180 formations DPC PRINCIPE ACTIF disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
SANTE DE LA FEMME - CLASSE VIRTUELLE
DPC
Les femmes doivent faire face à différentes problématiques spécifiques qui évoluent au cours de leur vie, de l’âge de procréer à la ménopause. Depuis le débat médiatique sur le sur-risque de thrombose des pilules de 3e et 4e générations, les femmes s’interrogent de plus en plus sur leur choix contraceptif. Par ailleurs, les femmes sont confrontées au cours de leur vie sexuelle à diverses infections gynécologiques plus ou moins graves, dont les infections sexuellement transmissibles, particulièrement en hausse ces dernières années. L’endométriose a marqué l’actualité médicale: mal repérée, on estime aujourd’hui le retard de diagnostic de cette maladie à environ 7 ans alors que l’impact sur la qualité de vie ou la fertilité peut être important. Les fibromes ou le syndrome des ovaires polykystiques suscitent également des craintes et des questions. Selon l’agence de biomédecine, 1 couple sur 10 suit un traitement pour remédier à son infertilité. Ces protocoles lourds sont complexes à gérer au quotidien, les posologies étant adaptées régulièrement par les équipes médicales. Enfin, la ménopause constitue souvent une période délicate pour la femme, tiraillée entre bouffées de chaleur, irrégularités menstruelles, fatigue et dépression… dont la prise en charge par le traitement hormonal est remis en cause. Entre craintes, doutes, vigilances, idées reçues générées par les polémiques et l’excès d’informations plus ou moins fiables, les femmes s’interrogent de plus en plus sur leurs problématiques de santé. L’allongement des délais pour bénéficier d’un rendez-vous avec un gynécologue les poussent à solliciter de plus en plus le pharmacien et son équipe. L’objectif de cette formation en classe virtuelle est d’actualiser et de perfectionner vos connaissances afin de répondre précisément aux nombreuses questions que se posent les femmes sur leur santé. Résumé : Ce programme de formation est divisé en 4 parties : 1- La contraception : les différentes méthodes contraceptives, la gestion de l’oubli, la contraception d’urgence 2- Les troubles gynécologiques infectieuses et fonctionnels : symptômes, prise en charge, conseils, prévention 3- Le risque cardiovasculaire chez la femme: définition, recommandations HAS et cas pratiques 4- La ménopause : symptômes, prise en charge, point sur le THS, conseils De nombreux outils pédagogiques (protocole de délivrance des contraceptifs, protocole de gestion des oublis des contraceptifs, tableau d’aide à la délivrance des traitements de PMA….) vous seront remis à l’issue de cette formation, vous permettant ainsi d’appliquer facilement ce programme dans votre pratique quotidienne.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
VACCINATION ANTIGRIPPALE A L'OFFICINE
DPC
La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière est insuffisante en France. Entre 2009 et 2017, la couverture vaccinale antigrippale est passée de 58.7 % à 46 % alors que l’objectif national est de 75%. Fort de ce constat, l’arrêté du 10 mai 2017 donne le feu vert à l’expérimentation relative à la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine. L’objectif de cette mesure est de toucher les populations complémentaires à celles déjà vaccinées par les médecins et les infirmiers, comme l’ont démontré les différentes expériences à l’international, afin d’augmenter le nombre de personnes vaccinées. Le succès et l’engagement des pharmaciens dans cette expérimentation de 2017 à 2018, a conduit en 2019 à la généralisation de la vaccination antigrippale par le pharmacien à l’ensemble du territoire français. Le décret n° 2019-357 du 23 Avril 2019 relatif à la vaccination par les pharmaciens d’officine en définit les modalités. Cette nouvelle mission nécessite une nouvelle compétence du pharmacien qui doit donc suivre une formation spécifique. L’objectif de ce programme de formation présentielle en groupe est de vous aider à mettre en place la vaccination antigrippale à l'officine selon les exigences du nouveau décret. Cette journée de formation est co-animée par un docteur en pharmacie et un infirmier libéral, tous deux formateurs, ou animée par un Pharmacien formé au geste vaccinal. Cette formation se découpe en 4 grandes parties (contenu conforme à l’arrêté du 23 avril 2019) 1. Approfondir et actualiser ses connaissances sur la vaccination antigrippale 2. Communiquer autour de la vaccination (sous forme de débat) 3. Organiser la vaccination en pharmacie 4. Accueillir la personne et administrer le vaccin La journée de formation intègre une évaluation de vos connaissances et de vos compétences afin de vous permettre de mettre en place cette nouvelle mission dans les meilleures dispositions.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
LA VACCINATION
DPC
Le rôle majeur de la vaccination dans la lutte contre les infections a conduit au développement de nombreux vaccins et à la mise en place d’une politique vaccinale. Le bénéfice de la vaccination ne peut être préservé que par le maintien d’une couverture vaccinale suffisante. Or, la confiance accordée à la vaccination est en baisse. Une démarche d’information et d’éducation doit être mise en place. Dans une recherche de solutions et s’appuyant sur les expériences concluantes menées à l’étranger, l’arrêté du 10 mai 2017 donne le feu vert à une expérimentation relative à la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine. Le large succès de cette expérimentation a rapidement conduit à la généralisation de la vaccination antigrippale par le pharmacien à l’ensemble du territoire français. Le décret du 23 avril 2019, autorise le pharmacien à prescrire et à d’administrer des vaccins, dans son sens large. L’extension des compétences du pharmacien aura pour enjeux majeurs de simplifier le parcours vaccinal, d’accélérer les campagnes vaccinales et d’augmenter la couverture vaccinale. Même si aujourd’hui, seuls les vaccins antigrippaux et antiCovid sont autorisés à l’officine, il est à prévoir, dans les prochaines années, que le pharmacien pourra administrer et prescrire davantage de vaccins. Cette nouvelle mission nécessite une nouvelle compétence du pharmacien qui doit donc suivre une formation spécifique. L’arrêté du 23 avril 2019 fixe le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par les pharmaciens d’officine. L’objectif de ce programme de formation présentielle en groupe est de vous aider à mettre en place la vaccination à l'officine selon les exigences de l’arrêté et de vous préparer à effectuer les vaccinations qui vous seront confiées. Cette journée de formation est co-animée par un Docteur en Pharmacie et un Infirmier DE libéral, tous deux formateurs, ou animée par un Docteur en Pharmacie formé au geste vaccinal. Cette formation se découpe en 5 grandes parties (contenu conforme à l’arrêté du 23 avril 2019) 1. Approfondir et actualiser ses connaissances sur la vaccination 2. Communiquer autour de la vaccination (sous forme de débat) 3. Organiser la vaccination en pharmacie 4. Accueillir la personne et administrer le vaccin 5. Surveiller et tracer la vaccination La journée de formation intègre une évaluation de vos connaissances et de vos compétences afin de vous permettre de mettre en place cette nouvelle mission dans les meilleures dispositions.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
BON USAGE DES MEDICAMENTS DU DIABETE DE TYPE 2 - CLASSE VIRTUELLE
DPC
Avec 3.5 millions de malades en France, le diabète est un problème majeur de santé publique dont le poids humain et économique va croissant. De gravité souvent sous-estimée par les patients, il est responsable chaque année de nombreuses amputations, d’infarctus du myocarde ou encore d’insuffisance rénale. Une prise en charge efficiente de cette pathologie implique une coopération pluri professionnelle. Les patients diabétiques, souvent âgés, sont particulièrement vulnérables à la iatrogénie, les médicaments antidiabétiques étant classés parmi les classes médicamenteuses à risque chez le sénior. Le bon usage de ces médicaments représente donc un enjeu majeur de santé publique. Le pharmacien d'officine, de par sa proximité, son accessibilité, la connaissance de ses patients et sa crédibilité est un professionnel de choix pour lutter contre la polymédication et la iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant. L'objectif de ce programme est de réfléchir au bon usage des médicaments du diabète de type 2. Votre formateur-expert vous donnera toutes les clés et les outils nécessaires pour échanger avec les autres professionnels de santé, optimiser les prises en charge aux côtés du médecin traitant et sécuriser la gestion des traitements du patient à domicile. Au cours de cette journée de formation en classe virtuelle, vous actualiserez, dans un premier temps, vos connaissances sur les stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Puis, sur la base d’une réflexion sur le bon et le mauvais usage du médicament et sur ses causes au travers de l’analyse de divers cas pratiques, vous actualiserez vos connaissances et réfléchirez sur les plans de prise, les moyens d’améliorer l’observance, les effets indésirables, les automédications à risque... Enfin, vous aborderez les modalités de partage des informations et de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé. La découverte et l’appropriation d’outils d’aide au bon usage du médicament est le point fort de cette formation incontournable pour un pharmacien ou un préparateur
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
CANCERS SEIN ET PROSATE - CLASSE VIRTUELLE
DPC
En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et le cancer de la prostate le plus fréquent chez l’homme. Les traitements des cancers, avec leurs plans de prise particuliers complexes et leurs nombreux effets indésirables, sont très éprouvants pour le patient. Ces dernières années, la prise en charge de ces cancers a évolué avec l’arrivée des anticancéreux oraux en ville, conduisant à des durées d’hospitalisations de plus en plus courtes. Ainsi, le pharmacien d’officine est de plus en plus confronté à la gestion des chimiothérapies et impliqué dans l’accompagnement des patients. Afin de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge mais aussi d’améliorer la coordination ville-hôpital, le plan cancer 2014-2019 sollicite le pharmacien d’officine « dans le cadre du conseil et de l’information en matière d’interactions médicamenteuses et d’effets indésirables des traitements » (Objectif n°2 du plan Cancer) confirmant ainsi sa place importante dans la prise en charge multidisciplinaire des cancers. Au-delà de l’aspect médicamenteux, l’équipe officinale représente également un support d’aide psychologique et un relai décisif dans les campagnes de dépistage dont le taux de participation est encore insuffisant. Ainsi, le pharmacien d’officine et son équipe deviennent aujourd’hui des professionnels de santé indispensables au succès de la prise en charge globale du patient cancéreux. L’objectif de cette formation en classe virtuelle est de vous donner toutes les clés et outils pour accompagner vos patients traités pour un cancer du sein ou de la prostate. Au cours de ce programme, après un rappel sur les facteurs de risque, les modalités de dépistage et la maladie, vous réfléchirez et échangerez sur le bon et le mauvais usage des médicaments (spécificités du plan de prise, interactions médicamenteuses, risques de l’automédication), la prise en charge des effets indésirables et les soins de support. Enfin, vous développerez une démarche d’amélioration de la sécurité des soins en y associant vos patients, afin de leur permettre de mieux gérer leur traitement et leurs effets indésirables. La mise en pratique par l’analyse de cas d’ordonnances réelles et de témoignages constitue le point fort de cette formation. Les nombreux outils pédagogiques (tableaux de synthèse des plans de prise des anticancéreux par voie orale, fiches de synthèse des effets indésirables et des conseils appropriés, fiches-médicaments destinés aux patients, élaborées par les instances de santé (OMEDIT…)…) mis à votre disposition vous permettront de mettre facilement en application ce programme dans votre pratique quotidienne.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
Mixte
BON USAGE DES ANTICOAGULANTS ORAUX - CLASSE VIRTUELLE
DPC
Le traitement anticoagulant oral, que ce soient les antivitamines K (AVK) ou les anticoagulants oraux directs (AOD), génère fréquemment des polémiques et idées reçues souvent erronées. Ces traitements sauvent pourtant des milliers de vies chaque année. Ils nécessitent toutefois de bonnes connaissances pharmacologiques et une solide éducation du patient pour assurer un usage en toute sécurité. Ces classes médicamenteuses sont amenées à se développer encore avec le vieillissement de la population. Les anticoagulants ancestraux que sont les antivitamine K exposent à une iatrogénie élevée mais connue et bien mesurée, tandis que les nouveaux anticoagulants oraux, plus simples à prescrire et à dispenser, ne doivent pas faire oublier qu’ils entrainent, tout comme les AVK, des risques hémorragiques liés à leur mode d’action même. L’absence de surveillance expose à un risque de banalisation du risque hémorragique pourtant bien réel et majoré dans certaines situations à risque. L’attention des professionnels de santé est attirée sur le fait que le rapport bénéfice/risque positif des anticoagulants, toutes classes confondues, est conditionné par leur bon usage, c’est-à-dire : Une très bonne connaissance et le strict respect par les prescripteurs des conditions d’utilisation des AMM de ces médicaments (indications, posologies, schéma d’administration, durées de traitement, contre-indications et précautions d’emploi, prise en compte des interactions médicamenteuses, etc.) Le respect des recommandations de bon usage de la Haute autorité de santé (HAS) Un usage adapté à chaque patient et la surveillance en cours de traitement avec réévaluation régulière de la tolérance et de l’efficacité Une coordination optimale du parcours de soins Une bonne adhésion des patients (information, observance, éducation thérapeutique). Les instances de santé ont développé, depuis longtemps, de nombreux outils de prévention et d’éducation du patient, sans pour autant arriver à « sécuriser » cette classe. Aujourd’hui, on se tourne vers le pharmacien, qui devient le garant de la prévention de la iatrogénie liée à cette classe, grâce à la mise en place des « entretiens pharmaceutiques des patients sous anticoagulants » (2013 pour les AVK, 2016 pour les AOD) et des « bilans partagés de médication » (2018). L’objectif de cette formation en classe virtuelle en groupe est de vous donner toutes les clés pour informer et accompagner ces patients sous anticoagulants, afin d’éviter hospitalisation et mortalité évitable. Ce programme de formation de 7h est divisé en 6 modules : 1. Problématique et poids économique et humain 2. Indications et durée des traitements 3. Risques des anticoagulants 4. Bon usage des AVK 5. Bon usage des AOD 6. Communication avec les autres professionnels de santé, à travers notamment les entretiens pharmaceutiques anticoagulants et les bilans partagés de médication Les nombreux outils pédagogiques mis à votre disposition et les nombreuses vidéos de simulation au comptoir vous permettront d’appliquer facilement ce programme dans votre pratique quotidienne.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
BON USAGE DES ANTICOAGULANTS ORAUX
DPC
Le traitement anticoagulant oral, que ce soient les antivitamines K (AVK) ou les anticoagulants oraux directs (AOD), génère fréquemment des polémiques et idées reçues souvent erronées. Ces traitements sauvent pourtant des milliers de vies chaque année. Ils nécessitent toutefois de bonnes connaissances pharmacologiques et une solide éducation du patient pour assurer un usage en toute sécurité. Ces classes médicamenteuses sont amenées à se développer encore avec le vieillissement de la population. Les anticoagulants ancestraux que sont les antivitamine K exposent à une iatrogénie élevée mais connue et bien mesurée, tandis que les nouveaux anticoagulants oraux, plus simples à prescrire et à dispenser, ne doivent pas faire oublier qu’ils entrainent, tout comme les AVK, des risques hémorragiques liés à leur mode d’action même. L’absence de surveillance expose à un risque de banalisation du risque hémorragique pourtant bien réel et majoré dans certaines situations à risque. L’attention des professionnels de santé est attirée sur le fait que le rapport bénéfice/risque positif des anticoagulants, toutes classes confondues, est conditionné par leur bon usage, c’est-à-dire : Une très bonne connaissance et le strict respect par les prescripteurs des conditions d’utilisation des AMM de ces médicaments (indications, posologies, schéma d’administration, durées de traitement, contre-indications et précautions d’emploi, prise en compte des interactions médicamenteuses, etc.) Le respect des recommandations de bon usage de la Haute autorité de santé (HAS) Un usage adapté à chaque patient et la surveillance en cours de traitement avec réévaluation régulière de la tolérance et de l’efficacité Une coordination optimale du parcours de soins Une bonne adhésion des patients (information, observance, éducation thérapeutique). Les instances de santé ont développé, depuis longtemps, de nombreux outils de prévention et d’éducation du patient, sans pour autant arriver à « sécuriser » cette classe. Aujourd’hui, on se tourne vers le pharmacien, qui devient le garant de la prévention de la iatrogénie liée à cette classe, grâce à la mise en place des « entretiens pharmaceutiques des patients sous anticoagulants » (2013 pour les AVK, 2016 pour les AOD) et des « bilans partagés de médication » (2018). L’objectif de cette formation présentielle en groupe est de vous donner toutes les clés pour informer et accompagner ces patients sous anticoagulants, afin d’éviter hospitalisation et mortalité évitable. Ce programme de formation de 7h est divisé en 6 modules : 1. Problématique et poids économique et humain 2. Indications et durée des traitements 3. Risques des anticoagulants 4. Bon usage des AVK 5. Bon usage des AOD 6. Communication avec les autres professionnels de santé, à travers notamment les entretiens pharmaceutiques anticoagulants et les bilans partagés de médication Les nombreux outils pédagogiques mis à votre disposition et les nombreuses vidéos de simulation au comptoir vous permettront d’appliquer facilement ce programme dans votre pratique quotidienne.
Pharmacien
Mixte
REUSSIR SES BILANS PARTAGES DE MEDICATION - CLASSE VIRTUELLE
DPC
Le vieillissement de la population et l’importance du risque iatrogène chez la personne âgée imposent au pharmacien de mettre en œuvre un suivi personnalisé et périodique de l’évolution des traitements, pris par ses patients âgés, prescrits ou non. Les risques de mésusage ou de non-observance sont liés principalement à la complexité du traitement, à des refus ou à un manque de représentation de la maladie, à des freins psychosociaux et à des incapacités cognitives ou physiques. Dans ce contexte, l’assurance maladie et les syndicats des pharmaciens ont signé l’avenant N°12 à la convention nationale organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie. Cet avenant officialise la mise en œuvre des bilans partagés de médication. L’objectif de ce dispositif est donc d’améliorer la prise en charge des patients âgés polymédiqués. L’objectif de cette formation est de vous faire acquérir une méthode efficiente afin que vous puissiez conduire vos bilans partagés de médication à l’officine, selon la réglementation et la mise en œuvre proposées par l’avenant. Ainsi, vous apprendrez à réaliser une analyse critique et structurée des médicaments pris par le patient en regard de ses comorbidités éventuelles et de ses souhaits, dans l’objectif d’établir un consensus avec ce dernier concernant le bon usage de son traitement, en optimisant l’impact clinique des médicaments, en réduisant le nombre de problèmes liés à la thérapeutique et en diminuant les surcoûts inutiles. Ce programme s’organise en 2 temps : la matinée est dédiée à l’apprentissage théorique et méthodologique (les risques iatrogéniques, le déroulé général d’un bilan, le recueil des informations, l’analyse des traitements, l’entretien conseil, l’entretien de suivi, les outils d’évaluation pharmacologique...) et l’après-midi à la mise en pratique. Vous travaillerez sur des cas réels d’ordonnances et vous apprendrez à conduire vos bilans, de la proposition au patient d’intégrer le système à la synthèse des recommandations pour le prescripteur. Les échanges avec vos confrères seront le fil conducteur de cette journée.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
BON USAGE DES MEDICAMENTS DU DIABETE DE TYPE 2
DPC
Avec 3.5 millions de malades en France, le diabète est un problème majeur de santé publique dont le poids humain et économique va croissant. De gravité souvent sous-estimée par les patients, il est responsable chaque année de nombreuses amputations, d’infarctus du myocarde ou encore d’insuffisance rénale. Une prise en charge efficiente de cette pathologie implique une coopération pluri professionnelle. Les patients diabétiques, souvent âgés, sont particulièrement vulnérables à la iatrogénie, les médicaments antidiabétiques étant classés parmi les classes médicamenteuses à risque chez le sénior. Le bon usage de ces médicaments représente donc un enjeu majeur de santé publique. Le pharmacien d'officine, de par sa proximité, son accessibilité, la connaissance de ses patients et sa crédibilité est un professionnel de choix pour lutter contre la polymédication et la iatrogénie en collaboration avec le médecin traitant. L'objectif de ce programme est de réfléchir au bon usage des médicaments du diabète de type 2. Votre formateur-expert vous donnera toutes les clés et les outils nécessaires pour échanger avec les autres professionnels de santé, optimiser les prises en charge aux côtés du médecin traitant et sécuriser la gestion des traitements du patient à domicile. Au cours de cette journée de formation en classe virtuelle, vous actualiserez, dans un premier temps, vos connaissances sur les stratégies thérapeutiques du diabète de type 2. Puis, sur la base d’une réflexion sur le bon et le mauvais usage du médicament et sur ses causes au travers de l’analyse de divers cas pratiques, vous actualiserez vos connaissances et réfléchirez sur les plans de prise, les moyens d’améliorer l’observance, les effets indésirables, les automédications à risque... Enfin, vous aborderez les modalités de partage des informations et de collaboration avec les médecins et les autres professionnels de santé. La découverte et l’appropriation d’outils d’aide au bon usage du médicament est le point fort de cette formation incontournable pour un pharmacien ou un préparateur
Pharmacien
Mixte
TELESOIN ET TELECONSULTATION A L'OFFICINE - CLASSE VIRTUELLE
DPC
La stratégie « Ma Santé 2022 » apporte des réponses globales aux défis actuels du système de santé, notamment les inégalités territoriales, le vieillissement de la population et l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Elle vise également à accélérer le déploiement de la télésanté dans le but de permettre aux patients d’obtenir, particulièrement dans les territoires fragiles, une prise en charge et un suivi plus rapide en consultant un médecin à distance par vidéotransmission ou bien encore en bénéficiant de télé-soin avec un pharmacien ou un auxiliaire médical. La télésanté, comprenant la télémédecine et le télésoin, est la forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. C’est un moyen d’amélioration de l’accès aux soins, de la coordination des professionnels et de diminutions des hospitalisations évitables et du recours aux urgences. La pandémie actuelle de Covid-19 nécessite une adaptation et encourage la téléconsultation et le télé-soin. Plusieurs arrêtés parus au JO permettent aux pharmaciens d’officine : Accompagner à la téléconsultation avec l’arrêté du 2 Septembre 2019 portant approbation de l’avenant n°15 à la convention nationale du 4 mai 2012 Réaliser des entretiens pharmaceutiques (asthme, AVK, AOD) et des bilans partagés de médication en télé-soin avec l’arrêté du 18 Mai 2020 Réaliser des actes de télésoin avec l’arrêté du 3 Juin 2021 L’évolution des compétences des pharmaciens doit être accompagnée car la télésanté tend à modifier les relations avec les patients, les organisations de travail, la coordination entre professionnels. Elle nécessite aussi de nouveaux savoir-faire et savoir-être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision. L’objectif de cette formation présentielle en classe virtuelle est de vous apporter un éclairage sur l’environnement juridique, règlementaire, déontologique, technique et économique lié à l’usage de la téléconsultation et le télé-soin à officine. Aussi, nous vous proposons d’appliquer les bonnes pratiques de qualité et sécurité des soins élaborées par la HAS. L’action de formation vise à : Identifier les enjeux de la télésanté à l’officine Mettre à jour les connaissances juridiques, règlementaires, déontologiques Connaitre les outils de communication, informatiques et les dispositifs médicaux connectés Mettre en œuvre la télésanté à l’officine dans le cadre des parcours de santé : éligibilité, étapes clés, équipements, protocoles de coopération interprofessionnelle, traçabilité… Se référer aux bonnes pratiques de la HAS Maitriser les modalités de prise en charge dans les parcours de santé Adapter sa posture professionnelle aux nouvelles formes de relation avec le patient Améliorer la coordination interprofessionnelle dans une démarche collaborative Analyser les situations cliniques et utiliser les outils d’aide à la prise de décision Evaluer les incidents et événements indésirables pour améliorer sa pratique Renforcer ses compétences professionnelles dans ces nouvelles missions Les nombreux outils pédagogiques mis à votre disposition (supports pédagogiques écrits et numériques, vidéos, fiche mémo, cas cliniques et évaluation des connaissances,) vous permettront d’appliquer facilement ce programme lors de vos nouvelles activités de télésanté en officine.