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Pharmacien


En présentiel

LA VACCINATION ANTIGRIPPALE A L OFFICINE

DPC

Cette formation se déroule sur journée et va associer l’action cognitive avec une pratique réflexive autour de simulations. Elle comprend 5 parties et en particulier : - La partie 3 axée sur la communication du pharmacien sur le sujet de la vaccination grippale, durera au moins 90 minutes. - La partie 5 axée sur l’accueil de la personne et l’action de vaccination, durera au moins 1 heure 30. A cette fin, du matériel spécifique permettant une simulation du geste de vaccination sera disponible pour les pharmaciens. L’évaluation des compétences sera réalisée en plusieurs temps : - Tout au long de la formation par une pratique réflexive continue - Une mise en situation du début à la fin du contact avec le patient (accueil du patient + acte vaccinal + réponse aux questions du patient). - Une évaluation « à froid » suivra.

Pharmacien


En présentiel

SURPOIDS ET OBESITE : REPERAGE ET PRISE EN CHARGE

DPC

L’équipe officinale est en première ligne pour participer au repérage et à l’accompagnement du patient en surpoids ou du patient obèse. Cette formation permet un rappel des mécanismes de prise de poids et d’obésité. Elle vous propose ensuite d’aborder l’obésité infantile et adulte ainsi que les méthodes de repérage. Elle aborde les pathologies fréquemment rencontrées avec une prise de poids. Cette action de formation a aussi pour objectif d’aider à une prise en charge sécurisée, optimisée et personnalisée du patient diabétique. Elle vous aidera à répondre aux questions suivantes : quels objectifs thérapeutiques fixer ? Les conseils diététiques … comment les adapter ? Les traitements médicamenteux : qu’en est-il ? Et vous, Quelles actions mettriez-vous en place en pharmacie ? Le rôle de l’activité physique, des approches psychologiques et les traitements médicamenteux sont traités. Des fiches de conseils et astuces pratiques au quotidien ainsi que des exemples d’outils et d’actions à mettre en place à l’officine, sont mis à votre disposition. Afin d’être complète, cette action de formation met en oeuvre des études de cas afin de vous permettent de conforter et développer vos connaissances pour une meilleure prise en charge du patient obèse ou en surpoids. Cette phase de la formation est prolongée par une mise en situation pratique du type « réalisation d’un entretien officinal » sous la forme d’un jeu de rôle. Cette formation va associer des séquences d’actions cognitives et des séquences de pratique réflexive autour de situations réelles et cas pratiques. Elle doit permettre d’identifier des actions de progrès concrètes à mettre en place, après un échange autour des pratiques de l’officine, en comparaison avec les recommandations.

Pharmacien


En présentiel

SURPOIDS ET OBESITE : REPERAGE ET PRISE EN CHARGE

DPC

L’équipe officinale est en première ligne pour participer au repérage et à l’accompagnement du patient en surpoids ou du patient obèse. Cette formation permet un rappel des mécanismes de prise de poids et d’obésité. Elle vous propose ensuite d’aborder l’obésité infantile et adulte ainsi que les méthodes de repérage. Elle aborde les pathologies fréquemment rencontrées avec une prise de poids. Cette action de formation a aussi pour objectif d’aider à une prise en charge sécurisée, optimisée et personnalisée du patient diabétique. Elle vous aidera à répondre aux questions suivantes : quels objectifs thérapeutiques fixer ? Les conseils diététiques … comment les adapter ? Les traitements médicamenteux : qu’en est-il ? Et vous, Quelles actions mettriez-vous en place en pharmacie ? Le rôle de l’activité physique, des approches psychologiques et les traitements médicamenteux sont traités. Des fiches de conseils et astuces pratiques au quotidien ainsi que des exemples d’outils et d’actions à mettre en place à l’officine, sont mis à votre disposition. Afin d’être complète, cette action de formation met en oeuvre des études de cas afin de vous permettent de conforter et développer vos connaissances pour une meilleure prise en charge du patient obèse ou en surpoids. Cette phase de la formation est prolongée par une mise en situation pratique du type « réalisation d’un entretien officinal » sous la forme d’un jeu de rôle. Cette formation va associer des séquences d’actions cognitives et des séquences de pratique réflexive autour de situations réelles et cas pratiques. Elle doit permettre d’identifier des actions de progrès concrètes à mettre en place, après un échange autour des pratiques de l’officine, en comparaison avec les recommandations.

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LE CONSEIL VACCINAL A L'OFFICINE

DPC

Cette formation à destination de l'ensemble de l'équipe officinale a pour objectif d’actualiser et de développer les connaissances et compétences de l’équipe officinale nécessaire au conseil, à la prise en charge et la délivrance des vaccins selon les différents publics (enfant, personne âgée, voyageur, professionnel...). La formation a pour thématique les différents vaccins, en fonction des différents types de population, ainsi que les différents patients que le pharmacien peut être amené à rencontrer et conseiller au comptoir. Il s’agit aussi de savoir évaluer les connaissances du patient afin de l’accompagner vers une bonne observance des vaccinations et des renouvellements. Au-delà d’une réponse adaptée aux interrogations des patients, il faut proposer un conseil associé abordant la prévention des effets secondaires (hygiène de vie, diététique, …). Cette formation se déroule sur journée et va associer l’action cognitive et une pratique réflexive autour d’études de cas pratiques.

Pharmacien


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LE CONSEIL VACCINAL A L'OFFICINE

DPC

Cette formation à destination de l'ensemble de l'équipe officinale a pour objectif d’actualiser et de développer les connaissances et compétences de l’équipe officinale nécessaire au conseil, à la prise en charge et la délivrance des vaccins selon les différents publics (enfant, personne âgée, voyageur, professionnel...). La formation a pour thématique les différents vaccins, en fonction des différents types de population, ainsi que les différents patients que le pharmacien peut être amené à rencontrer et conseiller au comptoir. Il s’agit aussi de savoir évaluer les connaissances du patient afin de l’accompagner vers une bonne observance des vaccinations et des renouvellements. Au-delà d’une réponse adaptée aux interrogations des patients, il faut proposer un conseil associé abordant la prévention des effets secondaires (hygiène de vie, diététique, …). Cette formation se déroule sur une demi-journée et va associer l’action cognitive et une pratique réflexive autour d’études de cas pratiques.

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ASSURER UN SUIVI PERSONNALISE DU PATIENT DIABETIQUE

DPC

L’équipe officinale est en première ligne pour participer au dépistage et à l’accompagnement éducationnel du patient atteint de pathologies chroniques et en particulier, du diabète. Cette action de formation a pour objectif d’aider à une prise en charge sécurisée, optimisée et personnalisée du patient diabétique. Elle rappelle les causes, symptômes et mécanismes du diabète. Elle revient sur les traitements, les actions de prévention, le bon usage du traitement et l’adhésion essentielle pour éviter les complications du diabète avec le temps. Cette formation se déroule sur une demi-journée et va associer des séquences d’actions cognitives et des séquences de pratique réflexive autour de situations réelles et cas pratiques. Elle doit permettre d’identifier des actions de progrès concrètes à mettre en place, après un échange autour des pratiques de l’officine, en comparaison avec les recommandations.

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LA VACCINATION

DPC

Cette formation à destination de l'ensemble de l'équipe officinale a pour objectif d’actualiser et de développer les connaissances et compétences de l’équipe officinale nécessaire au conseil, à la prise en charge et la délivrance des vaccins selon les différents publics (enfant, personne âgée, voyageur, professionnel...). La formation a pour thématique les différents vaccins, en fonction des différents types de population, ainsi que les différents patients que le pharmacien peut être amené à rencontrer et conseiller au comptoir. Il s’agit aussi de savoir évaluer les connaissances du patient afin de l’accompagner vers une bonne observance des vaccinations et des renouvellements. Au-delà d’une réponse adaptée aux interrogations des patients, il faut proposer un conseil associé abordant la prévention des effets secondaires (hygiène de vie, diététique, …). Cette formation se déroule sur une demi-journée et va associer l’action cognitive et une pratique réflexive autour d’études de cas pratiques.

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LE SEVRAGE TABAGIQUE A L OFFICINE

DPC

L’équipe officinale est en première ligne pour participer au dépistage et à l’accompagnement au sevrage tabagique. Avec environ 14 millions de fumeurs, la France n’est pas bien positionnée sur le terrain de l’efficacité préventive et pour agir sur la prévalence du tabac mais aussi sur l’incidence des maladies liées au tabac, le pharmacien acteur prépondérant de la santé préventive a un rôle essentiel. Cette action de formation a pour objectif de donner les clefs de l’accompagnement personnalisé au sevrage tabagique. Elle doit aider à mettre en place une prise en charge sécurisée, optimisée et personnalisée du fumeur. Elle rappelle les causes, symptômes et mécanismes de l’addiction et du sevrage. Elle prépare le pharmacien à l’entretien officinal par la gestion de cas pratiques permettent d’aborder les différents aspects de l’entretien d’accompagnement pharmaceutique de manière concrète. Les méthodes de communication orientées « patient » sont particulièrement travaillées. Comment proposer un entretien officinal de sevrage ? Quelles sont les objections les plus fréquemment formulées par un patient et les réponses à y apporter ? Quelles sont les sujets à développer en fonction du profil du patient ? Quel est son niveau de motivation ? … Cette formation se déroule sur une demi-journée et va associer des séquences d’actions cognitives et des séquences de pratique réflexive autour de situations réelles et cas pratiques. Elle doit permettre d’identifier des actions de progrès concrètes à mettre en place, après un échange autour des pratiques de l’officine, en comparaison avec les recommandations. Nous conseillons de faire suivre cette action de formation cognitive par l’action d’amélioration des pratiques professionnelles qui en est le complément idéal car elle permet ensuite, de mener des entretiens officinaux en toute autonomie, grâce à la réalisation d’un ou plusieurs entretien(s) officinal (aux) en simulation d’abord, puis en pratique réelle, avec de vrais patients.

Pharmacien


En présentiel

ASSURER UN SUIVI PERSONNALISE DU PATIENT DIABETIQUE

DPC

L’équipe officinale est en première ligne pour participer au dépistage et à l’accompagnement éducationnel du patient atteint de pathologies chroniques et en particulier, du diabète. Cette action de formation a pour objectif d’aider à une prise en charge sécurisée, optimisée et personnalisée du patient diabétique. Elle rappelle les causes, symptômes et mécanismes du diabète. Elle revient sur les traitements, les actions de prévention, le bon usage du traitement et l’adhésion essentielle pour éviter les complications du diabète avec le temps. Cette formation se déroule sur une demi-journée et va associer des séquences d’actions cognitives et des séquences de pratique réflexive autour de situations réelles et cas pratiques. Elle doit permettre d’identifier des actions de progrès concrètes à mettre en place, après un échange autour des pratiques de l’officine, en comparaison avec les recommandations.

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SITUATIONS D'URGENCE A L OFFICINE

DPC

Cette action de formation a pour objectif de préparer l’équipe officinale aux premiers réflexes à adopter face à une situation d’urgence à l’officine. Le pharmacien doit pouvoir reconnaître l’urgence, l’évaluer et organiser une prise en charge adaptée du patient, afin de créer les meilleures conditions possibles pour la stabilisation ou la survie du patient, avant l’arrivée des secours qui prendront le relais. Nous abordons des situations variées : crise d’asthme, crise d’épilepsie, hypoglycémie, malaise vagal, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, plaies, brulures, traumatismes, urgences ophtalmiques, auriculaires … Cette formation est organisée afin de permettre d’alterner des séquences de formation cognitives avec des séquences de mise en pratique pour une bonne intégration. Elle est conçue pour être dispensée en interaction avec un groupe, avec de nombreuses mises en situations simulées, ce qui développe une démarche expérientielle partagée en équipe (pratique sur mannequin). Une partie interrogative permet aussi d’évaluer les connaissances et les pratiques par rapport à la réalité des réflexes attendus pour chaque situation, puis de revenir sur les difficultés rencontrées. Les évaluations sont prévues en pré et post formation (connaissances, compétences, pratiques). Il est conseillé de faire suivre cette formation par son second volet qui permet d’aller plus loin dans l’amélioration et l’évaluation des pratiques professionnelles.