseignant.e.s du centre de simulation et est proposée pour les infirmier.ère.s et infirmier.ère.s anesthésistes. La journée se déroule selon les étapes suivantes : - Rappels des bases de l'échographie. - Repérage échographique des veines de l'avant -bras. - Ponction sur simulateur veineux (Blue Phantom) - Manipulation des différents types de matériels utilisés pour les ponctions veineuses
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres
En présentiel
Les syndromes gériatriques, prévention de la dépendance iatrogène du malade âgé hospitalisé et soins palliatifs
DPC
Du fait du vieillissement démographique, la prévalence des maladies chroniques va augmenter de manière importante ces prochaines années. En conséquence, la prévalence de la dépendance fonctionnelle s’accroîtra de plus de 80% d’ici 2030... Un des enjeux majeurs de santé publique sera donc le renforcement des mesures de prévention. Parmi ces mesures, l’identification précoce et la prise en charge des pathologies et syndromes « générateurs » de dépendance fonctionnelle devront donc être encouragées. Cette journée de formation, appartenant au DU Alzheimer, a pour objectif de repérer les syndromes gériatriques, de travailler sur leur dépistage, et leur traitement. En structure également, on peut noter une dépendance iatrogène évitable, liée à l’hospitalisation des personnes âgées de l’ordre de 10 %. Il s’agit donc d’identifier les signes d’une dépendance de la personne âgée, de prévenir et dépister cette dépendance. La deuxième partie de la formation portera davantage sur la fin de vie et les soins palliatifs. En alternant éléments cognitifs et statistiques et situations cliniques, l’intervenante exposera les caractéristiques de la situation de fin de vie, et comment accompagner au mieux les personnes en soins palliatifs.
Auxiliaire de puériculture, Orthophoniste, Psychomotricien, + 3 autres
En présentiel
Soins centrés sur le nouveau-né, Allaitement maternel et soins de développement - Néonatalogie - Classe virtuelle
DPC
Le DIU « Soins centrés sur le nouveau-né et sa famille : soins de développement et allaitement maternel » est un enseignement médical approfondi concernant les différents principes des soins de développement en particulier dans les domaines de l’oralité et de l’allaitement. Durant le DU, les stagiaires développeront des compétences généralistes mais également (en lien avec leur option) une compétence spécialisée soit en maternité, soit en néonatalogie. Le jour de formation posé appartiennent à l’option Néonatalogie. Les participants pourront acquérir des connaissances et compétences sur l’accompagnement qu’ils pourront prodiguer au nouveau-né et à sa famille, notamment sur les questions d’allaitement. Le lait (les laits artificiels, les biberons, enrichir le lait maternel, cas clinique),
Médecin réanimateur, Médecin du travail, Médecin Généraliste, + 5 autres
En présentiel
Prise en charge des urgences en milieu confiné
DPC
Une situation d’urgence en milieu confiné tel qu’un caisson hyperbare ou un bateau comporte des spécificités de prise en charge liées au milieu, source de risques spécifiques pour le soignant, le patient concerné et les autres éventuels patients présents ou témoins. Le milieu confiné devient alors un milieu de soin au risque particulier : peu d’espace de soins, autres patients éventuellement présents, pas d’intimité, manque de matériel, renfort en soignant limité, bruit, etc. Ces spécificités, si mal appréhendées, peuvent aggraver les risques pour le patient en situation d’urgence notamment. Il s’agit dans cette formation d’appréhender les risques liés au milieu de soin spécifique, les identifier, les anticiper et en tenir compte pour éviter les sur-accidents liés aux soins. En Centre de Simulation, les participants sont mis dans des situations d’urgence vitales avec les spécificités d’isolement et de confinement rencontrées dans leur mode d’exercice, pour amener à une analyse, une réflexion et une amélioration des pratiques dans ce contexte particulier. Objectifs de la journée : - Aborder les particularités du confine¬ment, de l’isolement et de moyens limités, telles que celles du caisson hyperbare ou d’une embarcation de plongée, dans des situations d’urgence vitale, en utilisant la simulation. - Reconnaitre et réagir face à une situation d’urgence vitale en milieu confiné ou isolé. - Organiser le travail d’équipe face à une situation d’urgence en tenant compte du contexte de confinement : communication entre intervenants, définition du leadership, …
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste
En présentiel
Actualisation des connaissances en contraception et gynécologie de prévention - Classe virtuelle
DPC
Cette journée est proposée en distanciel synchrone. Elle sera mise en place par le biais de l’outil Zoom, permettant l’interactivité entre l’intervenant et les participants, le travail en sous-groupe et la diffusion de contenus média ou powerpoint. Dans le cadre des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, cette formation permet aux généralistes et sages-femmes d’approfondir leurs connaissances et d’analyser leurs pratiques afin d’optimiser la prise en charge des patientes. La formation se déroule en 2 étapes : - Auto évaluation préalable des connaissances et compétences individuelles (par l’intermédiaire d’un questionnaire, réflexion sur l’activité professionnelle individuelle. Questionnaire permettant aussi de cibler les connaissances préalables, les attentes et besoins de chacun afin d’adapter au mieux chaque formation aux participants) et recueil des situations cliniques correspondant aux thématiques abordées lors de la formation - Une journée de formation en distanciel correspondant à de l’acquisition et perfectionnement des connaissances et compétences Les thématiques abordées sont : - La douleur en gynécologie - IVG instrumentale et les sages-femmes - IVG médicamenteuses - Pré ménopause et syndrome menstruel - Ménopause pour le praticien Apports de données de la littérature en lien avec les questionnements identifiés. Rôle et prise en charge par les professionnels spécifiquement détaillés Actions d’amélioration et modalités de suivi discutées en lien avec les recommandations en vigueur. En fin de formation, un jeu de questions/réponses et des jeux de rôle permettent d'évaluer acquisition des compétences visées.
Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Médecin réanimateur, + 7 autres
En présentiel
Prise en charge réadaptative et pluridisciplinaire de la douleur chronique, douleur en cancérologie - Distanciel
DPC
Présenter les bases théoriques de la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur chronique en réadaptation (exemple du Syndrome Douloureux Régional Complexe) et en cancérologie. Discussion de cas concrets au plus près de la réalité professionnelle des participants.
Sage-Femme, Endocrinologue, Gynécologue, + 4 autres
En présentiel
Repérer et évaluer la crise suicidaire par ses aspects socioculturels et juridiques -Distanciel
DPC
Le DIU « Étude et prise en charge des conduites suicidaires » doit permettre à chaque apprenant de mieux appréhender la question du suicide et des comportements suicidaires à travers différentes grilles de lecture : épidémiologique, clinique, thérapeutique, sociologique, culturelle. La formation était prévue en présentielle mais du fait du contexte sanitaire, nous la proposons en distanciel Objectifs de la formation : > Approfondir l’étude des phénomènes suicidaires dans leurs multiples aspects, > Acquérir une compétence pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des suicidants, > Développer la connaissance des me¬sures de prévention du suicide et des comportements suicidaires Les journées de formation posées ici font partie du DU. Il n'est pas possible de s'inscrire uniquement à cette journée, il convient de suivre l'intégralité du DU. Durant ces deux journées, les intervenants apporteront aux participants à la formation des éclairages sur les aspects socioculturels et juridiques de la crise suicidaire, afin de mieux la repérer, l’identifier et l’évaluer. Après un apport théorique, ils échangeront ensemble sur des cas pratiques pour faire le lien entre ces connaissances et comment elles peuvent permettre le repérage et l’évaluation de la crise suicidaire dans des situations réelles.
Aide-soignant, Sage-Femme, Gynécologue, + 3 autres
En présentiel
Promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité, prévenir les violences sexuelles - Distanciel
DPC
Cette formation était initialement prévue en présentiel mais du fait du contexte sanitaire, nous la proposons en distanciel. Elle sera mise en place par le biais de l’outil Zoom, permettant l’interactivité entre l’intervenant et les participants, le travail en sous-groupe et la diffusion de contenus média ou powerpoint. Objectifs généraux du cours : • Repérer les attitudes d’écoute favorables à une démarche de réduction des risques notamment concernant les enjeux de santé sexuelle et les situations de violences • Mobiliser des connaissances de base dans l’accompagnement des personnes pour réduire les risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, VIH/IST, violences) • Transposer les apports de la formation dans l’analyse de sa pratique professionnelle • Identifier les partenaires sur les questions de santé sexuelle pour orienter et mettre en place un travail en réseau La santé sexuelle : - Identifier et comprendre ce que représente la santé sexuelle au travers de la définition de l’OMS et de son application dans le domaine médical, éducatif, sociétal - Analyser les différents enjeux liés à la santé sexuelle au travers des séances d’éducation à la sexualité - Accompagner le développement des compétences psychosociales en santé sexuelle 1- Présentation de la législation française en matière d'éducation à la sexualité : - Législation française et son évolution - Les spécificités de l'adolescence - Quelques outils utilisables pour ces séances afin de développer une approche positive de la santé sexuelle 2- La prise en compte de la santé reproductible : - La contraception (différentes méthodes contraceptives et contraception d'urgence) - Les dépistages IST et virus - La prévention primaire (vaccination HBS et HPV) Les agressions sexuelles dans le cadre des violences faites aux femmes : - Définir les violences faites aux femmes pour mieux les dépister par un questionnement systématique - Identifier les impacts des violences faites aux femmes en particulier des violences sexuelles sur la santé et la sexualité - Déconstruire les représentations sur le statut de « victime » - Identifier les différents types d’agresseurs - Comprendre l’orientation pluridisciplinaire des patientes victimes de violences.
Sage-Femme, Endocrinologue, Gynécologue, + 4 autres
En présentiel
Repérer et évaluer la crise suicidaire par ses aspects socioculturels et juridiques
DPC
Le DIU « Étude et prise en charge des conduites suicidaires » doit permettre à chaque apprenant de mieux appréhender la question du suicide et des comportements suicidaires à travers différentes grilles de lecture : épidémiologique, clinique, thérapeutique, sociologique, culturelle. Objectifs de la formation : > Approfondir l’étude des phénomènes suicidaires dans leurs multiples aspects, > Acquérir une compétence pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des suicidants, > Développer la connaissance des me¬sures de prévention du suicide et des comportements suicidaires Les journées de formation posées ici font partie du DU. Il n'est pas possible de s'inscrire uniquement à cette journée, il convient de suivre l'intégralité du DU. Durant ces deux journées, les intervenants apporteront aux participants à la formation des éclairages sur les aspects socioculturels et juridiques de la crise suicidaire, afin de mieux la repérer, l’identifier et l’évaluer. Après un apport théorique, ils échangeront ensemble sur des cas pratiques pour faire le lien entre ces connaissances et comment elles peuvent permettre le repérage et l’évaluation de la crise suicidaire dans des situations réelles.
Aide-soignant, Sage-Femme, Gynécologue, + 3 autres
En présentiel
Promouvoir la santé sexuelle et l’éducation à la sexualité, prévenir les violences sexuelles
DPC
Objectifs généraux du cours : • Repérer les attitudes d’écoute favorables à une démarche de réduction des risques notamment concernant les enjeux de santé sexuelle et les situations de violences • Mobiliser des connaissances de base dans l’accompagnement des personnes pour réduire les risques liés à la sexualité (grossesses non désirées, VIH/IST, violences) • Transposer les apports de la formation dans l’analyse de sa pratique professionnelle • Identifier les partenaires sur les questions de santé sexuelle pour orienter et mettre en place un travail en réseau La santé sexuelle : - Identifier et comprendre ce que représente la santé sexuelle au travers de la définition de l’OMS et de son application dans le domaine médical, éducatif, sociétal - Analyser les différents enjeux liés à la santé sexuelle au travers des séances d’éducation à la sexualité - Accompagner le développement des compétences psychosociales en santé sexuelle 1- Présentation de la législation française en matière d'éducation à la sexualité : - Législation française et son évolution - Les spécificités de l'adolescence - Quelques outils utilisables pour ces séances afin de développer une approche positive de la santé sexuelle 2- La prise en compte de la santé reproductible : - La contraception (différentes méthodes contraceptives et contraception d'urgence) - Les dépistages IST et virus - La prévention primaire (vaccination HBS et HPV) Les agressions sexuelles dans le cadre des violences faites aux femmes : - Définir les violences faites aux femmes pour mieux les dépister par un questionnement systématique - Identifier les impacts des violences faites aux femmes en particulier des violences sexuelles sur la santé et la sexualité - Déconstruire les représentations sur le statut de « victime » - Identifier les différents types d’agresseurs - Comprendre l’orientation pluridisciplinaire des patientes victimes de violences.